Quelques bases pour un site avec le flux RSS


Flux RSS, un petit retour sur son utilisation



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Alors ces vacances se passent bien pour vous ?

 

Nous allons profiter que c’est l’été, pour revoir un peu nos bases et surtout remettre au goût du jour, pour ceux qui ne l’utilise pas ou n’ont jamais été informé de sa présence, là, je vous parle du fil ou flux RSS.

 

Voyons déjà le B.A.BA du flux RSS :

 RSS

Après tout qu’est-ce donc que ce sigle RSS ?

 

En quoi il consiste ?

 

Quel est donc son utilité, pour les internautes, mais aussi pour vous, les professionnels du web ?

 

Comment s’y inscrire ?

 

À t-il un intérêt réel ou pas pour un site ?

 

Tant de questions que pour la plupart vous connaissez la réponse, certes, puisque vous utilisez cet outil, mais pas tous le connaisse, ou n’ose pas l’utiliser, car, il manque d’information.

 

On va tenter de répondre le plus simplement à tous ça.

 

Un flux RSS : cela veut dire quoi ?



 

Commençons par le commencement, comme on dit

 

On ne met pas la charrue avant les bœufs

 Mettre la charrue avant les boeufs

 

Tout d’abord que signifie ce sigle RSS, comme on s’en doute cela provient de l’anglais et dans son intégralité cela donne « Really Simple Syndication » c’est un ensemble de formats de donnés qui sont usités pour la souscription à du contenu free (gratuit) présent sur le web.

 

Bon voilà pour le début, mais bon en terme clair pour tous, les internautes et les pros c’est quoi réellement le flux RSS ? Et surtout à quoi cela sert ?

 

À quoi sert un flux RSS et quelle utilité ?

 

Le plus simplement serais de dire que c’est une solution dès plus simple pour rester informé et alerté en permanence sur des domaines que vous aurez choisis.

 

Pour l’internaute lambda :

Le flux ou fil RSS permet de récupérer sous forme de fichier texte, les écrits (contenu, article, publication) publier automatiquement ou pas sur le web (seulement pour ceux auxquels vous vous êtes abonnés gratuitement) ainsi, vous aurez un résumé incluant titre et extrait d’une publication en provenance d’un site avec le lien conduisant à la source et donnant axé à l’intégralité de l’article.

 

New flux RSS

 

Pratique pour le visiteur qui ne souhaite pas être abonné à une newsletter ou à aller chaque jour visiter un site pour aller voir ce qu’il y a de nouveau, plus rapide et circonscrit sans perte de temps pour lui.

 

Pour le professionnel du web :

Vous pouvez en avoir la même utilisation que le lambda, mais vous pouvez aussi mettre en place le vôtre suivant la thématique de votre site, ou également pour une autre utilisation, c’est de récupérer celui des autres sites pour l’importer à l’aide d’un outil précis sur une page spécifique chez vous.

 

Ce flux est construit à partir d’une page web ou bien encore d’une base de données qui est, par la suite, modifiée sous forme de fichier XML grâce à un logiciel (outil, script) adéquat pour en faciliter la lecture.

 

Pour ce faire, il faut au préalable récupérer cette adresse (URL du flux sur d’autres sites) et la copier dans un agrégateur de flux (logiciel), qui aura pour action de se connecter automatiquement sur les sites émetteurs pour examiner la présence de nouveaux contenus et si c’est confirmé, il la télécharge et la convertie ensuite, comme expliqué plus haut, pour la rendre lisible.

 

Ce qui est très pratique dans toute cette histoire c’est qu’un flux RSS permet l’actualisation automatique des informations publier sur un site donné, donc après son installation hormis d’éventuels bugs, vous n’avez plus à vous en soucier.

 

Comment souscrire à un flux RSS ?

 

Pour s’inscrire au flux RSS d’un autre site, pas besoin de se prendre la tête, ils sont accessibles facilement en cliquant sur le logo ou l’icône et en récupérant l’adresse dans la barre de navigateur pour l’insérer dans un agrégateur.

 

Logo RSS

 

Pour cela, il en existe différentes sortes :

– Tout d’abord celui que l’on voit directement en ligne, qui utilise votre navigateur web (possibilité de tous les rassembler sur votre page d’accueil)

– Ou bien celui qui fait appel à un logiciel de messagerie que vous avez sur votre site

– Ou de logiciels précis que vous aurez au préalable installés avant.

 

Pour s’y abonner, voici un exemple :

 

Logo flux rss

 

Il vous suffit de cliquer sur l’icône pour que cela vous conduise à cette page

 

Abonnement à un flux rss

 

Il vous sera proposé différentes façons pour s’abonner suivant les logiciels déjà présents sur votre ordinateur, ou de choisir l’agrégateur que vous voulez.

 

Quel est son intérêt pour un pro ?

 

Mettre en place un flux RSS sur votre site, c’est en premier lieu permettre à tous vos visiteurs qu’ils soient lambda ou pas, de pouvoir suivre et être informé en temps réel de toute nouvelle parution sur votre site.

 

En utilisant cet outil, cela vous évitera la création d’une newsletter, qui peut parfois être longue et fastidieuse à mettre en place, lorsque vous ne faites pas dans le domaine du commerce ou du service de prestation.

 

Ainsi, moins de risque de finir comme spammeur, car après tout cela n’est pas productif.

 

Quoique coupler le flux RSS et une newsletter, c’est avoir accès à plus de monde, car le flux RSS n’est tout de même pas un système que le visiteur lambda va généralement utiliser.

 

Donc dans le cas de promo, diffusions de publicité, etc. Il vaut mieux utiliser les deux systèmes.

 

La mise en place d’un flux

 

Ensuite, et là, on part sur la mise en place d’un flux RSS sur votre site pour vos visiteurs ou de flux provenant d’autres sites, pour enrichir votre site.

 

Mais à quoi cela peut bien servir me direz-vous, pour la seconde solution, et bien si votre site ne connaît que peu de publication ou n’est pas mis à jour régulièrement, cela peut permettre de dynamiser votre page d’accueil.

 

Mais je vais m’arrêter là, et la prochaine fois, nous verrons cela en détail, bien plus en détail.

 

En attendant, pour ceux qui vont prendre quelques jours de congé profité en bien et à très vite.

 

Si vous avez des questions ou bien des compléments d’information, on se rejoint sur le forum pour en discuter.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation