Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Présentation des annuaires et de leur auteur

Vous avez des annuaires à faire connaitre aux autres membres, vous souhaitez parler de vous de votre job en tant qu'annuairiste, vous souhaitez poser des questions sur le fonctionnement d'un annuaire, les contraintes, les obligations, le pourquoi de sa création, ce que cela peut apporter pour vous un annuaire, pourquoi vois ton sur la toile des annuaires gratuits ou payants, c'est par ici que cela se passe, la parole est à vous.
18 messages • Page 1 sur 1

Les annuairistes ont le droit de gagner leur vie aussi

Messagepar sorcierenat » Mar 12 Mai 2015 04:47

Bien le bonjour à vous tous,

Bon, je reconnais avoir tapé fort sur la table, et d'avoir mis des titres racoleurs sur cet article.

Mais gentiment dit, je suis loin d'avoir tort !

Que le premier annuairiste qui propose de faire payer la soumission sur son annuaire me jette la pierre.

Dans de nombreuses discussions entre professionnels du web, les référenceurs (pas tous, fort heureusement) mais ils sont nombreux à dénigrer les annuaires payants et les annuairistes, ils les méprises et les descendes devant tous parce qu'ils osent monnayer leur travail titanesque.

Le travail mérite un salaire

http://www.liens-internes.com/article/a ... eb-se-paye

J'ai beaucoup de mal avec les inégalités et c'est pourquoi j'ai fait cet article, il est grand temps que les mentalités évoluent.

Alors bien entendu tout le monde à sa propre opinion et par ce billet, j'ouvre le débat ainsi chacun a le droit de s'exprimer, mais dans le respect et la cordialité ;)

Merci

Vous en pensez quoi vous annuairistes, webmasters de tous support, CP, et vous référenceurs ?????

prestation-référenceur.png
prestation-référenceur.png (89.97 Kio) Vu 1163 fois
sorcierenat
Administrateur du site

Re: Les annuairistes ont le droit de gagner leur vie aussi

Messagepar sorcierenat » Mar 12 Mai 2015 05:46

Merci Fred, c'est un beau compliment que tu es lu jusqu'au bout ;)

qui résume la triste réalité des annuairistes. Beaucoup de proprio d'annuaire laisse tomber leurs sites par manque de revenu ou tout simplement parce qu'ils ont en marre d’être l'esclave des référenceurs

C'est ça qui me fait réagir, et le pire c'est que pour beaucoup de monde un annuairiste et son annuaire doivent rester gratuit sinon il se fait huer et mis au placard par la sphère SEO
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar zetop » Mar 12 Mai 2015 07:08

Bonjour :)

Je suis bien content de voir un tel article applaudis

Très récemment, je me suis d'ailleurs sérieusement posé la question, et cela va certainement se précisé bientôt ... de faire un support payant !

Pourquoi ? on passe un temps FOU à mettre tout en oeuvre pour avoir un support clean, apporter du jus, satisfaire les webmasters, vérifié les fiches, modifié les fiches, DC & compagnie ! alors pourquoi le faire gratuitement ?

Comme tu le précises, tout travail mérite salaire, surtout lorsque il est fait sérieusement, et perso je n'ai jamais reproché à quelqu'un de faire payer son support ! que des gens critiques cela, je trouve ça stupide pardonnez moi ! les demandeurs (webmasters pros & agences notamment mais aussi simples particuliers) sont bien content de trouver nos supports !

perso, j'ai d'autres choses à faire que de passé mon temps à le faire pour la gloire (même si ça ne me déplais pas non plus) ;)
Je sais de quoi je parle, puisque cela fait 10 ans que je m'occupe d'annuaires :mrgreen:

Donc oui pour les annuaires payants qui apporte de la qualité pour les webmasters :!:

ps: je vais continuer d'administrer mais cela va changer, vous pouvez me faire confiance ;)
zetop

Messagepar Blogswizz » Mar 12 Mai 2015 07:21

Très bien cet article qui vient peut-être bousculer certains mais le message que tu passe est parfaitement compréhensible.

Les annuaires gratuits c'est comme des chiottes publics en fait, c'est super pratique, tout le monde est hyper content d'en profiter, mais le personnel d'entretien qui n'a que 2 heures par jour pour s'en occuper se fait incendier parce que c'est crade.

Je reviendrais pour en dire plus :)
Blogswizz

Messagepar altertic » Mar 12 Mai 2015 08:13

Perso ça fait 10 ans que je soumets principalement sur des annuaires payants ou en offre payante si elle est optionnelle (Gralon, Infinisearch, Toplien, Costaud etc.) donc évidemment je n'ai rien contre, au contraire (j'avoue que j'ai aussi un certain nombre d'arrangements avec les proprios de pas mal de supports payants, ça aide mais en même temps c'est généralement un échange de bons procédés) :)

En revanche pour faire payer les soumissions il faut tout de même que le jus envoyé, l'autorité du support, son ancienneté etc. soient conséquents : je n'irai jamais soumettre sur un annuaire payant qui a 3 mois et pire encore quand c'est un Arfooo tout juste dézippé comme on en voit des milliers...
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 12 Mai 2015 08:22

altertic a écrit:
En revanche pour faire payer les soumissions il faut tout de même que le jus envoyé, l'autorité du support, son ancienneté etc. soient conséquents : je n'irai jamais soumettre sur un annuaire payant qui a 3 mois et pire encore quand c'est un Arfooo tout juste dézippé comme on en voit des milliers...

C'est tout a fait logique et compréhensible, non là je parle d'annuaire qui sont de qualité dans tous les sens du terme, comme expliqué sur l'article.

altertic a écrit:Perso ça fait 10 ans que je soumets principalement sur des annuaires payants ou en offre payante

Je ne peux applaudis et je le sait te concernant ainsi que d'autre d’ailleurs,

malheureusement vous n'êtes qu'un tout petit nombre

zetop a écrit:Donc oui pour les annuaires payants qui apporte de la qualité pour les webmasters :!:

ps: je vais continuer d'administrer mais cela va changer, vous pouvez me faire confiance ;)

Hâte de voir tes futurs changements ;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ref19 » Mar 12 Mai 2015 09:50

Héhé

en colère de bon matin Nath. ;)

Il en est des referenreurs comme des annuairistes, il y en a des mauvais et des bons!

le probleme réside surtout dans le fait que beaucoup de référenceurs se prennent pour des dieux a qui tout est permis et qui ex ne doivent jamais rien payer.

d'un autre côté, beaucoup d'annuairistes comptaient rentabiliser leur travail avec la publicité, "adsence etc..." et qu'a l'heure actuelle, sauf pour de très gros sites, les revenus ne sont pas la!

Perso, je suis les deux et il faut bien avouer que que l'un ne peut vivre sans l'autre et vice versa!

en tant qu'annuairiste et CP.........iste????, je ne me prends pas la tète, les règles sont celles que j’édite et je ne répond jamais a un referenceur qui râle a cause d'un refus que par le message

" relisez mes conditions qui vous donnent l’accès chez moi!!!!"

et basta!!!!!!!!!

je pense que l'avenir est aux gens sérieux des deux bords ! et que l'avenir est a la fusion des deux métiers.

exemple:

l’échange de bons procédés!!!

le sujet est tellement vaste qu'il demanderez plusieurs articles qui sont d'ailleurs sur ma to do liste ;)
Pour référencer un site d'artiste Annuaire des artistes, rien de tel qu'un annuaire thématique!
ref19

Messagepar sorcierenat » Mar 12 Mai 2015 09:58

ref19 a écrit:Héhé

en colère de bon matin Nath. ;)

Non pas du tout, juste un besoin impérieux d'évolution de très mauvaises mentalités qui ne sont ni profitable pour les annuairistes, CPiste, ni pour les référenceurs.

De tout manière proposer un support payant va se généraliser et va vite devenir une condition chez les gaulois ;)

le bénévolat que pour les supports (annuaire, CP et autres) sera révolu
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ApocalX » Mar 12 Mai 2015 12:11

Par le passé, certains gros annuaire tel que l'annuaire Yahoo ou encore Nomade.fr ont essayé de passer au modèle payant par manque de rentabilité. On ne peut pas dire que ça leur est bien réussi...

C'était une époque différente... mais on est toujours à l'ère du tout gratuit, et je comprend parfaitement que ça ai du mal à entrer dans les mœurs... Déjà que bon nombre d'internautes ne comprennent même pas l'utilité de la pub sur un site..
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
ApocalX

Messagepar Supernova » Mar 12 Mai 2015 12:21

Et un (voire 2 ou 3) coup de pied dans la fourmilière, un ! (bug) :D

Tout à fait d'accord Nat, bel article ! ;)

Pour répondre à Fred sur un autre sujet en rapport direct (les-annuairistes-ont-talent-t1144.html#p5942), tout a fait d'accord avec lui aussi, néanmoins difficile à vérifier lorsque la description est apparue en premier sur son propre support. C'est là que la "solidarité annuairistique" intervient (merci les amis) mais comme Fredo le signale, certains n'en ont rien à cirer (dont certains "populaires"). Etant donné qu'ils ne prennent pas la peine de vérifier (ce qui nous pénalise au passage et nous file encore plus de taff), pourquoi se donner la peine de les avertir lorsqu'une fiche dupliquée arrive chez soi ?

:?
Besoin d'un audit SEO pour votre boutique ou d'un référencement Prestashop à prix d'ami ? Allez donc faire un tour sur Prestaseo ! :)
Supernova

Messagepar Wiloooo » Mar 12 Mai 2015 14:05

De vous je ferais payer les modifications.... Car il est vrai, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose (financièrement)...
Wiloooo

Messagepar Philnext » Mar 12 Mai 2015 14:11

J'ai du mal à même comprendre la polémique, ou le besoin de créer un article à ce sujet.
L'annuairiste (ou annuariste ?) fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier de faire payer ou non. Personnellement je suis du côté référenceur, je sais lire des conditions d'inscription d'un annuaire, si elles me vont je m'inscrit sinon je passe à autre chose.

La question à se poser est donc plutôt comment passer efficacement au modèle payant :

Quelques pistes de réflexion (vu du référenceur) :
* Bien sûr je ne reviens pas sur la notion de qualité/crédibilité/pérennité d'annuaire, notamment d'avoir une fiche par site avec un minimum de liens externes (autres que ceux du site) et autres critères évidents.
* La notion de prix est aussi à prendre en compte mais là je n'ai pas de réponse toute faite !
* Ensuite, bien penser à la partie administrative, si je dépense de l'argent dans le cadre de ma profession, il me faut une facture, et du coup si j'inscris dans 20 annuaires payants ça me fait 20 factures. Donc trouver un modèle de 'packs' (droit d'inscription dans 20 annuaires ou de 20 sites dans un annuaires ou mixte) pour simplifier cette partie pour tous.
* Donner une réponse claire de la raison en cas non inscription dans un annuaire (tiens ça me fait penser qu'il faut que je crée un topic là dessus).

Maintenant pour relancer (hé hé hé) le débat, il faut aussi voir que les fiches que proposent (gratuitement) un référenceur, sont le contenu de l'annuaire. Quelque part on revient sur des problématiques proches de celles de Google News vs les Sites de journaux en ligne.
Philnext

Messagepar Guese » Mar 12 Mai 2015 14:27

Un article très intéressant !
Je dois avouer qu'avant, je ne me voulais même pas entendre parler d'annuaires payants, mais depuis que je fais parti de ces annuaristes, je comprend tout à fait de faire payer la soumission...

Personnellement, je passe environ une bonne demi heure pour m'occuper d'une seule soumission, sans compter le temps passé à améliorer le support pour garder une qualité correcte : à partir de là, rendre une soumission payante est tout à fait compréhensible !
Maintenant dans mon cas, je préfère attendre que mon annuaire continue d'évoluer et que sa qualité augmente encore avant de le rendre payant, mais pourquoi pas d'ici quelques mois/années =)

PS : question à part, Google ne voit pas du mauvais œil les annuaires payants ? (achat de liens)
Chat sans inscription, facile et rapide
http://france-chat.fr - http://tchat-france.fr
Guese

Messagepar sorcierenat » Mar 12 Mai 2015 15:36

Hello Philnext
J'ai du mal à même comprendre la polémique, ou le besoin de créer un article à ce sujet.
L'annuairiste (ou annuariste ?) fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier de faire payer ou non. Personnellement je suis du côté référenceur, je sais lire des conditions d'inscription d'un annuaire, si elles me vont je m'inscrit sinon je passe à autre chose.

Loin de moi l'idée d'une polémique et bien au contraire faire un article sur ce sujet à tout son sens :

je m'en explique, bien sûr cela n'engage que mon opinion

la première des choses c'est que le simple fait de lire les conditions d'utilisation n'est pas donné à tout le monde et le fait que toi tu le fasses applaudis je peut te dire que vous n'êtes pas nombreux
le nombre de mail que l'on reçoit parce que justement ils ne les lises pas c'est à en devenir chèvre, sans parler des petits mots fleuris que l'on se prend pour un refus
Même dans un mail de refus a laquelle est mis le lien ramenant au condition il n'y vont pas et préfère nous fustiger sur leur mail :mrgreen:

Et si toi tu comprend le fait qu'un annuaire soit payant (annuaire quality avec toute les métriques au top), ce n'est pas donner à tous les personnes qui comme toi font le métier de référenceur ou d'agence seo.

Et la dessus si un annuaire est arrivé à cette qualité et veut devenir payant, là c'est rapidement un problème pour une bonne partie des référenceurs

Alors oui je suis d'accord avec toi que les annuairistes n'ont pas à se justifier s'ils décident de passer leurs annuaires payants et non au faite qu'ils soient souvent critiquer pour l'avoir fait et mis au rebut pour cela ;)

et je te rejoint complètement sur le fait que les annuairistes ont besoin des référenceurs (et vice-versa) pour remplir leurs annuaires, mais si les référenceurs se font payer pour le faire (au vue du travail colossal que vous faites), il devient logique que les annuairistes le soient aussi leur support est un boulot de chaque jours ;)

Merci pour avoir partager ton opinion :D

salut guese

Je dois avouer qu'avant, je ne me voulais même pas entendre parler d'annuaires payants, mais depuis que je fais parti de ces annuaristes, je comprend tout à fait de faire payer la soumission...

ça fait plaisir à lire, tu comprend mieux, pas facile d'être référenceur et d'être annuairiste, en ayant pratiquer les deux

Maintenant dans mon cas, je préfère attendre que mon annuaire continue d'évoluer et que sa qualité augmente encore avant de le rendre payant, mais pourquoi pas d'ici quelques mois/années =)

Tout a fait compréhensible et tout à ton honneur

PS : question à part, Google ne voit pas du mauvais œil les annuaires payants ? (achat de liens)

c'est un point de vue différent ne pas faire passer cela pour de l’achat de lien, là c'est un coup à se faire tomber dessus

Plus logique de proposer cela comme une prestation de visibilité (c'est un exemple) ou d'entretien du support, des exemples il y en a d'autres
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar Kid Avenue » Mer 13 Mai 2015 13:29

Salut,

Pour ma part, ça ne me dérange pas de payer pour être référencé dans un annuaire, mais il faut que cet annuaire soit sérieux et honnête. Il faut que le service rendu soit durable dans le temps. Si je paie pour qu'ensuite il ferme, 3,4,5 ou même 10 ans après, ça ne m'intéresse pas

ça me rappelle 2 / 3 histoires sur des tracker privé qui pour fonctionner (hébergement, stockage, etc...) proposer aux membres de faire des dons, donc certain payait 5, 10,15... euros et le tracker fermait au bout de 3/ 4ans avec les bourses bien pleine. Je ne vois pas pourquoi certain annuaires malintentionné s'en priverait :mrgreen:

Donc pour payer, faut en retour une garantie écrite noir sur blanc (ex : contrat) précisant qu'en cas d'abandon/ de fermeture, il s'engage à rembourser, je pense que ça c'est un bon deal et montre le sérieux de l'annuairiste et que son annuaire est bien réfléchi. Et du coup la subtilité de ce deal réside dans cet acte de devoir rembourser des centaines ou peut etre millier de référenceur. Je doute qu'il décide de fermer après réflexion !

Nul besoin de rappeler que beaucoup ouvre et beaucoup ferme leur annuaire, donc ?!!!

;)
Kid Avenue

Messagepar sorcierenat » Mer 13 Mai 2015 14:19

salut Kid avenue

Il faut que le service rendu soit durable dans le temps. Si je paie pour qu'ensuite il ferme, 3,4,5 ou même 10 ans après, ça ne m'intéresse pas

compréhensible ton point de vue

Donc pour payer, faut en retour une garantie écrite noir sur blanc (ex : contrat) précisant qu'en cas d'abandon/ de fermeture, il s'engage à rembourser

je comprend bien ton raisonnement, mais qui dit remboursement dit aussi que le nombre d'année durant l'existence de cette visibilité, il faut la soustraire c'est assez logique non :?:

Nul besoin de rappeler que beaucoup ouvre et beaucoup ferme leur annuaire, donc ?!!!

c'est exact beaucoup d'exemple sont donné, tout comme de nombreuses boutiques et sites ouvrent et fermes, alors faut t'il rembourser :?:

Donc de bonne condition sont en effet à prévoir et tu as raison de soulever ces points là.

Et connaitre aussi la bonne réputation et de l'annuaire et de son webmaster pour une plus grande confiance ;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar Supernova » Mer 13 Mai 2015 15:44

Un bon annuaire/annuairiste n'a rien à prouver (ce sont ses supports/compétences/sérieux qui parlent pour lui) et de ce fait rien à rembourser.

Je pense que c'est plutôt au souscripteur de bien faire attention au support sur lequel il soumet, encore une fois les bons ne doivent pas payer pour les mauvais !
Besoin d'un audit SEO pour votre boutique ou d'un référencement Prestashop à prix d'ami ? Allez donc faire un tour sur Prestaseo ! :)
Supernova

Messagepar ApocalX » Jeu 14 Mai 2015 11:34

Supernova a écrit:Un bon annuaire/annuairiste n'a rien à prouver (ce sont ses supports/compétences/sérieux qui parlent pour lui) et de ce fait rien à rembourser.

Je pense que c'est plutôt au souscripteur de bien faire attention au support sur lequel il soumet, encore une fois les bons ne doivent pas payer pour les mauvais !

100% d'accord, mais mossieur Google leur bourre le crane, leur fait peur avec ses avertissement pour "liens artificiels", et du coup de nombreux webmasters craquent, et mettent tous les annuaires dans le même panier...
Et tu as beau dire que ton annuaire est un annuaire de haute qualité, etc... ils préfèrent croire ce que dit le dieu Google...
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
ApocalX

18 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les annuairistes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message