Le trafic de votre site en 2014 les visiteurs en hausse


Les humains sont de retour sur votre trafic



 

Salut à vous tous,

 

Alors les fêtes de Noël se sont bien passées?

 

Avez-vous été gâtés ?

 

Non, pas vous, vos enfants oui hi hi

 

Après tout ces fêtes de Noël sont une joie immense à nos chers chérubins et pour nous, un casse-tête et une montagne de travail à tout organisée, à préparer à acheter ha les joies immuables des fêtes lol

 

Bon allez entre deux fêtes puisque la prochaine est la Saint Sylvestre, tient qu’avez-vous prévu de faire, une soupe et au lit, ou alors une fête du tonnerre entre amis ?

 

Allez souvenez-vous, il y a deux mois environ je vous avais parlé du NHT (None Human Traffic), le trafic non-humain sur vos sites http://www.liens-internes.com/article/en-consiste-nht-trafic-site que sur un nombre de visiteurs qui viennent chez vous, une grande majorité était non-humain, mais bien des robots bons et mauvais et à laquelle je vous avais dit qu’un prochain rapport était bientôt prévu ?

 

Human VS Bots

 

Et bien nous y voici, il a été fait à la mi-décembre (incapsula.com) et voici en détail ce qu’il nous met en évidence et en plus nous donne le prévisionnel pour l’année 2015.

 

Le détail du bilan 2014 sur le None Human Traffic



 

Nous avions vu alors que les robots étaient plus nombreux que les visites venant d’humains et bien ils sembleraient que cela a fait son chemin et que par différents scripts, plugins, outil et autre captcha de tout genre, il y eut une toute petite réduction de certains de ces facteurs.

 

Alors, commençons par le trafic global de votre site :
Bonne nouvelle, pour l’année 2013 il n’y avait que 38,5 % de trafic faits par des internautes humains et bien pour 2014 le chiffre c’est un peu relevé, avec une petite hausse de 5,5 % en passant la barre des 44% d’humains visiteurs, c’est une bonne nouvelle.

 

Spam

Les spams inchangés

 

 

Sur les 56 % de robots, nous avons par rapport à l’année dernière gardée le même chiffre de spammeur 0,5 % :

 

Cela entend les commentaires, alors Messieurs et Mesdames les webmasters, il faut les éradiquer !

 

Les mails aussi en font partie, bon là, c’est plus dur à nettoyer, certes, vous êtes moins nombreux à vous faire piéger, mais nous les recevons toujours dans nos boites mails, bon, il va falloir trouver une bonne parade pour en réduire le nombre.

 

Web ScrapingTrafic des Scrapers

 

Là bonne nouvelle, le web scraping (technique d’extraction de contenu de votre site) semble en nette réduction, de 5 % inchangé depuis deux ans il est descendu à 3 %.

 

À quoi le devons-nous, et bien c’est simple les petits rigolos qui s’amusaient à ce genre de pratique que je qualifie de vols en s’attribuant la paternité de vos écrits sans faire mention de l’original (donc vous) et bien perd peu à peu de la vitesse, je suppose que les différents algo de Google et autres, y sont probablement pour quelques choses, ou va savoir une soudaine conscience de leur part NON il ne faudrait pas rêver.

 

Hachking tools

Réduction des outils de piratages

 

Pour l’année 2013, nous en étions à 4,5 % et bien la baisse continue pour la deuxième année en descendant à la barre des 3,5 %.

 

Les webmasters sont de plus en plus vigilants quant à la sécurité qu’ils apportent à leur site, mettant de plus en plus au placard les outils qui piratent les vols de données de types Carte bancaire, info personnelle et tant d’autres, c’est une excellente nouvelle, il nous reste encore du chemin à parcourir, mais c’est en bonne voie.

 

Espionnage

L’espionnage monte toujours

 

J’ai gardé celui-ci pour la fin et vous allez vite comprendre pourquoi, l’espionnage sous toutes ses formes ne cesse de prendre de l’ampleur, on le voit écrit noir sur blanc sur le web et bien, il en va de même dans le pourcentage de votre trafic de votre site, il est en recrudescence malheureusement depuis la troisième année, de 19 % en 2012, il était arrivé à 20,5 % en 2013 et bien nous en sommes arrivés à 22 % pour 2014.

 

C’est une catastrophe, bon à notre niveau on se dit que cela n’est pas réellement nuisible, mais ne vous y tromper pas, le prévisionnel pour 2015 semble montré que la hausse continue, il suffit de voir cela sur ce petit schéma :

 

Hausse des bots espions

 

Bon je n’ai pas la solution à vous donner, mais à tous ceux qui sont développeurs je pense qu’il a du travail à créer pour conduire à une plus grande sécurité

 

Voyons de plus près le trafic NHT

 

Par contre, une étude a mis en avant que la fréquentation de robots VS humain sur votre site dépend bien entendu de la taille de son trafic.

 

Je m’en explique :

 

Trafic humain VS bots

 

Plus le site reçoit un trafic important et plus la part de visiteur humain est grande à l’inverse sur un petit site qui ne reçoit qu’un trafic journalier d’un maximum de 1000 visites, la part de robots est plus importantes que d’internautes humains.

 

C’est assez effrayant à voir, donc la priorité est d’après ce diagramme est d’avoir un maximum de trafic par jour pour augmenter le pourcentage d’humain (le chat qui se mord la queue, on cherche tous à acquérir un trafic plus important).

 

Par contre concernant les robots, vous avez donc compris qu’il y a de bons bots et des mauvais bots, dans les bons, nous avons les différents moteurs de recherches qui crawlent notre site (par exemple) et dans les mauvais les cyber-attaques et j’en passe et bien quel que soit le trafic que vous ayez, il semblerait que cela tourne aux environs des 30 % des mauvais bots (en moyenne un visiteur sur trois est un bad bot) donc vigilance webmaster à ne surtout pas se reposer sur ses lauriers, je lis souvent de-ci de-là, le nombre de propriétaires de site qui se sont fait pirater, hacker.

 

Trafic bots mauvais et bons

 

À savoir que dans la liste des bas bots, les intrus malveillants contournent avec facilité les mesures de sécurité qui sont communes sur de nombreux sites, vous avez ceux qui utilisent des outils malveillants sous proxy, certes, mais vous avez aussi les DDos bots (attaques informatiques par déni de service) masqués également sous proxy, dont la seule préoccupation majeure est de rendre votre site indisponible pour tous utilisateurs et internautes.

 

– Ils peuvent inonder votre réseau pour en empêcher son fonctionnement en le ralentissant.

– Perturber les connexions.

– Ou carrément obstruer l’accès à un site.

 

Donc il faut rester vigilant et rester discret dirons-nous pour ne pas provoquer la convoitise de ces chers hackers (à prendre aux seconds degrés, bien sûr).

 

Et soyons certains que cela prendra de plus en plus d’ampleur, je ne suis pas alarmiste loin de là, mon objectif n’étant pas de vous conduire à une paranoïa, mais une personne avertie en vaut deux.

 

Alors, garder les yeux bien ouverts sur le trafic des bots chez vous, car les bots malveillants évoluent et nous devons rester prudents en analysant nos statistiques de trafic.

 

Bon bou d’an à tous

 

Sur ceux, je vais vous laisser et vous souhaiter un bon réveillon de la Saint Sylvestre, oublier vos peines de l’année qui va finir, laisser derrière vous, les obligations, le job et les contraintes de toutes sortes, vider vous la tête et amusez-vous, profiter bien de cette soirée.

 

Bon bou d’an à tous

 

Bon bou d'an 2014

 

Jeudi sera une nouvelle année à prendre à bras le corps

 

On se voit sur le forum pour en discuter

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation