L’utilité d’une veille SEO


Définition d’une veille



 

Une veille, OK bon nombre d’entre vous sont au parfum et coutumier de son importance pour votre référencement, et l’utilise chaque jour afin de pouvoir être informé rapidement de l’actualité du web, mais pour ceux qui ne connaisse pas ou les débutants qui se lance depuis peu sur la toile, un rapide topo afin de les aider et surtout leur expliquer.
Une veille quelques soit son domaine de prédilection est une activité essentielle à tous professionnels du web et pour mieux ciblés SEO, surtout pour tous référenceurs, puisqu’une chose importante c’est d’être parfaitement au courant des derniers articles, de l’actualité et des sujets qui ont de l’importance.
Ensuite à vous d’en faire une bonne synthèse et d’en tiret profit, en argumentant et en améliorant, en modifiant vos approches sur le référencement, enfin cela on en parle un peu plus loin.
Pour vous donner un exemple pour mieux comprendre ce qu’est une veille, prenons vos habitudes dans votre vie, vous regarder le soir les infos à la télévision, oui – non, et bien misons sur le oui, en les regardant vous faites sans le savoir une veille permanente, eh oui, l’actualité internationale vous la suivez, les conflits à travers le monde et les prises de positions des différents gouvernements vous les suivez, donc vous effectuer ce que l’on appelle une veille, afin d’être informé.

 

Organisation de sa veille



 

Alors, prenons le taureau par les cornes, pour organiser sa veille SEO.

Ma veille SEO
Tout d’abord voyons les différents moyens sur la toile, vous avez les réseaux sociaux et les nombreuses plateformes qui diffuse de l’information, blogs, articles, site de référencement (puisque le sujet est une veille SEO).

Eh oui, cela en fait un sacré nombre, mais faut pas s’éparpiller dans tous les sens, bon ce n’est qu’un début, car ensuite à vous de peaufiner tout cela au fur et à mesure de l’expérience que vous aurez et d’aller ensuite en chercher d’autres, ce ne sont que quelques exemples à suivre.

Pour les réseaux et pour les outils d’agrégation comme Paper.li et Scoop.it, et les flux d’activité, je vous conseillerais de suivre les référenceurs français et étrangers qui sont assez connus  avec leurs plateformes :

ThickParasite / Laurent Bourrelly
Seoblackout / Tiger
Nifrou / Anthony Gosme
WRI / Olivier Duffez
Oseox / Aurélien Bardon
512Banque
Secrets2moteurs
Abondance / Olivier Andrieu
VeilleSeo / Hervé

 

 

Attention ils ne sont pas dans un ordre précis, ce n’est pas un classement, on est bien d’accord, je n’en cite que très peu aussi, mais vous verrez au fil du temps d’autres viendrons s’ajouter à votre liste et vous aurez vos préférences.
Bien sûr, puisque j’en ai oublié, ne me sautez pas dessus et au contraire donner les vôtres pour ceux qui sont habitués, cela améliorera cette liste (avec le pourquoi du comment et son utilité).
Petites astuces pour augmenter et diversifier vos filons, pensez à regarder qui ces fameux référenceurs suivent, cela peut vous donner d’autres noms ou sites.
Vous avez aussi les forums, qui relaye assez bien l’information, et n’oublions pas bien que cela soit en anglais, mais vous pouvez utiliser un traducteur, heu voyons tiens comme celui de Google (traduction) suivre le compte de Matt Cutts.
Suivez aussi les blogs qui vous plaisent et ceux de Google c’est toujours instructif et cela permet d’être maintenu sur le fil de leur annonce, on ne s’est jamais ceux de :
– Google webmaster
– Inside Search
– SeoMoz
– Search Engine Land

 

 

Donc déjà avec ce petit topo vous avez de quoi faire, et au fur et à mesure de vos lectures vous en découvrirez d’autres et laisseront certains sur le coté, c’est normal, mais n’oubliez pas une chose importante, c’est de ne pas suivre bêtement tout ce qui est dit, forgez votre propre opinion au fur et à mesure, c’est essentiel.

 

J’en fais quoi de ma veille après

 

Il me viendrait bien des idées, mais bon faut pas dire des sottises, et bien c’est très simple, puisque vous voilà informer des articles et dernières actualités sur le référencement ou tout autre domaine, cela peut vous permettre d’aller argumenter sur les différents articles que vous allez lus, traduction = augmenter votre popularité et poser des liens.

 

Ensuite, pour ceux qui tiennent un blog, une bonne idée d’article voir un bon coup d’adrénaline (j’ai écrit adrénaline pour être soft, car lors de mes différentes lectures je le vois toujours écrit comme cela, le coup de G…. de telle ou telle personne).

Ou tout simplement vous donner une nouvelle direction dans votre manière de référencer, enfin le but et objectif premier de la veille c’est de s’informer avant tout pour mieux jober ensuite.

 

Combien de temps pour consulter sa veille

 

Venons-en au point crucial de la veille, pendant que vous passez du temps à la parcourir, soyez sur et certain que cela ne remplis pas votre tiroir-caisse, c’est-à-dire que le temps que vous passerez à vos lectures, pendant ce temps-là vous ne toucherez rien, nada, zéro billet, bon je crois avoir été clair.
Alors, y passer quatre à cinq heures par jour, c’est de la pure folie et un naufrage garanti de vos ressources financières, mais comme c’est indispensable d’en passer par une veille SEO, je ne donnerais qu’un petit conseil une petite heure ou un peu plus, suffise largement, ensuite à vous de le dispatcher dans votre folle journée de travail, genre le matin et en fin de journée, bon c’est un exemple, a chacun sa façon de faire.
Pour conclure, une veille SEO à son importance, ne pas la faire c’est s’exposer tôt ou tard à manquer l’information qui sera cruciale pour votre travail de référencement ou d’optimisation de votre ou vos sites, on ne joue plus là.
Plus haut je citais quelques noms et certains sites à suivre, faîtes nous partager ceux que vous suivez et pour quelles raisons !
Pour être dès plus efficace, donnez-nous votre technique de veille SEO, surtout pour ne pas perdre de temps avoir l’essentiel rapidement de l’actualité et de l’information.
À quelle fréquence vous faites votre veille ?

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation