Les avantages et inconvénients des places de marchés


Augmentez son chiffre d’affaires



 

Bonjour à tous,

 

Les fêtes de Noel arrivent à grands pas, vous pourriez dire hey on a encore le temps deux mois avant qu’elles ne soient là.

 

Et bien non, il suffit de voir la recrudescence de publicités à la télévision des jouets en tout genre, aux infos de nombreux reportages en parlent comme chaque année.

 

Bon, tout cela pour dire que les achats sur le web sont devenus un élément phare d’une grande majorité d’internautes.

 

De plus les fêtes à venir se préparent, les achats et ventes aussi, donc il serait temps de se bouger un peu pour booster vos produits.

 

Malheureusement, lorsqu’on est un petit e-commerce, ou tout juste mis en ligne, il est bien difficile d’être vu et surtout d’attirer de la clientèle, alors il est vrai qu’il existe différents moyens pour être visible dans les serp’s ou au moins avoir plus de visibilité pour un e-commerce.

 

Les solutions pour augmenter vos ventes



 

La première serait de créer une campagne publicitaire adwords ou bien sûre les réseaux sociaux également, faire appel à un référenceur.

 

Ces solutions ne sont pas mauvaises, attention, elles sont pour certaines d’une grande efficacité, mais soyons certains d’une chose, c’est qu’il faut dans le cas d’une campagne publicitaire savoir bien cibler le public et les mots clefs qui auront de l’impact, ou pour faire appel à un référenceur ou une agence trouver un véritable expert qui ne plombera pas votre site.

 

Marketplace achat

 

Il existe aussi une autre solution, il est vrai que vous être nombreux à ne pas vouloir, en entendre, parler et pourtant sur bien des points cela peut être un plus non-négligeable pour vos ventes et surtout toucher un plus large éventail de futur client.

 

Saviez-vous que plus de 70 % d’internautes auraient déjà fait un achat sur l’une de ses plateformes, vous commencez à entrevoir de quoi je parle, des Marketplaces autrement dit les places de marchés.

 

Pourquoi sur les places de marchés

 

Depuis quelques années déjà ces plateformes connaissent un véritable essor, la preuve il suffit de vouloir chercher sur le web, n’importe quel produit pour voir se profiler (souvent très bien placer dans les premiers résultats, l’une d’elle ou même plusieurs de ses places de marchés).

 

Au point que même, cela a littéralement modifié les stratégies de marketings.

 

Alors en premier lieu pour ceux qui ne connaissent strictement rien en marketplace voici une bonne explication simple :

 

Ces plateformes regroupent des vendeurs de toutes sortes et de toute importance qui proposent leurs articles (produit) et en contrepartie acceptent de payer une commission sur chaque vente validée.

 

Pour donner quelques chiffres avec les places de marchés les plus connus amazon recense 16 millions de visiteurs par mois, priceminister lui en a 8 millions, on joue plus dans la même cour là.

 

 

Marketplace bénéfice

 

Les préjugés de vendre sur les marketplaces

Déjà, commençons par réduire un fait que rapportent de nombreux commerçants en ligne, la crainte de voir leur produit devenir un potentiel pour la place de marché et qu’il soit par la suite intégré à leur propre catalogue.

 

Bon il est vrai que cela existe, je ne vais pas vous raconter des histoires, mais ce n’est pas fréquent et cela concerne que de rares articles de marque extrêmement connue en règle générale.

 

Ensuite, il ne faut pas tout mélanger avoir recours aux marketplaces ne veut pas dire abandonné son propre site, surtout pas, c’est juste augmenter vos ventes.

 

La troisième crainte est le fait de perdre de la marge de bénéfice, oui c’est vrai que vous donnez un pourcentage des ventes à la marketplace, mais il suffit d’augmenter un peu vos tarifs pour compenser la perte, ou alors le nombre de volumes de vente sera également un bénéfice.

 

Alors les raisons de vendre sur les places de marchés

Cette raison est toute simple c’est permettre de toucher un plus large éventail d’internaute, surtout ceux qui n’aurait pas l’idée de venir chez vous et au vu de leur trafic, si vous vous y prenez bien vous pouvez avoir une augmentation plus que correcte de vos ventes.

 

Mieux vendre marketplace

 

La seconde raison, peut vous aider à écouler un stock trop important ayant par exemple une date de péremption ou DLU assez courtes au vu de l’écoulement de votre stock sur votre boutique ou d’invendu.

 

La troisième une meilleure position dans les serp’s de vos produits.

 

Savoir bien gérer les marketplaces pour vendre

 

Mais attention, il faut savoir être sélectif autant dans le choix des places de marchés que sur les produits que vous allez proposer.

 

La première des choses est de bien choisir, suivant ce que vous vendez, essayer de vous rapprochez en priorité des marketplaces spécialisés dans votre domaine, puis en second choix les plus connus susceptibles d’être vendeur pour vous.

 

Bien sûr il vous faudra vous plier à leurs règles et vérifications, car elles sont nombreuses ces plateformes à faire une vérification en règle voir même une introspection des plus invasives, ne le prenez pas à la légère, il vous faudra montrer pâte blanche.

 

Normale, il en va de leur réputation et ils doivent vérifier votre crédibilité, surtout soyez patient, pour une acceptation de votre adhésion (compte), mais cela en vaut la peine.

 

Avantage marketplace

 

Ensuite, il vous faudra choisir les articles que vous vendrez, et qu’il soit également accepté par la plateforme, hey oui ne croyez pas que cela se fera dans un claquement de doigts.

 

Et pour finir, comme ils proposent des milliers de produits, il vous faudra être bien placé sur leur moteur, mais ceci dit vous aurez également une visibilité sur les serp’s, c’est double emploi.

 

Lorsque vous aurez réussi toutes ces étapes, quelques petites astuces à savoir :

 

Ne pas faire un duplicate des fiches de votre site sur l’une de ces plateformes, il vous faut être créatif.

– Pensez à faire appel à votre interlocuteur de la place de marché pour faire partie des nombreuses opérations commerciales qu’ils mettront en place.

– Pensez à faire des périodes de prix cassés genre soldes, OK vous perdrez un peu de vos marges, mais le volume des ventes sera un bon bénéfice et vous grimperez au sein de leur moteur et serez donc mieux placé (au cas où deux mois avant augmentés un peu vos prix pour ne pas trop perdre).

 

Quelques places de marchés qui sont connus

 

Alors pour finir en voici une petite liste :

 

Les marketplaces généralistes :

 

Amazon.fr – Ebay.fr – Rueducommerce.fr – Priceminister.com – Rakuten.com – Pixmania.fr – Cdiscount.com – Fnac.com – Shopping.yahoo.com – Overstock.com – Bonanza.com – Ecrater.com – Searscommerceservices.com – Pricefalls.com – Ioffer.com – Sell.com

 

Pour les places de marchés plus spécialisés de type décoration, produits artisanaux, vêtements, bricolage, jardinage, etc.

 

Shophandmade.com – Zibbet.com – Etsy.com – Alittlemarket.com – Laredoute.fr – Cafepress.co.uk – Brandalley.fr – Monechelle.fr – Zazzle.fr – Artfire.com

 

Ils en existent d’autre bien entendu, si vous avez des noms à donnée n’hésitez pas a les communiqués.

 

Diversifier pour gagner

 

Allez, bonne vente à vous

 

On se rejoint sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation