Webdesign peut affecter directement le SEO


Webdesign & SEO association indispensable



 

Bien le bonjour,

 

Lors de la conception d’un site, il est nécessaire voir évident de prendre en compte un nombre de facteurs pour une bonne réussite de son site, mais aussi de connaitre les rouages du SEO, puisqu’ensuite, il faut du moins essayer pour nombreux d’entre vous de bien le positionner dans les Serp’s.

 

Le SEO ne cesse d’évoluer, il est l’affaire d’un apprentissage en continu, les réalités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et encore moins celles de demain.

 

Aujourd’hui, plusieurs stratégies doivent être mises en place, soyons vigilant sur le renforcement des liens entrants de qualités, savoir, identifier et optimiser les bons mots-clés, les termes de recherche sémantiques et bien sûr privilégier un contenu de qualité, bon tout cela, on le sait tous.

 

Mais lorsque vous concevez votre site web et bien le design possède également un impact sur le classement de votre site dans les moteurs, et cela, il faut en avoir conscience.

 

Seo Website design

 

WebDesign original et engagement SEO



 

Voyons déjà ce qui revient souvent et qui peut avoir sa problématique le site unique et consultable.

 

Que cela soit dans le cas d’une refonte ou d’une nouvelle création, ce dilemme revient souvent sur la table, comment faire et que dois-je privilégier.

 

Car somme toute, on souhaite que son site soit engagent et unique, et qu’il soit facile d’y naviguer et de trouver les informations que l’internaute est venu chercher, ainsi que les moteurs puissent aussi le consulter facilement pour attirer plus de trafic, quel que soit le type de site que vous voulez créer, boutique, presta, blog et j’en passe.

 

Ces facteurs sont à prendre en compte pour le design SEO d’aujourd’hui et de demain.

 

Le thème webdesign populaire du moment

 

Style Parallaxe standard

 

La conception design qui fait fureur en ce moment, c’est le style Parallaxe, que se cache-t-il derrière ce terme :

 

Cela concerne une technique qui donne l’illusion du 3D, le déplacement des éléments les uns au-dessus des autres par un dispositif de calques superposés suivant la position du curseur ou du défilement de la page. Ce système visuel apporte une impression de profondeur du plus bel effet.

 

Ce style se définie par une conception du site sur une page unique, le plus souvent une grande image de fond est mise en arrière-plan avec une superposition de menus qui descend ou apparaît par le défilement du curseur.

 

Ce thème dès plus attrayant sur le visuel parait difficile aux yeux des différents moteurs de recherche à en comprendre la spécificité.

 

Il est bon de dire que votre site possédant ce thème comporte moins de pages et par conséquent peut en diminuer la portée.

 

Le style Parallaxe est par conséquent utilisable lorsque vous avez un seul domaine de recherche, mais si vous avez un contenu important sur de nombreuses catégories différentes là, il est souhaitable de chercher un autre design plus approprié.

 

Responsive Parallaxe

 

Le style Parallaxe avec scroll infini

 

Pour les amateurs de ce style de thème, il est souvent associé avec un temps de chargement assez lourd et c’est là que le bât blesse, nous savons en terme de SEO qu’un laps de temps trop important peut avoir des conséquences et donc d’être moins bien placé dans les Serp’s dues à cette problématique.

 

Il est donc possible à ce moment pour garder ce design original de lui associer un défilement infini (scroll) dans le même genre que sont les réseaux comme Twitter et Facebook, au fur et à mesure du défilement cela charge le contenu suivant.

 

Saviez-vous que les moteurs de recherche, principalement (Google, dont chaque webmaster cherche à lui faire les yeux doux), semblent apprécier ce style scroll à celui du standard.

 

Les différentes options à prendre en compte pour un design SEO

 

Prendre en compte la lourdeur du graphique

 

Le graphisme à son importance, nous le savons tous, dans une fonction marketing, mais aussi d’infographie, malheureusement, c’est souvent synonyme de trop lourd et conséquent, bien que très attrayant en terme de visualité, il faut être raisonnable et avoir à l’esprit que les moteurs de recherche ne semblent par être capables de lire les images seulement les balises et le texte insérer.

 

La version responsive design

 

Bien entendu si l’on parle de design et de SEO, il est indispensable de parler de responsive, surtout depuis le 21 avril avec la mise en place de Google mobile-friendly et bientôt Bing qui fera de même.

 

Web Design SEO

 

Inutile de rappeler, car vous devez pour une bonne partie l’avoir fait et pour les autres en cours de le faire ou alors cela vous passe par-dessus la tête, mais cela comprend que votre site soit adapté à tous types de support et que le design bien entendu le soit incluant vos bannières, texte, menu, colonne et j’en passe…

 

Donc dans le choix de votre template de design penser à ce que la version soit responsive, sinon privilégier un autre style.

 

Bien choisir votre CMS

 

Généralement, il existe deux catégories de CMS, ceux qui peuvent offrir un nombre impressionnant de templates design et options responsive et la seconde solution est ceux qui n’ont qu’une dizaine de templates et peu d’options responsive à vous proposer, alors prenez votre temps ne sautez pas sur le premier qui vous plaît et regarder bien toutes les solutions qui y sont associées.

 

La taille de votre site

 

Vous le savez la taille d’un site est un facteur majeur dans le classement sur les Serp’s, parce qu’il altère négativement le temps de chargement d’une page.

 

Il est donc souhaitable lorsque vous concevez une page ou l’intégralité de votre site, d’éliminer tous les éléments superflus et de se positionner surtout sur le contenu qui lui a réellement une importance.

 

Toutes les options qui ne servent pas à entraîner l’internaute vers l’entonnoir de conversation ne sont pas utiles sur votre site, pensez à faire le ménage.

 

Le taux de rebond

 

Prendre conscience à la réduction du taux de rebond dans votre recherche du design parfait, les moteurs ont leur importance dans cette recherche, mais surtout, ils prennent en compte les réactions des internautes.

 

Donc le genre flashy et couleur criarde qui font rebrousser chemin à peine arriver sur la home est surtout à éviter.

 

La simplicité est une valeur sûre

 

Attention de ne pas vous tromper, plus c’est complexe et plus c’est repoussant.

 

Design SEO

 

Il faut reconnaitre que cela semble séduisant dans un esprit original d’avoir un design tendance, mais c’est généralement associé à plus de complexité, et il est un fait très concret, c’est d’avoir un design simpliste qui a fait ses preuves en terme de SEO et une solution plus sûre.

 

Car tout se rapporte à l’expérience utilisateur et l’internaute ne vous y tromper pas préfère et de loin, le design simplifié, facilement navigable et dénué de tout élément sans intérêts ou subalterne.

 

Un petit conseil

 

Le web prolifère ainsi que les sites de tout genre, et donc avoir une bonne place dans les Serp’s est de plus en plus utopique et difficile de le rester lorsqu’enfin, vous avez réussi à être bien placé.

 

Pour maximiser votre potentiel de classement dans les moteurs et avant de créer ou refondre votre site, un design se doit d’être SEO pour obtenir plus de chance d’être bien référencé.

 

On se rejoint sur le forum pour en discuter

Les commentaires directement sur le forum

Guide pour conception de site web d'autres informations d'optimisation