Explication pour soumettre un site sur Bing


Bing a droit aussi à son dossier



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Tous référenceurs ou webmaster qui se respecte connaît la bonne marche à suivre dans l’utilisation de Google et surtout son outil principal les webmasters tools (GWT).

 

Et si nous allions voir d’autres horizons, si nous discutions de Bing, il fut développé par Microsoft en partenariat avec Yahoo et lancé en 2009.

 

Pour ce faire, je vous ferais, une expo de Bing qui comprendra 4 grandes lignes.

 

La configuration de son site sur Bing webmaster tool (BWT)

Rapport et donnée sur BWT

Diagnostic et outils sur BWT

Sécurité, widget et message de BWT

 

Mais là aujourd’hui n’est pas le cœur véritable du sujet, certes bing est bien utilisé aux Pays-Bas et en Europe et prend une petite part du marché aux States, mais il faut savoir l’utiliser comme on le ferait avec Google, donc nous allons voir :

 

Le Bing Webmaster Tool

 

Bing Yahoo

 

Surtout comment configurer son site sur BWT qui offre un panel d’outil et de détail qui valent franchement le détour, moins que le GWT, mais suffisamment pour que tous, vous puissiez largement en tirer profit.

 

Référencement sur Bing configuration d’un site



Inscription sur Bing WT

 

À faire, commençons par le commencement non, vous ne croyez pas.

 

La priorité est d’avoir un compte Microsoft live, là ce n’est pas compliqué et inutile de croire qu’il faille à tous pris avoir un compte Hotmail ou spécifique.

 

Dès que c’est chose faite, allez sur http://www.bing.com/toolbox/webmaster et connectez-vous avec votre compte fraichement créer.

 

Ensuite comme pour Google, la marche à suivre est assez simple, il vous faut ajouter votre site et cliquez sur : ajouter ce qui vous entraînera automatiquement à cette capture, si vous connaissez le plan exact de votre site (comme c’est le même cas que GWT, il suffit de faire à l’identique).

 

Tableau de bord de BWT

 

 

Un seul conseil laissé, le champ : à quelle heure de la journée, votre site reçoit-il le plus de visites ? Par défaut, toute la journée.

 

Remplissez le reste et enregistrez, ce qui vous entraîne à la phase suivante.

 

La 2e étape est la vérification de la propriété de votre site web

 

Pour cela vous avez trois options qui vous sont proposées, choisissez celle qui vous est le plus pratique à voir sur ces trois schémas :

 

Par l’authentification du fichier XML

1er choix pour verification propriété

 

Il suffit de cliquer sur BingsiteAuth.xml afin d’insérer le fichier XML spécifique qui contient votre code de vérification de votre propriété, en suivant les étapes de 1 à 4.

 

Par authentification de balise Meta

2e choix de vérification propriété

 

Pour ce faire copier la balise Meta qui contient votre code de vérif de propriété

 

Par ajout enregistrement du CNAME pour DNS

3e choix de la vérification propriété

 

Pour finir une fois que vous aurez rempli l’un de ces choix, il suffit de cliquer sur vérifiez afin de soumettre à BWT votre propriété de site, si tout est bon un message en vert s’affichera et d’ici quelques jours les informations se rapportant à votre site s’afficheront.

 

Au contraire, si un message en rouge s’affiche du genre pas possible de faire la vérification, revoyez les informations que vous avez insérées ou essayer au mieux l’une des deux autres possibilités qu’il vous soit proposé pour authentifier l’appartenance de votre site.

 

Toutes les étapes de la configuration

Phase suivante le sitemap

 

Tous comme on le ferait pour Google, il en est de même avec bing WT, il vous faut ajouter votre sitemap ou vos sitemaps, là rien de bien sorcier pour une sorcière (hi hi).

Suggérer un sitemap

Bing accepte plusieurs formats le XML, Atom 0,3 et 0,1, le RSS 2,0

 

Ajout de page interne à votre site

À partir de là, vous pouvez soumettre les liens internes de votre site à Bing, qui vous semblent avoir une importance, mais attention cette fonction est quelque peu restreinte, une dizaine de liens par jour peuvent être ajoutés pas plus et une cinquantaine par mois pour un seul domaine, donc, soyez bien attentionné sur l’ajout d’URL de page interne.
Ajout d'url interne

Ignorer les paramètres d’URL

 

Tout comme son homologue Google, il est parfois nécessaire d’ajouter ici certains paramètres à ne pas indexer, en règle générale cela permet d’éviter le DC (duplicate content) des URL que vous auriez.

 

Contrôle de l’analyse

Contrôle du crawl

Ce planificateur est assez pertinent, il vous permet d’ajuster la fréquence du Crawl par Bing, à quel moment, il peut y faire une plus grande exploration et quand la réduire, tout cela afin d’éviter une surcharge de votre serveur.

 

Le blocage d’URL

 

Vous pouvez bloquer l’indexation de certaines URL, à savoir que cela ne les bloque pas plus de 90 jours, si vous le souhaitez quelles soient de manière permanente, il est préférable de la ou les bloquer via le fichier robot.txt

Blocage d'url

 

Ensuite sur le côté gauche de votre tableau de bord, vous avez tout comme le propose son homologue la possibilité de Désavouer les liens, autant éviter les mauvais backlinks.

 

Le ciblage géographique

 

Certains sites ont des versions en anglais, allemand, espagnol, italiens, bon, je ne vais pas tous vous les faire, et bien dans cette section, il est possible de mettre l’URL de la version et d’en définir le pays, par exemple un truc tout simple (Nous avons notre annuaire directory.conua.com et bien comme il possède des versions dans des langues étrangères, il me suffit de placer l’URL qui correspond au pays http://www.directory.conua.com/es/ et de choisir l’Espagne).

 

Ensuite, l’ajout des pages connecté, vous pouvez y mettre tous les réseaux sociaux qui sont associés à votre site, rien de bien compliquer.

 

La liaison d’application, là encore si vous avez une version mobile par le biais d’une application pour smartphone par exemple, il suffit de le préciser ici, afin qu’elle soit aussi indexée.

 

Et pour finir ce chapitre la possibilité d’ajouter d’autres personnes (utilisateur) qui peuvent aussi accéder à votre Bing webmaster tool comme le propose le GG.

 

Voilà pour finir ce premier chapitre sur Bing, la semaine prochaine, nous verrons la ligne suivante

 

On en discute sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation