SMO une technique d’optimisation sur la toile


SMO une stratégie de réf



 

 

Mes salutations à vous tous,

 

La semaine dernière, j’ai publié un billet sur mes techniques de référencement, du moins quelques petits trucs et astuces, à laquelle je vous ai invité à jouer à un jeu de piste avec moi, vous vous en souvenez, …

 

Alors, vous avez trouvé à quoi je faisais référence, oui non, allons bon….

 

En faites, il s’agissait de trouver tout simplement une stratégie dite de SMO, vous connaissez, le Social Media Optimization, bon on va tout reprendre.

 

SMO technique

 

Il y a différentes étapes, stratégies dans le référencement, mais tous, on un même but, être visible, mieux positionner, et principalement, ramener plus de visiteurs sur son site, ne serait pour augmenter sa popularité et sa réputation pour ceux qui ne vendent rien, et des clients potentiels pour ceux qui ont une fonction commercial.

 

Dans une stratégie dite de référencement naturel, ou white hat, il est important d’utiliser le SMO, pour toutes les raisons que j’ai cité plus haut, et tel que j’avais commencez à vous en parler dans :

Les réseaux sociaux et leur influence.

 

 

Les réseaux sociaux communications et optimisations



 

 

Dans cette méthode, que j’applique d’ailleurs depuis plusieurs mois, il suffit de partager, d’échanger et d’avoir une interactivité sur les réseaux sociaux.

 

Soyons attentif, il ne suffit pas de balancer à tout bout de champ vos pages, promotions, etc. N’importe comment et n’importe quand et repartir si tôt fait, non, il faut avoir une présence réelle, basé sur une communication et beaucoup de patiences.

 

Médias sociaux

 

Pour mettre en route, cette pratique, il vous faut avoir une certaine connaissance des réseaux sociaux, pour cela, je vous avais écrit plusieurs billets sur les différents médias que l’on peut utiliser :

 

 

 

 

 

 

Et cela peut-être considéré également et avoir autant d’impact que les réseaux proprement dits, ce sont les forums.

 

 

Il me restera encore quelques réseaux à voir avec vous, mais déjà il y a de quoi faire.

 

 

SMO en quoi consiste cette technique

 

 

Cette technique d’optimisation se base sur deux principes fondamentaux, l’action sur votre site et celle sur les réseaux sociaux.

 

SMO Bouton partage

 

Alors sur votre site, il est impératif que vous ayez sur chaque page de quoi faire interagir vos visiteurs, les fameux boutons de partage que l’on nomme aussi Social bookmarking, les commentaires, mais aussi les flux Rss.

 

Là, c’est déjà un bon début, bien entendu, n’hésitez pas à répondre aux différents commentaires qui seront mis par vos lecteurs, sur votre site, qu’il soit positif ou négatif, savoir que l’auteur peut vous répondre et entamez plus ou moins un dialogue est un bon point pour vous et votre domaine.

 

Ensuite, il faut faire de même sur les différents médias sociaux, pas juste du largage d’articles et promotions diverses, non, il vous faut allez plus loin donnez un peu de vous, c’est essentiel à toute bonne stratégie.

 

En terme de statistique, il faut comprendre que les réseaux sociaux sont un élément indispensable et voir carrément incontournable dans toute communication et visibilité sur le web.

 

Regarder les adolescents, ils sont connectés en quasi-permanence sur les médias, et ne jurent que par cela, pourtant eux, n’on pas de site, alors, imaginez-vous l’opportunité que vous avez avec une méthode SMO. (je reconnais que les ados ne sont pas forcément un bon exemple)

 

Si l’on rassemble tous les réseaux sociaux de la planète, cela comprend plus de deux milliards d’individus connectés.

 

Like

 

Rien que sur la France, une personne passe en moyenne plus de 4 heures par jour et une bonne heure sur un support mobile.

 

Facebook détient le record mondial de plus d’un milliard d’internautes actifs et 74 % des français ont un compte, ça fait pas mal de monde à toucher ça.

 

Google+, chiffre plus de 350 millions d’internautes actifs dans le monde et 11% de français l’utilisent (attention pas de méprise, je parle de son réseau à GG par de son moteur).

 

Ensuite vient Twitter, qui lui regroupe dans le monde plus de 240 millions de connecter avec 24 % de français possédant un compte.

 

Après, nous avons Linkedin (il fera l’objet d’un futur article) rassemble 187 millions d’internautes mondiaux et 23 % de français ont un compte chez lui.

 

 

SMO vers SEO une bonne technique

 

 

Alors en terme clair, celui qui n’utilise pas aujourd’hui les réseaux pour sa communication et optimisation, passe à côté d’une belle opportunité, et c’est vraiment dommage.

 

Il vous faudra également aller chercher des relations sur les médias, qui auront le même centre d’intérêt que votre site, en partageant leur publication ou en y notant un like, ou en commentant leur publication, tout cela peut amener à étendre votre cercle relationnel.

 

Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain, armez-vous de patience, mais sur le long terme ce n’est que du plus, pour vous et votre domaine.

 

SEO VS SMO

 

Le SMO est différent du SEO qui lui vise l’optimisation sur les moteurs de recherche, et pourtant une bonne technique d’optimisation SMO conduit à une plus-value en termes de SEO. :-)

 

 

Je m’explique, pour ceux qui perdent le fil, le fait d’avoir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux permet d’obtenir une meilleure visibilité et conduit invariablement à un meilleur positionnement aussi sur les moteurs.

 

 

SMO ==> SEO

 

 

Sorcierenat

Besoin d’un coup de pouce ou de booste sur les médias sociaux,

Ajoute moi et on se plussoie

 

 

 

Bonne communication à vous, on se retrouve sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation