Nous devons tous agir pour notre bien à tous


Prendre le temps de lire ce billet



 

Mes salutations à vous tous,

 

Ce billet s’adresse à tout le monde, à tous ceux qui tente l’aventure de créer un site sur la toile, ceux qui sont déjà présents, les référenceurs, les propriétaires de sites, les développeurs, les graphistes et rédacteurs, enfin tous les professionnels du web, mais aussi tous les internautes.

 

Depuis quelques années, nous avons vu l’émergence et la dictature s’instaurer sur internet, vous avez compris de qui je parle, Google encore Google, ce n’est pas nouveau que je donne mon avis sur ce groupe, il suffit de parcourir tous mes articles, pour bien comprendre ma manière de penser.

 

Je ne suis pas la seule dans ce cas-là, ça me rassure, mais ne change pas grand-chose en fait rien de rien, ce n’est pas une ou deux ou quelques personnes qui peuvent vouloir se rebeller qui changerons la face du monde.

 

Amorce d’une chronique annoncée



 

Je vois écris de partout, en commentaires sur des posts, sur les médias sociaux, sur des articles qui relatent les hauts faits de ce moteur de recherche, que bien des pros en ont ras la casquette des règles de plus en plus difficiles à supporter et qui rechignent à la tâche, mais ils le font quand même, suivent ces règles.

 

En lisant l’article d’un ami Charles Rhein (http://ref-mieux.blogspot.fr/2015/01/google-terrorise-par-yahoo.html) que Firefox (navigateur) associé à Yahoo un moteur de recherche bien plus ancien reprenait du poil de la bête sur le marché des PC aux USA.

 

Et sur un autre plan, j’avais parlé de Firefox se tourne vers Yahoo, et que Firefox n’avait pas renouvelé son contrat avec Google et privilégierai Yahoo en moteur de recherche par défaut.

 

Il faut vraiment faire un pas pour amorcer un changement, donc :

 

Marre Google

 

Je vous demande de bien lire attentivement ce que je vais écrire et qu’à tête reposée, vous réfléchissiez.

 

Cela va sans dire que même si vous décidiez de laisser tomber les directives de Google, vous risquez de le sentir passer.

 

Mais il y a un, mais, si tous, on se met ensemble à boycotter ses règles, ses directives et sa mégalomanie et que vous fassiez passer le message à tous vos amis pros, à vos cercles, vos abonnés, vos clients (en leur expliquant de passer sur un autre moteur de recherche), etc.

 

Cette minuscule goutte d’eau va grandir au fur et à mesure et grandir jusqu’à ce que cela devienne un océan qui engloutira cette firme (on a déjà vu ça avec l’Atlantide) et qu’une bonne fois pour toutes, il redevienne plus humble et que nous puissions enfin travailler convenablement et gagner notre vie.

 

Travaillez avec les autres moteurs, laissez tomber Google et privilégier tous les autres, ils sont des moulons, vous avez Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Voilà, Framasoft et j’en passe…

 

Des règles, des règles rien que des règles

 

Alors voici de quoi vous donnez matière à réflexion bien que vous voyiez passer ces actualités, séparément certes, mais si on les ajoute les unes aux autres dans un condensé, qui je vous le dis finis par faire dresser les cheveux sur la tête (enfin ceux qui ont encore des cheveux lol) sinon à mettre les poils droits sur les bras :-)

 

On y va, je me lance :

 

–         Mise à jour permanent de certains des algorithmes de Google, on monte et on descend au grès de sa volonté, rien ne reste stable.

–         Bouleversement permanent dans les serp’s il met déjà trois mois pour stabiliser, mais en fait comme d’autres référencements s’ajoutent au fur et à mesure rien ne peut rester constant ne serait quelques jours, vous le voyez bien sur vos stats.

–         Incapable de contrôler convenablement ces algos qui sanctionnent sans raison des sites et qui ne sanctionne pas d’autres qui le devrait.

–         Conditions drastiques du référencement, en fait, je crois qu’il veut exterminer les référenceurs, les manipulateurs du lien comme il doit le penser.

–         Liens dofollow, lien nofollow, en fait tous liens finis par donner l’alarme, vous faites de la manipulation allons voyons et lui fait quoi déjà … Ah, il manipule aussi, mais il a droit lui…

–         Votre site n’est pas responsive, allez hop hop petit mot doux dans les webmasters Tools et ouvrer le porte-monnaie cogné vous la tête contre le mur pour faire les modifications, car il vous stigmatise sur son moteur en vous infligeant un message d’alerte à l’intention de l’internaute, merci Google…

 

Si vous vous demandiez pourquoi il traque les sites non adapté aux mobiles, c’est simple, il vient d’enregistrer sa plus faible croissance de CA sur la publicité sur mobile en nombre de clics décevant ses investisseurs, donc il s’acharne sur les webmasters afin qu’ils passent tous en responsive pour augmenter son taux de clic sur les pubs afin d’optimiser la monétisation de son audience mobile.

 

Donc rien à voir pour vous juste pour que lui fasse son chiffre et vous vous sortiez les sous pour faire cette modification, ça fait tout de même réfléchir…..

 

AH tiens une chose, encore sur le responsive, il est où le message d’alerte concernant Google sur sa manière de faire….

 

Un exemple : Google balance un message dans les webmasters Tools disant qu’un site n’était pas responsive pour les mobiles (corriger les problèmes d’ergonomie) alors que ce site se résume à un nom de domaine avec juste écrit site en construction rien de plus, heu…….

 

Non mais Allo quoi

 

Allô quoi il y a quelqu’un aux commandes

–         Votre site n’est pas en HTTPS, allé s’est reparti pour un tour, petit message sur son moteur site non sécurisé, s’il vous restait quelques visiteurs, ils vont vite partir la peur, la crainte (ils ne savent pas les internautes), donc rebelote, on se met en galère financièrement et je passe les détails pour mettre en place cette histoire.

 

Merci Google, mais ce n’est pas fini.

 

Google et sa grande générosité

 

Le droit à l’oubli, vous savez ce fameux droit que vous pouvez avoir de faire déférencer des propos, des citations sur votre patronyme, site et autre et bien si vous croyez qu’il le fait de bon cœur, NON, il faut parfois en arriver à porter plainte et gagner un procès voir deux, pour qu’enfin, il se plie à cette règle.

 

Un cas précis, il a fallu malgré une première ordonnance européenne et un refus ensuite de cette firme américaine que la justice française impose au géant de supprimer ce qui portait préjudice à une plaignante.

 

À savoir près de 52 %, des demandes ont été refusées en France, et on ne sait pas tout à fait le pourcentage de celles qui ont été réellement supprimées de ces demandes d’oubli.

 

Google achète tout

 

Google se lance sur le marché des opérateurs mobiles aux États-Unis ayant signé deux contrats avec des opérateurs américains, le contrôle absolu des communications mobiles, espionnages, publicités et autres sont à venir, bon, on peut se dire, c’est en Amérique, attendez qu’il arrive chez nous, vous allez moins rire.

 

Overdose Google

 

Pour bien faire comprendre que tout ce que vous faites sur Google est archivé, espionner, une ordonnance d’un grand jury (fédéral par exemple) le met dans l’obligation de transmettre tout ce qu’il a sur vous (bon, on se dit que nous petit peuple sans vraiment d’importance, on ne craint rien) mais cela donne tout de même à réfléchir sur les informations qu’il emmagasine sur vous et ce que vous faites.

 

Comme son réseau social Google + est en perte de vitesse, il a des vues sur Twitter pour un rachat, là, on va avoir mal…

 

Google et la technologie

 

Il ne cesse de déployer de nouvelles technologies étendant sa toile telle une araignée qui va peu à peu vous étouffer, je veux bien qu’elles soient très utiles ces innovations, mais pas tous venant d’un seul groupe, c’est lui donner les pleins pouvoirs sur tout, voici une petite liste :

 

–     Lentilles intelligentes pouvant mesurer par les larmes le taux de glucose utile pour les diabétiques.

–     Les nanoparticules pour suivre votre état de santé

–     Messagerie instantanée intelligente qui grâce à vos discussions écrites va vous suggérez des activités…..

–     La voiture sans conducteur

–     Installation de la fibre optique aux USA, quelques villes déjà et d’autres viendront ensuite, le contrôle continu….

–     Des accords signés avec les plus grands Magnas de la publicité, on va être saturé par sa pub…

–     Cette recherche technologique sur L’IA (intelligence artificielle) à laquelle Google s’emploie à développer est d’un grand risque pour l’être humain, il suffit de voir que même Bill Gates s’en méfie et pourtant, il est passionné par cette technologie, mais c’est tout de même un appel au diable et avoir un scénario à la terminator.

 

Bien sûr d’autres projets sont tombés à l’eau comme les Google glass, fermant du coup toutes ses boutiques

 

Bon, je ne vais pas tout vous donner, ni tout lister, cela donne tout de même à réfléchir, vous ne croyez pas…

 

Au final, vous faite quoi ?

 

Alors après avoir pris de votre temps à lire tout ce que je viens d’énumérer, en sachant qu’on ne sait pas tous, en plus, ni des projets à venir et des nouvelles contraintes qui vont encore nous tomber dessus, c’est la mort à petit feu de tout commerce, des sites toutes thématiques confondus, voilà ce qui va arriver à ceux qui refusent de se plier qui refuse de faire allégeance….

 

Réfléchissez bien et prenez enfin une décision avertissez vos clients, visiteurs, internautes par des mails, par tout moyen à votre convenance leur disant eux aussi de boycotter Google.

 

Et si malgré ce que je viens de mettre en avant vous décider pour des raisons qui vous sont propres de continuer avec ce moteur (je ne vous juge pas, ce n’est pas mon rôle) ne vous plaignez plus, ça ne sert à rien de se plaindre sans agir.

 

Voilà, j’en termine avec cela, pour ma part hors de question de me plier à ces exigences s’est fini….

 

Ras le bol

 

Bonne journée à vous et bonne continuation

 

Pour une plus ample discussion sur ce sujet, on se rejoint sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour les coups de coeur d'autres informations d'optimisation