Comment gérer un avis négatif sur le web


Avoir la bonne réaction dans les mauvais commentaires



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Avant toute chose déjà, je vous souhaite à tous et à toute une excellente année 2016, qu’elle soit synonyme de santé et de prospérité et bien sûr que vos cœurs rayonnent de paix et d’amour.

 

C’est ti pas beau 😀

 

Non, c’est sincère dans ce monde de brute un peu de douceur ne fait pas de mal.

 

Voici mon premier billet de l’année (champagne) hi hi

 

Non si on commence à boire de bons matins comment va-t-on finir la journée ?

 

Alors aujourd’hui, je tenais à discuter avec vous, d’une petite chose.

 

Au mois de mars, j’avais expliqué dans mon article sur http://www.liens-internes.com/article/des-articles-negatifs-sur-le-web-contre-vous-il-y-une-solution « Des articles négatifs sur le web contre vous, il y a une solution », il est question des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour remettre les compteurs à zéro lors de l’émission de billet négatif à votre encontre (votre personne ou votre entreprise) sur des blogs tiers.

 

Mais voilà, de nos jours votre clientèle, peut se révéler très néfaste envers vous et avec l’ouverture des commentaires sur les annuaires (pour citer un exemple parmi tant d’autre support), les internautes non que l’embarras du choix pour vous atteindre et nuire à votre bonne réputation.

 

Mauvais avis

 

Je ne vais pas aborder un angle purement SEO ou de référencement positif afin de contrecarrer ces commentaires négatifs, dans mon article précédant (citez plus haut) les solutions y étaient bien expliquées.

 

Non..Là, je vais plutôt faire appel à votre logique, inutile d’avoir fait Science Po, des études de marketing et de communication, des conventions de stratégie de référencement.

 

C’est à la portée de tout un chacun…

 

Comment répondre face à un commentaire négatif sur le web



 

Vous avez une boutique sur le web ou bien un site d’offre de prestation et certains de vos clients ne sont pas contents de vos services.

 

La liste peut-être longue des différents griefs que peuvent vous reprocher vos clients qu’elle soit réelle ou pas.

 

– Achat non livré, mais paiement effectué
– Produit non-conforme à ce qui était proposé sur le site
– Service après-vente inexistant
– Aucun moyen de vous joindre
– Etc.

 

Et comme le ou les clients n’arrivent pas à vous joindre (ou vous faites la sourde oreille ou bien encore l’autruche), il arrive ce qui doit arriver, c’est que le web offre aux internautes mécontents diverses solutions pour vous nuire.

 

Ne faites pas l'autruche face au mauvais commentaire

 

Alors lorsque je vois dans les annuaires un avis exécrable voir diffamant sur un site de commerce et que le propriétaire du site ne réagit que de trois manières :

 

– La première en demandant à ce que le commentaire soit supprimé (tout simplement, pas très professionnel comme réaction)

– La seconde en demandant la suppression de sa fiche sur l’annuaire (radicale et dommage pour le lien)

– Et la troisième en utilisant un VPN ou autre manière pour envoyer plusieurs commentaires sous des pseudos différents qui glorifient les services de la boutique (le webmaster de l’annuaire va vite comprendre votre manège et ne pas forcément apprécié).

 

Là et ce n’est qu’un avis de ma part, mais c’est n’importe quoi, dans les trois solutions que j’ai citées en exemple cela ne règle rien du tout à votre affaire tout au plus cela fera que déplacer le problème ailleurs, mais rien pour résoudre le problème épineux.

 

La meilleure solution pour gérer un commentaire négatif sur le web

 

Alors voici mon conseil et ce n’est que de la logique, plutôt que de fuir la mauvaise publicité, même si elle est de votre faute (eh oui cela arrive à tout le monde de faire des erreurs), ou que le client soit dans l’erreur.

 

La meilleure solution

 

Il faut y faire face, ce n’est pas simple ni agréable, mais au moins cela montrera votre sérieux et surtout la considération que vous portez à votre clientèle.

 

N’oubliez pas le web est grand, mais pas tant que cela et tôt ou tard, les internautes vous rattrapent, ils sont tenaces et comme vous aurez laissé courir ce problème, il aura pris de l’envergure et deviendra difficile à endiguer.

 

Conséquence : mauvaise publicité = moins de vente

 

Vous avez connaissance que sur un des supports annuaires où vous avez fait un référencement de votre site, un client à laisser un commentaire déplaisant sur vos services.

 

Prenez le temps d’aller lui répondre via ce support (annuaire), de chercher à comprendre le problème qu’il vous est reproché et de trouver une solution diplomate afin de dédommager le client ou de lui faire comprendre très gentiment son erreur.

 

C’est la solution la plus efficace, car non seulement le client comprendra votre sérieux et la considération que vous lui avez apportés, mais surtout n’ira plus médire sur vous (même sur un autre support) et fera votre éloge.

 

C’est ce qui est le plus logique et réaliste à faire, vous ne trouvez pas.

 

Réagir sur les avis negatifs

 

Je ne dis pas que c’est facile à faire, loin de là, les clients ne sont pas tous honnêtes et de plus, il faut reconnaitre que parfois, ce n’est qu’un commentaire laissé par un concurrent.

 

Mais aussi les clients peuvent avoir raison dans ce qui vous est reproché et lorsqu’on tient un commerce que ce soit en ligne ou pignon sur rue, le client est toujours ROI.

 

Ensuite et seulement après avoir réglé le problème, vous pourrez faire une campagne positive sur votre boutique.

 

Pourquoi je dis seulement ensuite, c’est simple j’ai vue un commentaire dénigrant sur une boutique dans un annuaire et au lieu de régler le problème le commerçant à envoyer plusieurs commentaires positifs de clients imaginaires et bien entendu cela n’a fait qu’empirer les choses, puisque le client mécontent à fait de même et c’est sans fin.

 

Donc affronté, le commentaire en y répondant et en solutionnant le différent et faite de la publicité élogieuse seulement après.

 

Allez, on se rejoint sur le forum pour en discuter

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation