Information pour une stratégie de liens


Conseils pour une stratégie de liens au plus juste



 

 

Une bonne stratégie de liens ou netlinking (pour les aficionados des termes techniques), enfin, quelques soit la manière dont on l’appelle, cela reste du domaine utopique, car de nos jours avec toute la ménagerie que nous sort Mister Google, le not provider à pratiquement 100 % d’ici peu, et bien d’autres pavés dans la marre, poser des liens en 2013, devient mission impossible (version 36 pour les fans du cinéma), ou plus simplement avancer dans le noir total.
Bon trêve de plaisanterie, pour tous les débutants en référencement SEO et un petit rappel pour les vieux de la vieille, mettre en route une bonne stratégie de liens n’est pas une affaire banale et à prendre à la légère.
Et bien que Google à la main mise sur tant de choses, il faut savoir que rien de nos jours est garantie, donc c’est quelques conseils, pris lors de la conférence SEO / SMO / SEA WebIsMyBusiness 2013 , organiser par affiliationcharme le 5 octobre (à laquelle je salue pour la qualité de l’organisation comprenant conférence et soirée au top) sont judicieux, mais ne garantisse en rien un bon netlinking, vu que google vous aveugle, mais ce qu’il en ressort :

 

Blackhat / whitehat

 

Arrêter d’aller du côté obscur de la force et privilégier la force du WHITE HAT. :-)

 

 

 

 

 

 Les liens en commentaires de blogs



 

 

Ce sont les plus courants et les plus faciles à faire pour chacun d’entre vous, mais ne pas faire n’importe quoi ou de type bourrinage, car vous serez directement éjecté vous et votre site, ce n’est pas ce que l’on veut ni vous ni moi.
Tous d’abord bien cibler les blogs, pas tout et n’importe quoi, rester dans la thématique de votre site, ça, c’est une priorité, des exemples de types : propriétaire d’un site de bijou, qui met un commentaire avec un lien sur un blog parlant des professionnels en boulangerie, le père Fouettard (google) tôt ou tard vous tombera dessus, et les regrets ne serviront à rien.
Donc, privilégier les blogs pour poser vos commentaires avec liens sur le même thème que votre site, je sais que cela est une évidence pour nombre d’entre vous, mais pour les nouveaux ce n’est pas forcément le cas, donc il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour la suite, favoriser les liens sur des pages ayant du contenu (traduction beaucoup d’écrit dessus), bien référencé et des pages ayant de l’ancienneté, tout cela est synonyme d’un bon indice de confiance et c’est un grand plus pour vous.
Éviter à tout prix, les fermes de liens, je m’en explique, si la page du blog « xyz » est surchargée de dizaines de liens, laisser tomber de suite, le jus que pourrait apporter par cette page est divisible par le nombre de liens déjà présent, alors c’est complètement inutile et une perte de temps pour vous.

 Abus de liens

 

Les liens sur des descriptions ou articles

 

 

Bon passons sur d’autres supports pour votre stratégie de netlinking, voyons avec les annuaires et les communiqués de presse, oui on le sait à une certaine époque cette source de liens était très profitables, pour les uns et les autres, et amenait à une augmentation de la popularité d’un site assez rapidement, mais le passé est le passé.
Aujourd’hui, il est impératif d’être sélectif dans le choix des sites supports qui vont vous amener du jus.
Tout d’abord on ne le répètera pas assez, car nombreux s’en défende, mais seules des supports hyper sélectifs, donc qui ont une grande exigence autant dans la longueur de votre soumission que dans la qualité (bon français, bonne orthographe, sans DC, etc.), sont considéré comme site d’autorité par Google et mieux positionner par conséquent.
Ce qui pour vous et votre site sera une meilleure garantit (certes plus ou moins fiable de nos jours) que vos liens auront une plus grande pérennité vis-à-vis du temps.
Bien que peu vérifiable réellement, mais dans une grande généralité, les CP et annuaires peu regardants sur vos soumissions finissent, la plus tard du temps à fermer boutique ou impacté par une sanction négative par le grand manitou.

 

 

Donc visé le haut du panier, pour placer vos liens, même si j’en conviens, cela est très difficiles de respecter l’ensemble de leurs différentes conditions d’acceptations, mais plus judicieux sur du long terme et un apport plus grand de jus pour votre site.Strategie de liens

 

 

Comme vous avez pu le voir je ne vous mets pas en avant le Page rank, (gloire et visibilité sur un site, il nous permettait d’obtenir), aujourd’hui il y a de fortes chances que cette jolie petite barre verte, tant convoitée par les référenceurs et propriétaires de site en mal de notoriété, cesse définitivement d’être le baromètre de tout référencement.
Il vaut mieux pour l’instant, tant que cela reste un indice pour les référenceurs, pour obtenir quelques informations sur un site support d’aller faire une petite introspection sur le Mozrank et Moztrust (outil permettant de vous donner des indices sur la popularité d’une page en termes de liens), sur le Domain Authority et le Page Authority, ils peuvent être un indice concernant le support de votre lien.

 

 

Profil de liens de votre site

 

 

Pour une bonne stratégie de liens il est vital de varier ses sources, n’oublions pas que l’un des plus connus des moteurs de recherche (je n’ose pas mentionner son nom, heu mince déjà écrits à plusieurs reprises), avec ses nombreuses mises à jour de ces algorithmes, apprécie grandement la diversité des backlinks apportés à votre site.
Bon pas d’affolement, n’allez pas faire le ménage dans l’instanté sur vos profils de liens en obligeant les différents supports non qualitatifs de virer vos liens, voyer le ratio entre les sites d’autorité et de référence par rapport à ceux qui le sont moins, si la barre reste haute, avec précaution et dans le temps, vous ferez une demande de suppression de ces fameux liens.
Bon à savoir surtout pour les novices en ce domaine, il existe tout de même quelques outils permettant de vérifier approximativement votre profil de liens de votre site, pour cela vous avez Webmaster tool (qui à la grâce d’être gratuit, mais incomplet sur l’ensemble des liens) ensuite deux autres vous seront d’une plus grande aide, mais ils sont payants :
– Open site Explorer de SEOmoz (http://www.opensiteexplorer.org)

– AHREFS (http://ahrefs.com)
Voici donc en résumé tout ce qui peut être considéré comme du bon lien de référence dans une stratégie de netlinking, ne faites pas du lien pour faire du lien, ces méthodes dates d’un autre âge, aujourd’hui privilégié la qualité à la quantité, une bonne ancre avec une longue traine et un plus pour votre site.
Et si vous pouvez éviter vraiment l’achat de liens et autres techniques Black hat, qui j’en suis certaine auras le privilège de vous faire grimper rapidement, mais le retour de bâton qui arrivera plus tôt que vous ne le croyez, sera retentissant passez du bon coté de la force, plus long, plus de travail, mais surtout plus profitables dans le temps.

 

 

Ma petite conclusion

 

Ménagerie Google

 

N’oubliez pas toute la ménagerie, que Google a mise en route pour vous tenir à l’œil, soyez vigilant.

 

 

À ce jour, aucune garantie ne vous sera donnée, par quiconque sur les meilleures solutions pour une stratégie de liens, faites au plus propre avec ses quelques conseils et surtout au plus justes et naturels (plus facile à dire qu’a faire) et malgré cela, aucune assurance sur le résultat idéal ne sera vraiment fiable, Google est trop changeant, et c’est bien pour cela, qu’il faudrait le déchoir de son piédestal.

Quels sont aujourd’hui les moyens de procéder à une bonne stratégie de netlinking et les outils pour vérifier votre profil de liens ?

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation