Compile des ressources webdesign


Avoir des ressources free pour web designer débutant



 

Bonjour,

 

Une expression résume bien notre quotidien en tant que professionnel du web, celui que l’ «On ne peut être au four et au moulin».

 

Bon, cela n’excuse pas tout, mais difficile de tout savoir, de se tenir informer par des veilles sur les derniers mouvements algorithmiques, les dernières techniques SEO, les nouvelles stratégies de marketing content, la surveillance de votre netlinking et j’en passe…

 

On jongle en permanence, on essaye tant bien que mal de se tenir informé tout en faisant notre job, depuis l’avènement des réseaux sociaux et des évolutions des moteurs, le webdesign prend un max d’ampleur, et si vous n’êtes pas webdesigner et bien le chemin est plutôt chaotique.

 

Design

 

Être créatif n’est pas donner au premier venu, c’est bien mon cas :roll: , et si vous n’avez pas les ressources financières pour engager un webdesigner, il va bien falloir vous y mettre, l’impact visuel est indispensable de nos jours.

 

Donc voici, une petite compile des ressources, d’outils pour les non-initiés au design et qui sont entièrement gratuit (c’est une chance pour les bourses vides).

 

Pour l’édition d’image



 

Si vous possédez les logiciels d’Adobe avec Photoshop et Illustrator, c’est tant mieux pour vous.

 

Vous savez vous en servir et pouvez éditer et modifiez avec un panel impressionnant d’options, vos images, seulement, si vous ne les possédez pas, ils sont assez chers à l’achat.

 

Il existe des outils aussi performants que le sont les produits d’Adobe et qui proposent de nombreuses fonctionnalités qui vous rendront de grands services, il serait dommage de s’en priver, c’est gratuit :

 

Gimp

Gimp.org

 

GIMP est un programme GNU Image Manipulation qui existe depuis 1995.

 

Il propose le téléchargement d’un logiciel de retouche photo et de composition d’image, il marche sur de nombreux systèmes d’exploitation et dans de nombreuses langues, dont le français.

 

De plus, il est tenu à jour puisque sa dernière version date du 4 juin 2015, il offre les mêmes options que Photoshop.

 

Pixlr.com

 

Pour les inconditionnels du Photoshop, il existe depuis 2008, cet outil Pixlr, son interface est quasi similaire à son homologue, de plus il permet de prendre en charge les fichiers en PSD ainsi que les calques.

 

Vous pouvez travailler sur ce logiciel directement depuis le site en question, ou sur votre mobile en téléchargeant l’application sur votre smartphone ou bien sûre, votre ordinateur sous Mac ou PC.

 

Inkscape

Inkscape.org

 

 

 

Inkscape est un logiciel pour les pros de dessins vectoriels, il existe depuis 2003, c’est un outil téléchargeable, sous Linux, PC ou Mac.

 

Il permet à la création d’illustration ou de logo, mais aussi de dessins techniques et d’image vectorielle, c’est une excellente alternative à Illustrator.

 

La 3D

 

Bon, on ne va pas se leurrer en pensant devenir les futurs dessinateurs de chez Walt Disney, mais avoir un petit coup de main en utilisant des outils, logiciels qui vont aideront dans la création de maquettes de livre ou DVD, de personnage et d’animation photoréaliste, il serait bien dommage de s’en priver.

 

BlenderBlender.org

 

 

Blender est un logiciel téléchargeable de modélisation et d’animation ainsi que de rendu 3D qui fut créée en 1989.

 

Il propose un panel d’option assez phénoménale, il fonctionne sur différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, MAC, etc.).

 

Il est proposé en anglais, mais il est facile de télécharger le manuel en français, il permet à la création de modélisation de toute sorte.

 

C’est un logiciel extraordinaire.

 

Infographie

 

L’infographie semble être incontournable sur le web, des articles présentent l’essentiel de leurs informations ou données par ce moyen, de plus avec ce type de visuel dans une bonne stratégie, il est plus facile d’augmenter son impact sur les réseaux sociaux et quelques bons liens au passage.

 

Piktochart

Piktochart.com

 

 

 

Piktochart est un outil de création d’infographie directement sur leur site, il existe depuis 2012, et surtout, il est fait pour les utilisateurs non expérimentés en ce domaine et les infographies que vous allez composer sont équivalentes à ceux faits par des experts.

 

Il propose plus de 4 000 modèles de graphiques et d’icônes, possibilité d’ajouter vos propres images ou bien d’en choisir dans leur bibliothèque qui en comptabilisent plus de 1000, et cela, en 10 minutes, vous pourrez avoir une superbe création qui soit exactement celle que vous voudrez avoir.

 

Vous pouvez ensuite la charger chez vous, ou bien directement en ligne, enfin les possibilités sont assez importantes.

 

VenngageVenngage.com

 

 

 

Venngage est une interface drap and dog (glisser-déposer) qui existe depuis quelques années, il met à disposition de nombreux modèles de graphiques, mais aussi de cartes et d’icônes, pour concevoir des infographies accrocheuses.

 

Il propose cet outil en trois versions, dont une gratuite, un peu limité logique, mais déjà, vous pourrez avoir un joli panel de fonctionnalité.

 

Bibliothèque de photos

 

Lorsqu’on se lance dans le webdesign en tant qu’amateur, ou que l’on souhaite agrémenter son site, ses parutions, etc. avec des photos qui sont représentatives de votre sujet, il n’est pas si facile d’en trouver libre de droits et gratuite.

 

Par conséquent, il faut avoir en poche des bibliothèques d’images free, sinon on se ruine assez vite (c’est une manière de parler).

 

Bibliothèque de photos

 

Alors voici, rapidement deux sites qui fourmillent littéralement de milliers d’images gratuites à votre disposition et téléchargeables :

 

Unsplash.com

Une belle brochette d’image à disposition, et continuellement d’autres viennent étoffer cette bibliothèque artistique.

 

Stockvault.net

Plus d’une cinquantaine de milliers d’images téléchargeables et proposant plusieurs catégories différentes, de quoi trouver son bonheur et libre de droits.

 

Voilà pour boucler cette liste de ressource et si jamais vous manquez d’inspiration, car cela arrive dans la création de design, voici trois sites qui mettent en avant les plus beaux webdesigns afin de vous donner une petite idée de ce que vous pourriez faire.

 

Awwwards.com

Webcreme.com

Logopond.com

 

Allez, avec cela vous aurez de quoi faire et je vous souhaite de superbes visuelles

 

Web-designer

 

On se rejoint sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation