Alexa rank prend toute son importance


Alexa rank ou Alexa traffic rank son utilité



 

 

L’Alexa Rank (Alexa Traffic Rank ou encore Alexa Ranking) est un outil de classement, plus précisément un système analytique gratuit des sites web à travers le monde, conçu et présenté sur alexa.com.
Bon voici pour la petite définition que pratiquement tout le monde connait.
Ce système à son utilité certes, mais toute relative, car il n’est que réellement un indicateur, je m’en explique pour ceux et celles qui ne serais pas au courant, l’algorithme d’Alexa est basé sur l’installation de sa toolbar dans votre navigateur, donc cette référence est seulement un indice.

 

Toolbar alexa

 

Puisqu’en France, hormis les webmasteurs, référenceurs et pros du web qui l’on installé, en ce qui concerne les utilisateurs, les visiteurs lambda eux, ne sont pas trop au courant et donc comme ce système est basé sur le nombre de visites et les pages parcouru sur un site, il est alors difficile voir impossible d’avoir un système à laquelle vraiment se référencer.
À nous de le faire connaitre autour de nous à nos lecteurs, pour qu’à leur tour ils installent cette toolbar et que l’alexa prenne alors toute son importance pour notre référencement.
En attendant, l’alexa rank nous permet d’avoir un indice de visite dans le classement des sites les mieux visités, malheureusement sur l’ensemble des sites à travers le monde (plus de deux cents millions).
Donc aucune méprise, il peut avoir son utilité comme indicateur, mais en aucun être un véritable critère de référence ou unique paramètre de votre site.
Il est une chose à savoir c’est que ce système est pris en compte pour la monétisation d’un site, en règle générale les annonceurs et les réseaux publicitaires prennent votre rang dans le classement d’alexa rank pour en évaluer la valeur sur votre site de la pose d’un lien ou un spot de pub.
Cela amène à réflexion tout de même pour ceux qui sont intéressés à améliorer leur position dans ce classement.

 

 

Alexa rank prend la place du Pagerank



 

 

À l’heure actuelle et sachant au vu des dernières actualités que le page rank (du moins la toolbar du PR) ne sera certainement plus actualisé, la dernière remontant à février 2013, l’alexa rank commence petit à petit à devenir un plus pour évaluer une certaine notoriété de son site.

 

 

Voyons les différences entre le page rank et l’alexa rank :

– L’alexa rank prend en compte un seul critère le trafic de votre site, tandis que le pagerank se base sur plusieurs critères de votre site.
– La mise à jour est constante pour Alexa rank et nous le savons pour le PR cela peut prendre des mois.
– Le résultat est à l’opposé, pour Alexa il doit être au minimum pour être bien classé, et à l’inverse pour le Page rank il doit être au plus haut.
– Et pour finir, l’alexa reste un indice seulement, alors qu’au contraire le PR va influencer votre stratégie de référencement.

 

 

Malgré tout cela, l’alexa est utilisée pour classer les sites et de plus en plus de pros du web s’en servent, que cela soit les annuairistes, les blogueurs et les CP.
Je crois une chose et elle à son importance, même si vraiment on ne revoyait plus notre petite barre verte, mais l’être humain dans son imperfection à toujours besoin d’avoir une référence de classement vis-à-vis vis des autres, donc en attendant, nombreux se jette sur cet indice qu’est l’alexa rank.

 

 

Alexa rank explication en image

 

 

Alors l’alexa rank est pour l’instant un indice imparfait, comme j’ai pu jusqu’à présent vous en énumérer les différentes raisons, mais il reste tout de même un indicateur dans l’amélioration pour votre site.
Pour les pros du web comprenant, les possesseurs d’annuaires, les blogueurs, les sites de publications d’articles ou de communiqué de presse et tous les autres, ce système est intéressant pour le ranking de leur site, ce qui amènera de toute manière à améliorer son trafic et pour cela, modifier, transformer ce qui peut entraver votre augmentation de visite sur votre site.
Et comme dit plus haut le fait que la mise à jour d’alexa soit rapide et constante, vous verrez directement l’impact des changements que vous aurez fait sur votre site.

Voyons un peu en image avec comme référence Liens-internes pour étudier quelques indices sur les visiteurs qui arrivent sur le site.

 

 

La popularité de liens internes

 

 Popularité

 

 

Comme on peut le voir l’alexa rank est de 64 907 rang mondial ce jour du 22 octobre 2013, et oui il bouge tous les jours. On ne parle pas tellement du classement en France, en faite on prend surtout en compte celui du monde.

 

 

D’ailleurs je me suis amusé à un petit test depuis le 17 septembre jusqu’à aujourd’hui la notation était alors de 86 230, ce qui fait qu’il a gagner 21 323 rang en un peu plus d’un mois, pas si mal en ne faisant rien. Donc là ce jour je viens d’installer la toolbar sur mes navigateurs et je verrais si cela permet une plus franche amélioration de cette notation.

 

 

Les statistiques géographiques et démographiques de liens-internes

 

 Graphisme visite

 

 

Le premier indice démontre un plus grand taux d’hommes affluent sur le site par rapport aux femmes, et c’est tout à fait exact, donc si l’on se base sur cela il faut atteindre une plus grande majorité de femmes pour augmenter le nombre de visites.

Le deuxième indique le niveau d’étude des visiteurs, une plus grande plage cible de hautes études, mais dans l’ensemble les visiteurs sont de tous niveaux.

Du point vu géographique, une grande majorité de français, un petit pourcentage du Canada, en effet je les vois passer sur l’annuaire et quelques personnes de Madagascar.

 

 

D’où proviennent les visiteurs de liens-internes

 

 Les visiteurs

 

 

Ils nous montrent que 24 % des visiteurs est de provenance directe des moteurs, on peut voir précisément de quels moteurs ils arrivent et faire en sorte d’être plus visible sur ceux en moindre pourcentage.
Bon comme vous pouvez le voir tout ceci ne sert vraiment que pour indicateur et permet de savoir ce qui serait à modifiez pour améliorer le trafic sur votre site et ciblez un peu plus les lacunes que comporte votre stratégie.

 

 

Information pour booster son alexa rank

 

 

Voici quelques astuces pour améliorer votre notation et classement alexa
Tout d’abord si cela n’a pas été fait aller vous inscrire sur alexa.com et télécharger son extension sur vos navigateurs (http://www.alexa.com) , elle se propose autant sur Firefox, Chrome que IE, surtout faites passez le message auprès de votre entourage et sur votre site, conseillez le à vos visiteurs plus ils seront nombreux à avoir cette outil dans leur navigateur et plus le système de notation prendra de l’ampleur pour vos sites.
Deuxième point aller dans votre tableau de bord sur leur site et ajouter vos url, vous avez plusieurs options de proposer payantes, mais aussi une gratuite, et récupérer le code alexaVerifyID que vous insérerez dans votre site :
Ajouter l’ID n’importe où dans la section <head> du code HTML de votre page d’accueil.
Ainsi il prendra directement en compte les visiteurs même ceux qui n’ont pas la toolbar dans leur navigateur.
Les conseils suivants sont d’ordre général et permettront d’améliorer de toute manière le trafic de votre site :
– Pensez aux réseaux sociaux
– Mettez à jour régulièrement par des publications votre site.
– Pensez à le présenter dans les forums (cela est facteur de visite).

 

 

Conclusion

 

 

N’oubliez pas, l’alexa rank ne remplacera pas le page rank qui reste et restera un véritable indicateur de votre site, mais nous pouvons tout de même nous y référer quelque peu pour améliorer le nombre de visiteurs.

En souhaitant que ces quelques informations, rappels ou conseils donnés vous soient utiles, n’hésitez pas à poser des questions.

De toute façon je vous donnerais la suite de mon test que j’ai commencée fin septembre sur le forum.

 

Alexa rank une référence ou un indice

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation