Soumettre son site sur un annuaire


Référencer son site dans un annuaire



Pour la plupart d’entre vous, qui êtes référenceur, cela vous fait doucement rire ce titre, mais si, je vous entends. Mais que vous puissiez être un professionnel de la soumission ou un novice, cela ne change que dans la perception du terme référencement et de ses compétences.

 

Beaucoup de référenceur qui se disent des PROS, ne prennent ce statut juste pour le titre en lui-même, et bien souvent on s’aperçoit assez rapidement pour certains que cela est du vent et rien d’autre une ou deux connaissances ou savoir dans cet art, ne permet pas de se prétendre un professionnel.

 

Ensuite vous avez les novices qui débutent et se lancent dans ce domaine par obligation, car malheureusement ils ne peuvent se permettre ce type de dépense en faisant appel à une personne du métier, ou simplement comme dans tout job, il faut bien être débutant avant d’avoir l’expérience et la connaissance du milieu SEO.

 

En règle générale, on retrouve dans ce type de soumission du duplicate, l’URL dans le titre, une pagaille de suite de mots et j’en passe et des meilleurs, cela finit invariablement par une perte de temps pour ceux qui référence de cette façon et les annuairistes (annuaristes) qui perdent le leur à vérifier et renvoyer au besoin leur soumission en modification (ça, c’est pour les plus gentils, sinon c’est le refus net).

 

Pour ceux qui sont censément du métier c’est navrant et pour les petits nouveaux, pas de soucis, ils sont vite reconnaissable, car en règle générale il demande pourquoi et cherche à comprendre leur erreur, là c’est même un plaisir de les aider à nager dans les méandres du SEO.

 

Les annuaires généralistes gratuits



Sur la toile gravite des milliers d’annuaires généralistes gratuits et ceux à thématiques, ils sont tous différents bien sûr, et leur webmaster le sont aussi.

 

Leurs conditions de référencement sont propres à chaque annuaire, là on est tous d’accord, mais d’une manière générale, cela fonctionne plus ou moins de la même manière avec les spécificités à chacun j’en conviens.

 

Je ne vais pas expliquer les us et coutumes de chacun, impossible à faire, imaginer le nombre effroyable d’intervenants qui viendrait vous donner leurs astuces concernant leur annuaire, on n’a pas fini si je devais faire ça.

 

Donc le mieux à mon sens est de vous donner les ficelles et les conseils pour que vous puissiez le faire au plus juste pour vous, en prenant exemple sur le guide web présent en cette demeure liens internes (LI).

 

C’est certain cela m’est très facile de vous conseiller en prenant celui-çi, je vous l’accorde, mais à faire étant l’auteur de cet article, autant aider ceux qui viennent présenter leur site en ce lieu et de toute façon ces conseils serviront pour une généralité d’autres annuaires.

 

Mettre en avant un domaine (un site) pour les internautes

Pour une optimisation SEO de qualité de votre soumission sur Liens internes, et maximisés au plus juste votre description.

 

N’oubliez pas, le référencement dans un annuaire, voir sur d’autre support, doit être un savant mélange entre une optimisation du texte pour être indexer au mieux par les moteurs de recherches tout en s’adressant à l’internaute Lambda.
Commençons par le commencement me direz-vous, il est impératif que chaque phrase que vous mettrez dans les champs doive être unique et non présente sur le web, elles ne peuvent être présente à deux voir sur plusieurs champs, ainsi votre fiche sera optimisée à son maximum.

 

Conseil pour votre soumission

Titre SEO (balise title) : Pour un meilleur référencement, choisissez une petite phrase percutante intégrant seulement un ou deux mots clefs (attention, cette phrase doit avoir un sens réel).

 

Balise Meta description : (prise en compte pour les moteurs de recherche, pour afficher les résultats) elle doit être faite de phrases cohérentes, comprenant sujet et verbe (pour ne pas passer pour un spammeur envers les moteurs) et d’un intérêt autant pour le lecteur qui la survole que pour les moteurs.

 

Titre (balise H1) : c’est la seule H1 qui est présente sur votre fiche (inutile de mettre des H1 dans votre description longue, elles seront automatiquement mises en H2, les moteurs n’apprécient pas de nombreuses H1), ce titre a une grande importance dans l’indexation des moteurs, ce petit texte (50 caractères maximum) doit être représentatif de votre site.

 

La catégorie : Soyez au plus juste dans le choix des catégories proposées, cela à une importance pour l’indexation de votre fiche.

 

Slogan : il doit être une petite phrase unique d’accroche pour les moteurs (sujet verbe avec mots structurés présents sur votre site).

 

Description courte : Il est impératif que cela soit un résumé fait de phrase unique de votre site ou de votre description longue, il doit amener le lecteur à vouloir aller sur votre site.

 

Description longue : Quelques soit la formule choisit, elle ne peut contenir aucune H1, seulement H2 voir H3, elle se doit d’être agréable à lire pour le lambda, faite une belle présentation de votre texte, utiliser les balises, surligner, gras, etc.

 

Avec parcimonie bien sûr. L’utilisation des mots clefs doivent être intégré judicieusement avec cohérence dans vos phrases, la lecture de votre description doit être fluide, n’en mettez pas de trop, cela nous obligerait à vous retournez votre fiche pour modification, c’est une perte de temps pour vous et pour nous.

 

Respectez le nombre de liens correspondant aux nombres de caractères de la formule que vous choisirez et surtout variez les, inutiles de mettre votre home, pensez à vos pages internes.

 

Vous pouvez mettre une ou deux images dans votre texte (dans une belle description ayant un nombre de caractères suffisant), pour améliorer l’ensemble de votre fiche, la grandeur et la position de votre image doit amener de l’esthétisme à votre fiche et non l’enlaidir, soyer au plus juste.

 

Voilà on a fait à peu près le tour, de ce qui à mon sens, est une bien bonne manière de présenter un site, donc une belle fiche dans un annuaire et éviter ainsi de se faire remballer gentiment ou pas.

 

Car souvent, il est un point dès plus important, et que beaucoup on tendance à oublier c’est que cela est fait gratuitement pour ce type de référencement, alors hauts les cœurs et mettons-nous à l’ouvrage et bon référencement à vous tous.

 

P.S : Comme dit plus haut, ceci est mon point de vue et je ne me prétends aucunement pro, car on est tous et je dis bien tous ici bas en apprentissage, on apprend à tous âge, n’est-ce point la sagesse, que de penser qu’il y a plus sage que soit ?

 

Comment ça se passe pour vous ?

 

Quand vous soumettez, combien de fois êtes-vous refusé ?

 

Avez-vous les raisons ?

 

Oui, non ?

 

Et comment agissez-vous, suite à ça ?

De quelles manières vous référencer dans les annuaires ?

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation