La liste d’outils WordPress Analytics Traffic (sans Google)


Google Analytics il existe de bons outils pour le remplacer



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Aujourd’hui, nous verrons les meilleurs outils d’analyses autres que Google Analytics pour les sites ayant le CMS WordPress, mais il fonctionne aussi pour d’autres.

 

Pourquoi WordPress, déjà parce qu’il faut bien commencer par un CMS, mais surtout par que celui-ci est assez populaire auprès des webmasteurs, donc assez utiliser pour qu’il soit mis en avant, un petit rappel sur le WordPress :  CMS un atout pour votre site, mais lequel prendre ?

 

Un petit mot sur Google Analytics, il est évident qu’il permet de bien analyser la fréquentation de son site, de plus il est gratuit, mais comme on le sait bien évidemment, il emmagasine bon nombre de renseignements sur vous un peu trop tout de même. Ceci faisant suite à mon billet de la semaine dernière :  Agir pour continuer à travailler sur le web

 

Taux de conversion wordpress

 

Nous allons donc voir les alternatives, qui peuvent apporter une similitude à Google Analytics, mais aussi peuvent être complémentaires si vous le garder, certains sont gratuits et d’autres nécessitent de débourser quelques deniers, voir plus.

 

Passons-les aux cribles afin que vous puissiez vous en faire une idée, pour ceux qui ne les connaissent pas.

 

Un panel de bons outils qui peuvent vous aider



 

Cela fait suite aux outils dont j’avais déjà parlé pour analyser votre site : Liste de bons outils efficace pour mesurer l’audience de votre site, on avait vu Piwik, Xiti et bien d’autres.

 

Jetpack

 

Jetpack

 

Une extension qui inclut un grand nombre de fonctionnalités, il est gratuit, ce qui est déjà un plus, ne nécessite qu’une unique installation de ce plugin.

 

Tous les modules proposés au sein de cette extension sont activables et paramétrables en un seul clic d’une grande facilité et de compréhension.

 

Sa dernière mise à jour date de décembre 2014 et la performance est l’éventail de ce qu’il propose pour vous aider dans la gestion de votre site :

 

– La personnalisation de votre CSS, affichage photo en mosaïque ou en carrousel, etc.

– Les boutons de partage réseau.

– La newsletter avec son inscription, formulaire de contact, etc.

– La mise en place d’une sauvegarde de contenu.

 

L’analyse détaillée de votre trafic, et ce qui est un plus par rapport à Google Analytics, c’est la rapidité d’accès aux statistiques visiteurs sans surcharge sur votre serveur, c’est un bon point à prendre en compte.

 

– La mise en place d’un thème mobile (sujet sensible et important actuellement, avec le mobile-friendly).

– Amélioré, la performance de votre site, l’accélération du chargement image.

– Une panoplie d’outils de contenu, permettant la création et publication avec envoi message e-mail.

– Trois outils sont également présents pour améliorer la sécurité de votre site (single sign on, jetpack moniteur et askimet anti-spam).

 

Bien d’autres fonctionnalités sont à votre disposition dans le Jetpack et valent réellement que l’on s’arrête sur cette extension.

 

Pour plus d’information (https://wordpress.org/plugins/jetpack ou http://jetpack.me)

 

Foxmetrics

 

Foxmetrics

 

Cet outil offre une solution d’analyse assez complète et dont les prix varient selon l’importance de votre site (allant de 20 à 120 dollars par mois), en plus vous avez la possibilité d’avoir une quinzaine de jours à l’essai pour vérifier s’il correspond à votre attente.

 

Il présente les données qui sont importantes :

 

– Les statistiques en temps réel.

– Le nombre de visiteurs et de page visité bien entendu, leurs provenances, mobiles ou bureaux, et même venant des applications mobiles (tous supports confondus).

– Les informations comportementales et en plus propose une solution d’analyse par la mesure de l’engagement et comportement des internautes sur la durée et sur votre contenu.

 

Il est l’un des rares qui associent la page vue traditionnelle et la session (comme le fait GA).

 

– Il apporte un suivi précis des objectifs que vous avez dans le cas d’un e-commerce.

– La possibilité d’analyser l’interaction précise des utilisateurs et du bon déroulement de vos campagnes.

– Un plus il propose d’automatiser vos e-mails.

 

D’avoir un service sur-mesure avec une solution pour améliorer votre conversion.

 

Aller voir ce qu’il vous propose (http://foxmetrics.com) cela peut vraiment être une opportunité et une excellente alternative à prendre en compte.

 

Mixpanel

 

Mixpanel

 

Il est un outil qui se targue d’être l’un des meilleurs en matière d’analyse, certains pros en parlent comme étant plus complets et intuitifs que ne l’est Google Analytics.

 

Il opère autant sur application mobile que sur les sites web. Il est proposé en une version limitée gratuite et vous avez les formules payantes suivant l’importance de vos données à analyser allant de 150 à 2 000 dollars mensuels.

 

Il offre les statistiques et analyses suivantes :

 

– Le suivi des interactions des utilisateurs sur mobile ou sur site.

– Mets à disposition des outils pour une communication bien ciblée avec vos visiteurs.

– Mise en place d’outils pour des tests A/B.

– Il inclut des formulaires d’enquête de l’utilisateur.

 

Vous sont mis à disposition des rapports personnalisée et vous proposes d’augmenter le taux de rétention par des envois de notifications et d’e-mails personnalisables.

 

De plus, il donne des réponses à des questions précises en analysant vos données, sur la campagne adwords qui rapporte le plus par rapport aux visiteurs et d’autres…

 

Plus d’info (https://mixpanel.com)

 

Encore quelques-uns d’outils de trafic

 

D’autres outils ont aussi des performances et statistiques intéressantes pour analyser votre taux de conversion sur votre wordpress :

 

Analytics plugin wordpress

 

Chartbeat : Il est payant, moins de 10 dollars par mois, et vous offres l’analyse en temps réel, incluant le comportement des visiteurs sur un tableau de bord.

 

Tas : une solution assez attrayante allant du gratuit en limité à 499 dollars mensuels, son atout est pour les webmasters qui ne connaissent rien au code, une interface simplifiée de compréhension immédiate sur les données.

 

KISSmetrics : un bel outil que vous connaissez peut-être, il est payant de 200 à 2 000 dollars mensuels, il est considéré comme étant une solution assez puissante d’analyse avec une personnalisation des données et des mesures à prendre en compte.

 

Clicky : cette solution se rapproche autant de Piwik que de Google Analytics, puisqu’il propose un panel d’outil d’analyse similaire il va du gratuit pour un site (limitation des options) à 19,99 dollars mensuels pour 30 sites.

 

Woopra : un bon outil bien conçu et personnalisable, offrant de nombreux outils de stats, il est à l’essai gratuit sur trente jours et payant allant de 79,95 à 1199,95 mensuels suivant le nombre d’actions.

 

Avec ces outils d’analyses, vous pouvez vraiment avoir une bonne connaissance de vos stats et d’agir en connaissance de cause, en plus il offre chacune des solutions personnalisables et certains sont aussi bon voir meilleurs que Google Analytics, à vous de voir.

 

Le tout à savoir, c’est que je vous conseille d’essayer les gratuits ou version gratuite afin de vous forger votre propre opinion sur celui qui est le plus adapté à ce que vous en souhaiter et attendez.

 

Bonne lecture, on se rejoint sur le forum pour en parler

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation