La technique de marketing de contenu


Le marketing de contenu et vos positions sur les moteurs



 

Bien le bonjour à vous tous,

 

Nous allons voir ensemble le marketing de contenu et surtout pourquoi il est si important de s’investir en ce domaine.

 

Mais pour les débutants un peu d’explication sur le marketing de contenu, il est une stratégie éditoriale de marketing qui résulte de la création et diffusion de contenu média et d’écrit dans un seul objectif d’attirer de nouveaux clients.

 

Cette stratégie peut être sous forme de news, de vidéos, de publications d’articles, d’infographies, de blog et j’en passe tellement la liste est longue.

 

Il y a encore quelques années, le contenu était ciblé principalement sur les mots clefs afin de mieux positionner les sites, faits de quelques phrases placées avec un maximum de mots clefs, dont la lecture n’était pas des plus agréable et n’avait qu’un objectif une remontée dans les Serp’s.

 

Les moteurs n’étaient pas aussi sophistiqués, et le simple fait de promouvoir un site, une marque via les annuaires et les blogs, les communiqués de presse et les forums semblaient amplement suffisants, mais ça c’était avant….

 

Mais ça c'était avant

 

L’évolution des moteurs de recherche a tout modifié



 

Nous savons tous, depuis l’arrivée du Google Panda, combien le contenu de qualité est une valeur ajoutée pour votre site vis-à-vis des internautes certes, mais aussi plébiscitée par les moteurs.

 

Les moteurs de recherche se sont perfectionnés, ils ont fait pas mal de ménage sur les sites peu qualitatifs et promulgue un contenu bien structuré apportant une valeur ajoutée pour eux et leur algorithme, mais aussi, et surtout pour interagir avec l’internaute, ce qui est primordial dans ces stratégies de marketing.

 

La création d’un contenu d’excellence est avant tout pour attirer le visiteur, vos publications doivent être informatives et avoir l’action de mobiliser vos lecteurs et tout cela dans un but de promouvoir votre marque, votre société, votre boutique, commerce, produit.

 

Il faut reconnaitre que l’on vous surine à longueur de temps sur le fait que « le contenu est roi », mais aujourd’hui, et je dis bien aujourd’hui, car demain, cela peut changer (tout change si vite) c’est l’une des tendances de l’univers du web, les plus importantes pour 2015 et 2016.

 

Contenu est roi

 

En une seule année (2014 à 2015) pratiquement, les trois-quarts des entreprises sur le web, se sont mis à la création de contenu de qualité, comprenant l’importance de cette stratégie et engageant ou incluant un poste pour la création de marketing de contenu dans leur effectif.

 

Mettre aux points différentes stratégies de marketing

 

Différentes stratégies de marketing sont mises au point pour mettre en valeur votre marque auprès du public et des moteurs :

 

Le Blogging

 

Premièrement, la création d’un blog afin de promouvoir votre marque, produit, etc., en y associant d’autres éditeurs et rédacteurs dans la même thématique, qui peuvent également donner leurs opinions sur vos produits ou prestations.

 

Une publication régulière doit impérativement être prévue avec parution hebdomadaire ou mensuelle, pensez à inclure les boutons de partages sociaux, pour une meilleure interaction avec vos lecteurs, mais aussi pour envoyer un message d’approbation et de pertinence pour les algorithmes des moteurs.

 

Blogging

 

Résultat = plus de visibilité et de notoriété autour de la communauté que cela va créer.

 

Petit conseil : Si ce blog est placé sur votre domaine, pensez à le mettre en sous-répertoire et non en sous-domaine afin d’obtenir l’optimisation SEO de votre domaine principal.

 

Les médias sociaux

 

Incontournable les réseaux sociaux dans cette stratégie pour établir votre réputation (marque) et pour augmenter votre visibilité sur la toile auprès des internautes.

 

L’engagement doit être optimisé, vos différents partages et publications sur ces réseaux sociaux sont axés sur l’intérêt de vos auditeurs, pensez à communiquer avec vos différents participants, ceux qui vous questionnes, vous demandes des renseignements vous partages et vous likes, votre présence et interaction doit être visible.

 

Pensez à cibler géographiquement votre marque, si cela est faisable dans votre cas (bien entendu).

 

Médias sociaux

 

Résultat = comme vous le savez, les médias sociaux sont pris comme signaux auprès des moteurs et sont inclus dans leur algorithme de classement.

 

Petit Conseil : Mettre en place un agenda de publication, suivant votre thématique, y inclure les dates et événementiel s’y rapportant (suivant la boutique, pensez à faire des publications par rapport à des dates comme la fête des Mères avec promotion, etc..).

 

Campagne Emailing

 

Si vous disposez d’une liste de clients avec e-mail d’abonnement, il est judicieux de s’investir en ce sens, cette clientèle est déjà ciblez sur votre domaine et à tous intérêt à être sollicité.

 

Il vous faut créer votre campagne emailing incluant un contenu pertinent afin d’améliorer vos ventes, pensez aux promotions, soldes, livraison gratuite et autres facteurs du même acabit qui ramènera ses clients sur votre site et des achats en perspectives.

 

Associer dans vos mails les liens conduisant aussi à votre blog et contenu en rapport avec le sujet du mail, personnalisez bien vos mails, vos abonnés apprécient cette nomination.

 

Vos campagnes d’emailing ne doivent pas être agressives et trop récurrente cela à tendance à faire fuir et mettre direct comme du spam, un ajout de newletter est aussi excellent.

 

Campagne e-mailing

 

Petit Conseil : Sur votre mail, inclure les icônes des différents réseaux sociaux vers la fin de votre bulletin, pour un encouragement promotionnel de vos produits ou prestations.

 

Faites, un calendrier d’envoi de mails, toutes les deux semaines voir mensuel est le mieux.

 

Voilà déjà pour commencer, nous verrons la suite du marketing de contenu et d’autres aspects à prendre en compte la prochaine fois.

 

On se rejoint sur le forum

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation