Le multi support pour le référencement


Zoom sur le référencement multi support



La sphère SEO est en perpétuel mouvement, chaque semaine apporte son lot de divers éléments à mettre en route pour plaire au grand manitou Google, mais pas que lui, car il faut bien se rendre compte qu’un élément indispensable est à noté dans votre manière de référencer, c’est l’internaute, et sa participation est une grosse part du marché qu’il faut intégrer en plus de tout le reste.
Pour nombreux d’entrevous cela sera un rappel, on ne c’est jamais à force d’insérer telle et telle donnée on finit par en oublier, et pour ceux qui se lance, c’est toujours bon a savoir et à mettre en route si cela vous convient.

 

 

Voici donc le référencement multimédia à associer dans vos publications, soumissions, etc.

Cela comprend les images ainsi que les vidéos YouTube, mais aussi pour certains des fichiers de types PDF.

 

 

Ajout d’image à votre publication



 

Tôlé générale, j’entends déjà les « on connait », « on sait » (je suis resté correct, car j’entends bien pire, mais ne peut le retranscrire, langage courtois de circonstance), mais pas tout le monde, alors un petit rafraichissement de la mémoire, cela aide toujours.

Tout ceci est dans le but d’améliorer vos positions, puisque les images sont une source conséquente de trafic.

 

– D’abord, on insère une image principalement en format GIF ou JPEG ou bien encore PNG, ces trois extensions sont connues de la majeure partie des moteurs de recherches et fortement appréciée par ceux-ci.

– Une règle à savoir les images portant le nom de RI56987412.png (pour vous donner un exemple), à abolir directement, cela n’apporte rien et surtout aucune information.

– Bien choisir le nom que vous donnerez, il doit être représentatif de l’image en question, éviter tous caractères accentués si possibles.

– Faire une juste mesure dans l’ajout de mots clef, ni trop peu ni de trop, penser à les séparer par des tirets et non des underscores.

– N’oubliez pas de remplir la balise ALT (texte alternatif), on sait qu’il n’est généralement pas visible, mais il est pris en compte par les moteurs, un plus non négligeable pour votre ref). Pour cela une description juste de l’image en une dizaine de mots suffit (toujours non accentués+ ajout de mot clef indispensable).

Les mots clefs que vous aurez intégrés à votre image doivent être présents au sein du texte qu’elle agrémente, pensez-y.

 

 

Voici, pour la section image voyons, un autre support.

 

 

Intégrer une vidéo à votre article

 

 

Dans le cas présent on parle surtout d’insérer une vidéo YouTube, mais vous avez aussi Dailymotion et Viméo pour les plus connus, il faut savoir que cela prend de plus en plus d’importance dans toute publication et que l’ajout de vidéos améliore considérablement votre visibilité sur la toile.

 

 

Bien entendu en adéquation avec votre sujet, n’ajouter pas une vidéo de baleine, si vous parlez de la mise à jour du Panda de chez Google. :-)

Tout comme pour les images, pensez à soigner le nom, ajout d’un séparateur (-), mots clefs correspondants, etc.

Prenez grand soin aux considérations techniques de votre vidéo, cela comprend le format audio, la taille… et le lien, pour qu’elle soit le mieux intégrées aux différentes plateformes qui acceptent de télécharger ces fameuses vidéos.

N’oubliez pas la création d’un site map spécifique à vos vidéos que vous avez sur vos sites (n’importe quel site), cela permet de fournir à Google des informations précises sur le contenue de la vidéo, dont voici la vidéo explicative à faire : (en anglais)

 

 

 

 

Joindre un fichier PDF, Portable Document Format

 

PDF - Portable Document Format

 

Vous le savez j’en suis sûr, c’est que depuis 2001, Google permet l’indexation de des fichiers PDF, par contre, si vous aviez placé des images à l’intérieur de ce fameux document, elles ne seront pas prises pas Google image.

 

 

Tous liens présents sur ce fichier est identifié par les différents moteurs comme le serait une page HTML, soyez rigoureux et soigner dans vos liens.

Un élément impératif à savoir, surtout pour ceux qui sont scrupuleux concernant le Duplicate Content, le contenu texte de votre PDF doit être unique, sinon pénalité au même titre qu’une page en DC, soyez vigilant et prudent sur cela.

 

 

Apporter beaucoup de soins à votre balise title ainsi que le titre du PDF, automatiquement intégré dans les Serps, et prenez garde à la taille du dit fichier, qu’il ne soit pas trop volumineux, sinon il ne sera pas entièrement indexé.

 

 

Voici donc pour les principaux supports multimédias qui peuvent être insérés dans vos publications, penser dans le cas d’image ou de vidéo, à les rajouter au sein de vos partages sur les réseaux, astucieux et profitable pour vous.

 

 

Cette piqure de rappel peut parfois aider, et d’autres supports à associer à vos articles existent, faites nous partager votre point de vue sur le forum.

 

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation