En quoi consiste le NHT pour le trafic de site


Qu’est-ce que représente : None Human Traffic sur internet



 

 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Connaissez-vous tous les dangers du web, avez-vous une parfaite connaissance du trafic de votre site, qui vient sur votre site, ce qu’il y fait, ce qu’il cherche, bien sûr que vous le savez pour ce faire il suffit d’aller sur Google analytic et de vous informer de vos statistiques, du nombre de visiteurs, du type de trafic de leur provenance et du temps qu’il passe chez vous, etc.

 

Que cela soit sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche ou navigateur, vous avez des outils, des scripts qui vous permettent de vérifier et d’analyser votre trafic.

 

Bon-là rien de nouveau, mais êtes-vous au courant que le pourcentage de trafic ou nombre de visiteurs que l’on vous donne sur votre site est faussé, oui, je dis bien faux, erroné, trompeur.

 

Ce ne sont pas tous des internautes humains qui viennent chez vous, attention, il y en a, mais pas autant que vous le pensez bien au contraire.

 

Il s’agit du NHT (none human traffic), cela se traduit par aucun trafic humain, donc le trafic d’un site de provenance non-humaine, et bien vous savez quoi ils sont plus nombreux que vos visiteurs humains.

 

 

Le rapport sur None Human Traffic



 

 

D’après un rapport datant de décembre, bon vous pourriez vous dire qu’il date, certes, mais le prochain ne devrait plus tarder il en est fait un par année, pas en France, mais aux États-Unis, bien sûr, une société informatique de sécurité « Incapsula » qui depuis 2012 fait état chaque année d’un rapport sur le trafic humain et non-humain, visiteur et hackers, spammeurs, espions et scraping.

 

Seulement 38.5 % de votre trafic est fait par des internautes humains en 2013 par rapport à 49 % en 2012.

 

Le reste, les 61, 5 % restants ne sont que des bots et autres en 2013.

 

Vous étiez informé de cela dans vos statistiques de trafic.

 

Pour que vous puissiez bien comprendre la différence vis-à-vis de 2012 et la monté en puissance de certaines catégories et la diminution d’autre en 2013.

 

 

 

Bot moteur de recherche

 

 

 

 

En 2012, les robots qui crawlent votre site pour l’indexer ne comptabilisaient que 20 % de votre trafic et en une année, ils ont augmenté de 55%, passant à un chiffre de 31 % de votre trafic.

 

Les bots d’indexation ont une grande importance pour votre domaine le fait que cette activité puisse s’accroitre est du principalement à une augmentation des outils et scripts d’optimisation dans une fonction de référencement naturel, vous avez aussi les logiciels de veille digitale, ils sont indispensables et bénéfiques pour votre site, il faut reconnaitre que tout cela est d’une grande utilité, mais attention, ils ne sont pas humains et pourtant, ils sont comptabilisés dans votre trafic.

 

 

Et puis on arrive à ceux qui sont nocifs et dont le pourcentage augmente aussi au détriment des internautes, et là, il faut s’alerter et surtout être conscient des implications, ils sont assimilés en tant que visiteurs humains alors qu’en réalité, ce sont des bots nocifs et malveillants, ils se dissimulent en imitant un humain.

 

 

 

Outil de piratage

 

 

 

 

 

De 5 % en 2012, on est passé à 4.5 % en 2013, une bonne nouvelle tout de même cette baisse de 10 %, les outils de piratages comprennent les vols de données comme les cartes de crédit, information donnée personnelles, etc. Mais aussi les logiciels malveillants et les sites détournés.

 

Cette réduction démontre que la sécurité en une année s’est améliorée sur les sites et c’est positif, ils sont eux aussi comptabilisés dans votre nombre de visiteurs pourtant non-humain et nuisible.

 

 

 

Scrapers

 

 

 

 

Le pourcentage n’a absolument pas changé il est de 5 %, c’est ce que l’on nomme web scraping, il s’agit d’une technique d’extraction de contenu d’une page web dans le but de le réutiliser sur un autre site (qui n’est pas à vous), mais cela comprend aussi du vol d’adresses emails pour les lister en s’en servir en spam, récupérer des modèles de tarification commerciale et autre.

 

Bon, à ce niveau les outils de scraping évoluent autant que la sécurité que l’on peut placer sur son site, cela fait le bonheur de ces personnes malveillantes et pas le vôtre, comptabiliser aussi et pas humain.

 

 

 

Spammeur

 

 

 

 

Soyons ravit d’apprendre qu’en 2012 cela comprenait 2 % et qu’un an plus tard le commentaire de spam est descendu à 0.5 %, il faut reconnaitre que le développement des scripts de type captcha et autres sont légions pour éliminer ses indésirables et de nombreux outils insérer au sein des logiciels mails fait aussi le bonheur de tous et donc on fini par peu à peu les réduire une bonne chose de faite, cela ira mieux lorsqu’on les aura éradiqués.

 

Ces spammeurs peuvent être des commentaires qui insèrent des liens et mots clés sans rapport avec le sujet initial, cela peut entrainer, si c’est un envoi de type massif un ralentissement du site, mais aussi envoyer des spams à votre liste d’adresses mail de vos visiteurs et tant d’autres problèmes qui vous obligent à être d’une grande vigilance envers ces nocifs. Ils font partie de votre trafic également, non-humain.

 

 

 

Espions

 

 

 

 

Enfin la dernière partie, les espions et autres nuisibles, malheureusement le chiffre était de 19 % en 2012 et une augmentation de 8 % en une année établit en 2013 un taux de trafic de 20.5 %.

 

C’est de l’espionnage industriel, commercial, marketing afin que la concurrence puisse être avantagée, c’est désolant, mais de tout temps, et même avant le web, l’espionnage à toujours fait partie du tableau, alors avec les outils qui sont à présent à leur porter allez voir comme cela les arrange.

 

Méfiez-vous des faux humains, ils sont nécessaires dans le cas des robots de moteur de recherche oui, mais certains sont nocifs voir dangereux.

 

 

Invasion des robots sur le web, les humains sont où

 

 

Prendre conscience que votre trafic puisse être faussé est un fait important, mais surtout faire en sorte que chez vous ces nocifs et malveillants ne puissent revenir.

 

Aux États-Unis, il annonce directement une crise de trafic frauduleux et cette polémique ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

Pourquoi, simplement parce tout évolue, les techniques malveillantes ne cessent de s’accroitre et de s’améliorer et automatiquement, la sécurité informatique essaye de les stopper.

 

Mais pour l’instant votre trafic est loin d’être fait essentiellement de visiteur humain et cela vous devez en prendre connaissance, principalement lorsque vous souhaitez acquérir du trafic.

 

On est envahi de minuscules robots qui nous espionnent, explore, cherche, nuise et les humains, ils sont où.

 

C’est La Guerre des mondes

 

Guerre des mondes

 

Alors vous en aviez connaissance de cette importance ?

 

On en discute ensemble sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation