Ping ou pas ping, that is the question ?


Un service de ping est-ce utile ou pas ?



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Ce billet fait suite à une petite discussion entre amis qui bien qu’elle ne date pas d’aujourd’hui (plusieurs années dans la sphère SEO), a priori fait toujours l’objet d’une controverse.

 

Il y a ceux qui sont Pour et ceux qui sont Contre, les indécis, et ceux qui ne savent pas ou ne connaissent pas.

 

Cette petite discussion fut lancée par Charles (Ref19), notre célèbre DJ karaoké et référenceur elle concernait l’utilité ou pas de faire appel à un service de ping pour indexer plus rapidement un article.

 

Attention à ne pas confondre avec la commande ping qui est utilisée pour vérifier si un site ou une IP ou ordinateur est accessible sur le réseau, c’est totalement différent, là.

 

Pour une adresse IP, c’est dans ce style : (exemple, j’ai modifié les IP bien entendu)

C:\>ping 00.000.174.225

Ping 000.000.93.86 avec 32 octets de données :

Réponse de 000.000.93.86 : octets=32 temps

Réponse de 000.000.93.86 : octets=32 temps

Réponse de 000.000.93.86 : octets=32 temps

Réponse de 000.000.93.86 : octets=32 temps

 

Pour aujourd’hui, il s’agit de faire indexer une nouvelle page ou une modification d’une ancienne publication, etc., par l’envoi d’un ping sur une URL précise.

 

Ping fusée

 

Et là encore le terme indexer n’est pas juste, en fait, il s’agit de faire crawler ou collecter toutes les informations sur la nouvelle publication ou sa modification par les robots.

 

Bon, donc, retournons sur notre débat du jour

 

Alors cela m’a donné l’idée d’étayer les points concernant se sujet, d’expliquer en quoi cela consiste pour ceux qui ne connaisse pas du tout cet outil et aussi pour ceux que cela pourrait intéresser une liste des services de ping présente sur le web.

 

Un service de ping pour quoi faire



 

Déjà voyons ce que cela peut bien-être un ping, ceci s’adresse surtout au nouveau et débutant dans le domaine du web.

 

Tout d’abord à savoir que la première utilisation d’un ping d’en le but de faire crawler plus rapidement une URL fut fait en 2001 par un américain du nom de Dave Winer qui a créé Weblogs.com qui inclut un service gratuit de ping-serveur.

 

Donc le fait de faire appel à un service de ping, cela consiste à envoyer un message sur de nombreux serveurs (moteur de recherche, navigateur) pour leur dire « Hey ho, il y a quelqu’un, moi, je suis là, venez voir ce que j’ai fait » de manière schématisée et simplifiée, bien sûr.

 

Hey ho il y a quelqu'un

 

Ce qui en réaction va rameuter l’armada de petits robots (genre invasion de nanocytes, nanites ou nanobots) je sais, je regarde trop de films de science-fiction, et ils vont venir (éplucher, scanner, cartographier et autres bêtises sorties tout droit de mon imagination) sur l’URL que vous avez pinguer incluant son contenu, image, lien, etc.

 

Pinguer une page

 

Donc, en résumer :

 

Faire appel à un service de ping réside à « signaler aux robots » la création ou la mise à jour d’une page.

 

Bon voilà exactement en ce qui concerne la définition de ce que peut-être un ping et à quoi il sert, et pour cela, on se sert d’un outil en ligne (service) pour faire ce job.

 

Les idées fausses ou vraies sur un service de ping

 

Vrai ou faux, That is the question

 

1- Utiliser un service de ping pour alerter d’une création ou d’une modification d’une page sur votre site, exact ou pas ?

2- Employer un service de ping pour faire en sorte que les robots viennent plus vite pour visiter l’URL que vous avez pinguer, vrai ou faux ?

3- Un service de ping va améliorer la position de la dite page dans les serp’s, oui ou non ?

4- Utiliser le ping pour indexer plus rapidement votre page, ou sa modification, alors vrai ou faux ?

 

The question ping

 

Je vous laisse répondre à ces quatre questions, pour ma part les deux premiers sont vrais, le troisième est archi faux et le quatrième est encore de nos jours malgré 14 ans passés dessus toujours synonymes de discussion parfois âpre entre pros du web.

 

Mais à savoir, c’est que cet outil, va en effet ramener les robots chez vous, mais en ce qui concerne l’indexation, c’est bien plus subtil et fait appel à tout un système de notation concernant votre site ou page (des indices, comme le Pr, trust, et tant d’autres encore) pour placer votre demande dans la liste des priorités à indexer par les moteurs.

 

À connaître, c’est que ce système de ping (bien que différent tout de même) est intégrer dans le CMS WordPress et d’autres CMS, mais pas tous.

 

Maintenant et là, je rejoins de nombreux avis, se servir d’un service de ping pour un site qui est assez récent, ou qui publie de nouvelles pages que de manière occasionnelle prend son importance, car en règle générale des sites qui ne bouge pas beaucoup ou nouveau ne sont pas régulièrement crawler par les robots, donc il peut-être utile de les réveiller pour qu’ils viennent chez vous.

 

Sur un site qui bouge, publie souvent, et à de la bouteille, ce n’est pas forcément utile.

 

Une liste de service de ping free

 

Liste de service de ping

 

Et pour finir une petite liste actualisée de tous les services de ping sur le web gratuit :

– Totalping.com
– Pingomatic.com (attention, parfois bug)
– Pingfarm.com
– Mass-ping.com
– 247pinger.com
– Pingler.com
– Feedburner.google.com/fb/a/ping
– Rpc.weblogs.com
– Bulkping.com
– Feedshark.brainbliss.com
– Masspinger.com

 

À utiliser avec modération le pinguage et surtout toute mauvaise utilisation de ses outils est de votre entière responsabilité.

 

Voilà pour conclure ce sujet, j’attends avec impatience vos réactions de mon billet sur le topic qu’a créé Charles sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation