Négative SEO la paranoïa des liens


Raz de marée sur le SEO



 

 

Vous êtes au courant bien sûr, depuis quelques semaines, on voit fleurir sur presque tous les réseaux sociaux, une paranoïa des liens donc de la négative SEO déclencher par Mister Google, encore lui !
Tous les professionnels sur la toile sont en plein délire en ce moment, car à une époque et pas si lointaine c’était la furie pour placer des liens sur tous les sites de qualité, les annuaires, les communiquée de presse, les blogs et j’en passe, ha oui aussi sur les commentaires également.
On y était et on a tous participé, allègrement à cela, enfin certains plus que d’autres, Google avait d’ailleurs recommandé de le faire, vous vous en souvenez ?
Hey bien comme à son habitude, peut-être que Google s’ennuie, ou est débordé, enfin quelque soit sa raison, il fait machine arrière comme souvent et change la donne, maintenant il faut enlever pratiquement tout, enfin ceux qu’il considère lui et lui seul comme du lien artificiel.
Et tout cela déclenche un véritable raz de marée dans le SEO, tout le monde s’affole.
Faut freiner là, un petit peu, et arrêter de se faire mener à la baguette, car attendez-vous à un nouveau revirement, il ne fait que cela le GG, vous mener par le bout du nez.

 

 

Les paranoïaques des liens à supprimer



 

 

Il est vrai soit dit en passant que cette histoire de nettoyage de liens artificiels est plus ou moins cyclique, pratiquement tous les ans, il y a des petits alertes concernant ce type de liens, mais là, ce n’est que mon avis bien entendu, cela atteint des sommets, un véritable déluge sur les paranoïaques des liens à supprimer.

 Paranoïa des liens

Prenez par exemple les annuairistes, chaque année en moyenne ils peuvent avoir un à deux, voir un peu plus, suivant l’ancienneté du guide web en question, de webmaster et référenceur leur demandant de supprimé leur site. Mais là depuis quelques semaines, cela dépasse les statistiques tout de même, en moyenne tous les jours on peut en voir passer un à deux mails pour une suppression de lien en voici ici une démonstration de ce que peuvent vivre les webmasters/éditeurs d’annuaires.
Le pire et c’est surtout pour cette raison que je vous en parle, aujourd’hui, c’est le type de mails que l’on peut recevoir, pas toujours commode les paranoïaques et même si c’est un mail type, faudrait revoir leur système de communication, je vous mets un concentré de ce que j’ai pu voir avec d’autres annuairistes.
Par exemple (je résume) du genre :

 

Supprimer le lien de mon site où je vous dénonce en vous désavouant chez Google.
Ou encore mieux :

Nous avons constaté un lien pointant vers notre site et provenant de chez vous et ceci sans notre accord, retirez immédiatement ce lien avant d’entamer des procédures à votre encontre.

 

Sincèrement, la soumission datant d’au moins plusieurs années, voir plus, sur un annuaire gratuit et surtout personne ne lui a mis le couteau sur la gorge pour venir présenter son site avec description, s’il commence à perde la mémoire on n’est pas sortie de l’auberge.

 

Je ne sais pas si les gens réfléchissent avant de poster ce genre de mail, mais les relations commerciales c’est par leur fort, ça c’est certain.
Nettoyer vos mauvais backlinks puisque vous avez reçu un avertissement pour liens artificiels et considérer comme négative SEO par Google je veux bien, mais de là, à écrire en menaçant et autres, c’est limite et surtout cela n’avance à rien sauf à mettre le proprio de l’annuaire furax.
Ha oui j’oubliais le plus drôle, c’est les agences de référencement ou un référenceur qui vous envoie un mail pour supprimer plusieurs sites d’un coup qu’ils ont soumis chez vous sur un guide web gratuit je dis bien gratuit.
Puisque il fera payer aux propriétaires des sites en question le fait de nettoyer leurs backlinks, qu’il a lui-même (le plus souvent) faits au départ, c’est hallucinant vous voyez ce que je veux dire par là, car bien sûr vous vous n’aurez rien si ce n’est perdre votre temps.
Bon je pousse un peu le bouchon c’est vrai, mais toute cette histoire, cela fait marcher le commerce, principalement pour les référenceurs, enfin les mauvais référenceurs qui feront payer à leur client pour poser ces liens et qui leurs facturerons de nouveau pour les supprimés.
Allez j’arrête là, je souhaitais juste que chacun comprenne, que Google mène la danse et vous dansez, il serait grand temps d’ouvrir les yeux.

Je vous ai cité les plus critiquables des mails, en règle générale on voit le plus souvent des courriels plus neutres de ce type-là :
Bonjour, nous avons constaté qu’un lien de votre site xx et qui pointe vers notre site xy. Pourriez-vous supprimer ce lien s’il vous plaît ? Et nous en tenir informés en vous en remerciant par avance.

 

Parfois même, il pense à nous remercier aussi, bon là ils sont plus rares, que voulez-vous la politesse se perd de nos jours, mais bons ils ne sont pas tous méchants, mais nous font simplement perdre notre temps à entièrement vérifier pour valider et plus tard à rechercher pour supprimé plus envoyer la confirmation de la suppression.
Comme la si judicieusement dit l’un de nos membres annuairistes, on devrait peut-être leur facturer cette suppression, mais alors pour ne pas à avoir à payer, les référenceurs sont capables de désavouer les liens et alors s’ouvre un interminable dialogue, car il y a les pour et les contre, doit-on désavouer un lien pour éviter une pénalité et réellement cela ne met pas GG en surveillance sur l’annuaire et le site du référenceur, qui connait véritablement cette réponse-là ?

 

 

 

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation