Avoir un impact sur les réseaux sociaux et l’analyser ensuite


Être visible sur les réseaux oui, et après



 

Mes salutations,

 

Il est inutile de reparler de l’importance que peut avoir une stratégie de réf sur les réseaux sociaux (SMO) pour votre site.

 

Mais en clair à présent, il est temps de voir et de mesurer les retomber de cette stratégie.
Car comme vous le savez cela prend du temps de faire le community manager, bien que de nombreux plugings, scripts et autres puissent automatiser cette tâche, il faut comme je vous en ai parlé à de nombreuses reprises dialoguez et répondre aux commentaires qui sont sur vos différentes publications sociales.

 

Donc vous y passez tout de même un temps certain, alors à quels niveaux cela a pu avoir une porter sur votre site que cela soit dans la fréquentation, dans les commentaires dans le cas d’un blog, de visiteurs et de ventes pour les e-commerces et des clients pour le cas de prestations.

 

Mesure campagne SMO

 

 

Le fait d’en mesurer les retomber éventuelles, a pour seule fonction, de pouvoir affiné aux mieux votre stratégie et implication sur les médias sociaux, pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Connaître son objectif sur les retombées



 

Pour ce faire, avant de voir ensemble les mesures à adopter, il est impératif d’avoir une idée précise de ce que vous attendez de votre stratégie, selon votre activité, elle est différente, vous en conviendrez.

 

Les E-commerces

 

Pour les commerces en ligne, la priorité est d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre boutique, se traduisant par une augmentation de votre chiffre d’affaires, mais aussi de la valeur de votre panier moyen.

 

Ayant bien ciblé l’objectif à atteindre, il faut analyser votre C.A (chiffre d’affaires) qui fait suite à vos publications sur les médias, comprenant le taux de conversion (le nombre de visiteurs effectuant une action par rapport au total des visiteurs), ainsi que la portée des promos faite sur réseaux.

 

Analyse campagne SMO

 

Offre de prestation

 

Pour un site de proposition de prestations, une augmentation dans l’acquisition de contact, mais aussi de qualifier ces nouveaux contacts afin qu’il soit porteur et acheteur de vos prestas.

 

La principale fonction de votre implication sur les médias étant établie, il faudra mesurer l’augmentation de votre audience et notoriété, comprenant l’accroissement de votre nombre d’adhérents et d’engagement sur ces réseaux.

 

Grande marque

 

Dans le cas d’une grande entreprise porteuse d’une marque réputée, il est essentiel de fédérer la clientèle autour d’une communauté qui augmentera au fil du temps.

 

Pour atteindre ce but, il faut accroitre la fidélisation de votre clientèle, mais aussi la diffusion des valeurs représentants la marque ainsi de mettre en place des chargés de mission (ambassadeurs) de votre marque.

 

Cela passe par une observation des mesures visant la qualité plutôt que la quantité, vérifier le qualificatif des échanges avec les consommateurs le taux de satisfaction vis-à-vis des clients, le nombre de partages au sein de cette communauté, l’impact sur votre site.

 

Quelques indications pour analyser sa campagne sur les réseaux sociaux

 

Il existe différents moyens pour acquérir des abonnés en achetant des j’aime, des followers, des fans sur différents sites, mais aussi proposer sur chaque réseau social, mais soyons honnêtes les uns envers les autres, cette acquisition est fluctuante et peu porteuse si ce n’est dans le nombre, mais dans la qualité réelle, ce n’est souvent qu’une réaction à un moment donné par un j’aime ou suivre et puis plus aucune réactivité.

 

Donc pas vraiment porteur, sur le long terme, du moins est-ce mon avis.

 

Stratégie SMO

 

Revenons à une méthode plus simple moins couteuse et surtout plus réaliste qualitativement.

 

Vous connaissez les différents moyens proposés pour interagir sur chaque réseau, inutiles de les rappeler, sachant cela, il serait de bon aloi de mettre en place une analyse mensuelle de chaque média, déjà Facebook le fait sur les pages pro, par un envoi de mail hebdomadaire sur l’impact de vos publications et le taux d’engagement vis-à-vis de la semaine précédente.

 

Différents outils sont mis à votre disposition sur chacun de ses médias pour analyser le suivi et l’interaction ainsi que le taux d’engagement de vos abonnés, mais aussi dans Google analytique, vous pourrez observer le trafic de votre site provenant des réseaux.

 

Bien sûr pour cela, il faut publier au minimum une fois par semaine et le mieux est, plus vous aurez de publications plus il y aura de la réactivité.

 

N’oubliez pas aussi dans vos différentes publications d’amener vos auditeurs à réagir et intervenir par le biais d’une question ou d’une participation, du genre « vous en penser quoi ? », « quelle serait votre réaction ? », « avez-vous déjà essayé ? » Et j’en passe…

 

Après l’analyse, mieux cibler vos publications

 

Maintenant que vous êtes en mesure de vérifier la portance de vos publications sur chaque média, vous obtiendrez ainsi le réseau qui vous apporte le plus de visites et d’impact sur votre site, afin de remédier à une faiblesse de réaction sur les autres réseaux.

 

De mieux cernés, les publications qui sont plus porteuses, par exemple le faite de faire des promotions, de mettre en place un code promo réservée à vos abonnés d’un réseau et d’établir un code pour chaque réseau, en règle générale cela à plus d’impact, mais pas que cela.

 

Vous pourrez ainsi réaliser quel code (réseau) a été plus porteur et renouveler ainsi de temps en temps (suivant vos disponibilités) ce type de promotion sur le média qui est le plus synonyme de vente.

 

Il existe également quelques sites vous permettant de suivre ce qui est dit sur vous, votre marque, votre réputation, d’analyser le taux d’engagement de vos publications sur les médias, etc.

 

IceRocket

Icerocket

 

 

 

Le site IceRocket.com fonctionne comme le serais un moteur de recherche, mais ciblant vos mots clefs ou votre site que se soit sur les blogs ou les médias sociaux, il vous donnera les différents liens où l’on mentionne ce qui est à vous, la possibilité de vérifier sur un temps précis allant du jour, la semaine le mois ou tout le temps, ainsi, vous verrez l’impact que cela aura vos publications.

 

Topsy

Topsy

 

 

 

 

Sur Topsy.com vous verrez l’ensemble des tweets que vous aurez faits, ainsi que les RT, les tweets spontanés vous concernant vous et votre site ou marque, vous aurez la date exacte de cet engagement avec les influenceurs qui parle de vous.

 

Il permet aussi un gain de temps, si vous ne pouvez surveiller correctement twitter donc manqué de remercier pour un RT, etc, il se révèle un excellent outil pour se mettre à jour dans les interactions que vous pourriez avoir avec vos abonnés.

 

Trackur

Trackur

 

 

 

 

Trackur.com est site proposant ses différents services dans la surveillance de votre réputation sur les médias, il apporte une analyse complète de l’engagement de vos abonnés, de l’influence de notation de votre entreprise sur tous supports médias, mais aussi blogs, etc.

 

Hootsuite

Hootsuite

 

 

 

Hootsuite.com est un incontournable des applications de médias sociaux, vous avez des outils mis à votre disposition pour surveiller et contrôler les conversations et résultats de vos différentes campagnes sociales, d’analyser votre audience, d’optimiser votre visibilité et tant d’autres applications.

 

Voilà de quoi faire pour analyser et mieux comprendre l’impact que vous pouvez avoir sur les réseaux sociaux et au besoin améliorer les failles que vous pourriez avoir.

 

Bonne analyse à vous et on se revoit sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation