Information sur la création d’un site web


Vos motivations pour la conception de votre site



 

Il était temps que l’on en parle, de la création d’un site web, on a vu déjà au fil des différents articles, certaines bases dans le référencement, celui de l’hébergement et de la rédaction, mais la conception même d’un site pas encore.

 

Nous allons voir un peu les différentes étapes, d’un projet web et de faire appel à un développeur pour sa création, pour ceux qui veulent créer leur site par eux même sans faire appel à un professionnel, cela fera l’objet d’un autre article.
Avant tout vous vous devez, d’avoir une idée au plus juste de ce que vous souhaitez comme site web, le but de cette création, les fonctions indispensables au déroulement de votre site et monter un cahier des charges clair et explicite.

 
Certes le web est devenu un véritable portail pour la vente, mais peu de sites mis en ligne connaissent un véritable succès et se démarques des autres, alors mettons toutes les chances de votre coté pour établir ce projet.
Vous allez devoir fournir une somme de travail assez conséquente (avoir les finances certes, mais une implication de votre part aussi), il est important de savoir qu’il vous faudra un maximum de temps à lui accorder, vous ferez appel à un professionnel, mais vous aurez aussi une part de travail à donner, enfin si vous ne voulez pas aller à l’échec, et ce n’est pas le but rechercher, au moins nous sommes d’accord avec cela.

 

Quels sont le but et les besoins de votre site



 

Il est nécessaire de définir les besoins de votre site, pour cela vous devez bien y réfléchir, voyons phase par phase ce qu’il est essentiel de préciser avant tout :

 

– Quels est votre vision de la structure de votre site, les aspects des prestations à proposer et si c’est un e-commerce, les produits à présenter.
– Mettre en place les points importants en priorité.
– Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
– Qui va gérer, après sa mise en ligne, le site (vous ou une tierce personne).
– Quels sont vos propres domaines de compétences dans ce projet (ce que vous serez capable de faire pour sa création).
– Voir aussi la partie Hébergement et serveur pour votre site.
Mais aussi ne croyez pas en avoir fini avec les points essentiels, vous devez avoir une idée au plus juste du plan marketing pour son lancement, qui sont vos concurrents dans votre thématique (les mots clefs pour mieux se positionner, etc.) en un mot pour un projet commercial établir correctement dans votre secteur, une étude de marché, on est commercial ou on ne l’est pas.

 
Bon tout cela pour cibler au plus juste les nécessiter dont vous aurez besoin, surtout lors de la recherche d’un ou des professionnels pour sa conception.

 

Les compétences dans la création d’un site

 

Bon vous n’êtes pas sans savoir, qu’il vous faille avoir (vous-même ou des professionnels) un nombre de connaissances ou compétences dans l’élaboration de votre site web, enfin si vous souhaitez qu’il se faire remarquer (n’oubliez pas, la qualité est le maitre mot d’un site), alors voyons tout cela ensemble :
Tout d’abord la phase développement (programmation), qui se résume en clair à la création du code (le site, les pages, etc.) et à son intégration (CSS).
Ensuite le graphisme et le template, bon là on touche au design du site, tiens d’ailleurs il me semble avoir fait un petit topo déjà sur le Web designer l’image d’un site (les petits conseils pour prendre un web designer) sans oublier le coté ergonomique et accessible de votre projet.

L’étape suivante est dans la rédaction, vous n’allez pas mettre un site sur le web sans aucune ligne d’écriture, il vous faut détailler toutes vos fiches produits, vos catégories, votre home, enfin vous aurez beaucoup de travail à ce niveau aussi, si vous aviez besoin d’un petit coup de main j’ai écrit quelques lignes sur ce sujet : Rédaction web, conseils et astuces pour bien choisir son rédacteur.

Pour tout cela il vous faut être ou faire appel à un chef d’orchestre, eh oui voyons cela comme pour synchroniser un chef d’œuvre, il vous faut, une personne ayant des compétences pour gérer et intégrer de manière cohérente chacune des étapes de la création de votre site web.

Au mince, j’allais oublier une phase importante, le référencement de votre site, eh oui croyez pas, qu’il va se faire connaitre et grimper dans les serps tout seul, il faut réellement trouver une personne compétente en ce domaine ayant des techniques judicieuses et appropriées à votre secteur, vous aurez quelques Conseils et informations pour trouver un bon référenceur.

 

 

Bon comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une mince affaire que de vouloir avoir son propre site sur le web, et maintenant si on envisageait la possibilité de faire appel à un développeur (car il se peut que vous n’y connaissiez rien en développement de site).

 

Comment pouvoir faire confiance à un développeur

 

Ce titre peut vous sembler racoleur, mais vous verrez vite, lorsque vous aurez suffisamment d’expérience en la matière, qu’il n’en est rien, pour vous donner un avis réaliste de la question, mettons cette vision sur un thème plus général ou enfin sur un plan plus terre à terre.

 

Vous avez vu sur différents médias (télévision, presse, web et autres) des propriétaires de terrain qui font appel à des professionnels pour bâtir leur maison et qui se retrouvent le bec dans l’eau des mois plus tard avec des délais à rallonge ou des maisons pas finies ou mal conçu (histoire de vous donnez une image concrète de ce qui peut arriver).
C’est la même chose avec un développeur (programmeur), si vous tombez sur la mauvaise personne.

Attention ils ne sont pas tous comme cela, mais comme dans tout corps de métier vous avez les bons et les mauvais, alors évitons ce type de drame en vous donnant quels conseils judicieux pour avoir un bon développeur.

 

Quelles sont les étapes à savoir pour trouver un bon développeur

 

Il y a de fortes chances que vous le cherchiez sur le web, ne soyez pas dans l’urgence, prenez votre temps et voyons ensemble toutes les vérifications préalables à faire avant de le contacter.

 

Donc nous allons commencer par étudier le site de ce fameux développeur, il est à son image, donc si son propre site n’est pas de qualité, vous n’allez pas le prendre, cela tombe sous le sens.

 

Il doit est cohérent et clair, de navigation facile et simplifiée, avoir des mentions légales (N° siret, adresse postale et téléphonique), des conditions générales de vente. En un mot vous devez avoir un maximum de précision sur ce professionnel sur son propre site et que tout y soit bien expliqué.

Ainsi cela va déjà faire un gros tri dans les annonces d’agences auquel vous aurez à faire face.
Ensuite voyons coté pratique et financier, ne pensez pas à choisir un développeur par rapport à son prix compétitif (ce n’est pas une généralité) mais enfin, les appels d’offres de bas prix reste douteuse tout de même et synonyme d’arnaques et autres, le prix à mettre pour la création de votre site est un gage de qualité pour vous.

Vous pouvez aussi demander conseil aux internautes et professionnels sur la toile, pour cela déjà faites une simple recherche en écrivant Arnaque site web (sur google près de 953 000 requêtes) vous aurez une liste impressionnante de plateformes, forums et sites qui rapportent tout ce qui touche à ce type de sujet, cela va grandement vous aider, faites-moi confiance.

 

 

Vous devez absolument exiger certains éléments avant d’être définitivement sûr d’avoir trouvé votre perle rare et de conclure toute tractation avec ce développeur :

 

Le nom de domaine doit être votre propriété (à votre nom ou votre société).
Hébergement, si vous acceptez son offre d’hébergement vous devez avoir impérativement les informations de connexion.
– Avoir la propriété intellectuelle de l’ensemble des éléments sur votre site (code source, image article, base de données).
Gestion totale de votre site après sa mise en ligne (mise à jour, nouvelle photo, ajout de rédaction, installer nouveaux produits, etc.).
– Important et généralement oublié, le formulaire de contact présent sur votre site doit être dirigé uniquement sur vos coordonnées mails.
– Si vous avez le besoin d’être former à la gestion et administration, maintenance de votre site, que cela soit bien stipuler dans votre contrat avec ce prestataire.

 

 

Au besoin revoyez avec lui tous les points qui ne vous semblerais pas clairs avant de signer, un contrat bien établit entre les deux parties évites le plus souvent des désagréments et mauvaises surprises après.

Surtout prenez patience, ne faites rien à la hâte, cela n’augure rien de bon en général, choisissez tranquillement, prenez conseil sur les valeurs de votre futur prestataire, sur les forums, ou vous verrez et obtiendrez de bons conseils et avis des autres membres.

 

 

Un dernier point à savoir, il vous faut un moyen de communication entre vous et ce développeur, pas n’importe quoi ou pire auquel il ne répond pratiquement jamais, assurez-vous avant toute collaboration que ce point essentiel vous soit confirmé par lui certes, mais aussi par d’autres et par vous-même (vous verrez cela facilite grandement les échanges entre vous et lui).
Et si cela vous est possible, rencontrez le avant, être face à une personne permet aussi d’avoir un jugement un peu plus précis et peut-être de pouvoir confirmer si vous pouvez donnez votre confiance à ce prestataire.

 

Voilà, je pense, avoir fait le tour de ce qu’il est bon de savoir avant de choisir un développeur.

Bon nombre de personnes ont souvent été déçues et plus, par des prestataires qui n’ont que peu de qualité professionnelle, et c’est pour cela que je souhaitais vous mettre en garde avant toute chose.
Bien sûr ne soyons pas pessimiste, ils ne sont pas tous des escrocs, mais tout comme dans chaque métier vous aurez à faire à des personnes compétentes et d’autres qui n’en auront que le nom, alors soyez simplement prudent, c’est votre projet, à vous de le faire concrétiser au mieux.

 

 

Seriez-vous prêt à mettre le prix pour avoir à faire à un bon développeur pour la conception de votre site ?

Car des sites non conformes aux attentes et au cahier des charges, ou tout simplement abandonner par le prestataire avant sa finalisation, et j’en passe et d’autres, j’en ai tellement lu sur ce sujet ou entendu par des propriétaires déçus et furieux.
Qu’il serait judicieux d’en parler ouvertement.

Et pour ceux qui ont eu à faire à des arnaques et autres, ou un ami, collègue as qui cela serait arrivé, racontez cette expérience, cela pourrait aider certaines personnes à ne surtout pas renouveler ce type d’infortune.

Partagez avec nous vos expériences.

Création de site web et son développeur

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation