Bien commencer sur les réseaux sociaux pas à pas


Être sur les réseaux sociaux pourquoi faire ?



 

Mes salutations à vous tous,

 

Dans toute bonne stratégie de référencement, on le sait tous, il faut mettre en jeu de nombreuses méthodes et interagir sur différents plans, tout cela dans un seul but faire connaitre sa marque, son site, avoir ainsi plus de visiteurs et dans le cas de prestations ou de commerce gonflez son chiffre d’affaires.

 

Nous sommes bien d’accord sur ce sujet.

 

Comme vous le savez peut-être, depuis presque un an, je distille des conseils sur le référencement en règle générale, et sur l’ensemble des réseaux sociaux les plus couramment utilisés dans une stratégie de réf.

 

Mais saviez-vous que cela ne fait qu’une dizaine d’années qu’on débuter les réseaux sociaux, c’est tout jeune tout de même bien que réellement, on penserait que cela fait bien plus que cela ou à toujours fait partie du paysage du référenceur/webmaster.

 

Évolution des réseaux sociaux

 

Le premier en date à pointer, le bout de son nez est Facebook, créer en 2004, tout le monde à vu le film, je suppose, « The Social Network » et ce n’est qu’en 2006 qu’il a débarqué sur le web et que tout possesseur d’un mail valide pouvait se créer un compte sur Facebook.

 

Et là, se fut une véritable déferlante, en seulement peu de temps pratiquement tous les adolescents prépubères se le sont approprié et l’on exploiter de toutes les manières.

 

Ensuite vu le ras de marée qu’il a occasionnée, d’autres sociétés ayant compris l’enjeu financier que cela engendrait-on décider de s’y mettre, est née Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Tumblr, Scoop-it et j’en passe, car la liste continue actuellement de s’allonger et j’y serais encore à tous les énoncer.

 

Importance d’être vue sur les réseaux sociaux



 

Cette mine d’or, fut aussi celle des marques, des entreprises, des sociétés qui ont perçu le potentiel que pouvaient être ses réseaux sociaux, et le fait qu’ils pouvaient atteindre un éventail de population pour véhiculer leur enseigne.

 

Bien entendu, le référencement, s’y est greffé, aujourd’hui pensez que l’on peut faire connaitre un site, toucher une plus grande audience de personne sans utiliser les réseaux sociaux serait en mon sens manquer cruellement de logique et surtout de bon sens.

 

Ils ne sont plus une tendance, ils font partie du paysage, tout ce fait sur les réseaux, tous et n’importe quoi d’ailleurs, mais bon, c’est une autre histoire et je ne vais pas m’éterniser là-dessus (attention parent d’adolescent boutonneux ou presque soyez vigilant).

 

Bon revenons à notre sujet, si vous n’avez pas encore fait appel aux réseaux, il est grand temps de s’y mettre, mais pas n’importe comment.

 

Conseil pour bien commencer sur les réseaux sociaux

 

Déjà, il faut cibler les réseaux qui sont utiles à votre site, quelle que soit la thématique de votre domaine, allez faire un tour chez vos concurrents, je sais ce n’est pas joli, joli, mais parfois lorsqu’on débute, voir ce que font d’autres webmasters plus expérimentés permet d’éviter les erreurs de débutant.

 

Trois principaux réseaux sociaux

 

Alors vous avez vu sur les autres sites sur quels réseaux, ils partagent leurs publications, promotions, etc.

 

À présent, il vous faut connaitre le fonctionnement de chaque réseau, Facebook ne fonctionne pas de la même façon que Google ou que Twitter, chacun de ses réseaux à son langage, son programme et surtout son auditoire et donc il vous faut aller voir comment cela fonctionne avec les autres sites dans la même thématique que vous afin de vous mettre au diapason.

 

Tout ceci se résume par de l’observation, de l’attention et de la curiosité.

 

Se lancer sur les réseaux sociaux avec quelques astuces

 

OK, vous avez les clefs en main, allez, on se jette, dans l’arène.

 

Vous avez créé votre compte, c’est bien, à présent, il vous faut suivre d’autres personnes, pour ce faire utiliser le moteur de recherche insérer sur le réseau avec des mots clefs se rapportant au même centre d’intérêt que votre site, logique non.

 

Donc, pour un commerce de fringue, taper mode ou #mode (Twitter utilise à fond l’Hashtag), vêtement et que sais-je encore.

 

Bon, ce n’est qu’un exemple.

 

Ensuite abonné vous aux membres qui vous sont proposés, ou devenez leurs amis si c’est Facebook ou bien suivez les si c’est Google +.

 

Parmi les personnes que vous suivrez, il y a des influenceurs qui peuvent vraiment vous apporter, donc n’hésitez pas à le faire.

 

Social Network

 

 

Pas de soucis, la liste peut-être longue, mais vous pourrez au fur et à mesure mieux percevoir qui, il faut suivre et qui, il faut retirer de votre liste.

 

Ensuite, pensez à suivre vos clients dans le cas d’un site de prestations ou boutique.

 

Ha, un fait à savoir, dans les débuts sur les réseaux, si une personne vous suit faite de même, ensuite vous aurez le temps de revenir sur votre décision, si cela n’avait aucun intérêt pour vous.

 

Les bases d’un bon début sur les réseaux sociaux

 

Maintenant que cela est fait, il est temps de construire les fondements de votre groupe d’amis, en un mot réunir et créer un cercle qui peut s’agrandir au fur et à mesure, pour ce faire, un truc infaillible qui bien que certain aurait à redire (bien qu’en faite ils le font aussi hi hi), c’est d’avoir le sens du partage réciproque.

 

Au début, vous verrez que certain ne sont pas dans ce système, abandonné si vraiment cela n’apporte rien, mais une grande majorité le pratique, cette réciprocité et au fil du temps se tisse une toile et une base solide, et même j’ose le dire de cette méthode peut ressortir un respect mutuel, une relation amicale et agréable, il serait vraiment dommage de se priver de cela.

 

Partage réciproque

 

Pensez au j’aime de Facebook, à l’ajout au favori de Twitter et au +1 de Google +, vous verrez c’est apprécié également.

 

Passons ensuite au commentaire, avoir une interaction avec les autres personnes sur les réseaux.

 

Des avis seront faits sur vos publications bonnes ou mauvaises voir même sans rapport, mais penser à répondre et faites de même avec les publications de votre entourage social, ainsi cela vous rend d’abord humain dans ce monde virtuel, c’est déjà un grand plus, mais aussi vous donne plus de poids et de professionnalisme, pensez-y.

 

Tout est dit rester vous-même

 

Mais n’oubliez pas au bout du compte que cela constitue une partie importante de votre e-réputation donc soyez naturel, certes, mais professionnel aussi avec une pointe d’humour et tout cela devrait vous aider grandement à vous faire connaitre vous et votre site.

 

Sorcierenat

Voici les miens (du moins les trois principaux) Sorcierenat réseaux sociaux

 

 

 

Ainsi, on se rejoint et on s’entraide.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation