Les multiples fonctions du graphiste web


Présentation d’une artiste, d’un métier, d’une passion



 

 

 

Bonjour,

 

Je me présente, je suis Créayaya, non ce n’est pas mon Prénom, mais si vous êtes sage un jour, je vous le donnerai.

 

Suite à une demande de la chef des troupes je vais vous en dire plus sur ce qui remplit mes journées ou plutôt une partie de mes journées ben oui je suis tout de même une femme et une maman.

 

 

Le graphisme sur le web



 

 

Je suis graphiste amateur et autodidacte, en effet en 2009 j’ai découvert le logiciel Photoshop, mais comment se servir de ce truc plein de boutons partout, et bien j’ai cherché sur le net des tutos et là j’ai commencé à faire des montages, mais des trucs que je trouve franchement moche maintenant lol !!!

 

Dans ce genre-là

 

Fleur début

 

 

Puis j’ai trouvé un forum où on y donne des genres de cours pour apprendre à faire tout seul. Mais le graphisme est une passion avant tout, l’imagination est la part la plus importante selon moi pour être un bon graphiste, et comme tout artiste le manque d’imagination peut être terrible.

 

Un graphiste est bien un artiste, mais cela est souvent oublié, la création sur commande est une chose que tout graphiste doit pratiquer, mais c’est le plus dur dans ce métier que l’on soit professionnel ou amateur, car l’obsession de la page blanche est valable pour nous.

 

Mais les jours où l’envie et l’imagination sont là, on a qu’une envie, c’est d’ouvrir notre logiciel et de créer, car oui, les graphistes sont souvent sollicités pour des créations de bases, une image avec des textes ou bien de la retouche photo, mais ce qui démange et fait vibrer un graphiste, c’est la création pure.

 

Glaces

 

Comme cette image, une création de toutes pièces rien n’est tiré d’image existante tout a été fait avec le logiciel.

 

Mais les graphistes sont aussi des créateurs de site internet, la création de sites est bien particulière d’ailleurs le nom de ce métier est infographiste, car la création de design est compliquée, car il faut mêler la création de visuels, mais aussi connaître un minimum de code du moins un peu de CSS, de HTML et de PHP, d’où mon autre casquette le codage, mais j’en parlerais ensuite, car je vais revenir plus en profondeur sur l’infographie.

 

L’infographiste est un créateur d’identité numérique, la création sur commande est le plus dur, car comme je vous l’ai dit, la création est surtout faite d’imagination et créer un visuel pour un client n’est pas simple, le client n’aime pas ou voudrait des trucs que vous en tant que pro ou non, mais avec votre expérience, vous savez que cela sera moche, mais lui il aime, alors dans ces cas-là, l’envie disparaît et commence un long très long travail, car la peur de la page blanche arrive.

 

L’infographiste se torture souvent l’esprit, passe des heures et des heures à créer, mais il ne sera pas payé en conséquence la plupart du temps, car comment dire à une personne ce que tu me demandes, c’est de la merde, on ne peut pas, alors on le fait, mais pour gagner des misères.

 

 

Le codage en fait partie

 

 

Revenons au codage CSS, PHP et HTML des noms barbares pour un novice.

 

Le codage, je ne pourrais pas dire que je suis passionnée, j’ai débuté en trifouillant un langage de code qui pour moi est le pire de tous ASP.NET une véritable horreur surtout lorsque vous n’avez jamais fait de code de votre vie, puis en voulant tout de même m’y atteler j’ai décidé de comprendre comment un site fonctionne, alors quoi de mieux que de commencer par du CSS, surtout que c’est le code qui est le plus lié à mon avis avec la création graphique, les bases je les apprends en trifouillant les codes existants et en utilisant le net, et non les codes ne sont pas réservés aux hommes.

 

Un bon moyen de s’exercer sur le CSS est de créer un blog sur une plate-forme quelconque, mais qui vous permets de modifier totalement le code, il n’y n’en a pas beaucoup ou alors de créer votre site-blog, en ayant débuté le CSS j’ai fini par obtenir de jolis résultats comme celui-ci « http://lesmamiesdeblogswizz.eklablog.com »

 

Mamie blogswizz

 

Pour les autres comme le PHP ou le HTML, il faut trouver les bons outils et les bons tutos mais on y arrive.

 

Le code est compliqué et ce n’est pas comme une image, on ne peut pas travailler à l’imagination, il faut de la rigueur et surtout de la patience surtout si vous le faites tout seul.

 

Mais en ayant testé, je peux dire que si on est volontaire et que l’on ne compte pas les heures, on peut y arriver.

 

Pour ce qui est du codage, je ne suis pour l’instant qu’un petit bébé, mais cela peut devenir une passion et surtout être très utile à ceux qui voudraient ne serait ce que modifier leur site sans devoir demander l’aide de personne extérieure.

 

 

Le dessin, une passion artistique

 

 

Le dessin est une autre des passions qui m’habite (attention pas de vilaines pensées Messieurs 😉 ), c’est d’ailleurs le commencement de tout, sans doute une âme d’artiste comme mes parents lol !!! Mais à mon grand regret, cette passion est celle que je pratique le moins depuis plusieurs années.

 

Le dessin, on vous l’apprend à l’école, mais il est possible adulte de développer une passion comme pour le reste, il suffit de le vouloir.

 

L’une de mes dernières créations dans ce domaine est celui-ci

 

Bon Jovi Coeur

 

Pour ceux qui voudraient apprendre le dessin, et qui pensent que cela est impossible, je leur dis que rien n’est impossible, car la volonté et la persévérance sont sans doute les plus grandes qualités de l’être humain, donc à vous de prendre le train en marche et surtout ne pas vous décourager, même les plus grands artistes peuvent créer des œuvres à chier lol !!!!

 

 

La création vidéo 3D ou 4D, cela dépend

 

 

Une découverte tardive on va dire, certain ont du voir sur le forum des vidéos 4D ( http://identite-web.com/video-pour-site-internet/) que j’ai réalisés.
Cette envie ne date que de quelques mois, une envie de nouveauté et surtout de création plus réaliste que sur mon bon vieux Photoshop.

 

La création 3D comme ça

La bestiole

 

Ce n’est pas si compliqué encore une fois patience, mais les résultats peuvent être surprenant.

 

Pour la réalisation de vidéos, je vous laisse allez chercher sur le forum, ben quoi je ne vais pas tout vous faire non plus.

 

Voilà, je pense, avoir fait le tour, ou peut-être pas, mais étant donné que je n’écris jamais, je pense, avoir assez travaillé maintenant, c’est votre tour.

Lancez-vous dans la création !!!

Creayaya

Creayaya 

Le monde de Creayaya

(http://creayayaworld.wordpress.com)

 

 

Venez la retrouver sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation