Savoir choisir un annuaire efficace pour votre réf


Choisir un annuaire, comment faire ?



 

 

Bien le bonjour à vous,

 

En ces temps difficiles, ou chacun essaie, comme il peut, au vu des algorithmes, des pénalités, de la concurrence et des exigences du web à faire un référencement de son site le plus propre et le plus optimal possible, afin de mieux se positionner sur les moteurs, il est un élément à prendre en considération ce sont les annuaires, mais pas n’importe quel annuaire.

 

Bien que chacun, est son opinion et que la sempiternelle question de :

 

Se référencer grâce aux annuaires est-ce utile ou pas ?

 

Est toujours, un sujet épineux où chaque pro, y vas de sa tirade du pour ou du contre.

 

Pour ou contre Annuaire

 

Il y a-t-il vraiment une personne fiable de notoriété indiscutable qui connait réellement la réponse ?

 

Vous ?

 

Moi, cela m’est difficile, tout simplement parce, j’en ai quelques-uns dans mon chaudron, celui où nous sommes certes, d’autres aussi dont un que certains peuvent connaitre puisqu’il fait partie des ancêtres du web et toujours aussi performant et d’actualité.

 

Mais là n’est pas le but de ce billet du jour, puisqu’il est vraiment impossible de départager les protagonistes sur cette question houleuse !

 

Une chose pourtant, à laquelle, je peux vous apporter mon aide, c’est de vous donner quelques informations pour ne référencer que sur de bons annuaires qualificatifs optimisés aux petits oignons et capable de vous aider efficacement dans le référencement de votre site.

 

 

Le support doit être efficace, oui, et le reste



 

 

Avant toute chose certaines précisions seront portées à votre attention :

 

Un fait à savoir Messieurs et mesdames les webmasters/référenceurs, l’annuaire n’est pas tout, vous avez les communiqués de presse, les blogs, les annuaires d’articles, donc d’autres supports à prendre en considération pour votre stratégie de réf, puisque varier les liens sont un atout dans toute stratégie SEO.

 

Et aussi, là je pense que vous n’allez pas apprécier, mais soyons honnêtes les uns envers les autres, le support que vous allez utilisez pour soumettre votre site, même s’il est du feu de dieu, un truc de ouf, hyper SEO, capable de vous propulser au firmament, ….

 

Ne pourras pourtant rien vous apporter, si votre description n’est pas à la hauteur, comprenez-moi, si votre fiche est sans vie, bourrez de fautes, sans aucune accroche, juste le fait de placer des mots clefs, des longues traines, des ancres, et rien qui ne permet d’interpeller le lecteur, ou chaque phrase n’a ni queue ni sens, et j’en passe, …

 

Il faut vous faire une raison, ce ne serait pas imputable au support, mais à vous, à votre rédaction et son manque d’intérêt et de qualité.

 

Je sais, je peux être assez tranchante, là n’est pas mon but, mais juste être réaliste dans le réquisitoire des Anti/Annuaire, c’est que bien qu’un annuairiste vous apporte un guide web de qualité, si vous vous ne faites pas une description soigné et qualitative, avec un site à l’identique aussi soigné et porteur d’intérêt, ça va être difficile de garder le cap. Nous ne sommes pas des faiseurs de miracles tout de même….

 

 

Des notions à savoir pour mieux choisir un annuaire

 

 

Bon, maintenant, passons à quelques critères qui sont importants à connaitre pour avoir une liste d’annuaires efficace pour votre réf.

 

Guide web

 

Ces guides web vont vous apporter des backlinks de qualité pour votre site, quels sont exactement les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux au vu de la liste pharaonique de tous ces annuaires :

 

Avant toute chose, avant toute soumission et surtout pour éviter les regrets après, il est primordial de se renseigner sur la qualité d’un annuaire et voir s’il est vraiment efficace.

 

 

Visite de l’annuaire

 

  •  Vérifier si les fiches présentes ne sont pas en duplicate ailleurs sur le web.

 

  •  Si les titres des fiches publier sont sans fautes d’orthographe et ne sont pas, sans aucun sens, une simple majuscule en début de titre est indispensable.

 

  • Si ce titre n’est pas juste une URL (c’est d’un lamentable ce type de titre) (genre www-jemenfiche-fr).

 

  •  Combien de sites sont en attente (un très grand nombre n’est pas souvent considéré comme bon).

 

  •  Les derniers sites publier vérifier s’ils sont déjà indexés.

 

 

L’exigence et la rigueur

 

Rigueur annuaire

 

Bien que cela ne soit pas toujours apprécié et à tort, plus un annuaire est strict et rigoureux, plus il est capable de mieux vous référencer, je m’en explique :

 

  •  Qu’il vous oblige à un nombre de caractère assez volumineux.

 

  •  Qu’il exige aucune URL ou lien autre que dans la description.

 

  •  Que les phrases ont un sens et surtout en bon français.

 

  •  Qu’un nombre de liens soit délimité par l’annuairiste.

 

  •  Les fautes d’orthographe et le manque de ponctuation sont refusés.

 

  •  Etc.

 

Plus il sera exigeant et plus la qualité de ce support sera optimum pour vous, alors pensez-y avant de rouspéter après les annuaires qui sont stricts.

 

 

Analyse de ce guide web

 

Là je mettrai un bémol, cela concerne le page rank, le trust rank, l’alexa rank, les Flow Metrics….

 

Un annuaire ayant de la bouteille, par là, je parle, dont l’existence est d’au moins deux à trois ans, et doit avoir certes un PR cohérent, un alexa bas, un trust élevé, etc..

 

Un jeune annuaire, qui a moins d’un an, voir quelques mois seulement ou tout fraichement sortie des doigts experts de son créateur, peut tout aussi être excellent pour votre réf et superbement administré par son propriétaire, et n’avoir d’indication optimale.

 

Donc là je vous dirais de ne pas être totalement omnibuler par ces mesures, de les prendre avec beaucoup de précautions et de ne pas forcément tout miser sur cela.

 

 

Une enquête de e-réputation

 

Pas au point de payer un détective, on ne va pas jusque-là, mais voir sur les réseaux si l’on parle de cet annuaire et en quel terme, faire de même sur les forums SEO, poussez un peu vos investigations en analysant les réponses données par son administrateur, et oui, je sais que cela peut paraître bizarre, mais somme tout, c’est une source infaillible qui permet de cerner l’auteur de ce guide web.

 

Et si vous avez la chance de connaître le propriétaire ou un ami le connaissant, posez quelques questions juste pour être certains que votre choix sera judicieux et qu’aucun regret ne viendra vous tiraillez après.

 

 

Plus d’information sur les différents types d’annuaires

 

 

Poussons un peu plus sur les différentes formes d’annuaires avec :

 

 

Les annuaires gratuits VS payants

 

Tout est question de son administrateur, vous pouvez avoir un annuaire gratuit de qualité et un annuaire payant à jeter direct, donc tout est une question de feeling et des quelques recommandations citer plus haut.

 

Gratuit VS Payant

 

Les annuaires thématiques VS généraliste

 

Il est accordé un bon bénéfice sur les thématiques, puisque ciblant principalement la même catégorie que votre site (n’allez pas référencer un site de gamer sur un annuaire à thème de jardinage, c’est du bon sens).

 

Tandis que pour les généralistes comparés aux thématiques sont plus souvent considéré comme moins optimal, tout dépend, là, je dirais, si la catégorie proposée au sein du généraliste est bien adéquate à votre site, il peut être aussi performant que celui à thème, donc les deux peuvent être un bon support pour votre réf.

 

 

Les annuaires à éviter

 

Là, je dirais le genre, sapin de noël avec ces milliers de publicités invasives, je n’irai pas dire que les moteurs apprécient ou pas, mais une chose est sûre le visiteur lui, vous savez le simple lambda qui vient à jeter un œil dessus, lui, il en a horreur, donc éviter ce style d’annuaire.

 

Sapin de noel

 

Ensuite ce qui vous oblige ou impose un lien retour, franchement, ces fichus liens retours qui souvent sont placés, navré à vous les webmaster/référenceur, mais placé dans des fermes de liens, des footers, des headers et des colonnes droite ou gauche, (là c’est carrément un foutage de gueule), pardonnez mon expression, mais je passe mon temps à essayer de faire comprendre que premièrement ce n’est pas une obligation et que surtout si c’est pour le mettre de cette manière je m’en passe volontiers, car tout au plus cela pénalise le site où c’est placé (là c’est plus trop mon problème, mais cela peut pénaliser le mien et là cela le devient).

 

 

Voici le mot de la fin

 

Vous voici bien renseigner, avec ces quelques petites informations, vous aurez certes un travail de fond et d’introspection à faire avant de soumettre sur un annuaire, mais surtout vous aurez l’esprit plus en paix en ayant éliminé les doutes que vous pourriez avoir en allant sur un guide plutôt qu’un autre.

 

Liste annuaire qualité

 

Allez bon référencement à vous, et si cela vous chante, un petit bonus je vous donne une liste de bons annuaires de qualité, administré par des personnes ayant le respect et le professionnalisme auquel on est en droit d’attendre pour son réf : liens-internes.com/forum/avril-classement-alexa-des-annuaires-sur-t1140.html

 

Vous avez une info ou un commentaire venez on se rejoint sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation