Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web
annuaire et annonce santé




Entraide et conseil pour vous aider dans votre référencement

Vous souhaitez être aidé pour votre référencement, des conseils à demander, mais aussi des partages et conseillers les autres membres sur le référencement, aide et conseil sur le ref c’est dans cette partie.
22 messages • Page 1 sur 1

Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Ven 16 Mai 2014 17:21

Salut à tous,

J’aimerais que vous puissiez m’accorder deux secondes et que vous me donniez votre avis sur un problème d’éthique qui me tarabuste.

Voici mon exemple :

Un annuaire (trucmuche) qui a quelques milliers de fiches publiées sur son site qui demandait pour la validation une description sans aucun lien dans le texte.


Jusque-là normal

Et qui des mois plus tard décident sans vous prévenir, d’utiliser les fiches sur la catégorie annuaires (uniquement) et d’utiliser certains mots clés présents dans les phrases de vos textes, et de leur mettre un lien ancré conduisant à ses catégories.


Exemple de fiche présente sur l’annuaire (trucmuche) :

Je vous présente mon annuaire gratuit SEO laperleenor.fr qui vous apportera un max de jus, à vos fiches que vous soumettrez. Pour un référencement optimal… et (environ 100 caractères du même genre).


Ce texte fait par le webmaster qui vient soumettre sur l’annuaire (trucmuche) et sans aucun lien puisque c’est la condition demandée

Et des mois plus tard voici ce qu’il y a :

Sur les mots « annuaire gratuit » « référencement » il y a un lien qui est en place et conduit à la catégorie de trucmuche.


Sans bien sûr prévenir le propriétaire du texte, ni que cela ne soit inscrit sur ces pages de conditions et soumission ou accueil !

Voici ma question :

Est-ce du détournement de jus, de trust, etc. ?

Est-ce normal que l’on se serve de votre texte pour allez sur autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25





Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar gorchfock » Ven 16 Mai 2014 18:08

sorcierenat a écrit:
Est-ce du détournement de jus, de trust, etc. ? (1)

Est-ce normal que l’on se serve de votre texte pour allez sur autre chose ?(2)


Pour ma part :
1) je dirai Oui, voir même que cela peut nuire au référencement du site victime

2) Non. La moindre des politesse serait de demander au propriétaire du site "victime" si il permet de le faire. Ou de le stipuler dans les conditions.

Le webmaster/annuairiste qui a fait cet annuaire trucmuche, est un webmaster/annuairiste sans scrupule, n'ayant aucun respect pour le travail d'autrui et aucune "déontologie"

Il est temps d'avoir un Ordre des Webmaster et Référenceur, comme il existe l'Ordre des médecins et l'Ordre des Avocat (ou de la magistrature, ou les 2, ché plus) avec bien sûr une charte éthique qui non seulement ferait qu'on respecte les clients, mais aussi nos confrères.

Ainsi les webmaster/référenceurs qui ferait du SPAM, qui essayerait par un quelconque moyen de détourner les algo du mister google de façon prohibé, et nuisant à la qualité du web bah se verrait exclu et interdit d'exercer la fonction durant une période donné... :evil:


Peut-être que ça freinera les ardeurs de certains et qu'ils arrêteront certaines pratiques. Et on peut rêver qu'à ce moment là, Google redeviendra gentil.... du moins avec l'Ordre des webmasters/référenceurs... :mrgreen:
Site d'actualité sur l'économie africaine Bang's Business TV
Avatar de l’utilisateur
gorchfock
Modérateur
 
Messages: 1085
Inscription: Mer 19 Juin 2013 21:12

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar ApocalX » Ven 16 Mai 2014 18:28

Alors je suis pas un grand spécialiste de l'éthique :lol: , mais moi, ça ne me gène pas plus que ça.

A partir du moment ou les liens pointent vers des catégories, ça reste pour moi une popote interne à l'annuaire.
En revanche, si les liens allaient vers d'autres sites, là ça mériterait la guillotine.

Ceci dit, je comprend que ça puisse en gêner certains, et l'annuairiste aurait pu communiquer dessus pour que ceux à qui ça ne plait pas virent leurs sites. Et les liens à l'intérieur du texte, je suis pas fan non plus.
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
Avatar de l’utilisateur
ApocalX
 
Messages: 221
Inscription: Ven 18 Avr 2014 16:47
Localisation: Chambéry

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar Blogswizz » Ven 16 Mai 2014 18:42

On voit cela de plus en plus, notamment sur des communiqués de presse. Après sur un annuaire on peut soulever le fait qu'au final ta fiche ne servira pas de manière optimale à ton site.

Je ne sais pas quoi en penser si ce n'est que ça me fait toujours bizarre de voir cela, mais on peut se dire que le gestionnaire de l'annuaire travaille pour l'utilisateur (l'internaute) et donc souhaite être dans l'informatif plus que dans le seo. D'ailleurs il y a fort à penser que ces liens ajoutés dans les articles soient nombreux pour une seule url et là c'est peut-être pas une des meilleures choses...

PS: +1000 pour Gorfchock et son ordre des webmasters !
Avatar de l’utilisateur
Blogswizz
 
Messages: 760
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Sam 17 Mai 2014 06:36

1) je dirai Oui, voir même que cela peut nuire au référencement du site victime


Jean-Michel

En faite à mes yeux cette pratique sert principalement à booster l'annuaire (trucmuche) sur des mots clés pris aux webmasters dans leur texte afin de mieux se positionner sur son annuaire (trucmuche) dans les serp's.
De fait il ne vous apportes et distribue aucun jus puisque il redistribue en priorité et avant votre lien tout en interne.

Encore si l'annuaire (trucmuche) prévenait de cette pratique, mais non donc c'est du détournement.

de plus c'est de la suroptimisation et que le proprio de (trucmuche) peut se faire sanctionner (on s'en fout, après tout c'est lui qui est responsable de cette pratique) mais le soucy c'est que le site présent sur cet annuaire se fera sanctionné aussi (et lui n'y est pour rien) c'est une victime.


l'annuairiste aurait pu communiquer dessus pour que ceux à qui ça ne plait pas virent leurs sites. Et les liens à l'intérieur du texte, je suis pas fan non plus.

Apocalix (David)

Cest là le problème justement : tu est prévenu de cette pratique, tu prend tes responsabilité de rester ou pas, mais là rien du tout NADA et le risque est grand pour le webmaster qui est venu soumettre. surtout avec GG qui tombe sur tout ce qui bouge en ce moment.

Je ne sais pas quoi en penser si ce n'est que ça me fait toujours bizarre de voir cela, mais on peut se dire que le gestionnaire de l'annuaire travaille pour l'utilisateur (l'internaute) et donc souhaite être dans l'informatif plus que dans le seo.


JP,

Pas pour moi, il ne travaille pas pour l'utilisateur, ni pour le webmaster qui vient soumettre, il travaille seulement pour lui et son seo, et se sert et utilise ton job pour y arriver, c''est un détournement de jus" qui peut pénaliser ton site.


Je suis à fond pour une charte +1000000

Merci Messieurs de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar Supernova » Sam 17 Mai 2014 10:09

Hello tous,

Pour ma part je trouve ce genre de pratique honteuse.

Il doit y avoir une certaine éthique tacite chez les annuairistes, c'est d'ailleurs là que l'on reconnait la vraie valeur de celui qui est derrière.

Mis à part sous le coup d'une sanction, l'annuairiste ne doit en aucun cas s'octroyer le droit d'apporter des modification DANS les descriptions, sauf avec le consentement de l'auteur. Et encore, il faut que cela aille dans le sens de celui qui propose la fiche, pas dans le sens de l'annuaire qui, comme le souligne avec raison Nat, dans ce cas précis ne fait bénéficier que l'annuaire et son positionnement dans les SERPs.

A ce titre, n'est il pas mieux de diriger le jus que vers les fiches pour pousser au mieux celles-ci plutôt que le diriger vers les catégories et du coup le diluer ?

Bien sûr que si... ;)
Besoin d'un audit SEO pour votre boutique ou d'un référencement Prestashop à prix d'ami ? Allez donc faire un tour sur Prestaseo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Supernova
 
Messages: 137
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:59

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar ouiclic » Sam 17 Mai 2014 16:36

Hello,

je me joints à la conversation si cela ne vous fait rien :), tant le sujet est intéressant.
Moi, je parts du postulat que ce n'est pas bien grave, au contraire, si c'est fait intelligemment et avec modération, cela peut avoir du bon.

J'y avais moi-même pensé, et l'avais même testé au début : j'ai reçu une volée de bois vert de la part de certains webmasters : j'ai laissé tomber pour éviter un Master Troll, bref.

Lorsque c'est fait intelligemment je le répète, et aussi lorsque le webmaster est prévenu en amont de la soumission (c'est là où j'abonde dans ton sens @sorcierenat), je pense que l'on peut comprendre qu'il y a une volonté de la part de l'annuairiste d'optimiser le SEO onsite en sculptant le maillage interne de l'annuaire.

Quand on connait l'efficacité des liens contextuelles, on est tenté de vouloir balancer du jus d'une page vers l'autre afin d'offrir une navigation transversale ( remarquez comme je cause bien :mrgreen: ).

Donc, non sur le fond, je ne vois pas trop le problème, sur la forme peut-être, il aurait été plus simple pour tout le monde de prévenir pour éviter les mauvaises surprises : de la co-mmu-ni-ca-tion quoi :)
Avatar de l’utilisateur
ouiclic
 
Messages: 14
Inscription: Mer 19 Mar 2014 22:32
Localisation: Montpellier

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Sam 17 Mai 2014 17:18

ouiclic a écrit:Hello,

je me joints à la conversation si cela ne vous fait rien :), tant le sujet est intéressant.


Non mais tu es chez toi ouiclic bien sur que tu peut te joindre à toute conversation :D

Ensuite je suis d'accord avec toi sur le principe, pour moi aucun soucis chacun est maître en la matière et surtout il est chez lui.

Mais l'éthique et la communication est bafoué

Car rien n'est écrit en ce sens, le trucmuche exige aucun lien et ne dit pas qu'il en mettra nul part, il le fait bien plus tard

Donc la non

Il aurait prévenu les futurs soumissions pas de bug, c'est normal et je me permet pas de juger ses conditions il est chez lui et fait ce qu'il veut, au webmaster d'accepter ou pas point barre
Il aurait demande à ceux qui était déjà publier chez lui, la aussi ok c'est normal

Mais rien de cela ne fut fait et la c'est inacceptable à mes yeux

Tu comprend mieux ma réaction :?:
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar zetop » Sam 17 Mai 2014 17:29

Moi je pense que, je part du principe que le gars est chez lui et qu'il fait donc ce qu'il souhaite chez lui, lorsque quelque chose changeait sur un site où se trouvait un de mes sites je n'ai jamais été embêter le mec pour une modification quelconque !

néanmoins ça n'empêche pas, par exemple d'informer là dessus, il s'agit d'une catégorie unique donc j'imagine pas trop de mails à envoyer aux proprios des fiches, ou alors un envoi de news letters ...



Après, si ca fait du tord au site qui a soumis c'est pas bon, là le truc c'est que l'annuaire en question se sert de la fiche qu'un webmaster a créer donc ... peut être moyen ... mais perso je verrai ça, je ne pense pas que j'irai lui casser les bonbons :lol:
Avatar de l’utilisateur
zetop
 
Messages: 1309
Inscription: Ven 14 Juin 2013 11:02

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Lun 19 Mai 2014 07:06

Merci à vous tous de vos avis

Dans l'ensemble c'est mezzo mezzo, ;)

Bien que je n'approuve pas ce type de pratique, je comprend que cela puisse être de rigueur chez certains confrères...

Merci à vous de m'avoir éclairer :D
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar altertic » Lun 19 Mai 2014 08:06

Bon je vais quand même expliquer rapidement ici ce que j'ai dis au tel à Maître YoDa il y a quelques jours. Là où ce genre de pratique est malhonnête (et peut même être préjudiciable pour le webmaster qui a soumis son site et dont la fiche a été détournée aux fins d'optimisation de l'annuaire), c'est lorsque les liens internes ont été ancrés sur les mêmes mots ou expressions-clés travaillés dans la fiche en question pour améliorer le ranking du site cible sur ses derniers, ce qui est justement le cas ici.

Prenons un exemple : vous rédigez une belles fiche de plus de 300 mots à destination d'un annuaires et vous travaillez sur la contextualisation afin de l'optimiser (sans forcer ! via la co-citation etc.) sur le mot-clé "tartampion" ainsi que les termes connexes (beau tartampion, gros tartampion, petit tartampion etc.).
Sans que vous soyez prévenus (puisque nulle part écrit dans les conditions de l'annuaire), l'annuairiste met en place, après coup (et c'est encore pire lorsque c'est fait longtemps après que la fiche ait été indexée par GG) des liens internes dans le corps de votre fiche ancrés sur le mot-clé "tartampion". GG va faire simple, le lien interne ayant bien plus de valeur que votre lien externe, c'est à la page interne linkée qu'il va attribuer le bénéfice du ranking sur le mot "tartampion" et les termes connexes.

En d'autres termes vous venez de vous faire voler votre travail puisque vous avez offert à l'annuairiste un beau texte de plus de 300 mots que vous avez passé du temps à rédiger sans aucune contrepartie au final (en tous cas très minime...).

C'eut été complètement différent si l'annuairiste avait linké l'une de ses pages internes sur un mot-clé que vous ne cherchiez pas à travailler, par exemple sur le terme "gagagougou" et connexes. Dans ce cas de figure aucun souci effectivement.
Avatar de l’utilisateur
altertic
 
Messages: 464
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:22

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar Le Corrigeur » Lun 19 Mai 2014 12:46

Il faut être clair : il s’agit d’une contrefaçon, autrement dit du vol et c’est punissable par la loi.

La loi

La contrefaçon est condamnée aux L.335-2 et L.335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Article 352 a écrit:Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaits.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.


Article L.335-3 a écrit:est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.


Il faut également savoir que la jurisprudence entend la contrefaçon au sens large. Pour elle, on appelle contrefaçon toute atteinte portée aux droits de l’auteur.

Les actions possibles

On peut intenter une action en contrefaçon devant les tribunaux civils ou devant les juridictions pénales.

Les juridictions civiles ne tiennent pas compte de la faute ou de la mauvaise foi pour caractériser la contrefaçon. Ainsi, l’éditeur (ici l’annuaire) même de bonne foi pourra être condamné pour contrefaçon.

Le délit pénal de contrefaçon suppose, comme toute infraction pénale classique, la réunion de trois éléments : matériel, intentionnel et légal. La bonne foi n’est pas présumée. L’intention sera présumée dès l’établissement de la matérialité des faits.

Matériel : l’éditeur publie un texte sans le consentement de l’auteur.
Intentionnel : il est évident que les modifications du texte ne sont pas venues du simple fait du Saint-Esprit.
Légal : l’annuaire n’a aucun droit à modifier les textes sans que l’auteur ait donné un accord clair et raisonné.

Les conséquences économiques

Le préjudice est conséquent.Dans la chaine de l’écrit, on distingue ici trois acteurs :
— Le support de publication : l’annuaire.
— Le communicant : le rédacteur.
— Le donneur d’ordre : le client.

Le support commet un détournement du travail du rédacteur qui nuit à la fois au rédacteur et au client. Le client voit ses expressions-clés péricliter, et donc son site subir une baisse de classement par les robots d’indexation.

Le client gagne moins de notoriété ou d’argent, et forcément il va déprécier le rédacteur qui va alors constater lui aussi une baisse de son chiffre d’affaires.
Avatar de l’utilisateur
Le Corrigeur
 
Messages: 66
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:40
Localisation: Clermont-Ferrand, France.

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Lun 19 Mai 2014 12:58

Grand merci à vous Messire Le Corrigeur, :D

En effet nous voici éclairer sur la législation concernant ce type d'action :shock:

c'est à prendre en considération et je te remercie de ton intervention ;)
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar ApocalX » Lun 19 Mai 2014 13:17

Contrefaçon, tout de suite les grands mots!

Il ne faut quand même pas oublier que l'auteur du texte l'a posté sur l'annuaire, ce n'est pas l'annuaire qui est parti chipper du texte sur les sites. Du coup le webmaster ne cède t'il pas en quelque sorte son droit sur ce morceau de texte?
Parce que si droit d'auteur il y a , on pourrait imaginer qu'il faille rémunérer le webmaster pour sa prose... ça serait marrant ça :-)

De même, le texte en lui-même n'est pas modifié, puisqu'il s'agit juste d'ajout de liens. Le texte "textuel" reste le même. Va faire comprendre ça a un juge...

On 'est bien d'accord que dans le cas que tu nous soumet, il reste tout de même un lien qui pointe vers le site, sur son titre, non?

De même, il faut voir si au niveau des CGU, il n'y aurait pas une clause comme quoi l'annuaire se réserve de modifier un texte qui n'est pas en accord avec sa ligne éditoriale.

Pour prendre mon propre exemple, si un webmaster me soumet un site, mais que dans sa description, il n'y a ni majuscules, ni ponctuation. Voir même des fautes d'orthographes. Et pourtant son site à l'air cool, donc j'ai plutôt envie de le garder. je vais donc modifier son texte pour qu'il ressemble a quelque-chose. Mais je ne vais pas prendre la peine de l'avertir pour autant (j'ai autre chose à faire aussi...). Du coup, je suis hors la loi?

Bref, à mon avis, ce n'est pas clairement défini... Et le plus simple, au lieu de se lancer dans des procédures où il n'est pas sûr d'avoir gain de cause, c'est de demander le retrait du site sur l'annuaire. En revanche, en cas de refus, là, ça doit pouvoir justifier une petite procédure :mrgreen:

Bref, ce n'est parce que l'annuaire n'a pas fait preuve d'une bonne communication, qu'il faut faire la même erreur.
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
Avatar de l’utilisateur
ApocalX
 
Messages: 221
Inscription: Ven 18 Avr 2014 16:47
Localisation: Chambéry

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar altertic » Lun 19 Mai 2014 13:46

ApocalX a écrit:Contrefaçon, tout de suite les grands mots!

Il ne faut quand même pas oublier que l'auteur du texte l'a posté sur l'annuaire, ce n'est pas l'annuaire qui est parti chipper du texte sur les sites. Du coup le webmaster ne cède t'il pas en quelque sorte son droit sur ce morceau de texte?


Réponse courte car pas trop le temps de développer : NON

On est en France, c'est la stricte application du droit d'auteur français, ça n'existe d'ailleurs pas chez nos voisins. En France, quand tu publies un texte quelque part, tu en restes propriétaire à vie (sauf contrat écrit très bien ficelé, signé par les deux parties, et encore la jurisprudence a parfois donné raison aux auteurs malgré ça).

Un exemple beaucoup plus parlant dans le secteur adulte pour bien comprendre : une amatrice tourne une vidéo, elle signe un contrat de cession de droits avec la production qui souhaite exploiter son image en la diffusant, entre autres, sur internet. 4 ans plus tard la nana change d'avis et demande à la production de cesser toute exploitation de ses images ainsi que de les supprimer partout où elles ont été publiées. La production tente d'esquiver, la nana va au tribunal > elle gagne ! (et ça coute très cher à la production...)
Avatar de l’utilisateur
altertic
 
Messages: 464
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:22

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar Le Corrigeur » Lun 19 Mai 2014 13:48

Ainsi, si je rajoute dans ton texte :
ApocalX a écrit:le texte en lui-même n’est pas modifié, puisqu’il s’agit juste d’ajout de liens

Tu as de la chance que je t’ai choisi deux bons liens... :lol:
Et tant qu’on y est , pourquoi ne pas mettre un lien vers les sites des concurrents ? Et poursuivons cette idée : pourquoi ne pas rajouter le numéro de téléphone de Kia sur les publicités de Renault ? Après tout, Renault a confié sa communication à rédacteur qui utilise à son tour un support...

En droit français, le fait d’autoriser un éditeur à publier n’autorise en aucun cas l’éditeur à modifier de son propre chef le contenu proposé par l’auteur. La loi va même plus loin : l’éditeur n’est considéré que comme un diffuseur et l’auteur reste le propriétaire inaliénable de ses œuvres. Dans d’autres droits étrangers, il en va autrement, mais là on parle apparemment d’un annuaire français.
Avatar de l’utilisateur
Le Corrigeur
 
Messages: 66
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:40
Localisation: Clermont-Ferrand, France.

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar ApocalX » Lun 19 Mai 2014 14:25

Dans ton exemple, tu donne des liens externes. Ce n'est pas ça dont il s'agit, mais de liens internes restant dans l'annuaire.

Evidemment qu'avec des liens externes, comme je l'ai déjà dit, ça mérite la guillotine!

Là, l'annuaire se garde les mots clés pour améliorer le maillage interne de ses catégories ou de ses tags. Alors oui, c'est très discutable, je te l'accorde, mais il n'a pas modifié le texte en temps que tel, et ne fait pas de pub pour un site concurrent ou autre en se servant de ce texte.
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
Avatar de l’utilisateur
ApocalX
 
Messages: 221
Inscription: Ven 18 Avr 2014 16:47
Localisation: Chambéry

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Lun 19 Mai 2014 14:46

Oui et non David (apocalix)

l'ensemble des fiches soumises des différentes catégories dans truc muche avec liens ancrées ayant été ajouter par le webmaster de truc muche, c'est discutable si ce n'est pas stipulé. mais bon...

Mais seulement sur la catégorie annuaire de truc muche toutes les fiches qui sont des annuaires a laquelle, le webmaster ajoute sans en parler des liens ancrées sur des mots dans le texte de l'annuairiste qui est venue soumettre,
là franchement c'est se servir des autres pour se plussoyer soi

Bon ce qui est intéressant dans le fil de cette conversation, c'est que nous avons des pros qui ont un annuaire et ceux qui n'en n'ont pas qui participe a cette conversation fort instructive pour ma part...

C'est certain que le .... je n'irai pas le mettre en justice mais avoir un point vue législatif sur la chose est toujours instructif.

Dans tous les cas, j'apprécie beaucoup de voir vos échanges qui permettent de me donner vos point vus sur ce type de procédé qui pour moi n'est pas acceptable en cela je ne change pas d'avis, mais et je dit mais

Plutôt que d'aller voir l'annuairiste de trucmuche et de lui sauter dessus (attention pas de méprise dans ce cas là, il aura très mal rien ne concernant les esprits mal placé :lol: :lol: :lol: ).

je demanderais la suppression de mes fiches, après tout, j'ai bosser et c'est pour moi pas pour que le proprio se servent de moi pour mieux se placer sur mes mots clefs devant moi (c'est à mon sens la fonction d'un annuaire)
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar altertic » Lun 19 Mai 2014 15:06

sorcierenat a écrit:je demanderais la suppression de mes fiches, après tout, j'ai bosser et c'est pour moi pas pour que le proprio se servent de moi pour mieux se placer sur mes mots clefs devant moi (c'est à mon sens la fonction d'un annuaire)


C'est la meilleure chose à faire en effet ;)
Avatar de l’utilisateur
altertic
 
Messages: 464
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:22

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar buldozer » Ven 23 Mai 2014 14:32

Salut,
je prend la conversation à l'instant.
Je vais me faire l'avocat du :evil:
Admettons que je sois le responsable de cet annuaire et que tu me demandes de supprimer les fiches.
Je pourrais te répondre que ces fiches m'appartiennent et qu'elles sont à moi.
Comment prouver que tu es vraiment l'auteur des fiches.
Je pense que c'est pratiquement impossible.
Si tu prend un site réalisé sous Wordpress, par exemple, tu peux installer un plugin, qui te met les liens automatiques vers la page que tu veux, lorsque il y a un mot précis dans le texte.
Maintenant, si tu veux être correct, tu prévient les gens avant, ce qui parait normal.
Le problème, je pense, c'est que lorsque tu soumets une fiche dans un annuaire, tu n'es pas sur que la fiche reste en l'état.
Certains sites utilisent aussi, les mots clés pour afficher de la pub. Je pense que c'est encore pire que cela.
Si la page ramène du jus et que la fiche se positionne très bien dans le moteur de recherche, le visiteur va cliquer sur le lien du moteur de recherche et arriver sur la fiche. Soit il clique sur le mot clé, soit il clique sur le lien de ton site et tu récupère un visiteur ou alors, il repart du site.
L'idéal, serait quand même d'avertir les utilisateurs.
http://www.liens-internes.com/author/buldozer/ : pour avoir un aperçu de mes sites
Avatar de l’utilisateur
buldozer
 
Messages: 749
Inscription: Ven 14 Juin 2013 10:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar sorcierenat » Ven 23 Mai 2014 18:26

Admettons que je sois le responsable de cet annuaire et que tu me demandes de supprimer les fiches.
Je pourrais te répondre que ces fiches m'appartiennent et qu'elles sont à moi.


C'est exact tu n'a pas tord là dessus :D , mais car il y a un mais c'est que ce trucmuche écrit en toute lettre qu'on est responsable de ce que l'on soumet chez lui donc là il nous rend responsable de ces modifs qu'il fait, bon c'est discutable. :mrgreen:


Comment prouver que tu es vraiment l'auteur des fiches.
Je pense que c'est pratiquement impossible.


Bon la on a tous affaire à ce type de problème en tant qu'annuairiste est comment savoir, je dirais une solution parmi d'autre c'est le mail d'inscription du site doit être identique à celui de la demande de suppression ;)


L'idéal, serait quand même d'avertir les utilisateurs.


C'est justement le problème, car il fait ce qu'il veut chez lui et aucun bug pour moi, c'est juste que personne fut averti, et c'est pas cool voilà, c'est pas professionnel à mes yeux.

Des modifications majeures doivent faire au moins l'objet d'un mail à son propriétaire (j'en sais quelques chose puisque je suis en cours de préparation de ce mail à tous nos inscrits ;) )

Après il n'y a pas mort d'homme, faut être réaliste, mais bon je suis déçu

Sympa de m'avoir donner ton avis Philippe ainsi je vois mieux ce cas de figure avec les réponses de tout le monde et
Masquer: Activé

Vous devez vous connecter pour voir le message. Cette partie n'est visible que par les membres.
Désolé.
Avatar de l’utilisateur
sorcierenat
Administrateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Ven 14 Juin 2013 09:25

Re: Je demande l'avis à tous les pros

Messagepar gorchfock » Ven 23 Mai 2014 18:42

sorcierenat a écrit:
Admettons que je sois le responsable de cet annuaire et que tu me demandes de supprimer les fiches.
Je pourrais te répondre que ces fiches m'appartiennent et qu'elles sont à moi.


C'est exact tu n'a pas tord là dessus :D , mais car il y a un mais c'est que ce trucmuche écrit en toute lettre qu'on est responsable de ce que l'on soumet chez lui donc là il nous rend responsable de ces modifs qu'il fait, bon c'est discutable. :mrgreen:


Euh moi je serai plus catégorique que toi Nath. A partir du moment où c'est le webmaster (ou son référenceur) qui rédige la description pour son site, la fiche lui appartient. Le proprio de l'annuaire ne fait "que" d'offrir un service aux webmasters pour leur site. L'annuairiste peut accepter ou refuser la dite description. Mais si il l'accepte, il se doit de respecter les droits d'auteur (même si il corrige la fiche). Si le webmaster du site soumis demande un jour la suppression de sa fiche (pour X raisons) l'annuairiste doit s'exécuter sans broncher et dans les plus brefs délais.

sorcierenat a écrit:
Comment prouver que tu es vraiment l'auteur des fiches.
Je pense que c'est pratiquement impossible.


Bon la on a tous affaire à ce type de problème en tant qu'annuairiste est comment savoir, je dirais une solution parmi d'autre c'est le mail d'inscription du site doit être identique à celui de la demande de suppression ;)


Comme dit Nath : l'adresse e-mail de la soumission... Mais le mieux c'est la gestion via un espace membre.

sorcierenat a écrit:
L'idéal, serait quand même d'avertir les utilisateurs.


C'est justement le problème, car il fait ce qu'il veut chez lui et aucun bug pour moi, c'est juste que personne fut averti, et c'est pas cool voilà, c'est pas professionnel à mes yeux.

Des modifications majeures doivent faire au moins l'objet d'un mail à son propriétaire (j'en sais quelques chose puisque je suis en cours de préparation de ce mail à tous nos inscrits ;) )

Après il n'y a pas mort d'homme, faut être réaliste, mais bon je suis déçu

Sympa de m'avoir donner ton avis Philippe ainsi je vois mieux ce cas de figure avec les réponses de tout le monde et surtout je n'ira pas lui arracher les oreilles et autres accessoires :lol: :lol: :lol:


En effet, c'est la moindre des choses de prévenir ;)
Site d'actualité sur l'économie africaine Bang's Business TV
Avatar de l’utilisateur
gorchfock
Modérateur
 
Messages: 1085
Inscription: Mer 19 Juin 2013 21:12


22 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Entraide pour le référencement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

annuaire et annonce santé

cron