• Parrainez vos amis et recevez 5€

Apnées du sommeil : comprendre cette pathologie respiratoire et savoir la traiter  5/5 (1)

Comprendre l'apnée du sommeil et agir pour retrouver une meilleure qualité de vie

 5/5 (1)
 5/5 (1)
 5/5 (1)

Apnées du sommeil : comprendre cette pathologie respiratoire et savoir la traiter

L’apnée du sommeil se définit comme un trouble de la respiration. C’est lorsque la personne dort que l’on observe ce phénomène atypique. La description médicale de l’apnée du sommeil est assez bien documentée.

Concrètement, on remarque chez l’individu qui en souffre une succession de courtes périodes durant lesquelles le dormeur suspend sa respiration de manière inconsciente. Quand il reprend son souffle, de bruyants ronflements accompagnent ses inspirations et expirations.

Les conséquences de cette pathologie sur l’organisme ne sont pas anodines. En effet, les malades atteints d’apnée du sommeil subissent un fort déficit en oxygène du début de l’endormissement jusqu’au réveil.

Le site Sommeil Apnée met la lumière sur ce trouble respiratoire et fournit des informations précises à propos des symptômes. Il souligne aussi les nombreuses techniques utilisées pour soigner l’apnée du sommeil.

Quels risques à faire des apnées du sommeil ?

Comme l’apnée du sommeil est possiblement létale, elle nécessite une prise en charge médicale avec un traitement adapté pour y faire face. En effet, le syndrome de l’apnée du sommeil obstructive aggrave les risques de crises cardiaques. Il accentue la probabilité de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Cette pathologie cause également une élévation de la pression artérielle. De plus, elle conduit à une somnolence quasi permanente ayant une incidence fâcheuse sur la vie quotidienne. La possibilité de s’endormir au volant est accrue quand on souffre d’apnée du sommeil. Par ailleurs, on peut être confronté à des sautes d’humeur et des pertes de mémoire.

Dépister et traiter l’apnée du sommeil

Un contrôle clinique pour mesurer la qualité du sommeil de la personne permet de constater l’apnée du sommeil. Lorsque le diagnostic s’avère positif, le traitement est facilement prescrit. On soigne l’apnée du sommeil en utilisant un appareil dont l’objectif est d’assister la respiration au cours du sommeil par une ventilation contrôlée. On parle de pression positive continue ou encore de PPC en abrégé.

Cet appareil amène l’air dans le nez du patient par l’intermédiaire d’un masque nasal. Les voies respiratoires restent ainsi entièrement fonctionnelles tout au long de la nuit. La PPC se révèle très efficace. Elle est d’ailleurs recommandée pour tous les patients souffrant d’apnée du sommeil sévère.

Cependant, l’inconfort du masque et le bruit de la machine peuvent en dérouter certains. Dans ce cas, on conseille au patient de porter un appareil dentaire sur mesure dont le rôle est de repositionner la mâchoire inférieure vers l’avant. Pourquoi ? Pour éviter que les voies respiratoires ne s’affaissent et que la langue ne les obstrue.

Outre le fait que cette prothèse atténue le ronflement, elle permet surtout de maintenir normal le cycle de la respiration. Dans certaines circonstances, une opération doit être réalisée, en cas d’hypertrophie des amygdales notamment. Le problème se pose parfois chez les enfants atteints du syndrome.

Un site pour mieux comprendre

Pour en savoir plus, consultez le site internet Sommeil Apnée consacré au syndrome de l’apnée du sommeil obstructive. Il donne des informations pratiques et des conseils utiles sur l’ensemble de la pathologie grâce à des articles rédigés avec rigueur.

https://www.sommeilapnee.fr

Informations sommeilapnee.fr

Avis, informations, experiences et commentaires sur sommeilapnee.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un Commentaire

  1. Je souffre d’apnée du sommeil depuis 3 ans et j’ai la CPAP. Avez-vous des information a propos du rappel des machines philipps ? est-ce que c’est gratuit ? merci d’avance

     5/5
     5/5
     5/5
     5/5

Un avis, une info ou un commentaire sur sommeilapnee.fr Ajoutez le votre !

  • Complements-alimentaires.co