Pour quelle raison créer une newsletter ou lettre d’information


Quelle est la fonction d’une newsletter



 

Bonjour à tous,

 

Dans mon article précédant, il était question de bien référencer un blog, à laquelle en dernier conseil, je vous précisais de penser à créer une newsletter pour informer tous vos lecteurs permettant de les fidéliser et de conduire de nouveaux internautes à venir vous visiter.

 

Déjà voyons de quoi il s’agit, tout d’abord une newsletter (terme anglicisme) est une lettre d’information électronique (web), elle porte aussi le nom d’infolettre ou encore cyberlettre, et son but est d’informer (logique) par le biais d’envoie de mail aux internautes, des nouveautés d’un site, que se soit de nouveaux produits, promos, articles, changement, et tant d’autres, mais surtout de garder un contact avec les visiteurs pouvant les ramener à nouveau chez vous.

 

Vous pourriez me dire que vous avez le flux RSS également qui permet de tenir au courant des évolutions de votre site à tous les internautes, mais cela fera l’objet d’un prochain article.   Sachez cependant que la newsletter est particulièrement en vogue en ce moment, et que de nombreux sites de boutiques, e-commerce, blogs s’en servent à bon escient, alors pourquoi pas vous de vous y mettre.

 

De plus ce type de mail démontre au public la vitalité et le dynamisme de votre site, et surtout pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’information, c’est totalement gratuit pour vous et le destinataire (à condition que vous, vous en occuper vous-même), cela ne prend pas des heures, et peut être très bénéfique pour vous.

 

Sinon vous avez à travers le web, pour ceux qui manque de temps, ou ne souhaites pas s’occuper de cet envoie massif d’e-mail, des services payants sur la toile, par exemple, je vous citerais Dynamixhost.com (http://www.dynamixhost.com/cloud-app) reconnu pour le sérieux en matière de serveur certes, mais aussi dans ce type de e-mailing.

Envoie Newsletter

 

Donc tout naturellement, nous allons voir ensemble les petites astuces et conseils pour créer et rentabiliser au maximum (en termes de trafic), une newsletter.

Les newsletters sont en vogue créer la votre



 

 

Dans un objectif d’optimisation d’une lettre d’information, vous vous devez tout d’abord de fixer les points essentiels qui concerne cette envoi de mail, les objectifs sont différents suivant le site que vous avez, vouloir simplement améliorer le trafic et fidéliser les internautes ou augmenter vos ventes, obtenir un maximum d’adresses mail pour le prospect, etc.

 

Ensuite, déterminer la fréquence de cet envoi que cela soit chaque jour (quotidien), ou chaque semaine (hebdomadaire) ou encore mensuel (chaque mois), tout dépend de la fréquence des changements, ajouts, nouveautés que vous avez, mais attention d’être au plus juste sur la régularité et surtout sur le long terme, cela fidélise vos visiteurs, bien entendu en maintenant un niveau de qualité éditorial à chaque envoi de newsletter.

Newsletter

 

Ergonomie de votre lettre d’information

 

Tout d’abord, pour permettre au destinataire de vous reconnaitre immédiatement, ne pas oublier d’ajuster le design de votre newsletter à votre site, ainsi une reconnaissance visuelle immédiate, évitera, qu’elle ne soit directement mise à la corbeille sans être lu.

Un juste équilibre entre les images et le texte permettant une fluidité de lecture (ne pas surcharger ou trop de vide).

 

Ajuster au profil de vos lecteurs

 

Ciblé si cela vous est possible, une certaine personnalisation de cette cyberlettre, le profil de vos lecteurs, avec la tranche d’âge, secteur d’activité, la géolocalisation, homme ou femme, tout ceci pouvant être renseigné lors de la création d’un compte sur votre site ou lors de l’acceptation de l’inscription à la newsletter.

Pour exemple une lettre d’information sur les avancées en pharmacologie sur les troubles de la ménopause envoyée à des destinataires masculins, finis invariablement à la poubelle et peut même faire fuir définitivement cette catégorie de visiteurs ou acheteurs, et des exemples de ce type je pourrais y passer la nuit à vous en donner.

 

Donc, soyez très précis dans le ciblage de vos lecteurs.

 

Contenu de votre lettre d’information

 

Voyons la rédaction de cette newsletter, bien entendu bannissez directement toutes fautes de grammaire, conjugaison et orthographe, soyez simple et circonscrit, pas forcément neutre ou sérieux, mais ajouter un brin d’humour et de perspicacité, mélangé à de l’information soigneusement étudiée et vérifiée, avec des titres accrocheurs, peut entrainer des visites prometteuses pour votre site.

 

N’oubliez pas bien entendu d’insérer les liens ramenant aux produits, nouvel article, nouveautés, promotion (sur votre site) que vous avez si bien renseignée sur cette newsletter et aussi si cela se rapporte au contenu une image, afin d’apporter un plus sur le visuel.

 

Les sujets peuvent donc être variés, parlez de vos derniers articles qu’ils auraient pu rater en ne venant pas sur votre site, les nouveautés ou changements qui ont été effectués sur votre site.

L’arrivage de nouveaux produits, ou comme il est actuellement d’actualité les soldes et promotions que vous proposés (pour les boutiques), enfin toute l’actualité de votre site.

 

Montrez à tous vos lecteurs que votre site est un site réactif et vivant à l’écoute des visiteurs, en incluant une ou deux questions sur leurs avis et commentaires sur l’amélioration que vous pourriez apporter dans votre cyberlettre.

Lettre d'information web

 

En conclusion sur la newsletter

 

Vous avez donc les cartes en mains pour créer une newsletter, il est bon de savoir qu’elle est une opportunité d’aller sur votre site et de fidéliser ou d’amener de nouveaux lecteurs, tout comme le serais les réseaux sociaux, donc ne négligez pas cette option.

 

En termes de statistique, il est un fait à connaitre, c’est que l’envoi d’une newsletter conduit à un trafic de retour de l’ordre de 5 à 15 %, vous pourriez me dire que c’est peu, mais c’est déjà un plus que vous n’auriez pas si vous ne le faisiez pas.

 

De plus, les retours que vous auriez, peut donc amener à un partage sur les communautés respectives des lecteurs dans le cas de blog et autres, ou de vente en plus pour un e-commerce, c’est à prendre en considération.

Une newsletter est associée à un surplus de trafic, de notoriété et de visibilité. Donc à vous de jouer, retrousser vos manches et foncer.

Au besoin, retrouvez-nous sur le forum, pour qu’on en discute !

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation