Faire un Audit de référencement avant de faire appel à un pro


Explication d’un Audit SEO ou Audit de Référencement



 

 

Bonjour à vous qui passez en ce lieu,

Un Audit SEO ou Audit de référencement, voir aussi Audit de positionnement, ces termes semblent barbare, je le reconnais, mais ils sont des éléments ou outils indispensables lorsqu’on souhaite améliorer son référencement.

 

Vous avez peut être, vous les novices qui lancer votre site, lu cela quelques parts, des agences de référencement, des référenceurs professionnels, en parlent, de l’Audit de référencement d’un site, ou sur les forums, car les pros du web y font appel.

 

Enfin, sachez qu’ un site doit se référencer sur les moteurs et un Audit permet de visionner les défaillances que peut présenter votre domaine et son ref et vous permettre à vous ou au professionnel du ref à qui vous ferez appel, de voir les défauts à corriger pour renforcer au plus juste votre présence sur les moteurs de recherche et par conséquent ramener plus de visiteurs et de potentiels acheteurs dans le cas d’un e-commerce.

 

Donc un Audit de référencement permet grâce à quelques indicateurs révélateurs, les changements ou modifications à faire pour votre site et dans son référencement pour augmentez ainsi ou favoriser un meilleur positionnement sur les moteurs.

 

Voilà une chose est à savoir c’est que cela fait partie des prestations que proposes les agences de référencement, loin de moi l’idée de leur enlever leur gagne pain.

 

Mais saviez-vous que vous pouviez vous-même utiliser ce type d’indicateur, du moins en dégrossir les plus gros défauts, et ainsi avant de faire appel à une agence ou un référenceur pour faire votre référencement diminuer un tout petit peu la facture, en ayant déjà apporté vous-même les modifications susceptibles d’améliorer votre visibilité.

 

 

Avant de faire votre Audit SEO, quelques conseils importants sur votre site



 

 

Quelques indications à prendre en compte une fois votre site achevé avant d’aller faire un Audit SEO, tout d’abord vérifiez les métas donnés de vos pages, ces éléments sont accessible dans le back-office et sont essentiels pour être pris par les moteurs.

 

Audit SEO checklist

 

  • Une seule balise title par page et dont le titre h1 ne dépasse pas 66 caractères (attention c’est la seule h1 qui doit être présente dans votre page).

 

  • Une seule méta-description par page également.

 

  • Dans le texte qui intègre une page, il est souhaitable d’utiliser des h2, h3, mettant en valeur les changements de paragraphe (à utiliser avec beaucoup de parcimonie).

 

  • Mettre en gras les mots clefs ou longues traines ou phrases qui ont une importance réelle (sans exagéré).

 

  • Le mot clef principal doit être ajouté dans les images visibles dans votre texte.

 

  • Prenez garde à l’URL de chaque page de votre site, elle a une grande importance dans l’optimisation sur les moteurs, elles ne doivent pas, intégrer de signe bizarre, comme des points d’interrogations, de signe égal, ou autre ( ? = …).

 

  • Ces urls ne doivent pas excéder 100 caractères au besoin modifiez les dans le back-office en retirant les prépositions (de, du, des, les, le , la, etc..) et en essayant de raccourcir et ne gardant que les mots principaux.

 

  • Prendre en compte que chaque page à sa propre URL et vous ne pouvez avoir sur votre site deux pages ayant la même URL (cela fait du duplicate, donc nocif pour votre ref).

 

  • Pensez à l’ergonomie que peut avoir votre site sur les différents supports, que sont les PC, les Smartphones, les tablettes, mais aussi sur les différents navigateurs avec Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opéra, Safari, etc. Tous doit y être accessible, sans avoir d’erreur d’affichage, vos boutons, la navigation sur votre site et bien d’autres, pensez à tous vérifiez et demander au besoin à des amis qu’il le fasse sur leur propre support.

 

Voici donc les quelques petites astuces, pour optimiser au mieux votre site ensuite voyons maintenant l’Audit de référencement de votre site web.

 

 

Faire son propre Audit SEO ou Audit de référencement

 

 

Pour effectuer votre Audit SEO ou Audit de référencement, vous avez pour cela différents outils proposer sur la toile, certains sont payants, ou en offre à l’essai durant 15 jours et d’autre en version plus restreinte sont gratuit.

 

Pour les payants ou à l’essai pendant une durée de jours bien déterminer, vous avez :

 

  • Le site Semrush pour les pros du SEO et SEM

 

  • Le site Semvisu outil en ligne Audit SEO et optimisation et surveillance de vos campagnes SEO, SEM et SEA.

 

  • Yodda qui vous propose un outil d’Audit de référencement (l’un des plus connus).

 

  • MyPoseo qui lui aussi dispose d’un outil vous permettant de suivre et analyser l’évolution de réf de votre site (Audit SEO).

 

Voici pour les payants, pour ceux en gratuit, mais un peu restreint vous avez :

 

Outiref : outil de référencement

Le site Outiref.com (http://outiref.com), il est totalement gratuit et mis à disposition des webmasters/référenceurs, pour cela il vous suffit de mettre votre URL de site et il vous fait l’Audit de la page concerné, il vérifie votre titre, les balises méta, la visibilité du texte, l’URL, le contenu, l’indice de popularité et la densité des mots.

Il vous explique correctement les changements à apporter à votre page et augmenter ainsi votre position sur les moteurs.

 

Outiref Audit SEO

 

Yakaferci : Audit avec outil d’analyse

Le site Yakaferci.com (http://www.yakaferci.com) vous propose un outil en libre service gratuit (en plus de ses options payantes), cet outil d’analyse Audit de votre site, vous apportes douze critères SEO les plus importants et les recommandations concernant les erreurs qu’il aura détectées.

Pour cela il met à votre disposition, différents onglets après que vous ailler insérer votre URL et soumit à l’analyse, titre et méta, balises, liens internes et externes, pages erreurs, image, page rank, densité des mots, sitemap, vision google, robot.txt, HTML, HTTP, jeu de caractères, réseau et bien sûr une demande de devis, pour ceux qui souhaiterais faire appel à eux pour le référencement, logique qu’il propose.

 

Yakaferci Audit de référencement

 

Ensuite vous avez bien entendu Google webmaster tools, à laquelle nombreux connaisses, et qui propose de nombreux indices de vérifications de votre site.

 

Et Positéo qui lui aussi donne quelques indications concernant les positions sur tous les datacenters de google, d’une page au vu de son mot clef, ce qui apporte plus ou moins les variables concernant chaque position sur chaque datacenter.

 

Avec ses différents sites vous proposant gratuitement ou en payants de faire et vérifier votre Audit SEO , vous aurez de quoi faire, attention cela n’empêche en rien le travail de référencement naturel de votre site, mais vous permet de mieux optimiser votre façon de référencer.

 

Suivez attentivement les recommandations que ces outils d’Audit de référencement vous auraient indiquées, il serait dommage de perdre des positions sur les moteurs.

 

Bon travail et bon référencement à vous

 

Il en existe encore d’autres, je vous laisse le soin de les chercher ou bien de venir en parler sur le forum.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation