Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web
annuaire et annonce santé

Aide pour remonter le courant sur les moteurs de recherche

Les fameux moteurs de recherche, si capricieux et versatiles, qui nous descendes et nous remontes au gré de leur mise à jour, ils sont nécessaires pour tous, si vous avez une info sur l'un de ces moteurs, un conseil ou une question sur leur fonctionnement et les astuces pour être au maximum de leurs possibilités, aucune hésitation venez ici.
37 messages • Page 1 sur 1

Dire non à Google agir pour notre travail

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 07:04

Mes salutations en ce jour,

C'est un cri du coeur que je lance, à vous tous, réfléchissez en lisant ce pavet que j'ai écris (je dit pavet car ma foi d'un petit billet c'est devenu ... vous verrez en y allant)

Bon je reconnais que le sujet me tient à coeur, pourquoi c'est simple, je lis tout ce qui le concerne et là, j'avoue la coupe déborde, il y a des solutions pour que s'amorce le changement, c'est l'affaire de tout le monde, il faut cesser de se plaindre de lui et agir

Je refuse de me plier et me rebelle et vous

http://www.liens-internes.com/article/n ... bien-tous/

Alors maintenant que vous avez avalé tous cela même si vous étiez au courant par les réseaux et articles, mais mis bout à bout cela en devient écœurant

Faite passez le message à vos clients, vos visiteurs, vos amis, vos abonnés par mail ou tout moyen à votre convenance, mais cessons d'utiliser ce moteur de recherche, il y en a d'autres ...

marre_de_google.png
marre_de_google.png (136.15 Kio) Vu 2399 fois
sorcierenat
Administrateur du site

annuaire et annonce santé

Re: Dire non à Google agir pour notre travail

Messagepar gwengoat » Mar 3 Fév 2015 08:20

Perso,
Google me soul depuis pas mal de temps, surtout que je viens moi aussi comme certain de recevoir un message comme quoi l'un de mes sites qui est pas responsive va se voir à terme jarter ou tout du moins enterrer bien profond dans google utilisé depuis un smartphone ou une tablette. Depuis début 2014, tout mes nouveaux sites sont responsive, mais les anciens (une bonne dizaine), ne le sont pas. Vlà le boulot. Rendre responsive sont site n'est pas très long, mais quitte à modifier, autant changer le design et rajouter 2 ou 3 trucs au passage et là, c'est déjà un peu plus long…

Si on l'écoute aussi, on passe tout les sites en https !!!!! Si tu as aucun payement sur ton site ni de donné sensible, à quoi bon?!!! Google oublie-t-il que la plupart des sites en ligne sont tenu par des équipes de "une" seul personne et non une armée de développeur et autre rédacteur…

Depuis peu, je passe sous navigateur Yandex qui est excellent et non intrusive et sur son outils analytics du nom de métrica et est tout aussi bien que celui de Google.

Autre truc super chiant, j'ai nommé Gmail. Si tu envoi un email sur gmail et son filtre à 2 balles le considère comme spam, baam, il ne le receptione même pas (cela met arrivé plusieurs fois). Autre problème d'importance capitale avec Gmail. Il n'accepte plus la question secrète pour accéder à ça boite au lettre. Voici un exemple bien concret :

Je vie à la Réunion depuis un an est n'est pas mis à jour mon numéro de téléphone car je ne check pas mes emails sur mon smartphone. Fin décembre, mon macbook rend l'âme, je me connecte depuis chez une copine qui vie à 100 mètres de chez moi. Mes identifiants son correct et là, gmail ne veux pas de moi et me demande une confirmation par sms que je ne peux pas faire, puisque n° pas à jour. Que je vous explique, à la Réunion, la moitié des FAI utilisent un VPN en région parisienne (le mien par exemple), et les autres, un IP réunionnais (comme le FAI de ma copine). Donc pour Gmail, tout d'un coup, je me retrouve loin de mon point de connection habituel et sur une autre bécane, donc panique…

Bref, si tu part en vacance ou en déplacement à l'étranger sans forfait roaming ou si tu te fais voler ton téléphone en vacance, bye bye Gmail, pas de question secrète, ni de confirmation sms possible… Le cauchemar quoi. Autant dire Google perd des clients petit à petit à vouloir tout contrôler, en tout cas, moi je me casse de ses produits ultra intrusive et au final, pouvant te nuir…
Que cela nous plaise ou pas, tous les sites ont besoin de SEO
gwengoat

Messagepar Jeffer » Mar 3 Fév 2015 08:46

Salut les ami(e)s !

J'aurai volontiers ajouté le transhumanisme à la liste des trucs terrifiants ambitionnés par le grand G :)

Avocat du diable inside :

Travaillez avec les autres moteurs, laissez tomber Google et privilégier tous les autres, ils sont des moulons, vous avez Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Voilà, Framasoft et j’en passe…

Bing : c'est pas que je veux pas, c'est que c'est une bouse en terme de pertinence par rapport à google. Galerer pour trouver une info ou la trouver de suite est une preoccupation nécessaire et légitime.

Yahoo : depuis 2009 il y a un partenariat entre Microsoft et Yahoo. Cet accord prévoit que Bing fournisse son algorithme au moteur de recherche Yahoo. Donc cf Bing.
A savoir également qu'ils constituent une seule régie pub, c'est de fait une quasi fusion.

DuckDuckGo : metamoteur, pas de base propre

Qwant : idem

Voilà : hahaha :p

Framasoft : c'est pas encore actif, et ce sera un metamoteur.

et j’en passe : on peut effectivement ajouter baidu et yandex qui tiennent la route, mais pour les nationaux only...

Conclusion : il n'y a pas d'alternative à la hauteur de Google aujourd'hui.

La bise !

Jeffer
Jeffer

Messagepar Blogswizz » Mar 3 Fév 2015 10:53

Désolé de ne pas débattre longuement, c'est à mon sens cause perdue. Il y a le monopole, le pouvoir et des enjeux financiers colossaux, de ce fait c'est mort ...
Je me plie, et je dis oui maître je vais corriger mes erreurs, oui maître je vais faire comme tu veux, oui maître je vais dépenser de l'argent pour toi. Oh punaise, ça ressemble à une certaine époque historique outre-Atlantique... Ah ben voila leur source d'inspiration...
Blogswizz

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 11:04

Hello gwengoat

En effet Gmail n'est pas vraiment au top, pas cool pour toi, ;) tu as bien raison d'utiliser yandex

Jeffer coucou,

Je vais me permettre d'argumenter ce que tu viens de nous faire partager, en un sens, je te rejoins totalement sur le fait qu'a ce jour aucun moteur n'arrive à la cheville de GG,

C'est exact baidu et yandex j'ai omis de les citer, bon, il fallait bien que j'arrête d'écrire ;)

Mais, je donne de l'eau à mon moulin :lol:

GG a d'abord été minuscule, tout comme les autres, et au fil du temps et aussi par notre faute à tous, il est devenu ce que l'on sait.

La pertinence de GG est somme toute relative, elle n'est qu'en accord qu'a servir ses propres intérêts, logique il n'est pas altruiste.

Chacune de ses décisions ne servent uniquement que son portefeuille, au détriment du nôtre, pour booster son CA, il n'hésite pas à faire péricliter les autres, les autres c'est nous tous, ça passe ou sa casse

Comme je l'ai expliqué dans mon article ce changement ne se fera pas sans heurt ni sans casse pour nous. :mrgreen:

Déjà en premier lieu cessons d'utiliser tous ses outils, ce sera déjà un premier pas,

ensuite et là je sais que ça va à l'encontre de nos propres intérêts mais si on l'attaque directement sur son porte-monnaie (le maillon faible) en boycottant sa régie de pub,

tu ne penses pas que cela va le ralentir, les conséquences vont rapidement se faire ressentir, il existe d'autres régies de publicité pour nos sites, ...

ok j'en conviens il y a de forte chance qu'elle ne soit pas aussi lucrative :mrgreen: du moins les quelques deniers que cela fait glaner on en vie pas soyons réaliste

alors si on arrête sa régie de pub on lui flanque tout de même un début de correction, attendez de voir comment vont réagir ses partenaires qui subventionnent tous cela, si son CA est en chute libre, comme c'est le cas sur les mobiles à laquelle (expliqué dans mon billet) ayant fait un mauvais trimestre sur le nombre de clics, il a sorti cette histoire de responsive afin d'améliorer cela.

Enfin ce n'est qu'un début de piste, mais cela donne à réflexion ;)

enfin ce n'est que mon avis :D

Je comprend bien JP ton raisonnement ...
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar Supernova » Mar 3 Fév 2015 12:54

Comme JP, un poil plus nuancé quand même pour le HTTPS et le responsive.

Encore que pour ce dernier ce sera finalement une bonne chose puisque ça va m'obliger à y venir pour mes sites qui ne le sont pas encore et qui de ce fait me font perdre visites et Adsenses (et font augmenter le taux de rebond au passage).
Besoin d'un audit SEO pour votre boutique ou d'un référencement Prestashop à prix d'ami ? Allez donc faire un tour sur Prestaseo ! :)
Supernova

Messagepar gorchfock » Mar 3 Fév 2015 14:18

Perso, j'ai un avis mitigé.

Est-ce que je pourrai me passer de :
- Google comme moteur de recherche ? OUI Qwant, n'est pas trop mal et pis c'est frenchi. Ah eux de se positionner comme concurrent redoutable et à nous de l'y aidé.
- De Chrome ? OUI, maitenant que je n'ai plus de merde avec mon FF :mrgreen:
- De Google Glass ? OUI. Au faite, c'est encore quoi ce truc ? J'ai du lire un article un jour dessus mais c'était au stade de projet BetaXXX... C'est vraiment sortie ? Je ne savais pas :mrgreen:
- De la voiture sans chauffeur ? OUI ! Désolé mais :
1- J'adore conduire
2- Déjà que Toyo a des fois des soucis de freins, et que toi Google, ton zooalgorithmique buggue tous les jours (sérieux, il faut vraiment avoir une case en moins pour pénaliser indeXweb :lol: )
3- Par conséquent, je ne serait pas client, et se projet est déjà voué à l'échec : Trop d'électronique, tue l'électronique.
- De Google+, ben why not. Si on allait tous chez Linkend'in pour partager nos pages et infos ?
- De Google Adsense ? Ah, la c'est problématique. Quelqu'un connait d'autres bonnes régies publicitaires (et qui n'impose pas les 10s de page pub sur la dernière laque de cheveux (ou le dernier dentifrice Senso***) avant de pouvoir accéder au contenu de ton site) ? Nan parce que moi ça m'intéresse :mrgreen: (surtout pour mon site de rumba congolaise et indeXweb)
- De Google Analytic : mmmm pourquoi pas. Metrica il a un plugin pour WP ? Je le testerais bien. ;)

Bon, moi veux bien me passer de google mais voilà, en échange je veux gagner plus de sous :P (ouaip c'est très terre à terre comme réponse)
Création de site Internet et référencement avec WIT Créations : Présentation
gorchfock
Modérateur

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 16:09

gorchfock a écrit:
Bon, moi veux bien me passer de google mais voilà, en échange je veux gagner plus de sous :P (ouaip c'est très terre à terre comme réponse)

Heuuuuuu je crois qu'on recherche tous cela aussi :lol: :lol:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar vlana » Mar 3 Fév 2015 16:48

Hello ! Cela fait longtemps que je n'étais pas venu, mais en voyant l'article, je me suis dit qu'il fallait que je vienne pour donner également mon avis sur le sujet.

Pour commencer, je dois avouer que personnellement Google me fait peur ! Et vraiment peur ! Quand on voit le délire dans lequel sont partis les dirigeants, je pense qu'il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel individu qui se rend vraiment compte de ce qui est en train de se passer.

Ça, c'est la première chose. La deuxième, c'est que trop de puissance (ou de monopole) créé automatiquement une sorte de dictature. Google est tous en train de nous transformer en marchandise de type Big Data afin de faire de l'argent sur notre dos (ça c'est la partie visible), mais également autre chose de plus pernicieux : Google connait notre vie, notre santé, qui sont nos amis et notre famille, nous fournit les sites à voir, nous protège des sites à ne pas voir (ce qui correspond à filtrer l'information d'une certaine manière)... bref, nous sommes tout simplement en face de Big Brother. Eh oui, on y est et on ne l'avait pas vu venir, car Google nous offre tellement de bons services que ce serait dommage de s'en passer.

Comme beaucoup de webmaster, je suis à la merci de ce géant. Mes sites et moi ne vivons que grâce à Môssieur Google. Donc depuis deux ou trois ans, j'essaye de m'en passer.

Concernant les pubs, j'essaye de trouver une autre régie fiable, de qualité et qui me permette de gagner ma vie. Pour le moment, je n'ai pas trouvé et cela me désespère, car c'est vraiment un sujet important et incontournable.

Comme moteur de recherche, j'utilise de préférence Yahoo, puis Qwant, Bing et parfois quand je suis bloquée un peu de Google, mais à reculons. Comme boite mail, j'ai également celle de yahoo, plusieurs via free mon provider, et celle de gmail ne sert à rien d'autre qu'à me dire quand un paiement ad-sense est effectué.

J'utilise Firefox. Lorsque je fais un nouveau site, je vérifie juste la compatibilité avec Chrome, sinon je ne fais rien d'autre avec.

Je ne regarde plus les consignes de Google concernant le SEO. Oui, mes sites se sont vus déclassés, mais je passe maintenant par les réseaux sociaux pour me faire connaitre. Un bon réseau de personnes intéressés par le sujet d'un site, c'est finalement presque aussi efficace. Il faut juste savoir garder les personnes qu'on a récupéré de cette manière en fournissant un service ou des articles de qualité.

Pour conclure, j'ai presque éliminé Google de ma vie. Il me reste juste le gros et incontournable morceau de la régie publicitaire. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent, mais je continue à chercher !

Luttons ensemble camarades ! Après tout, David a été capable de vaincre Goliath !
JeuDecouvre pour tout savoir sur le jeu en ligne !
vlana

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 17:20

Alors franchement j'y j'avais su que cela te ferait venir pour participer et donc avoir le plaisir de te voir Vlana j'aurais fait cet article il y a bien longtemps, tu nous avais manquées, bien que parfois je te vois sur les réseaux sociaux ;)

Je suis ravi déjà que cela fasse réagir, ce qui précise bien que le sujet est sensible, j'ai pu voir sur les réseaux que différentes personnes dans mes cercles ou que je ne connais pas, réagissent et post des messages sur cet article.

Donc un bon point sur le fait que chacun a plus ou moins conscience du problème qu'est cette firme, ensuite qu'il y est débat merci à tous pour vos participations en plus cela fait revenir des amis ;)

Il est clair que nous aurons à pâtir si jamais, il faut se passer de lui car bien que l'idée soit excellente concernant sa régie de pub, il ne me semble pas qu'a ce jour avoir entendu une autre régie similaire en terme de revenu :mrgreen:

De même que si l'on refuse de se plier à ses directives on perd le trafic qu'il apporte sur nos sites, je ne suis pas encore folle ni la tête dans les nuages, ni une révolutionnaire ou encore une anarchiste comme j'ai pu lire sur les médias :lol: :lol:

Mais si on le lasse faire et continuer son ampleur je crains qu'on ne le regrette définitivement, ses intérêts sont croissants et surtout bien qu'il est besoin de nous pour alimenter la toile, et grossir les rangs de son CA pas autant que des gros, mais ne rien faire et on risque amèrement de le regretter, le tout est de savoir ou pouvoir se donner le droit d'une certaine liberté.

J'ai aussi conscience qu'il a tout de même été nécessaire qu'il réprimande entre guillemet et remette dans le droit chemin tout un tas de pratique BlackSEO, le spam, le DC, et je ne vais pas tout vous citer.

Mais lorsque je vois que des sites beurk de chez beurk (je reste polie) continue de rester en tête d'affiche et contraire à tous ses principes, là je me demande comment cela se fait-il qu'il laisse faire et ne sanctionne pas, pourquoi certains et pas des plus mauvais et pas d'autres et c'est les pires, donc il en va de ses intérêts et là j'en reste convaincu.

Tout autant que la pertinence des résultats des requêtes faites sur son moteur, là carrément je suis morte de rire, .... :mrgreen: :mrgreen:

Le billet fait réagir et c'est déjà très bon merci à tous
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar vlana » Mar 3 Fév 2015 17:37

sorcierenat a écrit:Alors franchement j'y j'avais su que cela te ferait venir pour participer et donc avoir le plaisir de te voir Vlana j'aurais fait cet article il y a bien longtemps, tu nous avais manquées, bien que parfois je te vois sur les réseaux sociaux ;)

:lol: :lol: :lol:

Ca fait un bout de temps que je souhaitais revenir un peu pour papoter avec vous, mais à chaque fois je remets au lendemain et au final.... bah.... ça le fait pas ! :?

En tout cas tu as raison, ton billet fait réagir, cela prouve que c'est un sujet sensible. Je suis assez contente de voir qu'il y a quand même un nombre grandissant de personnes qui commencent à se méfier du trop grand monopole de cette société. C'est un premier pas et j'espère que cela va continuer.

Bon, maintenant que je suis là, il va falloir que je revienne plus souvent ! En plus, j'en ai profité pour changer la photo de mon profil. C'est un bon début ! :D
vlana

Messagepar gorchfock » Mar 3 Fév 2015 18:23

J'ai oublié de préciser qu'on devrait peut-être boycotter Androïd ( d'ailleurs je voulais le faire quand j'ai changé mon smartphone, (mon premier choix était un Nokia 730 ou 925) mais n'étant pas disponible, j'ai choisi le Sony Xpéria M2 donc encore un phone sous Androïd). Ceci dit, je crois que Samsung laisse eux aussi tomber Androïd pour leur propre système.... (mais l'autonomie de leur batterie ainsi que la longévité est purement déplorable comparer au Sony et Nokia :D )
Maintenant, j'ai toujours dans mon tiroir mes Nokia 3210 et 3100 :p
gorchfock
Modérateur

Messagepar gorchfock » Mar 3 Fév 2015 18:25

Et je suis trop content de ton retour Véro :) Ca nous fait vraiment plaisir de te revoir :)
gorchfock
Modérateur

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 18:34

Jean-Michel très bonne initiative pour le mobile nous on carbure car c'est le mot à l'iphone :lol:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar buldozer » Mar 3 Fév 2015 18:45

Salut à tous,
sujet très intéressant.
Concernant Google, je me dis que je devrais essayer de m'en passer, mais c'est vrai que j'ai un peu de mail.
Concernant les adresses Gmail : j'en ai une avec mon smartphone, car c'est obligatoire. Sinon, je ne l'utilise pas.
Dans les conditions, tu autorises Google à lire tes mails, à des fins publicitaires pour l'instant.
C'est comme si tu autorisais la poste à ouvrir tes lettres avant de les donner, afin que la poste puisse te donner de la pub ciblée.
Concernant Googla analytics, cela fait des années que je ne l'utilise plus.
J'utilise Xiti et piwik. Je compte utilisais de plus en plus piwik, car c'est un logiciel libre et tu l'installes sur ton serveur, même en mutu.
Toutes les stats ne transitent plus par un prestataire externe.
Pour le navigateur, j'utilise ie, chrome et ff. C'est vrai que les dernières versions de ff sont plus fiables.
Le comble, j'ai souvent du mal à afficher maps.google.com ou g+ sur chrome, sa rame :lol: , alors que ff c'est fluide :D
Concernant les régies, je teste, mais difficile de trouver mieux que adsense.
Sur média clic, ils proposent à l'essai un nouveau format, taboola. Vous pouvez voir un exemple sur cette page : -http://www.decrypter-le.net/videos/2036-principal-college-chante-reine-neiges, vers le bas de la page.
Quand vous regarder les photos, il y en a souvent une qui tape à l'oeil et qui donnes envie de cliquer.
Je pense que pour plus de bénéfices, c'est de traiter directement avec la régie taboola, mais pour ce cas, je ne connais le minimum de trafic requis.
Comme certains membres ont beaucoup plus de trafic que moi, cela pourrait être un complément pour eux.
Je tourne entre 60 cent et 1 euro, suivant les jours. Il fort à parier que les autres membres, qui me dépassent largement en nombre de visites, pourraient gagner beaucoup plus.
La page de promotion de media clic : -http://media-clic.org/contenu-sponsorise/
http://www.liens-internes.com/author/buldozer/ : pour avoir un aperçu de mes sites
buldozer

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Fév 2015 18:57

merci à toi Philippe pour ton avis sur la question et en plus tu apportes une idée de régie, cool ;)

Dans les conditions, tu autorises Google à lire tes mails, à des fins publicitaires pour l'instant.
C'est comme si tu autorisais la poste à ouvrir tes lettres avant de les donner, afin que la poste puisse te donner de la pub ciblée.

Ma foi il va se gêner :mrgreen:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Mar 3 Fév 2015 21:35

sorcierenat a écrit:Jean-Michel très bonne initiative pour le mobile nous on carbure car c'est le mot à l'iphone :lol:

Malheureusement vu que c'est un Sony ben je suis sous Adroid :cry:

Pas grave, ça sera pour le prochain dans 2-3 ans (enfin si Apple n'a pas été racheté par GG :lol: )
gorchfock
Modérateur

Messagepar gorchfock » Mar 3 Fév 2015 21:40

sorcierenat a écrit:merci à toi Philippe pour ton avis sur la question et en plus tu apportes une idée de régie, cool ;)

Ma foi il va se gêner :mrgreen:

Clair... :lol:
gorchfock
Modérateur

Messagepar vlana » Mer 4 Fév 2015 09:10

gorchfock a écrit:Et je suis trop content de ton retour Véro :) Ca nous fait vraiment plaisir de te revoir :)

Eh bien, je ne m'attendais pas à ça ! Merci beaucoup ! C'est vraiment très gentil ! :D

Voilà une parfaite analogie ! Je n'aurais pas pu dire mieux ! applaudis On devrait envoyer cette explication à tous les utilisateurs de Gmail !
vlana

Messagepar Tchat-affinity » Mer 4 Fév 2015 10:03

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'idée que GG est un dictateur, mais :

1/ comment aujourd'hui faire sans lui ?
2/ comment peut-on dire tout ça sur lui et utiliser ses services (adsense, google+) sur le même site ?

Merci
Tchat-affinity

Messagepar sorcierenat » Mer 4 Fév 2015 11:10

Tchat-affinity a écrit:
1/ comment aujourd'hui faire sans lui ?
2/ comment peut-on dire tout ça sur lui et utiliser ses services (adsense, google+) sur le même site ?

Merci

La première des choses faire sans lui, comme expliqué tout au long de se sujet il n'y a encore aucun moteur qui soit réellement aussi important, mais commencé à se servir des autres, comme cité plus haut ou dans mon article, c'est déjà un premier pas, moins se servir de lui est le premier pas :!:

Pour ta seconde question, comment écrire ce que j'ai écrit alors que l'on se sert de ces deux outils, ...

pour google + c'est bien le réseau qui permet de toucher tous les professionnels comme je l'explique ici http://www.liens-internes.com/article/f ... pour-vous/

et dans mon article je m'adresse aux professionnels du web...

Adsense, tu as bien raison, on cherche toujours une autre régie :D
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar vlana » Mer 4 Fév 2015 11:18

sorcierenat a écrit:Adsense, tu as bien raison, on cherche toujours une autre régie :D

Oui, on est nombreux dans ce cas-là.

Ce serait vraiment une bonne occasion de faire un sujet à part là-dessus pour échanger nos avis sur les autres régies publicitaires, en faisant une synthèse sur les bons et les mauvais côtés de chaque régie. Peut-être qu'en échangeant nos tests et nos ressentis, on pourrait mieux se faire une idée des différentes alternatives existantes.

Ça pourrait donner un truc du genre : j'ai testé pour vous et voici ce que j'en pense. En sachant bien sûr que le thème d'un site est important, ainsi que le type de visiteurs (jeunes/âgés, femmes/hommes, etc...) Par exemple, je sais que sur mes sites l'affiliation ne fonctionne pas. J'ai principalement des jeunes, voire des très jeunes, et personne n'achète, donc affiliation = 0 euro.
vlana

Messagepar sorcierenat » Mer 4 Fév 2015 12:01

je plussoie ton, idée Vlana excellente applaudis applaudis
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar sorcierenat » Mer 4 Fév 2015 16:14

gorchfock a écrit:J'ai oublié de préciser qu'on devrait peut-être boycotter Androïd ( d'ailleurs je voulais le faire quand j'ai changé mon smartphone,

Tiens JM, au sujet d'Android, mais pas que Androïd, aussi sur nos activités à tous un article pas mal qui donne la pleine mesure sur le fait que GG se sert des donnée qui collecte sur nous tous et comment on peut le vérifier essayer les liens qui sont donné dans l'article cela fait dresser les poils, je vous le garantis bon hormis pour ma part qu'il sait que je suis une femme dans ma tranche d'âge, il n'ira pas loin, mais c'est vrai que je ne lui laisse pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est mon ip donc localisation alors que je suis déconnecter, il te traque et archive

http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 56067.html

vous m'en direz des nouvelles :mrgreen:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar eriaunna » Mer 4 Fév 2015 23:51

Je ne vois pas ça comme une rébellion, car nous n'en sommes pas redevables d'autant plus que mes sites internet vivrons toujours avec ou sans Google. ;)

Aucune entreprise ne peut se permettre de vivre sans marché (client). Sans les webmasters et internautes des années 1998 à nos jours, cette entreprise n'aurait jamais pu avoir cette position dominante.

D'ailleurs, les réponses précédentes à la mienne illustrent parfaitement la règle suivante :
La position dominante d'une entreprise n'est jamais acquise à vie.

Sur Internet, ce sont les webmasters et internautes qui concèdent leurs influences à une entreprise pour qu'elle atteigne une telle position. :geek:

Bref, c'était plus fort que moi de faire ce petit rappel. :mrgreen:
<=>
eriaunna

Messagepar sorcierenat » Jeu 5 Fév 2015 12:54

cette piqure de rappel est très juste eriaunna ;) merci

un peu d'humour noire :mrgreen:

je crois que j'ai mis Google en rougne le serpo est à 7 aujourd'hui et mozcast avait 77 pour mardi jour de la publication

:lol: :lol: blague à part (car je n'ai rien a voir avec cela)

Mais accrochez-vous tout de même sa balance un peu cette semaine, vous avez du mouvement vous, je me fatigue même plus a aller voir cela ;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar eriaunna » Ven 6 Fév 2015 20:46

Merci Nat'

Un coup de balai et on n'en parle plus. :D
eriaunna

Messagepar Stephane » Dim 24 Mai 2015 15:31

Bonjour à tous,

Je vais donner mon avis de référenceur. Bien évidemment, dans mon cas un boycott de Google serait quelque chose d'impossible (sauf dans des domaines très ciblés), ce qui ne veut pas dire que je ne m'inquiète pas du monopole exercé par Google, surtout en France et en Europe de l'Ouest. Depuis 15 ans déjà, j'essaye d'alerter mes confrères sur ce que ce monopole implique.

J'ai commencé à exercer mon métier dans les années 1997/1998. Google existait mais n'était qu'un projet marginal que l'on surveillait du coin de l'oeil... Les "search marketers" (le mot SEO n'existait pas encore) se concentraient sur le "Big Seven", les sept outils de recherche majeurs du moment. Oui, SEPT, parmi lesquels 5 moteurs de recherche (le King parmi ceux-là était Altavista avec presque 60% de parts d'audience en France) et 2 annuaires.
Cela veut dire aussi qu'au-delà des "7 gros", il y avait aussi quelques dizaines d'outils de recherche à prendre en compte en complément (parmi lesquels le petit Google).
C'était une époque bien plus fun que la période actuelle, et contrairement à ce que beaucoup de gens croient le référencement à l'époque n'était ni plus simple ni plus difficile qu'aujourd'hui. Respecter par exemple les guidelines de 5 moteurs différents alors qu'elles étaient toutes contradictoires entre elles était un défi amusant pour les référenceurs. L'un de ces moteurs autorisait la réindexation des pages en temps réel, ce qui permettait en 10, 20, 30 essais successifs d'obtenir l'optimisation parfaite pour une page et donc la 1ère place (jusqu'à ce qu'un de vos concurrents fasse la même chose) ; c'était un moyen parfait de s'initier au reverse engineering des algos des moteurs.
J'ai parfois un peu de nostalgie pour cette époque, même si je me suis complètement adapté à la situation hégémonique actuelle.

Qu'est ce qui a permis un succès aussi rapide et fulgurant de Google ?

La qualité de son moteur ? Pour une part, oui, mais pas seulement.

Ce sont surtout les référenceurs/webmasters (le fameux "Google est ton ami") mais aussi une certaine communauté linuxienne et libriste un peu abrutie sur les bords qui ont contribué à construire le succès de Google.
Pour les référenceurs, certains, parmi les moins compétents d'entre nous, y ont vu (à tort comme déjà dit) une occasion de simplifier leur travail : 1 seul moteur à travailler au lieu de 5 ou 6. Ils se sont bien plantés comme on le voit aujourd'hui...
Au début des années 2000, Google apparaissait aussi comme "l'anti-Big Brother" face à au Grand Satan Microsoft. Ça fait rire (jaune) aujourd'hui, mais la secte des adorateurs du Pingouin a bel et bien contribué à créer ce nouveau (vrai) Big Brother...

Il s'est passé un peu la même chose sur le segment particulier des annuaires avec l'américain Dmoz / Open Directory racheté par AOL Time Warner qui a été le fer de lance de la liquidation de tous les annuaires français de l'époque (Nomade, Yahoo, Lycos...). Ces annuaires vivaient jusque là de la commercialisation de leurs bases de données à d'autres portails (ou moteurs comme Google justement) souhaitant afficher les résultats de leurs annuaires. Dmoz a cassé le marché du jour au lendemain en proposant le même service gratuitement...
Évidemment les idiots utiles du "libre", de "l'open source", et du "tout gratuit" ont applaudi comme à leur habitude (mais aussi quelques référenceurs radins et pleurnichards qui voulaient protester contre les premières offres de soumisssion payante des annuaires français), laissant le champ libre à l'éradication des derniers acteurs français par des multinationales étasuniennes.

Ce qui a pu jouer aussi, c'est la très forte américanophilie de la fin des années 90 début 2000. Consommer français était ringard. Les produits américains étaient forcément meilleurs parce qu'américains... (Aujourd'hui c'est l'Allemagne qui semble jouer plutôt ce rôle dans l'auto-flagellation du french bashing...)

Bien sûr, lorsque début 2000 je critiquais Google et Dmoz sur la base de ce que je voyais arriver, c'est moi qui passait pour le "méchant", le "suppôt de Microsoft", le "souverainiste" rétrograde, etc.

Aujourd'hui, force est de constater que les 25% de parts d'audience aux USA qu'arrive encore à cumuler Microsoft avec Bing et Yahoo cumulés, sont un moindre mal pour préserver un peu de diversité à ce marché.

Et les quelques pays ayant pu résister à l'hégémonie de Google ne sont finalement plus que 3 : la Chine avec Baïdu, la Russie avec Yandex, et la Corée avec Naver. Les américaniches ont gagné partout ailleurs, et notamment en France et dans les autres pays d'Europe de l'Ouest où Google fait ses meilleurs scores.

Alors, se passer de Google maintenant que la plupart des batailles ont été perdues est aujourd'hui bien difficile, même si la diversification est une question vitale.

Posez vous la question. Comment s'en sortirait votre site si du jour au lendemain une météorite s'abattait sur Mountain View, réduisant le Googleplex en cendres ? (je ne le souhaite pas, bien sûr...)

Cela a déjà été dit, mais j'encourage aussi à l'utilisation de Bing Webmasters et Yandex Webmasters en complément sinon en alternative à GWT.

Mais la priorité c'est surtout de ne jamais utiliser Gmail. Je n'arrive pas à comprendre que même les plus black hat des référenceurs, pourtant si prudents d'habitude concernant l'utilisation de GWT ou GA, laissent encore la permission à Google de lire tous leurs mails !.
Idem pour beaucoup de militants de la défense de la vie privée, y compris certains "camarades" ayant participé comme nous à la campagne #NiPigeonsNiEspions, et qui tout en dénonçant à juste titre l'immixion des services secrets étatiques dans nos communications privées, ne voient pas le mal lorsque des compagnies privées comme Google ou Facebook font la même chose... :(
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient (et à ce que fait croire Google dans une certaine mesure), l'utilisation d'un compte Gmail n'est pas obligatoire pour utiliser des services tels que Analytics, Webmasters Tools, ou Google+.

Il y a un domaine où le boycott de Google pourrait avoir une certaine efficacité. Beaucoup d'entre nous ont certainement des sites non-commerciaux liés à des passions particulières qui nous tiennent à coeur. Ça peut être des sites concernant la philatélie, la généalogie, des carnets de voyage... Sur ces sites ne représentant aucun enjeu en termes de revenu pour nous, même y coller de la pub Adsense ou autre n'aurait pas de sens.
Et pourtant Google capitalise sur le contenu (gratuit pour lui) de ces sites en s'en servant pour vendre du Adwords.
Nous pouvons très bien refuser, sans que ce soit un sacrifice dans la plupart des cas, que Google vende des lave-linges ou des réfrigérateurs sur le dos de nos sites perso. Il suffit d'un fichier Robots.txt interdisant l'indexation à Googlebot (et uniquement Googlebot). De cette façon, vous contribuerez à améliorer la pertinence de tous les concurrents de Google (Bing, Exalead, Yandex, etc) en leur donnant le privilège d'indexer des sites non-commerciaux auxquels Google n'aura plus accès.

Dans le domaine des alternatives à Adsense, là aussi c'est une nécessité afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Il n'y a pas grand chose à ma connaissance, mais je recommande néanmoins Vshop. Ça paye 6 ou 7 centimes le clic en moyenne et les intégrations peuvent être sympa. C'est pas cher payé, mais ça permet de diversifier un peu ses sources de revenu.
Sinon, pour les sites de niches y a l'affiliation qui peut payer bien plus que Google. Les meilleurs régies à mon avis sont Publicidées et Zanox, et surtout les annonceurs directs (sur certains secteurs ça peut représenter votre meilleure source de revenus).
Stephane

Messagepar sorcierenat » Lun 25 Mai 2015 06:06

Grand merci Stéphane pour cette exposé riche en information et là absolument d'accord avec toi d'ailleurs pour l'avoir dit à de nombreuses reprise ne surtout pas utiliser Gmail (folie pur, a moins qu'on souhaite être surveillé, lue etc.) et évitez au maximum d'utiliser les options, script, outils proposer par ce moteur

Se sera déjà un grand pas et oui nous sommes responsable de tous autant les uns que les autres de son expansion ;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ref19 » Mar 26 Mai 2015 10:33

P'tain j'avais zappé ce post :evil:

Héhéhé
Altavista, que de souvenir avec Aol en 56K

perso, je boycotte le Fuhrer gogol au maximum pour mon taff (attention, je n'ai pas dis que je ne suis pas les resultats de positionnement) et je ne m'en porte pas plus mal!

Je ne tiens compte d'aucune de ses guidelines et (je n'ai pour le moment jamais eu un site de sanctionné) je pratique simplement le bon sens et je dois dire que pour le moment ça marche très bien!

je fais mes recherches avec bing ou Qwant!

j'ai d'ailleurs un Nokia 930 sous Windows-phone!

je vais surement supprimer mon compte G+ (pratiquement aucun apport niveau seo)

je suis en train de migrer doucement mes boites gmail (pas si simple...lol elles sont actives depuis longtemps et mes clients les connaissent trop )

pour ce qui est d'adsence,
je m'en suis toujours passé, il y a d'autres moyens de faire de l'oseille avec internet que de transformer un site en site sandwich, je pense entre autre a l'affiliation qui rapporte pas mal ou a l'annonceur très ciblé. ;)
ref19

Messagepar sorcierenat » Mar 26 Mai 2015 17:24

ref19 a écrit:P'tain j'avais zappé ce post :evil:

tu devais être débordé Charles :D

ref19 a écrit:Héhéhé
Altavista, que de souvenir avec Aol en 56K

La galère à l'époque avec les modems comme la raie manta et quatre heures pour une recherche mais quel bonheur lorsqu’enfin s'affichait le résultat, Altavista j'étais accro ;)

ref19 a écrit: je suis en train de migrer doucement mes boites gmail (pas si simple...lol elles sont actives depuis longtemps et mes clients les connaissent trop )

:o :shock: tu es fou ces donnés la possibilités qu'ils lisent tes mails et s'en servent (headbang)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar Philnext » Jeu 28 Mai 2015 09:36

Bon le sujet est vaste et plutôt récurrent dans l'informatique en général.
En tant que référenceur, le positionnement dans moteur de recherche Google est aujourd'hui le principal objectif.

Maintenant comme pour toute technologie il faut être conscient de ce qu'il y a derrière, bien sûr que GG lit vos mails pour cibler des pubs, stocke vos recherches et suis votre positionnement, le lien le plus pertinent est : https://www.google.com/settings/dashboard

Par contre utiliser un IPhone, par ce qu'on est inquiet des méthodes de GG, là ça me rend très très perplexe !
Philnext

Messagepar ref19 » Jeu 28 Mai 2015 09:53

lol
effectivement, si sur ton iphone tu utilise gogol et gmail, le résultat est le même :lol:
ref19

Messagepar sorcierenat » Jeu 28 Mai 2015 11:44

Philnext a écrit:
Par contre utiliser un IPhone, par ce qu'on est inquiet des méthodes de GG, là ça me rend très très perplexe !

J'avoue être une fan de l'iphone mais rien a voir avec Gogolle juste pour l'utilité et la technologie qui à mon sens est la meilleure (c'est mon avis)

ensuite tu as raison Charles cela sert à rien un iphone et se servir de Gmail et GG dessus cela revient au même

Quoique va savoir si safari et les système pour Apple ne te surveille pas aussi
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ref19 » Jeu 28 Mai 2015 12:22

Le pire, c'est que Safari utilise le moteur de gogol :mrgreen:
d'ailleurs, ils sont en pourparler pour utiliser bing par defaut
ref19

Messagepar sorcierenat » Jeu 28 Mai 2015 12:36

Non tu plaisantes ,j'étais pas du tout au courant (:@)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ref19 » Jeu 28 Mai 2015 14:27

héhéhé

cruelle désillusion!!!!!!!!! :mrgreen:

je me sert de safari paque gogol c'est du toc................ :lol: :lol: :lol:

http://www.developpez.com/actu/77623/Go ... itionnent/

Comme pour firefox, gogol pourrait ne plus être le moteur de recherche par défaut de safari! :!:
ref19

37 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les moteurs de recherche (google, bing, yahoo, etc.)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message