Les expressions du référencement, connaître l’index SEO


Pourquoi faut-il que les termes techniques soient principalement en anglais ?



 

 

Bien le bonjour à vous tous,

 

En parcourant la toile après ce splendide week-end prolongé de Pâques, je me suis aperçue d’un fait qui pour tous professionnels du web est intégré dans notre jargon, certes mais tout de même, lorsque vous voyez écris, backlinks, keyword stuffing, cloaking, etc..

 

Mais pourquoi diable compliquer la tache en ayant des termes essentiellement en anglais ?

 Termes anglais du réf

 

Vous le savez-vous ?

 

Et surtout, je me suis dit une chose bien précise, nous, nous sommes habitués, mais les petits nouveaux ou les petites nouvelles, déjà que c’est une prise de tête de comprendre, de savoir et de se lancer dans la création d’un site et ensuite de le référencer, mais en plus, il faut être bilingue dans ce métier, et même en l’étant, il faut aussi en connaitre chaque définition et surtout savoir bien l’appliquer.

 

C’est pourquoi je me suis décidé à vous faire un petit Index SEO, de tous ces termes barbares qui paraissent rédhibitoires et pourtant son essentielle à la pratique de ce job.

 

Encore un détail, sachez que nombreux de ces termes techniques, pourraient tout simplement être en français, mais cela aurait certainement moins d’impact visuel auprès des novices ou débutants ou des lambdas, ainsi les pros peuvent se targuer de parler un dialecte bien à eux que seuls les initiés peuvent comprendre, allez savoir pourquoi ?

 

Et c’est pour cette raison, que je vous ouvre les portes du langage web, pour que tous, vous puissiez comprendre de quoi il retourne.

 

Je ne vais pas tous, vous les sortir, car l’air de rien, cela va faire quelques pages interminables, mais déjà voyons en quelques-uns.

 

 

Index SEO pour les novices



 

 

Anchor-text :

 

On peut dire aussi texte de lien, une ancre, pas l’ancre que l’on jette pour s’ancrer (terme marin), en faite, il s’agit tout simplement du texte, expression-clé, voir mot-clé que vous placer à l’intérieur d’un lien présent dans votre page et qui apporte un supplément d’information sur le lien que vous donner, par exemple :
Forum Référencement Naturel SEO :  <a href="http://www.liens-internes.com/forum/">Forum Référencement Naturel SEO</a>

 Anchor-text

 

Backlink :

 

Cela se traduit par lien retour, ce lien existe de différentes manières les dofollows et les nofollows, mais cela on les verra plus bas, ces fameux backlinks ils sont présents dans les pages que vous parcourez, et ils sont cruciaux pour de nombreux référenceurs qui souhaitent donner plus poids à leur page ou site.

 

 

Cloaking :

 

C’est une technique de dissimulation, elle consiste principalement à donner un contenu aux visiteurs qui soit différent de celui que l’on donne aux moteurs, généralement utilisé pour le black hat pour duper les robots et qui permet si c’est bien fait de mieux positionner son site sur les moteurs, elle est pratiqué directement à partir du serveur web qui reconnait l’IP et qui va distribuer telle version d’une page suivant que l’on soit humain ou robot.

 

 

Crawl :

 

Il ne s’agit pas d’une pratique de natation bien que dans son cas cela s’apparente à la navigation d’un robot sur votre site pour vous indexer dans les Serps. En plus simple, ce robot va parcourir l’intégralité de votre site, image, liens, vidéos, pdf, etc. Pour définir la place qu’il vous donnera, après son passage, dans les moteurs.

 Crawl

 

Digg Like :

 

Ce terme concerne des sites de partage de liens sorte de site collaboratif qui permet de référencer une page interne de votre site ou d’un article en vous proposant d’obtenir des backlinks sur des mots clés, ces plateformes sont souvent utilisé dans de nombreuses techniques de référencement afin de promouvoir plus rapidement son site, plus ou moins similaire aux réseaux sociaux dans une stratégie de référencement.

 

 

Dofollow :

 

Un lien dit en dofollow, signale qu’il sera pris en compte par les moteurs de recherche, donc très avantageux pour ceux qui mette les commentaires en dofollow, malheureusement cela implique en générale une bonne partie de bourrin et de spammeur qui veulent leur lien indexer.

 

 

Drop Shipping :

 

Cela concerne un type de commerce en ligne, ce site est uniquement un distributeur, qui assure le marketing et la partie commerciale et vous avez le site du fournisseur qui lui va gérer la logistique et livraison de la commande. Cette forme de commerce est un bon système lorsqu’on démarre dans le e-commerce, pas de stock à gérer, ni de livraison à faire, la marge est moindre que si vous aviez l’intégralité du commerce à gérer, mais les charges sont quasi inexistantes.

 

 

Keyword Stuffing :

 

Ou littéralement bourrinage de mot-clé soit dans le texte soit sur les métas, cette technique est bien sûr sanctionné par les moteurs, elle a pour fonction de placer des mots-clés sans rapport avec les éléments contenus sur une page ou une méta. Cette pratique faisait fureur il y a bien des années, mais avec les filtres et algorithmes nouvellement créer, elle est sanctionnée rapidement, donc à proscrire maintenant.

 

 

Link bait :

 

Connu aussi comme étant du linkbaiting, ce terme signifie d’aller à la pêche aux liens, il s’agirait d’accroitre la reconnaissance d’un lien ou d’un site, elle est dite naturelle en terme seo. Il suffit d’avoir un contenu sensationnel ou innovateur, enfin qui fasse le buzz et qui attire les visiteurs ou les autres sites web à créer un lien vers ce fameux contenu, dans le même style que seraient les réseaux sociaux par le partage d’un article ou d’une image ou vidéo.

 linkbaiting

 

Nofollow :

 

À l’inverse du lien dofollow, un lien nofollow est censé ne pas être pris par les moteurs, donc n’aurait aucune utilité d’en mettre dans des commentaires par exemple, ou dans les messages distribués sur les forums ou en signature, pourtant ils sont indexer ces liens, peut-être en moins grande valeurs ou impact, mais ils sont pris par les moteurs.

 

 

Bon en voici une dizaine c’est déjà bien, plus à ingurgiter, non je n’oserais pas !

 

Mmais je reviendrai, une autre fois vous en traduire, expliquer encore quelques autres de ces termes, car croyez le ou pas, ils sont légions dans ce job et on est loin d’en voir le bout du tunnel.

 

Au besoin si vous en voulez d’autre, n’hésiter pas à venir le demander, je me ferais un plaisir de vous les expliquez.

 

Index-seo

 

 

 

Bon réf à tous, on se retrouve sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation