Les 4 erreurs en référencement qui noie un site


Qui peut prédire le SEO de demain



 

Salut à vous tous,

 

Il est difficile de nos jours d’y voir clair dans les nouvelles stratégies en terme du SEO, elles ont tendance à changer constamment ce qui était excellent hier ne l’est plus ce jour et aura diamétralement changé demain en sanctionnant la technique.

 

Alors, à quel saint se vouer ?

Qui connaît parfaitement la technique de demain afin d’avoir un peu d’avance ?

Quels sont les points qui risquent de changer et pénaliser votre stratégie, quoi faire ?

 

Déjà, une piste qui peut vraiment vous aider en termes de SEO:

 

Une nouvelle manière de faire du référencement en 2015

 

On le sait le SEO est en perpétuel mouvement et évolution au grès des humeurs de ceux qui tirent les ficelles les moteurs et principalement le plus ingérable étant Google.

 

Les pièges SEO

 

Alors les anciens qui sont sur la toile et qui ont vu au fil du temps cette évolution constante, cherchent à se mettre au goût du jour en sachant qu’il faudra très certainement y revenir, car cela sera devenu obsolète voir nocif pour leur site dans quelque temps.

 

Mais les petits nouveaux qui démarrent et qui malheureusement n’ont pas les fonds pour faire appel à un référenceur, eux comment vont-ils s’en sortir, alors leur donné des directives de ce qu’il est bon de faire est un grand bien en sachant que cela risque de changer dès que Google l’aura décidé.

 

Mais aussi et surtout leur donné les conseils de ce qui n’est surtout pas à faire en terme de SEO, ne pas tomber dans le piège et garder avec un minimum de stratégie white SEO à l’esprit, la ligne qui évitera de se perdre dans les tréfonds des moteurs.

 

Avoir en tête les erreurs dans le SEO



 

On va voir les plus gros pièges à éviter ceux qui sont les plus fréquents et qui éviteront les ennuie de circonstances.

 

Éviter le mauvais backlink

 

Le renforcement des liens est toujours une stratégie SEO qui est porteuse, bien que vous verrez souvent que trop de lien tue le lien (et c’est une vérité) avoir un juste-milieu et savoir surtout où il doit être présent sur quel site est-ce qui est le plus important.

 

Backlink

 

Les liens valent de l’or, un bon lien placé au bon endroit et vous aurez tout gagné (pas la première place avec un seul backlink, il ne faut pas rêver).

 

Par contre, son contraire, un lien mis n’importe où sur des sites de peu d’autorité ou sans valeur réelle et mal vue aux yeux des moteurs peut vous rebondir en pleine figure et vous faire descendre le site.

 

Voici deux articles qui parlent des problèmes que peuvent apporter ses mauvais backlinks :

 

Quels sont les risques des liens site wide ?

 

A quoi se résume le terme Link Farm en référencement ?

 

  • Il est généralement à éviter pour la plupart de placer un lien vers les sites de jeux d’argent (quelques exceptions peuvent avoir lieu, mais elles sont rares),
  • À éviter à tout prix les fermes de liens, inutiles et surtout nuisibles en fin de compte pour vous,
  • Dans le même lot, les sites de petites annonces également souvent préjudiciables,
  • Tout ce qui peut être associé à des spams (non-naturels).

 

Ceci est une généralité, certains sites valent tout de même le détour.

 

Alors le mieux est de bien choisir le site sur lequel vous souhaiter que soit présent un backlink, qu’il soit dans la même thématique que vous et d’autorité, pour cela, il suffit d’utiliser quelques outils afin d’avoir une idée au plus juste de leur valeur :

 

– Moz.com/researchtools/ose

– Majestic.com

– Fr.semrush.com

 

Vous aurez une vision du panel de backlinks que présente un site qui vous intéresse et avoir une idée précise de ce qu’il est bon de faire ou pas.

 

Le duplicate content on-site (doublons)

 

Là, il faut le reconnaître, c’est un problème que les nouveaux webmasters n’ont pas souvent conscience et qui peut leur porter préjudice, les moteurs n’apprécient pas trop cette erreur, dirons-nous.

 

Duplicate content on-site

 

En règle générale, cela se résulte par un joli déclassement dans les positions et donc pas bon du tout.

 

Le plus souvent, vous n’avez pas conscience de cette erreur sur votre site, les nombreuses raisons qui conduisent à ce type de DC on-site :

 

  • Cela peut être une erreur de paramétrage d’URL,
  • De nombreux CMS induisent aussi ce type d’erreur,
  • Il y a également un problème rencontré avec le HTTPS

 

Et d’autres encore..

 

Bien entendu, il est possible de vérifier si vous avez ce type de DC, quelques outils peuvent vous aider à déceler tout cela :

 

– Screamingfrog.co.uk/seo-spider

– Moz.com/tools/crawl-test

– Download.cnet.com/Xenu-s-Link-Sleuth/3000-10248_4-10020826.html

 

Ainsi, vous aurez la liste de vos doublons, soit vous allez prévenir les moteurs dans les webmasters tools :

 

Outils Webmaster Google (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr) et
Outils Webmaster Bing (http://www.bing.com/toolbox/webmaster)

 

En précisant de ne pas indexer ces doublons avec l’ajout d’une balise Nofollow, Noindex ou encore Rel=balises canoniques.

 

Les images non optimisées

 

Il est important d’ajouter du visuel à la publication, à vos pages, mais les moteurs n’ont absolument pas la capacité de les interprétés (ne demandez pas la lune à leurs petits robots) il est nécessaire de leur donner un petit coup de main pour les indexer convenablement et pour cela, on fait appel à de l’optimisation.

 

Optimisation image

 

  • Pensez à remplir la balise ALT pour une identification de la photo ou de l’image,
  • Remplir également la section Tag, ces petits mots clefs qui permettent de donner un indice contextuel du visuel aux moteurs de recherche,
  • Nommez l’image également (nom du fichier) afin de bien l’associer au texte que vous avez écrit et qui s’y rapporte.

 

De cette manière en ayant optimisé convenablement vos images vous envoyer lors de l’indexation par les moteurs un plus quantifiable vis-à-vis de ceux qui oublient de le faire et obtenir de cette manière un meilleur classement de vos publications ou site.

 

Peu de contenu

 

Ayez conscience que le contenu à une réelle importance bien qu’on le claironne sur tous les toits depuis l’avènement de Google Panda.

 

Le peu de contenu ciblant principalement les moteurs et fourmillant de mots clefs est un suicide annoncé, vous avez toutes les chances de vous faire pénaliser.

 

Contenu

 

Un petit indice de la portée d’un bon contenu :

 

Avoir une technique de content marketing pour le web

 

Bien qu’il faille se répéter, il est indispensable que ce contenu soit fait pour vos visiteurs HUMAINS pas les moteurs, éviter le bourrinage de mots clefs (pénalisant).

 

Que votre contenu apporte une valeur ajoutée, une utilité, des informations réelles et pertinentes en rapport avec votre thématique.

 

C’est primordial d’avoir de bons éditoriaux pensez-y lors de vos prochaines rédactions charmez l’internaute est la priorité.

 

Les petits conseils

 

Ainsi s’achève ces quelques pièges à éviter et les conseils qui sont toujours d’actualité, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers le SEO est extrêmement volubile et demande une constance observation, alors n’hésitez pas à suivre les SEO influents, vous restez au parfum pour ne pas noyer votre site.

 

Rester informé est la clé pour ne pas couler, pas de paranoïa non plus, ne passons pas d’un extrême à l’autre.

 

Soyez prudent de ne pas suivre et faire tout ce qui est dit penser à demander de l’information sur les techniques et stratégies.

 

Piège SEO

 

Car parfois, on peut avoir de mauvaises surprises aussi.

 

On se rejoint sur le forum pour de plus amples questions

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation