A qui faire confiance pour mesurer l’audience de votre site


Pour quelle raison mesurer l’audience d’un site



 

 

Mes salutations à vous,

 

En ce début de semaine, bon, je sais, on est mardi, mais ce n’est pas encore le milieu donc on peut dire en ce début…

 

Zetop a souhaité (pardon, je manque à tous mes devoirs de maitresse de maison), donc Messire Zetop, membre actif du forum de liens-internes, webmaster/référenceur/annuairiste, (il en porte des casquettes ce monsieur)  a explicitement demandé que je vous parle des outils qui donnent les statistiques des visites sur votre site.

 

Nous allons voir aujourd’hui l’incontournable dans cette matière, lorsqu’on est un propriétaire de site, Mesurer l’audience d’un site.

 

Audience d'un site

 

Il faut avoir conscience, lorsqu’on s’échine à créer un site, de le remplir de la plus belle des façons et de le référencer comme il se doit, c’est qu’il est un fait dès plus appréciable et que tous webmasters/référenceurs se doit de faire, c’est bien de mesurer l’audience de son site.

 

 

À quoi cela peut-il bien servir ?

 

À prendre en compte différent facteur relevé grâce à des outils en ligne, des logiciels a installé :

 

  • Pour connaitre le nombre exact de visiteur sur une période bien précise.

 

  • Les pages qu’ils ont parcourus.

 

  • Le temps qu’ils y sont restés.

 

  • La géolocalisation des visiteurs.

 

  • La tranche d’âge et l’appartenance du visiteur, etc.

 

 

Dans quels buts ou pour quelles fonctions ?

 

Simplement pour mieux cibler les visiteurs que l’on a sur son domaine, et faire les modifications d’usages pour améliorer son référencement, mais aussi en réalisant quelles sont les pages qui obtiennent plus de visites que d’autre pouvoir conduire à de nouvel présentations en ayant pris ce panel de visiteur en compte.

 

Un meilleur ciblage des publicités intégré sur votre site, etc. Tant de facteurs à prendre en compte qui permettent de mieux optimiser votre domaine vis-à-vis des utilisateurs.

 

 

Une bonne petite liste d’outils pour mesurer son audience



 

 

Il existe sur le web un bon nombre d’outils/logiciels à intégrer ou pas à votre domaine pour connaitre ses fameuses statistiques, j’en ai fait une liste à vous présenter, certains sont payants d’autre open source et d’autres encore propose une version simplifiée en gratuit et le complet en payant ou seulement un temps donné gratuit.

 

Donc à vous de voir les plus judicieux et ceux qui vous seront le plus simple d’utilisation et le plus complet au vu de vos requêtes.

 

En priorité, je vous citerais ceux qu’on utilise pour faire nos mesures :

 

Piwik.org (http://piwik.org) est un logiciel à télécharger sur votre serveur et qui propose de nombreuses fonctions vous permettant un meilleur ciblage dans vos recherches, bien entendu il est open source donc gratuit.

 

Piwik

 

Xiti.com (http://www.xiti.com) cet outil conçu par AT internet est l’un des plus anciens sur la toile il doit être là depuis au moins quatorze ans, c’est dire son importance, gratuit de surcroit, il vous suffit seulement de vous y inscrire, il apporte des indicateurs essentielles comme le trafic, la source et la géolocalisation, etc.

 

Xiti

 

Google.fr/analytics (http://www.google.fr/analytics) l’incontournable de Google, pour cela il vous faudra intégrer un petit morceau de code JavaScript dans les templates de vos pages, gratuit lui aussi, ce qui me gêne dans celui-ci c’est la collecte de données qu’il fait de vous, enfin.

 

Google analytics

 

Passons à d’autres outils à présent :

 

  • Woorank.com ce logiciel est gratuit en test puis il vous faudra pour continuer à l’utiliser à prendre une des formules payantes qu’il propose, il apporte un rapport détaillé sur de nombreux facteurs, une analyse en profondeurs des pages internes, une analyse de la concurrence, et bien d’autre encore.

 

  • Alexa.com, est un outil gratuit concernant le trafic entrant, il n’a pratiquement pas besoin d’être présenté, il offre gratuitement un panel d’information suffisamment éclairer.

 

  • Crazyegg.com est un outil ayant un essai gratuit sur une trentaine de jours et ensuite passage à une formule payante, son approche est quelque peu différente des autres, puisqu’il se jauge sur une carte thermique ciblant les points chauds de votre page et pointant ainsi les zones les plus toucher.

 

  • Moz.com anciennement SEOmoz, qui propose de nombreux outils simples et gratuits pour mesurer efficacement votre audience et de votre référencement sur les moteurs de recherche.

 

  • Whos.amung.us est gratuit, il suffit d’insérer un bout code HTML dans vos pages pour identifier correctement tous les renseignements de chaque visiteur, le nombre, âge, localisation et vous aurez encore plus grâce à un compte pro payant.

 

  • Statcounter.com totalement gratuit surveille l’activité humaine sur votre site, de manière détaillé et en temps réel, comme nombreux de ces confrères une simple inscription et un bout de code à mettre sur votre domaine et le tour est joué.

 

  • Sitemeter.com propose deux formules une de base gratuite et une payante plus complète et vous donnes un accès quasi-instantané de votre audience de site, avec un rapport détaillé.

 

 

Vous avez de quoi faire là déja, une bonne dizaine d’adresse pouvant vous renseigner au plus juste des statistiques sur l’audience de votre site.

 

Et vous avez le script maison, mince, on ne vous a pas dit, je ne suis pas codeur moi juste scribouillarde, alors le script maison, je n’en n’ai pas conçu, vous êtes déçu, tant pis, je n’y peux rien.

 

 

Petite astuce pour confirmer ces statistiques

 

 

À faire et cela n’est qu’un conseil bien entendu, pour une mesure au plus juste et le plus correct de votre site, reportez-vous à la logique de trois, quoi, mais de quoi peut-elle bien parlé ?

 

Monsieur Z décide de se référer à un seul outil de mesure, le meilleur le plus correct, le plus top pour lui, mais voilà un jour petit bug dans une ligne de code ou de calcul et hop la mesure est faussée et Monsieur Z va se tromper dans les modifications qu’il apportera à son site, à son référencement, etc.

 

Madame Y (j’ai le droit d’utiliser une dame aussi, les femmes sont plus logiques de toute façon :-)) donc cette dame utilise le principe de précaution, la preuve par trois, elle en choisit trois de ces outils ainsi chaque fois, elle obtiendra le calcul le plus juste concernant son audience.

 

Chaque outil, logiciel est fait avec un script plus ou moins différent, pour être au plus sur de la réelle statistique donnée par ces mesures, si les trois donnent pratiquement la même statistique c’est que le résultat est correct et donc vous pouvez le prendre en considération pour d’éventuelle modif à faire, c’est ce que j’appelle le principe de précaution sur la preuve par trois.

 

Maintenant à moi de faire la curieuse, après tout, je vous ai dit lesquels on utilise, et vous ?

 

Quels sont vos outils pour mesurer votre audience ?

 

Vous utilisez un script maison pour cela ? Fait de vos petites mains ?

 

Cette mesure, vous l’a faite avec un, deux, trois voir plus de ces outils ?

 

Je vous attends sur le forum pour vos réponses

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation