Maintenance et nettoyage d’un blog est nécessaire


Quelques menus travaux sont à faire sur vos blogs



 

Bonjour à tous,

 

Vous êtes nombreux à posséder un blog, un site de communiqué de presse, dans tout type de thématique, vous faites partager à vos visiteurs vos passions, l’actualité de votre domaine de prédilection, des tendances, ou bien associé à votre e-commerce et qui apporte une valeur à vos produits, prestations.

 

Enfin quelque soit le domaine de votre site, vous avez au fil du temps fait de nombreuses publications, des centaines voir plus, c’est une bonne chose, mais ces fameux articles que vous avez rédigé sont-ils toujours pertinent, apportent-il une réelle valeur à votre site.

 

Beaucoup de billet n’ont qu’une valeur éphémère et d’autre sont et resteront emblématique, historique dans la thématique de votre site.

 

Maintenance optimisation blog

 

Mais ces différentes publications éphémères ont-elles aujourd’hui encore leur place au sein de votre blog, sont-il encore lu, visité, parcouru ?

 

Il y a de fortes chances que cela ne soit plus le cas, donc leur présence au sein de votre site, ne sert plus à grand-chose si ce n’est donné un nombre de page importante.

 

Vos contenus vont avoir droit à un lifting



 

Il est peut-être temps de faire un peu de nettoyage, de la maintenance, histoire de remettre au gout du jour certain de vos écrits.

 

Nous savons tous et avons bien en mémoire que le contenu de qualité ayant une réelle valeur pour votre site est primordial, pour vos lecteurs certes et c’est le plus important mais aussi pour les moteurs.

 

Pour bien faire, il faudrait tous les semestres ou annuel, faire un petit tour dans vos archives et voir ou vous en êtes.

 

Checklist nettoyage blog

 

Vous avez fait votre petit tour et voilà que se pose à vous trois solutions :

 

+ 1  –  Vos billets ont une réelle valeur intemporelle, sont toujours d’actualité et reçoivent un trafic correct.
+ 2  – Vos articles ne sont plus tout a fait à jour, reste pertinent avec quelques visites, mais depuis il y a eu de nouvelles informations ou modifications qui seraient judicieux de faire.
+ 3  – Vos publications sont obsolètes, avaient certes une pertinence lorsque vous les aviez publié ou on fait le buzz, mais aujourd’hui n’apporte plus rien et ne sont même plus visité.

 

Maintenant que vous avez regroupé vos différents messages dans ses trois catégories, on va pouvoir commencer réellement la maintenance ou le nettoyage de ses post anciens.

 

Renouvellement de vos anciens écrits

 

Pas d’inquiétude, cela ne vous prendra pas des jours, suivant le nombre d’ancienne publication vous en aurez pour quelques heures en tout parfois moins d’ailleurs.

 

Mais sachez que ce petit nettoyage apportera une fraicheur à votre blog et surtout enverra le message auprès des internautes et moteurs que vous êtes toujours à la barre du navire.

 

Allez au boulot

 

1 – Actualisation de vos anciens écrits

 

Commençons par le commencement, le plus facile étant la première solution, vos billets sont toujours dans la tendance et que vos écrits sont toujours valable et pertinent.

 

Vérifiez qu’ils sont actualisez par rapport aux dernières tendances SEO (l’évolution quasi permanente des stratégies de référencement ne sont pas à prendre à la légère), vérifiez l’optimisation, que vous ayez bien les mots clefs, tags.

 

Vous pouvez aussi si vous avez fait d’autres billets plus récents sur le même sujet, de les relier ensemble.

 

Une petite astuce à mettre en place, deux minutes suffiront pour cela, mettre à jour cette publication par quelques mots pas besoin d’en faire des tonnes (quoique c’est à vous de voir) mais pour les plus fainéants ou ceux qui n’ont pas le temps, écrire ces quelques lignes (ce n’est qu’un exemple)
« Date du jour de la modification » cet article est toujours d’actualité, voici quelques précisions et messages ……….

 

C’est fait vous avez modifiez vos publications, et si vous profitiez d’ailleurs pour les partager sur les réseaux sociaux, certains ont loupé votre publication ancienne, où apprécierons de la relire à nouveau.

 

2 – Modification de vos articles

 

Nettoyage blog

 

Pour la seconde solution, il faut tout d’abord vérifiez ces quelques points :

 

**Les écrits ne sont plus réellement à jour (depuis trop de nouveauté ont été faites),

**L’optimisation de vos articles ne sont plus du tout en accord avec les dernières tendances SEO (mots clef, tags, etc..),

**Une baisse visible de fréquentation est ressentie (trafic).

 

Vous avez le choix ou vous refaites ces articles en ajoutant des morceaux pertinents de l’ancien ou bien vous le modifiez pour qu’il puisse être à nouveau lu.

 

Pensez à bien l’optimiser pour les mots clefs, qu’il soit toujours dans la bonne catégorie car tout dépend de la tournure que vous lui donnerez.

 

Vous voulez changer le titre et le titre seo, pensez à la redirection de l’url, au choix qu’il garde son ancienne url (pensez à la remettre avant de le republiez) ou bien faire une redirection 301 de l’ancien vers le nouveau.

 

De même que pour la première solution pensez à liez cet article avec d’autre plus récent qui serait sur le même sujet.

 

C’est fait publiez à nouveau et allez faire un tour sur les médias sociaux, histoire de partager avec vos abonnés cette modification.

 

3 – Suppression des articles

 

Enfin la troisième solution, malheureusement, on a toujours quelques déchets, du genre une promo pour des produits que vous n’avez plus, une prestation que vous ne faites plus du tout et j’en passe des exemples de ce type là.

 

La vous n’avez pas trente six solutions, la suppression de ce post doit être opérer, mais pas n’importe comment, vérifiez déjà si vous avez des commentaires qui donnent une valeur à votre billet.

 

++ Aucun commentaire ou n’apportant rien de bon : alors supprimé et rediriger l’ancienne url vers un billet actualisé ayant le même thème.

++ Des commentaires et liens présent positifs : je vous conseillerai a ce moment de ne pas le supprimé, actualisé cette publication avec la solution numéro 2

 

Jeter, supprimé ce qui vraiment n’a plus aucune utilité et ne comporte rien de dommageable pour votre trafic et le jus que vous donne cette page.

 

Voilà tout est dit, ce petit nettoyage donnera un peu de fraicheur et de renouveau à votre blog, bien fait et optimiser au gout du jour, vous ramènera du trafic sur votre site.

 

Pensez à le faire de temps en temps, c’est simple et bon pour vous et vos visiteurs.

 

Pas envie de faire le nettoyage de mon blog

 

PS : bon il me reste plus qu’a mettre en pratique, ce que je viens d’écrire, plus d’une centaine à revoir, houlà, j’en ai du boulot allez je file…

 

On se revoit sur le forum pour plus de précision

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour rédaction web d'autres informations d'optimisation