Google Panda, savoir se prémunir contre ses attaques


Une des bêtes noires des pros du web : le Panda



 

 

Bien le bonjour,

 

En ces temps de crises que cela soit sur le plan politique, économique et professionnel, ha, j’oubliais personnel aussi, mais bon, on ne va pas ouvrir les grandes eaux des lamentations.

 

Nous avons tous les webmasters/référenceurs de site web, nos propres cauchemars à subir aussi, nous avons la concurrence, toujours prête à passé devant vous à mieux placer ses promotions, ses articles, etc.

 

Ainsi que des monstres, mais bon il ne faut pas rêver ils ont été créés dans le seul et unique but de nous prendre la tête et de nous faire trembler d’effroi dès l’évocation de leurs noms.

 

Je vous parle de la fameuse ménagerie de GG, les fameux Panda et Pingouin voir aussi le petit zozio : Hummingbird (colibri) aussi.

 

panda-penguin-hummingbird

 

Nous partirons sur les traces du Panda aujourd’hui et surtout des mille et une façons d’éviter à se retrouver nez à nez avec lui.

 

 

Le Panda est un animal nuisible pour vos sites



 

 

Alors pour mieux appréhender ce cauchemar ambulant, que l’on nomme algorithme, je vous propose de faire un petit bilan pour déjà éviter toute pénalisation due au passage vicieux de ce Panda.

 

Google dans sa bienveillance infini cherchant à nous empoisonner l’existence nous a pondu un animal pourtant si charmant à l’état sauvage et en a fait un être pervers, doublé de malice décimant tout sur son passage.

 

Le Panda est un algorithme intégré dans GG et dont l’unique fonction est de descendre les sites dits de mauvaise qualité, dans sa grande générosité, il décréta de plus que les fermes de liens étaient pénalisantes aussi et gérable avec cet animal  Fermes de liens danger attention, prendre garde à ne pas y être !

 

Panda Google attaque

 

Ce filtre fouine et inspecte le moindre recoin de votre site, cherchant le défaut pour mieux vous frapper, il vous tape dessus sous deux formes :

 

  • Vous pouvez écoper d’une pénalisation manuelle qui se résume à un message d’avertissement dans son tableau de bord sur GWT (Google webmaster tool).

 

  • Une pénalisation algorithmique qui ne peut être vue que par une recherche faites par vous-même.

 

Pour connaitre la possible éventualité d’une pénalisation, il vous suffira d’observer quelque critères qui dénonce une possible pénalité, elles sont subtiles et pourtant bien là :

 

Observer si vous avez un recul de vos positions sur une ou plusieurs de vos pages sur les SERPs (moteurs de recherche), une indexation de vos pages au ralenti, moins bonne, ou moins bien placé.

 

Un possible déclassement d’une ou plusieurs requêtes.

 

La visite des robots est moins fréquente voir nulle.

 

Voici de quoi vous alertez, attention, un simple mouvement sur les moteurs ne veut pas dire que vous avez écopé de la dite pénalité, ne vous focaliser pas totalement que sur ce type de critère, ok.

 

Et surtout rien n’est irréversible, ouf cet algorithme, dans sa grande clémence permet que l’on rachète ses fautes et se remette dans le droit chemin dicter par Google (tyran notoire).

 

 

Le Panda fourre son museau partout sur votre site

 

 

Sympa, me direz-vous, saleté de bestiole, serais plus approprié, donc nous allons faire le tour de tout ce qui peut enclencher une réponse désagréable de cet animal, et ainsi éviter toute attaque ou remarque désobligeante.

 

Google Panda prêt à bondir

 

Cet algorithme détecte un large éventail d’éléments dit nuisible et disqualifiant votre site, voyons à la loupe ce qu’il trafique chez vous :

 

Il regarde la vitesse de chargement de vos pages (temps trop long, un pas vers la sortie).

 

Il s’immisce dans la structure interne de votre site cherchant et détectant les abus de liens internes.

 

Il vérifie la sur-optimisation des mots-clés.

 

Il fouine et vérifie la présence de cloacking (texte différent pour robot et visiteur) de même avec le cross-linking (abus de lien sur une page).

 

Bien entendu, il est le roi de la détection du Duplicate content.

 

Et pour finir, il vérifie les erreurs d’indexation et d’exploration (tout ce qui se rapporte à des pages vides ou non-accessibles.

Maintenant que vous savez ce qui piste chez vous, il vous reste un point à voir !

 

Comment éviter qu’il ne mette son museau dans vos affaires et donc par conséquent rendre votre site clean pour lui.

 

 

Passer sous le détecteur du Panda

 

 

Nous allons passer au ménage de printemps, c’est la seule chose à faire si vous souhaitez passer au travers des mailles du filet, on met son tablier et on commence le nettoyage :

 

Nettoyage site

 

 

Contenu rédactionnel

 

Le contenu, je sais on vous saoule avec, mais c’est la condition sinéquanone à votre tranquillité, donc enrichissez vos pages un peu vide avec de beaux textes, soigner, aérer, un style personnel se différenciant des autres sites.

 

Les mots clefs sont à insérer avec doigté du genre 3 % de l’ensemble de votre texte (comprenant titre, titre seo, méta-description, et le texte en lui-même).

 

Insérer des images pas trop optimiser juste ce qu’il faut, rendez vos pages agréables à lire
Éliminer les zones présentant du DC (genre copié/collé d’un autre site) ou alors préciser la source avec une petite description bien bâtie.

 

Remplumer votre site avec d’autres pages bien faites et bien écrites.

 

N’oubliez pas d’ajouter la balise auteur (rel =author) il aime le GG, il raffole, il nous bip…. Oui, enfin bon.

 

 

Structure de votre site

 

Éliminer de l’indexation des robots, les pages vides ou sans intérêt, voir redondante.
Et surtout éliminer les fermes de liens présents chez vous.

 

Sans oublier sa référence favorite des trois clics, pouvoir accéder à n’importe quelle partie de votre domaine en seulement ce nombre et pas plus, donc vérifier votre maillage interne pour une bonne optimisation d’accès aux pages.

 

Un peu de lèche-bottes pour GG, ajouter le bouton G+, il sera aux anges.

 

Accepter les commentaires.

 

L’ajout de publicité, doit être en harmonie avec vos pages, non-intrusive, ni sapin de noël et encore moins à profusion, soyez délicat et attentionné, autant pour lui, mais surtout bénéfique pour vos visiteurs qui n’apprécient pas eux aussi.

 

 

Et pour finir

 

Allez à la pêche de vos liens retours, qu’il ne soit pas dans des fermes de liens, sinon avec respect et politesse demander à son retrait sur les sites incriminés.

 

Google Panda

 

Voilà de quoi faire pour rendre votre site appréciable et qualificatif pour cet animal, alors tenez cette route et éviter de sortir des sentiers battus, ou bien, vous vous fichez complètement de ses appréciations et recommandations et surtout ne changer pas vos bonnes habitudes, après tout si vous réussissez à rester bien positionner, n’hésiter pas à venir en parler aux petits copains, histoire qu’on souffle tous et qu’on abolisse les directives qu’on nous impose.

 

Bonne continuation à vous tous, on se retrouve sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation