Avoir sa place pour un professionnel sur Twitter


Twitter un média où tous, vous pouvez y faire votre nid



 

Mes salutations à vous tous,

 

Enfin le voici le dernier d’une longue série, quoiqu’on ne sache jamais.

 

Cela s’adresse à tous les novices et débutants qui se lancent comme pro du web et qui possède un site, il est inutile que je vous le rappelle, que de se servir des médias sociaux dans une stratégie de référencement et de visibilité est plus qu’important.

 

Donc c’est le dernier, du moins jusqu’à ce que cela me reprenne et que je continue la série avec ceux qui commence à bien prendre, mais un jour peut-être…

Pour l’instant, et finir avec celui de la semaine dernière (vous y retrouver, d’ailleurs tous ceux que j’avais déjà faits) : Compte pro et page pro sur Facebook pour votre site web .

 

Nous allons donc voir ensemble le non moins célèbre petit zoziaux tout bleu Twitter.

 

Followme

 

Twitter et ces fameux hashtags, mais déjà commençons par le commencement et voyons tout d’abord à quoi on a affaire.

 

Twitter : un concept qui marquera les esprits



 

Ce média fut une idée originale de messagerie instantanée par trois personnes importantes aux États-Unis, avec Jack Dorsey (ingénieur spécialiste du dispatching), et les deux fondateurs d’une startup Odeo avec Evan Williams (également cofondateur de la société Pyra Labs du célèbre blog blogger) et Noah Glass (il commercialisa Audblog une application de publication de fichier audio sur blog par le biais d’un mobile).

 

Voici pour ses créateurs.

 

Ensemble et comprenant l’intérêt du podcast et sachant que ce marché était déjà très prisé, ils eurent l’idée de base de concevoir un lieu ou tout un chacun pouvait partager avec d’autres les petits moments de l’existence, idée sympa à la base et conçue en mars 2006.

 

Ce n’est que 5 mois plus tard en juillet de la même année que ce média fut ouvert au public, mais à l’époque, on ne le nommait pas encore Twitter, mais Stas.us et par la suite Twittr.

 

Et ce n’est qu’en avril 2007 qu’enfin, il prit l’appellation de Twitter. Et enfin en novembre 2009, il fut lancé sur le marché français.

 

Depuis lors de nombreuses personnes prirent la tête de cette société et saviez-vous que les petits mots tels que twitt, tweet, twitteur et j’en passe firent leur apparition dans le célèbre Petit Larousse en 2013.

 

Aujourd’hui, la firme Twitter comptabilise près de 3 300 employés et comprend 284 millions d’abonnées dans le monde et près de 6, 8 millions en France.

 

Voilà pour la petite histoire de son origine.

 

Twitter, la création d’un compte

 

Maintenant, on va voir comment s’en sortir avec ce média en sachant qu’il n’accepte que 140 caractères pas si faciles de faire passer un message ou donner de la visibilité avec si peu.

 

Il est temps d’aller ouvrir un compte

 

Identité Twitter

Pour faire simple, puisqu’on n’est pas dans une création perso, mais professionnelle, utiliser le nom de votre marque société, ou site, enfin ou le pseudo ayant un maximum de personne vous connaissant, mais faîte qu’il soit court c’est plus facile pour le retweet (ha mince, c’est quoi ça, c’est le partage) et comme on est limité en nombre de caractère plus c’est court et mieux sait.

 

Photo Twitter

Petite astuce concernant la création de votre compte sur Twitter penser à mettre une photo carrée, car ce média recadrera automatique toute photo au format carré et donc il risque d’y avoir déformation, et maintenant, c’est à vous de voir, vous mettez votre jolie frimousse, le logo de votre site ou l’avatar de pseudo.

 

Langage de l’interface Twitter

Et aussi n’oubliez pas de mettre l’interface dans la langue de Shakespeare, car par défaut le petit zoziaux est en anglais, enfin pour ceux qui ne sont pas bilingues bien sûr.

 

Personnalisation de Twitter

Ce qu’il y a de sympa avec Twitter, c’est la possibilité de customiser (bien grand mot, j’en conviens), mais enfin de personnaliser votre profil, le graphisme, changer l’image de fond, la couleur des polices et quels petits trucs et autres.

 

retweet ou rt

 

Publication twitter privé ou public

Il faut savoir que Twitter permet de garder ces tweets privés, du moins cela dépend de l’utilisation que vous en aurez, mais dans le cas qui nous préoccupe le pro, je vous le déconseille vivement, ouvert à tous permet d’atteindre plus de personnes, et c’est le but.

 

Mais si vous souhaitez tout de même rester en mode privé il suffit de mettre votre compte en priver, et d’y associé vos collaborateurs ou vos amis enfin qui vous voulez, mais seulement eux auront le privilège de voir ce que vous publiez et personnes d’autre, cela peut être utile pour certains.

 

Localisation de votre compte Twitter

Suivant le type de site que vous avez par exemple un commerce qui a pignon sur rue, ou même dans le cas de prestations de services, enfin si vous souhaitez vous pouvez être localisé géographiquement ou pas pour cela précisez votre lieu de résidence (du moins, le commerce) ou plus générale le pays.

 

Abonnements et abonnés

Ensuite allez chercher vos futurs abonnés, du moins au départ ceux que vous allez suivre, rechercher d’abord ceux que vous connaissez dans votre cercle professionnel, puis celui du perso, ma foi pourquoi pas cela en fera plus et suivez-les, ensuite pour augmenter cela chercher par le moyen du hashtag ceux qui pourrait être des personnes à suivre dans votre domaine, par exemple sur le SEO #SEO cela vous donneras des comptes à suivre, ou #CM (community manager) etc…

 

 

Au fur et à mesure du temps, vous verrez des personnes s’abonner à votre compte, soyez vigilant dans votre nombre d’abonnés et votre nombre d’abonnements que le ratio soit équitable pas du genre 2 500 abonnements (ceux que vous suivez) pour 50 abonnés (ceux qui vous suivent), vous verrez au fil du temps et des tweets que certains que vous aurez choisis au départ de suivre ne sont pas forcément intéressants, il suffira de vous désabonner tout simplement.

 

Voici pour la création, c’est fait cool, on passe au langage, eh oui Twitter à créer son propre vocabulaire et au moins en connaitre la base vous permettra de vous en sortir si vous n’êtes pas adepte de ce média, mais c’est très simple.

 

Vocabulaire du parfait petit Twitteur

 

Le retweet ou RT

Retweet

C’est le partage, c’est l’action de republier le tweet d’un autre (message), il suffit de cliquer sur le signe et d’ajouter RT au début de votre message, suivie du nom de l’auteur, c’est-à-dire exemple : @Sorcierenat.

 

Le #FF

Mais qu’est-ce donc en fait le #FF, c’est Follow Friday qui se traduit simplement par Vive Vendredi, le pourquoi du comment, le voici en quelques mots.

 

Ce concept du #FF fut créé par un américain du nom de Micah Baldwin en 2009. Aux États-Unis il est une tradition, le vendredi sur Twitter de célébrer la fin de semaine de boulot (les petits veinards, hi hi), et il a conçu cela afin de faire découvrir à ses abonnés de nouveaux comptes Twitter, de remercier également tous ceux qui vous ont RT ou comme il est dit dans le jargon des twitteurs vos followers qui ont été les plus actifs tout au long de la semaine.

 

Pour ce faire, commencez vos messages par #FF et nommez vos followers.

 

#FF

 

Le #FOTD

Maintenant une petite astuce, entre nous vous n’êtes pas obliger d’attendre le vendredi pour faire cela beaucoup moins connus certes, mais qui peu justement vous démarqué, pour remercier vos Followers et faire découvrir d’autres comptes à vos abonnés est d’utiliser #fotd (Find of the Day) qui se traduit par « la découverte du jour ».

 

Le DM ou Direct Message

C’est comme le serais un MP,
(Là, je suis plié en quatre, pourquoi j’imagine la tête de celui qui ne connait ni les forums ni les réseaux sociaux et qui se demande ou il a débarqué, le pauvre, pardon).

 

Bon reprenons sérieusement le DM est comme le serait un Message Privé sur un forum, c’est un message personnel qui vous est envoyé par une personne qui vous suit et qui souhaite dialoguez avec vous, mais en privé sur Twitter, mais cela s’appelle un DM.

 

#NSFW

Un petit truc à savoir également et qu’il est préférable de ne pas ouvrir lorsque vous êtes au boulot, eh oui incroyable ces américains, ils pensent même à ceux qui utilisent les réseaux sociaux au boulot (chose qu’il ne faut surtout pas faire, n’est-ce pas), bon on y retourne alors si vous voyez un tweet avec ces quatre lettres et que vous êtes au job, ne cliquez pas sur le lien qui est mis sur ce message, ou alors soyez certain que vous êtes seul et que votre PC n’est pas espionné (genre compromettant ou autre) vous voyez de quoi je parle.

 

Ceci fini le vocabulaire du parfait twitteur.

 

Twitter et son utilisation au quotidien

 

Bon ensuite, au fil du temps le nombre de personnes que vous suivez sera un peu difficile à gérer, pour cela Twitter à mis en place les listes, cela permet de classer vos différents comptes que vous suivez par catégories par exemple ou par thèmes enfin comme vous le voulez c’est simple à faire et si vous n’en voulez plus c’est simple à supprimer, pensez-y cela permet de vous facilité le visionnage des publications des autres et de mieux ciblé vos interlocuteurs pour de futures publications par exemple bien ciblées à un public donné.

 

Voyons, à présent les sigles se trouvant sur un tweet, vous avez :

 

Explication sigle

 

 

– Le premier, c’est pour discuter avec l’auteur de la publication.

– Le second est pour le retweet (citez plus haut dans le vocabulaire).

– Le troisième est pour mettre en favori en d’autres termes, vous n’avez pas le temps de lire maintenant l’article qu’il mentionne, vous le mettez dans vos favoris pour le lire plus tard, ou pour garder.

– Le dernier (les trois petits points) il suffit de cliquer dessus pour savoir quoi en faire, je ne vais pas tout dire, non je plaisante cela ouvre une fenêtre avec plusieurs propositions à vous de voir.

 

Un bon tweet c’est quoi

 

Alors comme nous avions dit il est difficile d’accrocher avec des tweet comprenant que 140 caractères, donc dans vos futures publications pensez à être direct, ne pas s’embarrasser de mots superflus, bien sûr pensez aux hashtags dans vos messages cela permet à Twitter de classer vos publications selon le thème de votre publication et d’être ainsi retrouvé parmi d’autres publications, lors de recherche par des tiers.

 

Ajoutez également si cela est faisable une photo à vos publications, le fait d’ajouter une image est plus accrocheur.

 

Exemple tweet

 

Pour vous faciliter l’existence et améliorer votre visibilité ajouter un plug Twitter sur votre site et pensez à la diffusion automatique de vos différentes publications cela vous feras gagner du temps.

 

Pour finir, soyez interactif sur ce média social si vous avez des commentaires pensez à y répondre, bon comme sur tous les réseaux sociaux, je sais cela fait encore beaucoup de travail.

 

Pensez bien à partager (retweeter) les publications des autres comptes, le système du partage réciproque est aussi d’actualité sur Twitter pour ce faire voyez la base sur les réseaux : Les réseaux sociaux pas à pas.

 

Voilà, je clôture ici pour l’instant sur le sujet des réseaux sociaux.

 

Allez on se tweet quand vous voulez et on se retrouve sur le forum pour en parler

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation