Info pour rédiger un article sur le web


Faire un bon article sur internet



 

 

Écrire un article, c’est à la portée de tous me direz-vous, et pourtant lorsqu’on on se retrouve face à son ordinateur, les mains poser sur le clavier et bien ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, le pire est la page blanche, mais bon c’est autre chose.

Page blanche

 

Pour ceux qui ne l’on jamais fait de composer des articles sur internet, essayer, vous verrez !

 

 

Car il faut penser que ces écrits vont se retrouver exposer à tous et surtout se demander si le sujet de cette rédaction va intéresser ou pas son auditoire, si le langage est cohérent, le français est bien employé. Le pire de tous, espérer n’avoir à aucun moment énoncé un fait ou autre qui serait erroné, ou d’être d’en l’erreur, bien que l’on apprenne de nos erreurs, ce n’est jamais agréable de se faire apostropher pour cela.
Attachez vos ceintures et commençons par les bases de votre futur article.

 

 

Préparer le plan de son article



 

 

Préparer un article, ne se fait pas n’importe comment, bon c’est certain chacun à ses petites astuces, mais tous vous avez (ou aurez à cœur) une route que vous suivez.
En voici les grandes lignes, alors tout d’abord :
Il faut choisir son sujet
Si l’on veut un maximum de lecteur, il est judicieux de bien prendre en compte ce qui peut être intéressant pour le visiteur et surtout de rester cibler sur le sujet de l’article durant toute la rédaction, s’en écarter peut lasser le lecteur. Surtout garder dans l’idée que le lecteur apprécie le contenu, il va rester et visiter le reste de votre site, et même en parler sur les réseaux sociaux par exemple ou tous simplement vous citez sur un autre article, donc à prendre bien en compte.
Petite astuce suivant la thématique bien sûr, suivre le courant de l’information sur le web en un mot faire sa Veille, cela donne en général une bonne idée de ce qui vas plaire ou pas en suivant le fil des réactions et du nombre de visiteurs sur ces recherches.
Au faite j’oubliais, il est tout aussi important pour le visiteur que votre sujet lui plaise, mais aussi qu’il vous inspire et vous plaise à vous, car cela se ressent rapidement dans vos écrits, prenez cela en compte lors de votre rédaction.
Vous tenez votre sujet, bien passons à la suite !

 

 

Rédaction
Préparer sa rédaction
Avant de composer une seule ligne, il est souhaitable, de poser les grands paragraphes, donc d’établir votre feuille de route.
Faites des recherches sur les mots clefs associés à votre sujet, afin de les insérer dans votre texte pour augmenter son référencement (attention disséminez les avec justesse, trop n’est pas bon du tout).
Établissez les différents titres de chaque paragraphe que vous allez faire (les H2 prise sur les moteurs de recherche), trouvez-en pertinents et rassemblant un nombre de requêtes important.

 

Voilà le plan est fait, vous êtes fin prêt pour la suite des opérations, la rédaction !

 

 

La rédaction de l’article

 

 

Pour cette phase, les techniques sont différentes, mais dans la grande généralité, il est impératif de s’adapter à ses lecteurs, le langage et le choix du vocabulaire seront en fonction des critères de votre lectorat.
Imaginons, vous écrivez sur un ton désinvolte et hilarant sur un sujet brulant et lu par des visiteurs sérieux ou d’une tranche d’âge et de profession qui n’admet pas ces écarts de conduite et je vous garantie, une fuite de vos lecteurs qui vous reprocheront très certainement le ton que vous aurez amené sur votre article (pour les plus polis, bien entendu).
Alors, ciblez bien à qui s’adresse votre rédaction pour l’écrire.
Il est dit souvent que les phrases courtes sont mieux appréciées, à vous de voir, mais ne faites pas un roman de plusieurs lignes en une seule phrase, pour ne pas lasser le lecteur.
Penser à mettre une forme sur votre rédaction, utilisation des balises de type gras, souligner, italique, liste à puce et j’en passe.
Chacun de vos paragraphes doivent détailler l’idée mise en titre du passage, ne vous égarer pas trop.
Pensez à citez si cela bien sûr est faisable suivant votre sujet, des citations ou faire référence à des articles de grandes notoriétés (n’oublier pas de citer vos sources).
Inutile de vous rappeler que votre contenu se doit d’être unique sans Duplicate content, mais bon, vous le savez, on ne joue pas si on ne veut pas avoir de problème.
Soyez certain de ce que vous écrivez, c’est l’un des points les plus importants dans la rédaction d’un sujet, vérifier l’exactitude de vos écrits, faites les recherches approfondies et transposer les correctement dans vos écrits.
Vous venez de rédiger votre article voyons la prochaine étape, le titre.

 

 

Phase importante le titre de l’article

 

 

Eh bien non, il n’y à pas qu’un seul titre à voir et vous le savez pour ceux qui écrivent des articles, mais pour les autres les débutants, vous avez en faites deux titres, celui de votre article que vous verrez dans la page de votre navigateur et que l’on nomme balise title (important pour le référencement) et le second la balise H1 qui lui est lu en priorité par les visiteurs.
Il faut que ces deux titres soient racoleurs (pas de mauvaise interprétation), mettez-vous à la place de tout le monde, vous-même dans votre vie courante, dans vos lectures sur support papier, sur le web, un titre qui attire l’œil donne automatiquement envie d’aller voir de plus près en un mot cliquer sur l’article.
Donc, pas de titre à rallonge, si vous voulez qu’il reste entier (Google coupe dès que cela fait plus de 66 caractères).
Votre titre doit avoir le mot clef principal (normale) réduisez au maximum les prépositions et les adverbes.

 

 

Les liens de l’article

 

 

Les liens insérer dans votre rédaction ont leur importance, ils se doivent d’être placé et mis en évidence, et surtout avec parcimonie, pas de trop, cela n’est pas tellement apprécier lors du référencement de votre page.
Vos liens doivent avoir une ancre (bien défini et en rapport) afin de bien les distinguer pour le lecteur et le référencement, il faut qu’il soit souligner et si possible d’une couleur différente afin qu’ils soient rapidement vus par le visiteur.

 

 

Ajouter les images

 

 

Pour un plus grand impact auprès de vos lecteurs les ajouts d’images ont leur importance, de manière aérer et en rapport avec votre sujet, il évite la lassitude dans la lecture et apporte plus d’impact généralement à votre contenu.
Attention que ces images soient libres de droits, pour éviter tous problèmes, les copyrights et autres, si rien n’est stipulé, c’est toujours la propriété intellectuelle qui l’emporte pense-y.
Mais pas n’importe quoi ou comment, il est impératif d’en limiter le poids, pour ne pas alourdir la page à son ouverture, tout en gardant la qualité de l’image bien entendu.
Insérer un texte ou un titre alternatif lors de l’insertion de l’image voire même une légende pour le référencement.

 

 

Image web

 

 

 

 

 

Voilà vous avez tous fait, votre article est prêt, mais ce n’est pas totalement fini, attendez il vous reste certaines choses à voir.

 

 

La dernière phase avant publication

 

 

Pour en avoir discuté avec des rédacteurs, il est un fait avant toute publication, c’est de prendre le temps de vous relire, si cela est faisable un moment après, pour ma part, je revoie cela le lendemain, afin de laisser le temps à votre esprit de décrocher du sujet, et de le voir avec un regard neuf.
Profiter de l’occasion pour peaufiner la tournure de vos phrases et de vérifier les fautes d’orthographe, voir si vous avez besoin de rajouter des informations, en un mot faire les dernières vérifications.
Tout est dit, vous pouvez publier et surtout recommencer avec un autre sujet.
À vos plumes virtuelles !
Tiens un bon outil pour corriger l’orthographe, cela faciliterait l’existence pour ceux et celles qui penne dans ce domaine, ou d’autres conseils pour faire un bon article web !

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour rédaction web d'autres informations d'optimisation