• Parrainez vos amis et recevez 5€

Dimitri Casali: La musique et l’histoire Aucun avis

Dimitri Casali associe sa passion pour la musique à l’enseignement de l’histoire à ses élèves

Aucun avis

Son goût pour la musique le poursuit dans ses études. Il choisit comme thème de mémoire le mythe musical de Napoléon avec Beethoven et Berlioz côtoyant Dire Straits et Elvis Costello. Il présente brillamment le sujet, si bien que Jean Tulard, qui deviendra plus tard son ami et mentor, l’attribue la mention très bien.

Il associe sa passion pour la musique à l’enseignement de l’histoire aux élèves d’un collège en zone d’éducation prioritaire. Il compose des chansons où il évoque les grands noms de l’histoire de France. Dans un style Pop, reggae, rock et rap, il conquit tour à tour ses élèves, sa hiérarchie et les parents d’élèves. Le nouveau concept prend le nom d’« Historock » qui est un mélange de rock et d’histoire.

Face au succès du concept, il constitue à nouveau un groupe dont le label est le nom du concept. En 1997, le groupe signe de nouveau avec EMI-France, avec à sa tête Gilbert Ohayon. Le contrat visait la sortie d’une série de 5 albums en commençant par le Tome 1 l’Antiquité. À la même période, Dimitri Casali obtient le parrainage officiel du ministère de la Culture sous la houlette de Phillipe Douste-Blazy. La collaboration avec la maison de production vire au vinaigre, car le concept passe mal. Les revues spécialisées d’histoire et géographie, accompagnées des magazines comme Le Figaro et Le Monde, vont même rédiger de bonnes critiques pour encenser la découverte, mais rien ne changera.
En 2017, il décroche un nouveau contrat chez France Production. Ils décident de produire son nouvel album dénommé « Napoléon l’opéra rock ». Il s’agit d’un projet musical mûri pendant une dizaine d’années et accompagné de 15 représentations en Allemagne et en France.

Informations

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !