Le guide des CMS avec trois nouveaux CMS – Chapitre 3


Les CMS open source pour blog



 

 

Bien le bonjour,

 

J’ai pensé vous faire un article sur le fameux passage des sites en HTTPS, mais à mon sens, je trouve que c’est encore à réfléchir, déjà parce que vous avez sur la toile suffisamment d’article qui relate ce fait, mais aussi parce que cela mérite encore réflexion.

Puisque même au sein de Google et de ses différentes filiales, rien n’est vraiment cohérent, déjà vis-à-vis de Google Adsense qui incite à ne pas le faire, car il y aurait une perte à priori de revenu, puis l’outil de réduction d’URL de Google n’a pas encore pris en compte cette modification, le coût élever peut-être aussi de l’hébergement d’un site en HTTPS et pour finir un ralentissement dans l’affichage de votre site, pas énorme, mais à prendre en compte.

 

Alors à mon sens, ce n’est pas encore au point leur nouvelle directive, à j’oubliais le plus important, c’est que Google promulgue cette modification en ayant pour slogan une meilleure indexation ou position par rapport à un site en HTTP, et ma foi, ce n’est pas évident et encore moins visible actuellement alors le coté désavantage si en plus, on se doit de faire attention à ce que cette modification soit bien faite aussi pour éviter les bugs sur votre site, font qu’a ce jour, franchement, je passe mon tour et attends de voir que tout cela soit réellement au point.

 

Donc, après cette petite tirade sur ce qui fait l’actualité en ce moment, je vous propose un autre sujet.

 

La gestion de contenu avec les CMS (web content management).

 

Cela vous dit de continuer avec les différents CMS :

 

La 1er partie : Les CMS WordPress, Drupal et Joomla http://www.liens-internes.com/article/CMS-script-pas-nimporte-lequel

 

La 2e partie : Puis nous avons vu eZpublish, Jahia et HippoCMS http://www.liens-internes.com/article/suite-aventures-les-CMS

 

Et pour ce jour le troisième chapitre :

 

Il s’agit de CMS open source ou CMS gratuit pour les blogs avec :

 

B2évolution, Dotclear et CMS made simple

 

Trois CMS open source blog

 

Vous les connaissez ? Vous les avez utilisés ?

 

 

Un CMS qui monte le CMS B2 évolution



 

 

B2évolution CMS Web

 

Le CMS B2évolution fut à l’origine un moteur de multi-blog libre pour multi-utilisateur connu comme étant B2/cafelog depuis 1997, et qui en 2003 proposa une version améliorée le B2évolution CMS sur une base de données MySQL (lamp) sur langage PHP (CMS PHP). Il se présente sous licence GPL et disponible sur licence GitHub.

 

Il inclut les versions XHTML et le CSS et une édition de contenu en WYSIWYG.

 

Ce CMS fut longtemps comparé avec celui de WordPress, car il présente tous deux des qualités assez semblables, le B2 évolution propose aussi une version avec hébergement (payante bien entendu) ainsi qu’une communauté et forum assez actif.

 

 

B2evolution CMS

 

Avantage du B2 évolution CMS

 

Il est disponible en différentes langues, incluant la communauté en français et c’est un bon point pour obtenir des renseignements le concernant et son installation est dès plus simples et très bien expliqués par une documentation en français.

 

Concernant les thèmes, une abondance de sélection sont disponible, il est même dit que nombreux sont visuellement épatants et singulier, ce qui le démarque assez des autres CMS par l’originalité des skins proposés.

 

Sa capacité à installer plusieurs blogs qui ciblent différentes activités ou sujet et à gérer l’ensemble de ces blogs créer est assez impressionnante.

 

Il est mis à disposition de nombreux plugins prenant en charge tout un tas de fonctionnalités facile à télécharger via son interface et à installer.

 

Et pour finir dans les plus que ce CMS web propose, une plus grande flexibilité par défaut, des URL structurés et des paramètres de référencement personnalisés incluant des éléments spécifiques SEO.

 

 

Dans les inconvénients du B2 évolution

 

Ne conviens pas forcément à un débutant ne sachant pas mettre les mains dans le code, je m’en explique, un simple copier/coller peut entrainer des erreurs qui vous obligera à remettre en forme avant de poursuivre (genre éliminer le code inutile dans le HTML, comme l’est Arfooo script annuaire).

 

Ce n’est pas tout, son installation est très simple en effet, mais par défaut (blog et catégories d’installés) ce qui oblige le webmaster débutant à devoir supprimer manuellement une à une les parties inutiles, car il n’est pas proposé une fonction pour la suppression de tout ce qui ne sert pas.

 

Ce CMS est plus pour un webmaster voulant configurer personnellement chaque détail, en l’état (par défaut) il n’est pas fait pour un débutant qui préférera un CMS prêt à l’emploi sans faire de modification.

 

Pour conclure sur ce CMS, il est toutefois un très bon système de gestion de contenu offrant de nombreuses possibilités plusieurs blogs sur un même site et avec une plus grande facilité de la gestion SEO.

 

 

Le CMS Dotclear, il grimpe dans les meilleurs CMS

 

 

CMS Dotclear

 

Le CMS Dotclear est un CMS (web content management) français qui fut conçu en 2002 par M. Meunier puis il s’entoura d’une équipe de bénévole avant de partir en 2009, remplacer par M. Plantefève.

 

Pendant quelques années, il était sur le même piédestal que son concurrent WordPress, et puis on connait l’ascension fulgurante que fit WP à travers le monde et qui ravit une bonne part des marchés en termes de CMS.

 

Mais il y a un, mais, il semble plus facile et modifiable que ne l’est WordPress, ainsi, il y en aura pour tous les gouts.

 

Dotclear est un multi-blog avec multi-utilisateur, sous licence libre GNU GPLv2 et il est principalement connu en France, écrit en PHP et sachant respecter les standards imposés de la toile incluant HTML et CSS ainsi que HTTP, il présente différents systèmes de gestion de bases de données avec MySQL, PostgreSDL et SQlite.

 

 

Dotclear CMS

 

Les avantages de Dotclear

 

Ce CMS (gestion de contenu) est en format responsive, adaptable sur tout support, son téléchargement et installation est des plus simples.

 

Conviens même au débutant n’ayant que peu de connaissances (surtout en PHP), le thème par défaut est configurable directement en ligne, son interface est simplifiée pour une meilleure maitrise. Il propose la saisie de syntaxe Wiki ou XHTML.

 

Possibilité de mettre en fonction les commentaires ou pas après chaque billet, il convient très bien pour un blog ou même plusieurs et de transférer sans trop de difficultés votre ancien blog (même d’un autre CMS) sur le nouveau.

 

Il met à disposition de nombreux plugins, et thèmes afin de le mettre à votre gout (moins nombreux que son concurrent), mais vous devriez trouver de quoi faire votre bonheur, mise en place du flux RSS et Atom, il présente la publication Workflow et la fonction prévisualisation.

 

Dotées d’une bonne communauté et d’un forum réactif et d’une bonne équipe, les mises à jour sont assez régulières.

 

 

Inconvénients du Dotclear

 

Si on souhaite lui donner un autre usage que celui d’un CMS de blog, cela est parfaitement faisable, mais il est nécessaire de concevoir une plus grande variété de plugins et fonctions pour cela.

 

Son interface administrateur manque un peu de personnalisation.

 

Il connut à une époque une baisse de régime certes, mais semble revenir sur les rails, aujourd’hui la seule chose qui lui manque, c’est la notoriété.

 

Allez-nous allons voir le dernier

 

 

CMS made simple sa fonction simple et léger

 

 

CMS made simple (gestion de contenu)

 

Le CMS made simple connut sur le sigle CMSMS est un CMS libre (système de gestion de contenu) sous licence GNU/GPL, il fut crée en 2004 pour une fonction simplifiée vis-à-vis des autres CMS, il est sur une base de données MySQL, PHP et SMARTY.

 

Il est principalement un CMS de blog sur une langue afin de l’alléger, mais il est possible grâce à une extension de faire du multilingue. Il est sous éditeur par défaut WYSIWYG. À savoir est que CMS made simple remporta en 2010 le Packt Piblishing des CMS open source.

 

 

CMS Made Simple

 

Avantage du CMS made simple

 

Ce CMS est simple à utiliser et à installer une documentation est présente et en français, il possède une communauté assez réactive afin d’aider le webmaster. Il est-ce que l’on peut dire un CMS simple d’emploi et d’utilisation principalement pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

 

Il propose un grand choix de modules complémentaires et il est possible de créer vos propres gabarits avec une connaissance HTML et CSS.

 

Il est léger et plus rapide et facile à prendre en main, les mises à jour sont régulières et faciles à mettre en place, et son interface de gestion de contenu est simplifiée ce qui facilite la personnalisation de chaque page.

 

 

Inconvénient du CMS made simple

 

Il est pour les feignants qui ne souhaitent pas s’embêter, mais il est essentiel d’avoir une base de connaissance en HTML et CSS afin d’apporter les modifications souhaiter de type templates personnalisé, sinon il convient à tous webmasters quelle que soit son expérience en ce domaine.

 

Le terme made simple lui convient très bien, car ce CMS est juste un bon CMS, aucune option particulière et rien qui ne le démarque franchement des autres.

 

Voilà pour aujourd’hui, à vous de voir si ces CMS open source pour blog, peuvent convenir à un futur projet, on se retrouve pour en parler sur http://www.liens-internes.com/forum/partie-trois-nouveaux-cms-vous-sont-presentes-t1360.html

 

N’oubliez pas les deux premiers chapitres sur les CMS :

 

1er partie : CMS open source WordPress, Joomla et Drupal http://www.liens-internes.com/article/CMS-script-pas-nimporte-lequel

2e partie : CMS open source eZ Publish – HippoCMS – Jahia http://www.liens-internes.com/article/suite-aventures-les-CMS

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation