C’est l’histoire d’un lien qui sort, payant ou pas, quelle différence ?


La petite histoire du lien qui sort



 

 

Salut à tous,

 

Comment va-t-on ? Aujourd’hui bien, je vous le souhaite !

 

J’avais envie de vous raconter l’histoire d’un mythe, qui fut et qui n’est plus ce qu’il était : le lien sortant

 

Vous connaissez l’histoire du lien qui sort, il avait eu la permission d’allez faire un tour ailleurs, mais il a été vite rattrapé, accusé injustement de s’être vendu (le vilain) pour quelques monnaies trébuchantes….

 

Histoire

 

Vous ne savez pas de quoi je vous parle, Ok je vous explique :

 

Il ne vous aura pas échappé que depuis quelque temps, en faites c’est périodique, voir cyclique, les sites de CP et annuairistes, mais pas qu’eux, se font traquer comme des fauves, mis aux placards, sanctionnés par la puissance ultime GG.

 

Pourtant il ne peut se passez des annuaires, il existait bien avant lui, et les professionnels non plus, bien que certains vous diront que non, la grande majorité des webmasters/référenceurs viennent sur les annus ou les CP, pour y soumettre leur site, faire un article, récupéré un peu de jus, augmenter leurs positions, leur visibilité, etc..

 

Mais Google veille aux grains…

 

Et cette traque porte un nom, du moins ce moteur de recherche lui donne un nom :

 

Liens sortants factices (liens artificiels considérés comme du spam)

 

 

Lien payant en quoi cela consiste et surtout quoi faire



 

 

Pour Google cela se concrétise par :

Vente de liens dans le but de manipuler le classement Page Rank

 

Je ne sais si vous vous rappelez, mais le 3 mars 2014, Matt Cutts, nous sortait une jolie vidéo sur les liens payants, nous donnant une définition bien à lui obscur et surtout sans réelle réponse sur ce qu’il, du moins Google considérait comme liens payants :

 

 

Vous vous rappelez ?

 

Tous les pros du web, à ce moment-là, on poser la question, sur quelle base GG pouvait dire qu’un site avait payé, ou se faisait payer pour un échange de liens, sur quel critère son algorithme pouvait faire la différence entre un site qui participait à cet échange contre rémunération et un site qui ne faisait qu’un lien retour gratuitement, par exemple sur un annuaire.

 

Nous balancer et nous haranguer durant plus de 7 minutes, pour en fin de compte ne pas être plus avancé qu’avant, c’est du foutage de gueule, vous ne croyez pas ?

 

Et bien aujourd’hui, vous connaissez la réponse !

 

 

Google fait-il la différence entre payant et gratuit ?

 

 

Il n’en sait rien, il ne fait pas la différence du tout, à partir du moment qu’un site fait du lien sortant, pointant vers un autre site, cela comprend tout et n’importe quoi.

 

GG le considère comme lien payant :

Vente de liens ou participation à des systèmes de liens

 

Il n’a aucun moyen de déterminer si un tel fait réellement de la vente ou de l’achat, ou un échange gratuit, ou lien pour appuyer un article ou autre.

 

Lorsque je dis échange ou lien gratuit, cela comprend tout ce que l’on peut faire, le simple fait d’insérer un lien sortant conduisant à un site d’autorité pour appuyer votre article, donnez plus de précisions, ou d’un article assurant votre promo sur un CP, idem avec les annuaires, en soumettant votre domaine dessus.

 

Il ne se prend pas la tête ce n’est pas son problème tout lien sortant en dofollow est jugé comme manipulateur et si votre ratio n’est pas dans son optique, un pourcentage quasi inexistant de liens en dof, et bien boum vous écopez de son courroux.

 

Alors je sais, le dofollow, les liens sortants c’est bon pour le business en tant qu’annuairiste je n’irais pas dire le contraire, même si l’on ne parle pas d’argent, mais si vous vouliez une explication sur ce qu’il considère pour le terme liens payants, vous êtes servis.

 

Lien sortant gratuit/payant

 

Il n’en a que faire, il sanctionne point barre, sous ce prétexte fallacieux, car franchement, je veux bien qu’il passe sa colère sur ceux qui se font payer et encore, il faut bien que tout le monde puisse payer ses factures, après tout, il ne se gêne pas lui, on est bien d’accord avec ça ?

 

Mais cravacher des sites qui n’ont aucune contribution, aucune rémunération avec d’autres sites, comme le font les annuairistes gratuits, les sites de CP, etc..

 

Je trouve cela révoltant, qu’ils se fassent accuser de faire quelque chose qu’ils ne font pas, autant dire qu’ils auraient dû le faire au moins ils seraient allés prendre leurs fessées 😥 sans mot dire et pour quelque chose au moins.

 

Il ne risquait pas de nous dire qu’en faites, il n’avait aucun moyen de faire la différence, il en prenait quelqu’un et leur tombait dessus, histoire de bien mettre la trouille à tout le monde, quelques gros sites, annuaires, CP, et ainsi envoyer un message à la communauté du web.

 

Attention, je vous surveille, tremblez devant ma puissance.

 

Mais rien concernant la manière d’y réchapper, nada, le néant, c’est bizarre, vous ne trouvez pas ?

 

 

Les solutions pour éviter que tous vos liens donnent l’alerte

 

 

Il est possible pourtant d’y réchapper.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

La première :

 

Fermez vos sites, mettez des années de travail acharné à la poubelle et fuyez le web comme la peste, partez dans la montagne allez élever des chèvres, ou des moutons, enfin, je ne sais quoi, mais surtout partez très très loin de ce monde virtuel de fou.

 

Elever des moutons

 

Il n’est pas mignon, ça donne envie, Non ?

 

 

La seconde :

 

Reprenez l’ensemble de votre site page par page, vous en avez des centaines de centaines, des milliers, ça va être un travail titanesque, et sur chaque page éliminer tous les liens sortants, ou réduisez l’ensemble de ces liens pour arriver à faire un ratio acceptable par ce seigneur de guerre : Liens sortants / nombre de pages, qui franchement est au seuil du pratiquement inexistant.

 

 

La dernière :

 

Passez vos liens sortants en nofollow, manuellement, là je vous plains ou avec un pluging et c’est bien plus rapide.

 

 

Ceux qui vous diront que d’avoir un lien sortant en nofollow ne sert à rien, on réellement besoin d’un petit update, tout évolue, même le nofollow apporte.

 

Enfin à vous de voir, je sais que cela va hérisser quelques poils de part et d’autre de la sphère SEO, il faut évoluer, vous rechercher une réponse, vous en avez trois, ne pas en tenir compte serait à ce moment suicidaire, car tôt ou tard, et je ne vous le souhaite pas, mais enfin soyez pratiquement certains que sans une vision radicalement différente de votre manière de gérer votre site ou de référencer votre site, vous allez avoir une belle fessée.

 

Je vous laisse à vos réflexions…
Qu’en pensez-vous, venez sur le forum pour en discuter

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation