Quels sont les indices pour mesurer un site ?


La fin d’un mythe, quels outils avons-nous ?



 

 

Comme vous le savez, le page rank ne fait plus sa mise à jour, du moins celle de notre chère petite barre verte qui était essentiel dans tous travaux de référencement de son site ou de celui de ses clients.

Le titre la fin d’un mythe, pourrait vous sembler racoleur, mais franchement si jamais vous avez loupé cette info,  en date du 25 octobre. Ou je vous apporte les dernières nouvelles concernant le PR et le problème de tuyauterie.

Y a-t-il un plombier dans la salle pour réparer le tuyau du Page Rank ?

 

Mario plombier

Enfin passons, revenons à notre problématique, si le page rank ne fait plus de mises à jour à quoi allons-nous nous fier, car les notions de liens et de poids reste des éléments déterminants pour positionner un site web.

C’est pour cette raison que la semaine dernière je vous est parlé de l’alexa rank http://www.liens-internes.com/article/alexa-rank-prend-importance/ comme premier indice de mesure, et comme me la si judicieusement dit Blogswizz, il existe d’autres critères qui peuvent aider à mesurer votre site, le trust rank et les flow Metrics avec le trust flow et le citation flow.

 

 

Le trust rank définition



 

 

Le trust rank se traduit par le niveau de confiance donné à un site, en faites, il s’agit d’un algorithme créer pour Yahoo qui mesure le degré de confiance d’un site web dans le seul et unique but est de réduire les spams sur la toile. Cet indice prend comme mesure le zéro (0) synonyme de spam au un (1) site de confiance.
Il indique et je dis bien indique, bien qu’elle puisse vous aider en de nombreux domaines, cette mesure reste indicative, elle précise le taux de confiance sur les liens hypertextes naturels (bien entendu) qui raccorde les pages web d’un site entre elles. Tout cela pour lutter contre la sur-optimisation que l’on nomme spamdexing.

 

 

Sur quoi se base le trust rank ?

 

 

Et c’est là que l’on prend le sens bien réel d’indice de mesure, car pour établir son calcul, le trust rank se base sur les sites qui selon lui sont 100 % de confiance, j’émets quelques doutes, enfin, ces fameux sites sont censées avoir abolis tous échanges de liens dit artificiels comme les sites gouvernementaux, éducation, institutionnelle, etc.

 

À cela s’ajoutent d’autres indices pour la prise en compte du calcul du trust rank :

– L’ancienneté du site et les informations obligatoires de type mention légales et de contact.
– La qualité des liens entrants, pour ce faire ils doivent être d’un fort trust rank, de la même thématique, qualité des liens entrants et sortants, nombre de pages présentes dans le site (volume).
– Le taux de fréquentation du site web et le taux de rebond.

 

No spam
Cette méthode n’est pas vraiment des plus explicites et beaucoup de suppositions sur les valeurs prises en compte pour son calcul reste encore très floue.

Mais soyons certains, quels peut apporter un plus dans une stratégie de netlinking, et comme pour la plupart google tente et réussit à nous aveugler, rendant impossible toute traçabilité de notre référencement, le trust rank reste un plus dans le job de tout référenceur.

 

 

Les Flow Metrics

 

 

Maintenant voyons, d’autres indicateurs ou outils de mesure pour un site web, il s’agit principalement des flow metrics, qui si on devait le traduire cela donnerait métrique d’écoulement et en terme SEO métrique de flux, on en dénombre deux le trust flow qui concernent le flux dit de confiance et le citation flow pour le flux de citation.
Vous les retrouverez dans le célèbre MajesticSEO (https://fr.majesticseo.com) pour cela il vous suffit simplement de créer un compte que vous pouvez relier à votre webmaster tool (si vous le souhaitez), il vous sera proposer plusieurs formules d’abonnements, dont une totalement gratuite. Ensuite, renseignez le champ avec l’URL de votre site et vous obtiendrez le rapport de ces mesures vous concernant.

 

 

MajesticSeo

 

Pour une plus grande précision, MajesticSEO a créé en mai 2012 ces deux mesures de flow metrics, puisqu’il devenait pratiquement impossible d’avoir une bonne appréciation d’un site qui comprenait un volume de liens faramineux (genre PR 4 et dix mille liens minimum).

 

 

 

 

C’est pour cette raison que fut créer donc le trust et le citation flow permettant de divisé en deux ce calcul en ciblant d’un coté le nombre total de lien avec la diversité des IP et des domaines et le deuxième sur l’indice de confiance de lien en lien.

 

 

 

 

Indice pour les flow métrics

 

 

Majesticseo décrit ainsi ces deux flow, tout d’abord avec le citation flow.

 

 

En faites cela reprend l’ancienne version approximative du page rank (google) que majestic avait, le fameux ACRank. Pour ce faire il se base sur l’importance des liens apportés à votre site (nombre de sites de qualité qui font un lien vers le vôtre).

 

 

Pour le trust flow il serait une variable du fameux trust rank citez plus haut. Qui lui prend en compte, le même principe que fait le trust rank, c’est-à-dire la liste d’urls dites de confiance (base faite manuellement et non par un robot) que l’on retransmet au pages ciblés devenant à leur tour de confiance par interactions successives.

 

Flow metricks

Mais tout comme les autres indices que je viens de vous parler (alexa rank et le trust rank) les flow metrics sont juste des indicateurs de votre site.

 

 

Vous avez à présent de quoi faire pour juger un peu ce qui peut être apporté à votre site, allez y faire un tour et voyez par vous-même pour ceux qui ne connaissent pas ces outils de mesure.

 

 

Si vous avez d’autres outils pour aider la communauté, n’hésitez pas à venir en parler sur le forum.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation