L’hébergement Linux et l’hébergement Windows : le pour et le contre !


Hébergement entre les deux plates-formes les plus utilisées



 

 

Voici donc le deuxième opus sur les hébergements web, le premier datant de juillet 2013 et à laquelle je vous donnais les différentes sortes de plates-formes d’hébergements par rapport au site que vous aviez créé, il était donc question des hébergements gratuits, les hébergeurs sur serveur mutualisé et les plates-formes de serveurs dédiés. À cela j’expliquais quels étaient leurs inconvénients et leurs avantages pour que vous puissiez avoir le choix le plus approprié à votre site et surtout pouvoir comprendre les différentes implications qu’il peut avoir à choisir tels ou tels types d’hébergements.

 

Aujourd’hui nous verrons donc les différences entre un hébergement sous Linux et celui sous Windows.

 

Sachez tout de même qu’à ce niveau le choix d’un hébergeur sous ces deux systèmes, n’a pas forcément une grande influence directe sur votre site et votre référencement, mais son choix peut avoir un bénéfice tout de même, le plus important est d’être au plus près des avantages qui vous arrangent à vous.
Et surtout une priorité à connaitre c’est que quelle que soit la plate-forme que vous choisirez, cela n’a pas un réel rapport avec le système d’exploitation que vous avez sur votre ordinateur (bécane).
À savoir sur ces types d’hébergements c’est qu’ils sont les deux principaux systèmes utilisés, Linux fut le premier a se faire une place en tant que plate-forme d’hébergement et Windows à suivit de prés. Chacun de ses systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons voir cela de plus près.

 

 

Hébergement Windows ou Linux, les points à connaitre !



 

 

Il est impératif de ne pas prendre de décision hâtive concernant ce type de plate-forme, il faut pouvoir cerner correctement les implications, les différentes possibilités que cela peut vous apporter dans le bon déroulement de votre domaine et adaptées aux différents scripts, outils, plug-ins et applications que vous avez sur votre site, avant de choisir.

 

Premièrement, voyons les applications qui sont installées sur votre site, peuvent-elles fonctionner correctement sous Linux ou sous Windows ?

Il est intéressant de connaitre ce point précis avant de faire votre choix entre Linux et Windows, car certaines applis fonctionnent sous des deux systèmes tandis que d’autres ne peuvent aller sur l’un ou sur l’autre, donc renseignez-vous au préalable avant de choisir.

 

Deuxièmement vos affinités entre le Linux et le Windows !

Soyons clair, si vous avez l’habitude de travailler sur le système d’exploitation Linux, il sera évident que cela puisse vous contraindre à un minimum de formation (bien que différentes applications puissent vous aider tout de même) pour apprendre à vous servir d’un hébergeur Windows, il en va de même pour une situation contraire.

 

 

Hébergement Windows le pourquoi du comment !

 

 

Hébergement Windows

 

En ce qui concerne Windows, créé par la société Microsoft, nous savons tous qu’il n’est pas partageur, concernant son code source, et que sa plus grande faiblesse pourrait être la sécurité, il est souvent mentionné sur la toile les petits bugs de sécurité concernant ce système, mais si vous avez à faire à un bon administrateur d’hébergement cela ne devrait pas être un problème pour votre site, soyez prudent et renseigner vous avant de choisir tel ou tel fournisseur.

 

Il est de notoriété que l’utilisation de Windows ne serait ce sur votre ordinateur se fait explicitement sous une licence payante, il en va de même pour l’hébergement.
Une plate-forme sous Windows aura un prix un peu plus haut que sous une autre sorte de système, puisque l’administrateur se doit de reverser une redevance envers la société éditrice Microsoft.
Bon cela n’est pas une somme considérable, quelques euros de plus seulement, mais il faut le savoir pour votre porte-monnaie.

 

Hébergement Linux pourquoi le choisir ?

 

 

Hébergement Linux

 

Voyons son homologue avec le système d’hébergement sous Linux, déjà à la différence de l’autre système c’est que lui est en open source (aucune licence), ni redevance, rien de tout cela.

 

Sur la sécurité de l’hébergement avec le Linux, il est de notoriété que ce système est plus sécuritaire, un sacré avantage me direz-vous et pas des moindres tout de même, mais au même titre que son homologue si jamais l’administrateur était une personne peu qualifiée dans ce domaine, vous pourriez courir des risques de sécurité, alors prenez bien vos renseignements auprès d’autres webmasteurs avant de choisir un hébergeur.
Concernant le prix, le Linux remporte la palme, puisque sans licence, il sera plus avantageux bien entendu, cela coule de source et n’empêche en aucune manière qu’il soit tout aussi performant.

Voici donc les principaux points détaillés sur ces deux plates-formes que sont Linux et Windows.

 

Chaque système à ses partisans, tout dépend de vos convictions, le grand débat entre les open sources et les systèmes sous licence sont toujours d’actualités, chacun ira de la sienne pour vous impliquer vers un choix.

 

Voyez vos propres aptitudes et préférences sur la facilité que vous aurez à les gérer, s’il convient parfaitement aux différents points expliqués plus haut et surtout choisissez un fournisseur compétent et fiable et privilégier la bande passante qu’il peut vous offrir.

 

Tout le reste ne sera que votre affinité à vous et seulement à vous dans sa gestion, en enlevant les considérations concernant le prix et les applications fonctionnant sur l’un où sur l’autre, vous choisiriez lequel ?

 

Avez-vous eu des difficultés avec l’une ou l’autre de ces plates-formes ?

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour hébergement d'autres informations d'optimisation