Le SEO un art de la science aux services des robots


Le SEO tous les référenceurs en parlent et utilisent outils et méthodes pour faire en sorte de se hisser dans les premiers résultats de recherche. Mais est ce que le SEO peut être assimilé à une science humaine quand on sait que ce sont les robots qui valident et qui notent le travail des créateurs de contenu ?

 

 

SEO pour les robots, contenu pour les humains



 

 

Dire que le SEO est une science c’est un peu gros, mais les techniques font du SEO une démarche complexe qui dépend d’algorithme dont personne ne connaît les fondements précis. Par conséquent, on ne peut pas qualifier que le SEO soit une science humaine mais on peut néanmoins dire que les actions qui incitent les rédacteurs à optimiser leurs articles sont constituées de bases essentielles dictées par non pas une science mais « la science » celle de Google !

 

Nonobstant, on peut regretter que le travail des rédacteurs web soit « jugé » par des robots.

 

Googlebot

 

Car si ce sont les robots qui offrent de la visibilité à vos écrits, à vos pages de sites, ce ne sont pas vraiment eux qui sont concernés par le contenu réel, vous savez celui qui raconte, qui explique, qui informe, et qui échange du contenu.

 

Le contenu est bien destiné aux humains, ce sont bien eux qui vont lire vos articles, qui vont rechercher un produit et l’acheter. En aucun cas ce sont les robots qui vont inter-agir avec vous, et pourtant les rédacteurs web sont contraints de prendre en compte les techniques SEO pour espérer bénéficier d’un bon positionnement dans les serps et donc de pouvoir développer leur audience.

 

Et vous avez beau dire que vous n’écrivez pas d’articles pour susciter l’intérêt des robots d’indexation, vous êtes des menteurs et vous le savez très bien !

 

Mais le contenu pour les humains subsistent quand même et c’est tant mieux, mais jusqu’à quand les sites de qualité vont perdurer et vont proposer des textes qui s’adressent à « tout public » ?

 

 

L’anti-thèse du SEO : contenu visible, conversion impossible



 

 

On parle bien dans le titre de cet article de « science humaine pour les robots » mais le contenu est lu par des hommes, des femmes, des enfants, des clients, des prospects…

 

Alors se positionner, se rendre visible c’est bien mais l’utilité de figurer en top list de Google ça sert à quoi si vos visiteurs quittent la page de votre site après n’avoir lu que 2 lignes de votre texte ? un texte que vous aurez rédigé avec patience, en utilisant les bonnes techniques pour qu’il soit conformément SEO !

 

En techniques de vente on dit que tout le monde est un client potentiel et donc on adopte une démarche qui vise à prouver que monsieur x, y ou z a besoin de vos produits. Les pros du web font appel également à ce genre de techniques de vente sauf que la plupart du temps il ne s’adressent qu’à eux-mêmes !

 

En effet rédiger un article pour qu’il soit optimisé requiert l’utilisation d’un langage truffé de termes techniques (attirer l’attention des robots).

Mais combien de personnes comprennent ce que vous dites ?

 

What

 

Et c’est donc maintenant que le titre de cet article a un sens ! il aura fallut du temps (plus de 500 mots pour y arriver). Alors oui il aurait été plus simple de le faire en 50 mots, mais le but de cet article est de « comprendre » et « faire comprendre ».

 

Le SEO une science oui pour ceux qui ne savent pas ce que signifie ce qu’est le SEO !

 

 

Les utilisateurs ou les robots ? qui vous rapportent le plus ?

 

 

Vous savez que de nombreux séniors utilisent le net et que ces personnes ont acquis leurs connaissances grâce à des manuels, à une éducation, des formations et que ces séniors lorsqu’ils naviguent sur internet sont à la recherche de repères.

 

En conséquence, mettez-vous à leur place et demandez-vous si vous seriez intéressé de lire un article qui ne donne aucune explication sur vos termes utilisés. On ne trouve pas un lexique sur tous les sites web seo…

 

Et pourtant ces utilisateurs séniors sont peut-être des clients potentiels pour un site e-commerce, peut-être que vous auriez pu convertir leur visite en vente si vous aviez pensé à l’utilisateur avant de penser aux robots ? oui bien sûr que l’on tourne en rond me direz-vous, car sans travail d’optimisation, ce sénior ne serait pas venu sur ma boutique en ligne…

 

Une science humaine pour les robots, voila l’explication et c’est donc à nous de prendre soin de créer un juste milieu pour susciter l’intérêt des robots mais aussi provoquer le désir de l’utilisateur.

 

 

Robot-seo

 

 

Pour être plus clair, un exemple :

 

Un vendeur de voiture qui fait de la pub sur son lieu de vente ne va pas utiliser un slogan de ce type : « Acheter cette voiture qui bénéficie d’une alimentation en carburant qui transit par la chambre de combustion ».

 

Non on dit simplement : 208 hdi ! et là tout le monde comprend ! de plus le vendeur de voiture vend une voiture, pas une science telle que la physique!

 

Si on part de ce concept, alors on peut tout à fait imaginer que les rédacteurs sur le web si ils pensaient davantage aux utilisateurs qu’aux robots, transformeraient davantage leurs visites. Hélas, nous sommes contraints de nous adresser à des robots.

 

Alors si vous faites partie des gens qui pensent que le web sert à créer des références utiles à l’homme, pensez-y lorsque vous rédigerez un prochain article ou une soumission dans un annuaire de sites (http://identite-web.com/annuaire), pensez que le fait de s’adresser à tout le monde peut aussi vous permettre de développer votre audience. Car sur le net tous les internautes sont des acheteurs potentiels, même d’une science à laquelle ils ne comprennent pas tout …

 

Il aurait été impardonnable de ne pas terminer par ceci :

 

SEO :

Une abréviation d’un terme anglais : search engine optimization qui signifie en français une optimisation pour les moteurs de recherche.

Serps :

Résultats de page de moteur de recherche.

Algorithme :

La première phrase de la description dans wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme) fera sourire les webmasters…

 

Google : non c’est une blague !

 

Blogswizz

Blogswizz solution web dans les Vosges

 

 

 

Je vous invite à venir le rejoindre sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation