Tumblr sa place dans une stratégie marketing !


L’importance du réseau social Tumblr dans une stratégie



 

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque temps de cela, je vous avais fait part de l’importance que pouvait avoir les réseaux sociaux pour une plus grande visibilité sur la toile dans Les réseaux sociaux et leur importance dans une stratégie SEO, il était fait référence aux trois réseaux les plus connus qui sont Facebook, Twitter et Google +.

 

La semaine dernière je vous ai expliqué l’Utilisation de Pinterest un plus pour votre site, pour comprendre et utiliser ce réseau social dans une optique d’optimiser le visuel de votre site.

 

Aujourd’hui nous allons voir celui de Tumblr, ce réseau social associé à un micro blog, ce système est bien différent des trois monstres du web, mais il mérite de s’y attarder et peut être un atout pour toucher un public plus jeune.

 

Une chose à savoir c’est que les blogueurs en herbe qui veulent se lancer dans l’art du blog utilisent cette plateforme pour la création de leur tout premier blog.

 

Voyons déjà de quoi il retourne concernant le réseau.

 

Logo Tumblr

 

Tumblr un réseau qui peut faire la différence



 

 

Tout d’abord ces origines, il est né en 2007 grâce à un américain du nom de Karp David, il est un savant mélange d’un réseau social et d’une plateforme de microblogging, mais ce n’est pas tout, il associe en plus différentes fonctions que l’on retrouve chez ses plus grands concurrents, vous avez le reblogging qui s’apparente au retwitte de twitter, et bien sûr la fonction j’aime représenter par un petit cœur sur Tumblr et que l’on peut avoir sur FB, mais aussi G+ (+1).

 

Là-dessus, Tumblr prend une sacrée ampleur aux États-Unis, au point que son créateur le lance en France en 2011 dans sa version française, tout de même à ce jour, il compte plus de 300 millions de visiteurs par mois et tout comme ces homologues est présents sur tout support grâce à son appli sur les smartphones.

 

Saviez vous qu’il a détrôné Facebook auprès des jeunes, prenant la première place, il est indiqué que 64 % des jeunes entre 13 à 18 ans aurait un compte sur Tumblr face à FB qui lui aurait sur cette tranche d’âge seulement 55 %. Ce n’est pas tout il comprend à ce jour plus de 167 millions de blog créer, avec 74 milliards de publications ou billets.

Vous pouvez pensez, mais à quoi bon les jeunes n’ont pas d’argent, erreur ils ont des parents, à prendre en compte dans un e-commerce. Ce n’est pas tous les jeunes qui arrivent à 18 ans, ont des projets pleins la tête et pas toujours les connaissances professionnelles pour créer ou aboutir, donc ils peuvent être un filon non négligeable dans une stratégie SEO, de chercher un peu à les viser dans un but commercial pour les pros du web.

 

Revenons à la croissance de ce réseau, il fut en 2013 racheté par le géant Yahoo, afin d’assoir son autorité et avoir tous comme ces grands concurrents que sont Google et bing, son propre réseau social.

 

À au faite, vous saviez que la société Dior, oui Christian Dior, la perle française de la mode, coté en bourse, etc. possède aussi un compte sur Tumblr depuis 2013 pour toucher et diffuser auprès de son public, quand même cela fait réfléchir.

 

Voici donc la petite histoire concernant Tumblr, nous allons voir à présent comment s’en servir.

 

 

Avoir un compte Tumblr, un plus pour la visibilité

 

 

Il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour se créer un compte sur ce réseau, c’est simple et sans dangers, promis il ne mord pas, cela prendra quoi au bas mot une quinzaine de minutes et c’est totalement gratuit.

 

Rendez-vous sur Tumblr.com (https://www.tumblr.com) et inscrivez-vous en suivant pas à pas les consignes de ce réseau, jusque-là rien de sorcier, vous recevrez un mail de confirmation.

 

Ensuite pensez à personnaliser vos paramètres, possibilité d’associer le partage sur twitter et FB pratique non, mettez un avatar qui soit représentatif de votre personne ou de votre boutique, site, blog, etc.

 

Un éditeur HTML pour le thème est présent vous permettant de personnaliser le design de votre microblog, par exemple j’ai choisi celui-ci pour mon profil :

 

Tumblr profil

Pensez à bien remplir les champs, concernant vos infos : titre de votre compte et description, dans les options avancées n’oubliez pas le nombre de billets par pages dans l’aperçu. Surtout entre chaque nouveau réglage enregistrez vos préférences, on ne sait jamais, une mauvaise manip et il faut tout recommencez.

 

Voici ce que cela donne dans le fil d’actualité ou accueil comme vous voulez :

 

Tumblr - Home

 

Sur la partie droite, vous avez la possibilité de trouver des blogs auquel vous abonner, plus ceux recommander par Tumblr.

 

Et c’est partie pour votre premier billet, vous avez en haut de cette capture juste à côté de mon avatar, les différentes options que vous pouvez faire pour votre futur billet, l’icône texte pour juste faire de l’écrit, celui représentant un appareil photo vous permet de mettre une photo présente sur votre pc et de rajouter ensuite du texte, lien, etc.

 

De même avec l’onglet lien, pour la création d’un billet avec le lien d’une page de votre site, vous avez le choix d’insérer une vidéo, ou une bande audio, et tant de possibilités qui sont un grand plus dans vos publications, pourquoi s’en priver.

 

 

 

Ma petite conclusion

 

 

Vous avez les cartes en mains, pour une optimisation sur les réseaux sociaux, pensez-y, surtout que c’est assez simple à automatiser sur vos sites les publications sur Tumblr et les autres réseaux.

 

Pourquoi se priver de toucher un public auquel vous n’auriez pas pensé d’ordinaire, on ne sait jamais, cela peut rapporter, pas la fortune bien sûr, mais un peu plus d’opportunité dans votre stratégie SEO.

 

Pour conclure, je vous retrouve sur Tumblr voici le mien, Sorcierenat.tumblr.com (http://sorcierenat.tumblr.com)

vous avez tous les atouts pour créer votre compte, je vous attends !

A bientôt sur le forum pour partager vos comptes tumblr.

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour le référencement d'autres informations d'optimisation