Fermes de liens danger attention, prendre garde à ne pas y être !


Que veut dire un site de ferme de liens ?



 

Bonjour à tous,
La semaine dernière, je vous est parler des liens en site wide, à laquelle je vous est expliquer comment les rechercher, les pénalités que vous pouviez avoir sur ces liens et surtout comment les gérer.

 

En conclusion de ce sujet je vous est donné quelques recommandations pour la suite de votre site pour ne pas à avoir à renouveler ou très peu ce type de recherche. Aujourd’hui, je vous explique en détail, ce que l’on peut entendre par ferme de liens, mais aussi tout ce qui concerne des liens redirigeant vers votre domaine qui peuvent être sanctionnée par les moteurs de recherches.

 

Par définition les fermes de liens ou Like farm (terme anglais) se rapporte à un site quelque soit sa nature (blog, communiqué de presse, annuaire, site de commerce) qui présente une ribambelle de liens, qui peuvent être soit mis en automatiser ou manuellement, et n’ayant le plus souvent aucun rapport avec la thématique du site, voir même avec le contenu présent sur ce domaine.

 

Nous allons voir les fermes de liens et tout ce qui peut être nuisible en détail.

 

En quoi consiste une ferme de liens ?



 

En règle générale c’est un système de référencement qui autrefois pouvait être porteur en référencement, mais qui depuis quelques années est carrément de la négative SEO (black hat) pour les moteurs de recherche. À ce titre l’algorithme Pingouin fut créé entre autres pour traquer ce type de liens.
En voici une démonstration prise sur un site au hasard, bien entendu par respect envers le propriétaire (qui, je suppose, ne doit pas savoir que son site encourt une pénalité), j’ai flouté tout ce qui pouvait être reconnaissable.

Cela ressemble à cela une ferme de liens :

 

Fermes de liens

 

Tous ces liens sont mis avec des ancres sur un mot clef, mais ils peuvent être des liens bruts aussi, en règle générale ils sont présents sur le centre d’une page spécifique pour les partenaires. Et je vous le dis surtout que votre site ne soit jamais présent dans ce type de liens.

 

Mais vous avez aussi les liens en footer, pied de page, comme cette capture, au même titre j’ai tout flouté :

 

Liens footer

 

Ce footer est un ancêtre, car on n’en voit de moins en moins de nos jours, mais en 2008, il était même expliquer comment truffer de liens son footer, c’est dire comme le SEO évolue vers des restrictions de plus en plus draconiennes, mais pas le choix depuis le pingouin, à moins que cela ne vous gêne pas de trucider votre site.

 

Ensuite les liens des colonnes de droite ou de gauche en voici un exemple :

 

Colonne liens

 

C’est vraiment le terme de « liens à foison », pour la plupart n’ayant toujours aucun rapport avec la thématique ou son contenu, elle peut flipper la demoiselle.

 

Bon tout cela est considéré comme pénalisable par les moteurs et traqué par un des animaux de Google.

 

Les links farms, du Black hat pour Google

 

Voici la manière dont google voit ces fermes de liens, pour lui ce n’est tous simplement que du manipulage de page rank et des positions, donc une violation directe avec les directives éditer qui sont la base de référencement de ce moteur et considérer par lui comme étant du Black Hat.

 

Il est même préciser que si vous voyez un domaine qui inclurait ce type de manipulation, de plus ou moins (car ce n’est pas dit ouvertement) mais il serait souhaitable de le signaler.
De la délation pure et simple, enfin ne vous sentez pas obliger de le faire, bien sûr, et si jamais c’est un ami ou une connaissance, informez-le de ce qui lui couterait de garder ce genre de ferme de liens.

 

Mais comme vous pouvez le voir il ne plaisante pas GG avec les fermes de liens, et si vous n’avez pas encore été pister ou détecter par son algorithme, sachez que tôt ou tard il vous tombera dessus, alors entre nous, changer rapidement ces formes de liens si vous en possédez ou si on vous à inclut votre domaine dans ce type-là.
Ceci étant dit, à présent, pour de futurs échanges avec d’autres sites, soyez rigoureux dans la qualité, que cela soit dans un deal fait entre site ou pour les liens en retour sur des CP ou annuaires :

 

– Privilégiez l’ajout d’un lien avec ancre ou pas, mais insérer dans un petit texte en rapport avec votre thématique et celle du site ou il est placé.

 

– Sa présence doit être dans la page centrale surtout qu’il ne soit pas noyé avec trop de liens d’autres sites, une bonne douzaine maximum, vraiment maximum.

 

– Choisissez des sites qui peuvent être de notoriété (pour Google), avec un Page Rank égal ou supérieur, idem avec le trust rank du site.

 

Voici donc ce qui complète l’article de la semaine dernière, pour plus de précision, n’hésitez pas à venir nous en parler sur le forum.

 

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation