À quoi correspondent les termes techniques de référencement


Navigation sur le web avec les termes faisant référence à du réf



 

 

Mes salutations à vous tous,

 

Au travers de vos nombreuses navigations sur la toile, sur les blogs, les forums ainsi que sur les différents réseaux sociaux, vous avez été très souvent confrontés à des termes, des sigles ou acronymes, qui sont présents dans les discussions des professionnels du web.

 

Généralement lorsqu’on est novice dans ce métier, ces différents termes techniques peuvent paraitre rédhibitoires, voir même d’un autre monde, mais enfin de quoi parlent-ils tous, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

De quoi s’agit-il ?

 

Novices réf

 

La seule chose que vous sachiez, c’est qu’à coup sûr, c’est important et qu’il vous faut savoir à tout prix la définition et l’explication pour mieux comprendre et apprendre dans ce job.

 

Soyez tranquille, Messieurs et Mesdames, qui vous lancer dans cette voie, certains pros en la matière, n’emploient pas ces termes techniques à bon escient, car ils utilisent juste ces mots pour en mettre plein la vue aux débutants et n’en donne qu’une définition somme toute assez peu relative.

 

Alors ne soyez pas gêné, on a tous été comme vous au départ, et nous aussi nous avons cherché tant bien que mal à comprendre pour mieux apprendre.

 

 

L’ABC des différents acronymes du référencement



 

 

Dans la base d’un référencement de site, vous lirez ces acronymes qui reviennent de manière fréquente :

 

SEM – SMO – SEO – SEA

 

Oui je sais, on aurait plutôt tendance à partir en sens inverse lorsqu’on voit écris l’un ou plusieurs de ces termes, et vous devez avoir l’impression qu’il vous faut retourner sur les bancs de l’école, non, je ne vais pas vous faire la classe, juste une explication et définition clair simple et cohérente, ainsi vous pourrez vous aussi, vous lancer dans la mêlée des termes techniques qui sont rattaché au référencement.

 

Classe réf

 

Allez, on se lance, tout d’abord, il faut savoir que ces acronymes sont anglais, vous avez :

 

 

SEM

 

Search Engine Marketing, qui se traduit par du marketing sur les moteurs de recherche, cela rassemble toutes les activités qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web sur la toile. Ça sous-entend, tout ce qui est possible (stratégie de promotion) pour qu’un internaute vienne sur votre site grâce aux moteurs.

 

 

SMO

 

Social Media Optimization ou optimisation sur les réseaux sociaux (c’est plus simple en français) comme expliquée sur cet article Qu’est-ce que le SMO, une opportunité sur le web  ça regroupe tous les exercices vous apportant plus de visibilités sur les médias sociaux, (création d’un compte pour votre site avec partage de vos activités, etc.) et pour ça, il y a de quoi faire avec les trois plus connus et bien d’autres encore (FB, G+ , Twitter, Pinterest, Tumblr, Youtube, Dalymotion, Instagram, Viadéo, Linkedin, etc.

 

 

SEO

 

Search Engine Optimization ou plus simplement l’optimisation pour les moteurs de recherche, oui je sais cela commence déjà à devenir difficile, mais on ne s’inquiète pas, là je ne donne qu’une simple définition, c’est le référencement dit naturel, et gratuit, ou organique cela comprend une activité au sein de votre site sur l’arborescence, le codage et le contenu, (que l’on appelle SEO Onpage) et celui qui est en extérieur de votre bien le (SEO Offpage) il s’agit de netlinking (tissage de liens), linkbaiting (pêche aux liens), etc. En clair référencement sur annuaire, blogs, CP, échange de liens entre site, etc.

 

 

SEA

 

Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche, (ne pas confondre avec réf payant, rien à voir) cela fait référence à de l’achat d’espace publicitaire sur les fameux moteurs, bon le plus connu de tous, c’est le programme payant de Google les « adwords » pour l’ajout de pub de votre site dans son moteur et sur les sites affiliés à ce programme (ajout de bannières sur les sites, pop-up, etc.). Dans l’absolu, c’est une méthode payante permettant rapidement de se positionner certes, mais dès l’arrêt, c’est la chute libre du trafic.

 

On corse un peu cela avec du :

 

 

VSEO ou DSEO

 

Video Search Engine Optimization et Document Search Engine Optimization cela concerne tout ce qui se rapporte à l’optimisation de vos vidéos et de vos images sur les moteurs, ce que vous intégrer au sein de votre site (le réf au travers de multi-support à insérer sur vos pages).

 

On ne s’endort pas, encore un avec :

 

 

MMO

 

Mobile Marketing Optimization (deux cachets d’aspirine pour le monsieur au fond de la salle) par logique il s’agit de promouvoir votre site à travers des supports mobile comme les tablettes et les smartphones, bien qu’encore peut utiliser de nos jours, mais avec les nouvelles générations qui se profilent à l’horizon et ou chacun est de plus en plus utilisateur de support mobile, il va falloir sérieusement y penser.

 

 

Les équations techniques pour un meilleur référencement

 

 

Bon là on a fait à peu près le tour de chacun de ses acronymes, ok et si on compliquait un peu l’affaire avec quelques équations des plus profitables.

 

Dans l’article que je vous cite pour le SMO, je vous ai expliqué qu’en faite le SMO conduit au SEO, puisque avoir une bonne stratégie au sein des réseaux sociaux (SMO) conduit à un bénéfice de visibilité sur les moteurs (SEO).

 

SMO ==> SEO

 

Ok pour cela et si je vous dis qu’une stratégie de SEM peut être similaire à la préparation d’un gâteau, vous allez me prendre pour une dingue, mais non en voici une explication plus appropriée :

 

Faire du SEM (réf sur les SERPs) c’est l’association de plusieurs stratégies de référencement (ingrédients), cela comprend 100 grammes de référencement naturel saupoudré de promotion payante (publicité) à laquelle on ajoute une bonne poignée de partage sur les réseaux.

 

Donc pour résumé :

 

SEM = SEO + SEA + SMO

 

SEM = SEO + SEA + SMO

 

Cette équation bien que formulé de manière simpliste et imagé, reflète tout de même la vérité, donc à méditer.

 

 

Le pire est passé, on peut souffler

 

Vous êtes maintenant un peu plus avancé dans les différentes terminologies que l’on retrouve fréquemment dans toutes conversations entre professionnels du web, j’espère ainsi avoir pu éclairer quelque peu vos lanternes et vous permettent de pouvoir au moins participer à ces fameuses conversations ou tout au moins à en comprendre le sens.

 

Bon continuation à vous tous

 

Rejoignez-moi sur le forum pour les matheux du SEO, histoire de se partager d’autres équations !

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation