Comment faire le choix entre le responsive et la version mobile


Modification de la conception d’un site



 

Mes salutations du jour,

 

Il y a quelque temps de cela, on a vu passer l’information concernant les sites qui utilise le module flash et ceux qui n’étaient pas optimisés pour les mobiles seraient à présent pénalisés dans les Serp’s par Google.

 

Bon, je ne dirais pas mon ressenti sur de telles pratiques, c’est totalement inutile, on le sait tous, c’est de la dictature, mais là n’est pas l’objet de ce billet.

 

Surtout qu’il était bien précisé que chaque site qui malgré tout utiliserait le module flash se verrait signaler auprès de l’utilisateur par un avertissement lui informant de ne pas se rendre sur le site en question (donc le vôtre) pas top une telle pratique !

 

Google

 

Donc j’espère que vous avez tout de même pris en compte cette info qui date de la fin de cet été et que vous avez remédié à cela afin de ne pas perdre des clients dans le cas de commerce ou de services de prestations.

 

Au cas où cela vous aurait tout de même échappé (beaucoup de relayage via les réseaux sociaux) il est grandement recommandé de le faire et au besoin de se tourner vers du HTML 5 ou du JavaScript ou vers du responsive.

 

Le responsive, c’est une autre question, doit ton passé son site en responsive (ergonomie sur tout support) ou passer directement à une version mobile : le fameux Mobile-Friendly.

 

Entre Version responsive ou mobile-friendly, lequel choisir



 

Bien que cette question fût débattue par de nombreux pros, elle reste tout de même d’actualité, car nous avons deux types de solutions et surtout savoir si le site est déjà existant ou va devoir être créé.

 

À savoir, que les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone, leur tablette pour se rendre sur le web, pour faire leur achat, pour visiter des sites en règle générale pas autant que le PC, mais tout de même, le nombre de mobiles connectés au web se multiplie par deux chaque année.

 

Bien sûr, il faudrait voir sur un site existant combien de visiteurs vous avez en provenance des mobiles, mais tout de même il faut prendre en compte que l’évolution technologique va aller dans se sens et prendre une ampleur de plus en plus considérable, donc évitons d’être à la traine (en terme de réf ce n’est pas génial).

 

Tous supports

 

Donc je m’explique pour la création d’un nouveau site, la réponse est simple il vous faut impérativement adopter soit le responsive design afin que votre site soit visible sur tout support et puisse proposer la même navigation que sur PC ou directement une version mobile, dans les deux cas cela ne vous fera pas plus cher, un peu tout de même, mais rien à voir avec une refonte ou modification d’un site existant.

 

Mais pour ceux qui ont un site déjà en place, le coût n’est plus le même et surtout l’utilité lorsqu’on a peu de trafic venant des smartphones se pose !

 

Mais, car il y a un, mais, il faut prendre en compte que ce peu de trafic va augmenter, de plus en plus d’internautes se tournent vers des supports plus pratiques et qui ne les obligent pas à rester dans un lieu précis, alors soyons réaliste tôt ou tard, il vous faudra y passer.

 

Bien entendu, vous pouvez vous dire que vous avez le temps, ça passe plus vite que vous ne le croyez à mettre en place un site ergonomique sur tous supports ne se fait pas en un éclair.

 

Déjà, voyons à répondre au plus juste à cette question.

 

Version responsive ou version mobile pour un site

 

Version mobile :

 

Les bons points de la version mobile

 

Inutile de se prendre la tête à proposer la même version que sur pc, c’est déjà un gain de temps et surtout de prise de tête à faire en sorte que tout ce qui est proposé sur la partie PC soit à l’identique que la version smartphone, les petites fioritures, etc.

 

Pouvoir même modifier certains éléments puisque la version est différente, plus axés sur les utilisateurs du smartphone.

 

Un bon point par Google de surcroit et oui, il va vous récompenser (comme il est gentil) par la mise en place d’un label Mobile-friendly qui sera bientôt visible sur les navigateurs mobiles justes devant votre URL.

 

Cela va s’afficher de cette manière pour le signaler à l’internaute :

 

 

Mobile-friendly

 

Mais attention pour avoir droit à ce label, il faut remplir les conditions suivantes :

 

  • – Interdiction d’utiliser le module flash (bien sûr) et tout autre module non-compatible au mobile.
  • – Vos textes doivent être lisibles en l’état sans obligation de zoomer (texte trop petit banni).
  • – Le contenu doit être évidemment adapté à la grandeur de chaque smartphone ou tablette.
  • – Pas de scrolle horizontale.
  • – L’espace entre chaque lien cliquable doit être suffisamment éloigné (penser à la grosseur des doigts du visiteur).

 

Pour vérifier si votre site peut avoir prochainement le label Mobile-friendly, Google met à disposition un outil Mobile-friendly Test (https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly), allez-y faire un tour et vérifier si votre site peut obtenir ce label ou pas (bon, il est anglais).

 

Dans le cas d’un refus : non Mobile-friendly, il vous est donné l’information de ce qui n’est pas accepté, je vous en donne un exemple traduit en français :

 

 

Non-Mobile-friendly

 

Les contres de la version mobile

 

Le bug dans cette histoire est le duplicate des textes et là le Google, il tape sur les doigts directs, donc obligation pour ne pas être sanctionné (pénalisé) est de faire une version totalement différente : deux sites à gérer, donc un job considérable, alors si vous avez des textes en pagaye, je ne vous dis pas le surcroit de travail que cela va donner.

 

Sans parler du fait d’un site déjà existant et donc le coût de faire une version mobile sera plus important (au nombre de page déjà présente sur la version web).

 

La version responsive design

Les pour de la version responsive

 

La version responsive est me semble-t-il la plus pratique pour l’instant, premièrement un seul site à gérer, et deuxièmement pas de duplicate bien entendu puisqu’un seul et unique site visible sur tout support.

 

Le coût sera moindre bien sûr, il s’agit principalement de modifier votre site pour qu’il puisse être compatible sur smartphone.

 

 

Site responsive

 

Les contres du responsive

 

Pas de label, il ne faut pas rêver, à moins que d’ici là Google nous créer un nouveau label pour le responsive, enfin on verra.

 

La difficulté de donner le même rendu que sur la version web, il faudra peut-être simplifier votre design existant pour qu’il puisse être optimisé sur les mobiles, les images peuvent aussi être un problème, enfin toutes ces petites choses que vous aimez et la panoplie de pluging que vous aurez installé et qui donne l’originalité d’un site ne seront peut-être pas si facile à optimiser sur d’autres supports ou qui ne seront plus possible du tout de garder.

 

À vous de réfléchir à la meilleure solution

 

Donc à vous de voir la version qui conviendra le mieux à votre site.

 

Si vous hésitez encore à donner à votre site l’une des deux versions proposer sur tout support, en terme de référencement, il est inutile de préciser que cela apportera un plus dans une stratégie de référencement.

 

Un site optimiser ou une version mobile vous fera glaner quelques places dans les serp’s (à ce que l’on dit) et sera bien vu par qui vous savez, et surtout le taux de clics sera renforcé vers les sites compatibles et optimisés mobiles maintenant ou dans un futur proche.

 

Vous avez de quoi faire pour réfléchir à votre devenir en terme d’ergonomie mobile, mais n’attendez pas trop longtemps, on ne sait jamais, déjà, il faut un certain temps pour adopter la bonne version et ensuite la mettre en place.

 

Et puis on ne sait jamais Google peut sortir une nouvelle manière de taper sur les pros en leurs obligeants à passer immédiatement à l’une de ces versions, donc qui dit rapidité ne dit pas forcément réflexion et un coût cohérent avec vos désirs.

 

Allez, je vous laisse à vos réflexions et on se retrouve sur le forum.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation