Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Tout savoir sur les différents outils pour le référencement

Les outils pour le référencement se comptent par légions sur le web, vous êtes à la recherche d'un logiciel, des astuces ou un conseil, des scripts ou des ressources, vous êtes un novice en la matière ou un pro du ref et des techniques utilisées venez faire un tour par ici.
10 messages • Page 1 sur 1

Alexa rank une référence ou un indice

Messagepar sorcierenat » Lun 28 Oct 2013 06:54

Mes salutations à vous tous en ce début de semaine

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de l'Alexa rank http://www.liens-internes.com/article/alexa-rank-prend-importance/

Soyons honnêtes, ce classement commence à prendre sa petite importance bien qu'il reste seulement indicateur, comme je m'en explique dans cet article, mais vu qu'en l'absence de la petite mise à jour de la barre verte du PR, il faut bien s'accrocher à un petit quelque chose, NON :?:

Donc j'ai mis en place un test que j'ai commencé fin septembre pour voir un peu les variations sur l'alexa, et avec l'ajout de la toolbar je pourrais vérifier si cela avantage vraiment de placer cette extension sur son navigateur et le code alexaVerifyID dans la page d'accueil de liens internes.

Cela prend de l'importance l'alexa rank pour vous ? Ou cela reste seulement un petit indice :?:
sorcierenat
Administrateur du site

annuaire et annonce santé

Re: Alexa rank une référence ou un indice

Messagepar Blogswizz » Lun 28 Oct 2013 10:21

Article clairement explicite. Un indice de référence sans doute, car il est vrai que l'on a tous besoin de se référer à quelque chose pour donner une valeur à un site. Là aujourd'hui l'Alexa Rank on en parle de plus en plus et si auparavant cet indice était très peu regardé, on sent bien aujourd'hui que ça bouge de ce côté là.

De plus en plus de sites affichent leur Alexa (D'ailleurs je vais le faire aussi :) )

J'ai bien aimé ton analyse concernant le type de personne qui visite (majorité d'hommes) mais après tout c'est normal, Alexa c'est féminin ...

Pour terminer, je pense que l'on peut prendre comme indice plusieurs outils de mesure comme le trust rank, le trust flow et citation flow. Avec tout cela on peut en avoir des références :)
Blogswizz

Messagepar Yoda admin » Lun 28 Oct 2013 11:19

Blogswizz a écrit:De plus en plus de sites affichent leur Alexa (D'ailleurs je vais le faire aussi :) )

Si besoin tu peut voir les Widgets Alexa (Alexa Traffic Widgets) http://www.alexa.com/siteowners/widgets

ou

Alexa Graph and Badge Shortcodes for WordPress ==> [nofollow=http://journalxtra.com/websiteadvice/wordpress/quicksnips/alexa-graph-and-badge-shortcodes-for-wordpress/]http://journalxtra.com/websiteadvice/wordpress/quicksnips/alexa-graph-and-badge-shortcodes-for-wordpress/[/nofollow]
Yoda admin
Administrateur du site

Messagepar Blogswizz » Lun 28 Oct 2013 12:45

Merci Yoda, comme ça pas besoin de chercher, on est servi! ;)
Blogswizz

Messagepar Yoda admin » Lun 28 Oct 2013 15:00

Oui livraison a domicile :lol:
Yoda admin
Administrateur du site

Messagepar superBL » Mar 29 Oct 2013 22:26

Bonsoir à tous et à toutes...

C'est assez étrange de vouloir comparer un outil qui est basé sur un algorithme tenu secret (le page rank) par un outil qui est au contraire axé sur des indices très basiques (age, visiteurs, metrics du site et popularité globale).

L'Alexa rank ne peut en aucun cas être assimilé ou comparé à un outil de SEO: c'est un outil de marketing , conçu pour et par le marketing. J'entends par là qu'il ne dépend pas de formules absolues et définies de la même façon pour tout le monde. Il suffit d'ailleurs de lire les terms and conditions d'Alexa pour le comprendre.

Alexa est une société américaine, elle met en avant, via ses indices,certains sites, à vrai dire, elle met en avant les sites qu'elle a envie de mettre en avant : c'est à dire les sites qui font du trafic en général mais aussi les sites qu'elle a envie de "récompenser" pour X ou Y raisons (un peu comme l'indicateur Nielsen connu des marketeux).

Alexa est une société, elle doit générer des profits, la toolbar google était indépendante des sociétés sur le résultats qu'elle délivrait.

Voila pour ce qui est du point de vue de la tentative d'analogie entre le tool bar du PR et Alexa: il n'y a aucune similitude si ce n'est que ces deux outils servent à "mesurer et comparer" des informations d'un site web.

Le deuxième point est très simple à comprendre quand on a un exemple flagrant: ALEXA n'est pas du tout du tout précis , il y a des centaines de bugs complètement délirants.
Je vais ici m'attacher à vous en montrer un seul.

Alexa a énormément de mal à mesurer l'audience ou la qualité d'un site sur un TLD définit lorsqu'un autre NDD identique est enregistré sur une autre extension. (A noter que ce bug n'est pas systématique , il est meme plutot rare, mais il existe et est très dérangeant , il est symptomatique d'Alexa, c'est un outil APPROXIMATIF)

Voici la preuve de ce que suis en train d'essayer de vous expliquer : prenons un exemple précis.

Regardez l'Alexa rank de marketingsource.org
Puis prenez l'alexa rank de marketingsource.com

Vous comprendrez ainsi les limites de l'Alexa rank ....

Notez bien qu'il ny a jamais eu de R301 du .org vers le .com (je suis le propriétaire du ORG que j'ai snappé il y a 2 ans)
IL a toujours eu cet Alexa rank , mais lorsqu'il etait disponible. Et même lorsque je l'avais mis en ligne, il avait cet Alexa rank.... bref , tout ca pour dire que Alexa , c'est VRAIMENT du caca ... et je vous demande de me faire confiance , des exemples comme celui la je peux vous en donner des tonnes et pas que sur ce bug...

Les indicateurs de qualités d'un site dépendent de ce vous voulez en faire : si c'est le positionner sur google alors le SEO au sens large est évidemment primordial, si vous voulez vous gargariser de votre talent de webmarketeur et faire du traff massif indépendemment de google, alors l'indicateur sera purement qualitatif et /ou de type buzz / produit innovant. , etc , etc ...

Les indicateurs n'ont qu'une valeur relative... et elle est relative à ... ce que vous voulez faire et produire.

NB: Au passage vous avez mon (vrai) nom + prénom si vous êtes malin mamo , ma présentation reste valable , mais fouettez moi , j'ai menti sur mon prénom ... =>
superBL

Messagepar zetop » Mer 30 Oct 2013 07:01

C'est très intéressant ce que tu nous dis, justement je ne savais pas quoi penser de l'Alexa rank, ca me permet d'y voir plus clair.
Si tu as d'autres examples montrant des bugs flagrants, j'aimerais bien voir même si déja celui que tu nous présente est assez parlant.
zetop

Messagepar sorcierenat » Mer 30 Oct 2013 07:35

Très intéressante ton explication superBL et tout a fait juste.

Maintenant je comprend bien que tu puisse trouver étrange la comparaison entre alexa rank et page rank, car on ne peut les comparer comme tu l'a si bien dit.

mais vu qu'en l'absence de la petite mise à jour de la barre verte du PR, il faut bien s'accrocher à un petit quelque chose, NON

Je crois une chose et elle à son importance, même si vraiment on ne revoyait plus notre petite barre verte, mais l’être humain dans son imperfection à toujours besoin d’avoir une référence de classement vis-à-vis vis des autres, donc en attendant, nombreux se jette sur cet indice qu’est l’alexa rank.

ma comparaison dans l'article était je cite juste dans le système de son calcul approximatif (concernant alexa) et de son fonctionnement par rapport au Page rank pour qu'on puisse bien en faire la différence :D

Si tu as d'autres examples montrant des bugs flagrant
comme le dit zetop, idem pour moi :D

En tout les cas je te remercie de ton intervention car elle nous en apprend plus sur ce système qui reste vraiment qu'un indice.
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar superBL » Mer 30 Oct 2013 13:01

un des nombreux autresugs , le plus gênant, est celui concernant le traffic estimé : il est a peu pres correcte (à 25% pret ce qui n'est déjà pas terrible) pour des sites qui font moins de 10k VU/jour , mais pour des sites qui font dans les 100k VU/jour ca devient n'importe quoi.
j'ai l'exemple d'un site qui fait 80k VU / jour (stats réelles que je mesure moi même) mais Alexa annonce moins de la moitié de ces chiffres ... Alexa se base sur approximations pour en faire eux mêmes des approximations... cela n'a aucun sens.

Et pour répondre à ta demande sur le PR qui n'est plus mis a jour et opur m'etre "entretenu" sur twitter avec Matt Cutts suite à sa video , il affirme que le cout engendré par ces mises à jours est énorme pour google et que le PR est un indice qui n'a plus vraiment sa place au sein de la communauté SEO. Bien évidemment, s'il dit cela c'est qu'il faut penser tout le contraire.
La prochaine mise a jour de la barre verte se fera courant janvier ou février de l'année prochaine. En attendant, personnellement j'analyse manuellement la qualité du netliking d'un site dont j'aimerai conaître le page rank , c'est un exercice plus fastidieux mais au final il permet de découvrir la stratégie de link building des concurrents. C'est très instructifs.
NB: les indices de Trust Flow et Citation flow (chers aux utilisateurs de Majesticseo) méritent un article voire un dossier à eux tout seul car ce sont des indicateurs totalement indépendant du page rank.

Pour toutes questions , je suis dispo sur mon mail : Image
superBL

Messagepar sorcierenat » Mer 30 Oct 2013 13:40

Tout a fait concernant majesticseo déjà prêt à croire que tu lit dans mes pensées il sera présenter lundi. Mais j ai survolée alors n hésite pas lundi à mieux préciser.
;) Petite question comment calcul tu le pr. des sites ?
sorcierenat
Administrateur du site

10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Outils de référencement (logiciel, astuces, conseils, script, ressources)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message