Le Page rank, un mensonge


Le Page Rank un indice d’autrefois



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Nous allons aborder un sujet qui fit couler de l’encre durant de nombreuses années et qui aujourd’hui reste un sujet délicat, pourquoi délicat, car il semblerait que malgré qu’il n’est plus bougé depuis plus d’un an et demi, le Page Rank de Google soit encore pris en compte par certain, je parle ici de la petite barre verte.

 

Page rank

 

Et là, je dis haut et fort, c’est une grossière erreur, je m’en explique.

 

 

Depuis des années, le Page Rank de Google est un critère de quality auprès des webmasters et référenceurs, en premier lieu dans l’achat d’un domaine, on allait généralement voir en premier son PR puis venait les autres indices, nombres de sites référents, analyse complète des backlink, etc..

 

Puis il faut le dire cette fameuse petite barre était l’orgueil d’un webmaster, plus elle prenait de l’envergure et plus le propriétaire du site gonflait des chevilles (c’est une plaisanterie, quoique pour certains …) et tous webmasters de site avait pour but d’obtenir un beau PR, en plus les référenceurs qui obtenait un backlink d’un site ayant un PR haut se tapaient royalement le ventre d’avoir réussi un exploit.

 

Mais ça, c’était avant

 

Mise a jour c'était avant

 

 

Plus de mise à jour du Page Rank



 

Et puis un jour, comme vous le savez tous, la petite barre à cesser d’évoluer dans le bon sens ou le mauvais (la dernière mise à jour du Page Rank remonte au 6 décembre 2013) et depuis plus rien.

 

Après, bien des fausses alertes de tout genre, dès que des mouvements se faisaient sur les positions, invariablement, on espérait que cela était annonciateur d’une nouvelle mise à jour de la barre, et la déception était le lot de ses espoirs.

 

Il semble pratiquement confirmé que cette petite barre verte qui fit tant couler de larme pour certains et de champagne pour d’autre ne bougera plus et restera avec l’indice de décembre 2013.

 

Alors tout cela pour vous dire que bien qu’elle ne bouge plus, et que vous pourrez lire à gauche et à droite que le PR est mort et bien sachez que ce n’est que cette barre verte qui ne bouge plus.

 

Le Page Rank fonctionne toujours, mais en interne chez Google, qui garde ainsi le niveau de qualité d’un site avec cet algorithme caché, nous en tant que webmasters on ne peut plus être renseigné, ni le prendre en compte dans notre recherche d’indice d’un site.

 

I want my page rank back

 

 

Le Page Rank est une erreur

 

Pourquoi cesser de le prendre en compte, pour une seule et unique évidence, n’ayant plus de mise à jour de faite :

 

Vous pouvez-vous retrouver avec de faux gros PR, mais qui en fait ne sont que des redirections, des rachats de nom de domaine et qui ne correspondent plus ni à la qualité qu’il y avait lors de l’établissement de cet indice, ni même voir dans la thématique ou niche et qui sont des Faxes.

 

Attention pas tous, une partie seulement, et comment faire la différence, surtout lorsqu’on est novices, même certains professionnels se font avoir.

 

Ou alors dans le sens inverse, des sites créer depuis cette dernière mise à jour, des créations de sites (après le 06/12/2013) et qui aujourd’hui n’ayant jamais obtenu la fameuse petite barre verte, et qui se retrouve en N/A ou PR0 et pourtant valent royalement le détour, dans ce cas-là aussi ce n’est pas une généralité, mais il y en a et c’est dommage.

 

Dans le même cas des sites d’autorités ayant un très bon Page Rank ainsi que d’autres indices performants depuis la dernière mise à jour et qui font une redirection de leur domaine ou sous domaine (migration), mais dont le PR est à zéro, pourtant, il garde toute l’excellence qu’ils avaient auparavant.

 

Il y a des habitudes qui sont difficiles à perdre, même moi, je l’avoue lorsqu’on me soumettait un site sur l’un de mes annuaires, j’avais plutôt tendance à être moins vigilante face à un beau Page Rank (rêvé pas tout de même, je restais à l’affût hi hi 😈 ) cela avait tendance à faire bonne impression, mais c’est bien fini ce temps-là.

 

Interdiction page rank

 

 

Stop on se tourne vers d’autres indicateurs

 

Donc réellement il faut arrêter de voir ce PR comme étant un indice à prendre en compte et nous tourner vers d’autres mesures afin d’établir si un backlink posé sur un site est susceptible de vous apporter ce que vous en attendez.

 

Ce qui fonctionne de nos jours en termes de netlinking

 

À ce jour personne n’a réellement la réponse (ou on ne veut pas nous là donner), de partout, comme depuis pas mal de temps, vous verrez que les liens en provenance d’annuaires ou de CP, c’est obsolète, nul à …,

 

D’autre vous dirons que c’est excellent, mais soyons réalistes même les personnes de l’équipe quality de Google ne répondent pas à ce type de question.

 

La manière de faire du linking n’est pas le même pour tous, cela dépend en premier lieu du site que l’on a et de la niche où l’on place ce site.

 

Alors un avis, le tout est de bien diversifier ses liens, quelle que soit votre thématique, un fait à penser indéniable et qui ne sera pas controversé, car c’est clairement hurlé sur tous les toits :

 

– Chercher à faire des liens dans le même domaine que vous bien entendu, et surtout associer le à un texte bien optimiser et ayant de l’envergure, n’oublions pas que Google aime les longs textes.

– Mais aussi du lien de partenariat, des liens en provenance de blogging, CP, annuaire, etc.

 

La diversité est excellente, mais pas le bourrinage de lien.

 

Indice de mesure

 

Les indices à prendre en compte pour faire un linking de bonne qualité, ou simplement savoir si un site vaut le détour.

 

Le trust rank

Les flox metrics avec le trust flow et la citation flow

Domaine authority de chez MOZ

 

Vous aurez plus d’explications sur ces indices qui sont maintenant une bonne référence en termes de mesure d’un site Quels sont les indices pour mesurer un site ?

 

Pensez également lors d’un doute sur un site d’aller sur archive.org et ainsi voir si réellement cela peut être viable la qualité du site, surtout dans le cas de redirection.

 

Donc pour conclure, cessez de prendre en compte le Page Rank d’un site, c’est inutile et peut même être trompeur et ne pas donner la réelle valeur d’un site.

 

On en rediscute sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation