Bienvenus à tous dans le forum SEO de la famille de liens internes, la convivialité est le maître mot de ce forum, partage, bons plans, aides et conseils sur tout ce qui touche le référencement, l'édition et le développement sont de mises sur ce forum.
Le forum liens internes est axé sur le référencement naturel SEO et dans l’aide apporté à la création de sites et des métiers du web
Chacun à sa place dans la famille, du débutant au professionnel averti, alors venez partager et discuter avec les membres de la grande famille des professionnels du web

Aide pour remonter le courant sur les moteurs de recherche

Les fameux moteurs de recherche, si capricieux et versatiles, qui nous descendes et nous remontes au gré de leur mise à jour, ils sont nécessaires pour tous, si vous avez une info sur l'un de ces moteurs, un conseil ou une question sur leur fonctionnement et les astuces pour être au maximum de leurs possibilités, aucune hésitation venez ici.
35 messages • Page 1 sur 1

Le lien sortant, payant ou gratuit : son histoire

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 05:16

Bien le bonjour,

Une journée radieuse en perspective ....

J’ai souhaité vous raconter une petite histoire, oui celle d'un petit lien qui avait eu la permission d'aller faire un tour et qui avait entrainé tous ces copains à faire de même : le lien sortant ....

http://www.liens-internes.com/article/c ... ifference/

Bien que raconter comme un petit amusement du moins au début, tourne vite aux cauchemars

Mais soyons sérieux, GG ne la fait pas cette différence entre celui qui est payant et celui qui est gratuit, alors gare à vos fesses, la ménagerie ne vous louperas pas, il faut évoluer et comme toute MAJ dans vos différentes stratégies de référencement et de gestion de vos sites, il faut voir différemment enfin ce n'est qu'un conseil..

A vous de voir..

Car c'est sur, lui ne se prendra pas la tête de savoir si oui ou non vous êtes clean à ces yeux...
sorcierenat
Administrateur du site

annuaire et annonce santé

Re: Le lien sortant, payant ou gratuit : son histoire

Messagepar Blogswizz » Mar 3 Juin 2014 06:20

Merci pour ce retour d’expérience et cette analyse qui a tout son sens. la logique on ne la connaitra jamais, il y a un gros business derrière tout cela et nous sommes juste des brins d'herbes dans le champ seo mondial. Tout le monde est pendu au bout d'une corde, les pieds sont soutenus par un tabouret à 3 pieds, on est en équilibre et on essaie de ne pas trop bouger.

Ouh la, il est trop tôt, je comprend rien à ce que je dis, mais j'ai compris ce que tu as écrit ;)
Blogswizz

Messagepar ApocalX » Mar 3 Juin 2014 08:39

Ce que tu dis est tout à fait vrai. Et globalement déprimant... :roll:

Google et ses règles de plus en plus arbitraires...

Au début, c'était "ne cachez rien aux internautes", où "ne faites rien que pour les moteurs de recherche".

Maintenant, c'est "obéissez à mes règles, sinon je saque votre trafic". Et les règles en question, c'est des trucs genre "ne pas mettre de liens dans du texte", "Limitez le nombre de liens par page", etc...

Il y a eu une époque où c'était les moteurs de recherche qui s'adaptaient aux sites qu'on leur donnait à manger. Mais à un moment (quelqu'un connaîtrait-il la date précise? On pourrait l'appeler l'année 0 de la terreur...), le rapport de force s'est inversé, et c'est maintenant Google qui dicte sa loi aux webmasters.

Si vous ne faites pas votre site comme je vous dit de le faire, je vous saque. point.

C'est la qu'on se dit qu'il faudrait pouvoir créer un groupe de pression, une sorte de syndicat de webmasters, (à défaut de si limiter seulement aux annuairistes...) pour faire plier Google. Et encore...

Quand on voit comme de gros groupes de presses très puissants tentent de se battre contre Google, et n'y arrivent même pas...

Don't be evil, qu'ils disaient...
Si ton site est pas inscrit sur Blogaire, t'as raté ta vie...
ApocalX

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 09:22

Le bilan en soi est une catastrophe, ou tu te plie ou tu te fait casser...

le constat est déprimant certes mais à part changer de job, il faut se remettre en question...

Et pourquoi pas lui faire un pied de nez en se rassemblant tous, mais là c'est une autre histoire ;)

Dans tous les cas il est en chasse le GG :mrgreen:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 09:56

C'est vrai que c'est clairement déprimant tout ça, d'autant plus qu'on en arrive à aller à l'encontre du fonctionnement normal du web.

Mettre un lien sur son site vers un autre site c'est naturel, ajouter un attribut nofollow sur ce lien ça ne l'est pas... Sans compter qu'ajouter un attribut nofollow sur un lien est quelque chose qui n'est connu que des webmasters confirmés, travaillant réellement dans le web mais la majorité des webmasters lambda qui gèrent eux-même leur petit site ne savent même pas ce que c'est (90% de mes clients n'en n'ont jamais entendu parler et ça ne leur viendrait évidemment pas à l'esprit lorsqu'ils font un lien vers un autre site...).

Moi qui avait longtemps mis de côté le BH tout ceci m'a motivé à m'y remettre de plus belle et à ne bosser, pour mes propres sites, que sur du court terme et du oneshot : je monte un site rapidement, je le blast comme un porc, je profite de ce qu'il rapporte tant qu'il tient et lorsque GG le dégage (au bout de 3 mois, avec un peu de chance 6 mois) je le jette et je repars sur un autre.

Je garderai quelques sites que je chouchoute en termes de contenu mais ceux-là à l'avenir je ne ferai plus de référencement dessus ou bien très très peu.

Quant aux sites de mes clients, je termine mes contrats SEO en cours et je ferme boutique car j'estime qu'en étant honnête aujourd'hui on ne peut plus raisonnablement vendre ce type de prestation à des clients...
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 10:50

Hey mon Paulo,

Loin de moi l'idée de démoraliser l'assemblée, je sais que c'est pas cool tout cela, mais l'évidence est qu'on a plus trop le choix

Faut avancer dans le système du nof, c'est tout, c'est surtout à cela que je voulais en venir ;)

Et puis en tant que référenceur tu es un chef, applaudis
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar ApocalX » Mar 3 Juin 2014 11:50

altertic a écrit:Moi qui avait longtemps mis de côté le BH tout ceci m'a motivé à m'y remettre de plus belle et à ne bosser, pour mes propres sites, que sur du court terme et du oneshot : je monte un site rapidement, je le blast comme un porc, je profite de ce qu'il rapporte tant qu'il tient et lorsque GG le dégage (au bout de 3 mois, avec un peu de chance 6 mois) je le jette et je repars sur un autre.

Je garderai quelques sites que je chouchoute en termes de contenu mais ceux-là à l'avenir je ne ferai plus de référencement dessus ou bien très très peu.

C'est exactement ça. Et encore même si toi tu trouve que ton site est clean, Google peut être d 'un avis contraire. Alors à quoi bon se casser le c.. à faire des sites de qualité? Autant faire de la daube directement... Quand Google te pince, tu change 2-3 trucs dessus, tu met un nouveau NDD et c'est reparti pour un tour.

Sauf que faire de la daube, c'est pas vraiment très passionnant...
ApocalX

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 11:51

altertic a écrit:C'est vrai que c'est clairement déprimant tout ça, d'autant plus qu'on en arrive à aller à l'encontre du fonctionnement normal du web.

Mettre un lien sur son site vers un autre site c'est naturel, ajouter un attribut nofollow sur ce lien ça ne l'est pas... Sans compter qu'ajouter un attribut nofollow sur un lien est quelque chose qui n'est connu que des webmasters confirmés, travaillant réellement dans le web mais la majorité des webmasters lambda qui gèrent eux-même leur petit site ne savent même pas ce que c'est (90% de mes clients n'en n'ont jamais entendu parler et ça ne leur viendrait évidemment pas à l'esprit lorsqu'ils font un lien vers un autre site...).

Moi qui avait longtemps mis de côté le BH tout ceci m'a motivé à m'y remettre de plus belle et à ne bosser, pour mes propres sites, que sur du court terme et du oneshot : je monte un site rapidement, je le blast comme un porc, je profite de ce qu'il rapporte tant qu'il tient et lorsque GG le dégage (au bout de 3 mois, avec un peu de chance 6 mois) je le jette et je repars sur un autre.

Quant aux sites de mes clients, je termine mes contrats SEO en cours et je ferme boutique car j'estime qu'en étant honnête aujourd'hui on ne peut plus raisonnablement vendre ce type de prestation à des clients...

Perso, ça ne serait pas la bonne stratégie de fermer boutique... Perso, je continuerai, quitte à faire une formule low-cost qui serait le minimum syndical pour avoir un positionnement correct. ET ainsi avoir plus de contrat. Et sur cette base, d'envisager avec les nouveaux clients des stratégies plus poussées.

Arrêtons de penser moteur de recherche, mais pensons "clients"... C'est ce que veut Google ? Ben faisons-le ! :evil: :twisted:
Création de site Internet et référencement avec WIT Créations : Présentation
gorchfock
Modérateur

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 11:59

ApocalX a écrit:
altertic a écrit:Moi qui avait longtemps mis de côté le BH tout ceci m'a motivé à m'y remettre de plus belle et à ne bosser, pour mes propres sites, que sur du court terme et du oneshot : je monte un site rapidement, je le blast comme un porc, je profite de ce qu'il rapporte tant qu'il tient et lorsque GG le dégage (au bout de 3 mois, avec un peu de chance 6 mois) je le jette et je repars sur un autre.

C'est exactement ça. Et encore même si toi tu trouve que ton site est clean, Google peut être d 'un avis contraire. Alors à quoi bon se casser le c.. à faire des sites de qualité? Autant faire de la daube directement... Quand Google te pince, tu change 2-3 trucs dessus, tu met un nouveau NDD et c'est reparti pour un tour.

Ah parce que faire un site de qualité serait contraire au règlement de google ? Excuse-moi, mais j'ai de très gros doute. On peut très bien faire des sites de qualité sans les sur-optimiser ;) Certes ils ne seront pas 1er dès le 1er jour car devant il y aura tout les sites "blaireaux" concurrents (ceux qui spam leur footer) mais au final GG pénalisera ces sites "blaireaux" qui ont une stratégie SEO à court terme et ceux qui font du long terme se verront plus que récompensé.
gorchfock
Modérateur

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 12:11

sorcierenat a écrit:Faut avancer dans le système du nof, c'est tout, c'est surtout à cela que je voulais en venir ;)

Mais le souci justement c'est que le nofollow n'est pas un système viable pour le référencement d'un site. Il est utile dans une stratégie de diversification mais ça s'arrête là et on en trouve très facilement de gros liens nofollow sans avoir à passer par les annuaires et donc sans avoir à rédiger une longue et belle soumission.

Il faut malheureusement être un peu réalistes, une soumission de qualité dans un annuaire, qui a nécessité plusieurs heures de boulot, c'est de l'or à côté d'un lien nofollow et c'est bien là le souci. GG fait souvent n'importe quoi mais il n'est pas débile : s'il pousse les annuaires à mettre en place cet attribut c'est bel et bien parce qu'effectivement il n'influe pas directement (ou très très peu) sur le ranking comparativement à un lien dofollow. Faire une soumission comme ça de temps à autre passe encore à la limite, mais si tout le monde s'y met le webmaster n'aura plus aucun intérêt à se casser le cul à rédiger des textes de qualité en échange de ça. Ce n'est qu'un triste constat que je fais, mais il a le mérite d'être réaliste (je suis en train de faire des tests actuellement et les premiers résultats confirment ce que je viens d'écrire).
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 12:16

gorchfock a écrit:
Perso, ça ne serait pas la bonne stratégie de fermer boutique... Perso, je continuerai, quitte à faire une formule low-cost qui serait le minimum syndical pour avoir un positionnement correct. ET ainsi avoir plus de contrat. Et sur cette base, d'envisager avec les nouveaux clients des stratégies plus poussées.

Arrêtons de penser moteur de recherche, mais pensons "clients"... C'est ce que veut Google ? Ben faisons-le ! :evil: :twisted:

Ce n'est même pas une question de bonne ou mauvaise stratégie, c'est une question de temps de travail et donc de rentabilité pour le référenceur d'une part, pour le client d'autre part. Ces 2 dernières années le temps passé à faire une soumission dans un annuaire de qualité a été multiplié par 3 voire plus. Parallèlement, si les liens basculent tous en nofollow, la valeur de ce travail décroît proportionnellement... C'est dans ce sens que cette activité ne peut plus être rentable : je fais ça depuis 7 ans et je peux te dire que c'est déjà de plus en plus compliqué avec les clients car ils veulent des résultats de plus en plus rapidement. Finalement, tout ce qu'ils veulent, c'est en avoir pour leur argent et on ne peut pas leur en vouloir, si je me mets à leur place je trouve ça tout à fait normal.
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 12:21

gorchfock a écrit:Ah parce que faire un site de qualité serait contraire au règlement de google ? Excuse-moi, mais j'ai de très gros doute. On peut très bien faire des sites de qualité sans les sur-optimiser ;) Certes ils ne seront pas 1er dès le 1er jour car devant il y aura tout les sites "blaireaux" concurrents (ceux qui spam leur footer) mais au final GG pénalisera ces sites "blaireaux" qui ont une stratégie SEO à court terme et ceux qui font du long terme se verront plus que récompensé.

Je crois que tu n'as pas capté ce qu'il voulait dire Jean-Michel : non évidemment faire des sites de qualité n'est pas contraire au règlement de Google, MAIS faire un site de qualité, même s'il n'est pas suroptimisé, ni on-site, ni off-site, ne te met malheureusement pas à l'abri d'une pénalité... (j'ai plein d'exemples autour de moi de sites franchement irréprochables que GG a plombé sans aucune raison valable).

Or faire un site de qualité ça prend infiniment plus de temps que de faire 50 sites jetables... Il suffit d'observer un peu les serps en ce moment pour comprendre : les premières pages sur des expressions-clés hautement concurrentielles sont remplies de sites très moyens propulsés ici à coups de blasts BH... Et ils tiennent plusieurs mois à ces positions... J'avais espoir que cette nouvelle mise à jour fasse un peu le ménage : NADA ! Ceux que je surveillais n'ont pas bougé d'un poil, ils sont toujours là et n'ont pas non plus changé le moins du monde leur manière de travailler... :(
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 12:23

ApocalX a écrit:Quand Google te pince, tu change 2-3 trucs dessus, tu met un nouveau NDD et c'est reparti pour un tour.

C'est tout à fait ça mais effectivement, le plus gros souci avec cette stratégie, c'est que c'est loin d'être passionnant... :lol:

Mais je réfléchis à des solutions pour automatiser un maximum les choses tout en faisant qqc de relativement propre et surtout qui puisse rester un minimum intéressant...
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 12:27

Mais le souci justement c'est que le nofollow n'est pas un système viable pour le référencement d'un site.

Oui et non, du moins si je peut me le permettre, il est certain que le nofollow n'a pas le même impact que le dofollow, là tu a tout a fait raison, mais et je dis bien mais de mon point de vue :

Il faut revoir un peu notre façon de penser, le dofollow c'est bientôt de l'histoire ancienne, alors avec quoi allons nous pouvoir (dans ton cas proposer tes services en tant que référenceur avec du nofollow)

- premièrement jouer la sécurité pour ton client
- deuxièmement utiliser d'autres technique autre que le BH bien entendu
- Le nofollow n'a pas le même impact mais il en a c'est certain, différemment aussi, je pense sincèrement qu'il suffit de voir autrement pour tous aussi bien jober et se positionner dans les serp's sans danger et sur la durée
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 12:53

sorcierenat a écrit:Il faut revoir un peu notre façon de penser, le dofollow c'est bientôt de l'histoire ancienne, alors avec quoi allons nous pouvoir (dans ton cas proposer tes services en tant que référenceur avec du nofollow)

Non avec du nofollow on ne parle plus de référencement puisque justement ce n'est pas du référencement... ;)

Tu peux y voir une autre approche, certes, basée sur un système différent, pourquoi pas, mais ce n'est plus et ne sera jamais du référencement.

Mais on ne peut pas parler non plus du dofollow comme de l'histoire ancienne : c'est toujours et ça restera le principal levier pour positionner un site. La meilleure approche clean qu'il reste pour faire du référencement efficace c'est le link-baiting : obtenir des liens dofollow légitimes. Mais c'est un travail titanesque et très peu d'entreprises peuvent se permettre de se payer ce type de prestation.

sorcierenat a écrit:- premièrement jouer la sécurité pour ton client

C'est plus que de la sécurité à ce niveau là Nat... C'est clair que leurs sites ne risquent rien mais ça ne les fera pas avancer non plus :lol:

sorcierenat a écrit:- Le nofollow n'a pas le même impact mais il en a c'est certain, différemment aussi

Sur le positionnement à proprement parler d'un site non, le nofollow ne peut pas avoir d'impact direct et quelque part c'est on ne peut plus normal et logique : GG pénalise les sites qui manipulent son classement avec du dofollow. Ces sites passent tout en nofollow > GG ne les pénalisent plus DONC ils ne risquent plus de manipuler son classement DONC les liens en question ne transmettent plus directement de jus... CQFD (ils ne sont pas idiots au point de laisser passer ça chez GG, sinon ça reviendrait à lutter contre un système pour le remplacer par un autre strictement identique... c'est une question de bon sens ;))
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 13:14

altertic a écrit:Sur le positionnement à proprement parler d'un site non, le nofollow ne peut pas avoir d'impact direct et quelque part c'est on ne peut plus normal et logique

comme je le disait il a un impact différent et coupler avec d'autres techniques
- deuxièmement utiliser d'autres technique autre que le BH bien entendu

Ce ne sera pas forcément nommé référencement, j'en convient

mais tout de même cela peut infléchir sur le positionnement,

de plus si la grande majorité des sites y passe au nofollow,

tu comprendra bien que dans l'histoire bien que différent que se soit sur la manière qu'on peut lui attribuer un nom, ce sera tout de même une stratégie pour avancer dans les serp's

j'ai été clair là dans mes propos :?: :oops:
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 13:25

altertic a écrit:
sorcierenat a écrit:Faut avancer dans le système du nof, c'est tout, c'est surtout à cela que je voulais en venir ;)

Mais le souci justement c'est que le nofollow n'est pas un système viable pour le référencement d'un site. Il est utile dans une stratégie de diversification mais ça s'arrête là et on en trouve très facilement de gros liens nofollow sans avoir à passer par les annuaires et donc sans avoir à rédiger une longue et belle soumission.

Il faut malheureusement être un peu réalistes, une soumission de qualité dans un annuaire, qui a nécessité plusieurs heures de boulot, c'est de l'or à côté d'un lien nofollow et c'est bien là le souci. GG fait souvent n'importe quoi mais il n'est pas débile : s'il pousse les annuaires à mettre en place cet attribut c'est bel et bien parce qu'effectivement il n'influe pas directement (ou très très peu) sur le ranking comparativement à un lien dofollow. Faire une soumission comme ça de temps à autre passe encore à la limite, mais si tout le monde s'y met le webmaster n'aura plus aucun intérêt à se casser le cul à rédiger des textes de qualité en échange de ça. Ce n'est qu'un triste constat que je fais, mais il a le mérite d'être réaliste (je suis en train de faire des tests actuellement et les premiers résultats confirment ce que je viens d'écrire).

Bah, la tu vois, malheureusement, il n'y avait pas besoin de google pour en arriver là : en effet, depuis que je bosse sur indeXweb, au départ on était à un taux de refus entre 40 et 50% et depuis 1-2 ans c'est devenu du 80-90% de refus.

Les webmasters/référenceurs dans leurs grandes majorités n'ont pas attendu que google veuille des liens sortants en nofollow sur un annuaire (quoique, je pense plus qu'il accepte encore le dofollow si c'est un lien type http://www.mondomaine.com (avec ou sans le http:// ; mais que dans la description les liens ancré doivent être en nofollow)) pour nous pondre de la merde.

Et c'est à cause aussi de certains annuairistes qui soit font de la validation auto, soit impose un lien retour qui ont poussé google à prendre de telles décisions.

Certes votre taf de référenceur devient plus difficile, mais justement, c'est ce qui doit aussi le rendre encore plus passionnant. ;)
gorchfock
Modérateur

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 13:52

altertic a écrit:
gorchfock a écrit:Ah parce que faire un site de qualité serait contraire au règlement de google ? Excuse-moi, mais j'ai de très gros doute. On peut très bien faire des sites de qualité sans les sur-optimiser ;) Certes ils ne seront pas 1er dès le 1er jour car devant il y aura tout les sites "blaireaux" concurrents (ceux qui spam leur footer) mais au final GG pénalisera ces sites "blaireaux" qui ont une stratégie SEO à court terme et ceux qui font du long terme se verront plus que récompensé.

Je crois que tu n'as pas capté ce qu'il voulait dire Jean-Michel : non évidemment faire des sites de qualité n'est pas contraire au règlement de Google, MAIS faire un site de qualité, même s'il n'est pas suroptimisé, ni on-site, ni off-site, ne te met malheureusement pas à l'abri d'une pénalité... (j'ai plein d'exemples autour de moi de sites franchement irréprochables que GG a plombé sans aucune raison valable).

Or faire un site de qualité ça prend infiniment plus de temps que de faire 50 sites jetables... Il suffit d'observer un peu les serps en ce moment pour comprendre : les premières pages sur des expressions-clés hautement concurrentielles sont remplies de sites très moyens propulsés ici à coups de blasts BH... Et ils tiennent plusieurs mois à ces positions... J'avais espoir que cette nouvelle mise à jour fasse un peu le ménage : NADA ! Ceux que je surveillais n'ont pas bougé d'un poil, ils sont toujours là et n'ont pas non plus changé le moins du monde leur manière de travailler... :(

Je veux bien te croire, mais pour moi si GG a plombé ces sites c'est qu'il doit y avoir une raison. Les as-tu référencé sur des annuaires ? Sur des CP ? Ou est ce qu'un concurrent n'a pas fait de liens toxique vers ce(s) site(s) ? parce que mine de rien, il suffit d'avoir des liens entrants toxiques pour faire plomber un site de qualité qui lui, est par défaut, irréprochable. L-I en est un parfait exemple.

Concernant indeXweb, j'ai presque envie de dire de ne pas vous presser de soumettre (bien que ça me permettrait d'avoir du très bon contenu lol :lol: et qu'il pourra être récupéré pour être modifié afin de correspondre aux nouvelles conditions). Pourquoi :

1) Il n'arrête pas de se prendre tous les panda et pengouin dans la gueule. :cry:
2) Aussi, pour le relever de ses cendres, tel un Phénix, il faudrait le recoder entièrement à la sauce SEO2015 et non plus sauce SEO2010 (ce qu'il est aujourd'hui d'où ses pénalités)
3) Sur plus de 5.000.000 de liens entrants, Denis (HawkEye, proprio de ce super annuaire et donc mon client aussi lol) en a désavouer 3.000.000 à peu près, mais bon il en reste encore 2.000.000 (qui sont potentiellement toxiques ?)
4) Pas grave, on s'en fiche, vu qu'on développe son successeur qui aura un nouveau nom (et donc de NDD). Mais bon il n'est pas si nouveau que ça, pour ceux qui on connu Taggyo, ça sera lui qui renaitra de ses cendres tel un Phénix. :mrgreen:
Et pour lui, bah il sera SEO-Googly-friendly-2014-2020 :lol: Et on espérera qu'il sera au top des annuaires. Par contre, va falloir être super-motivé pour s'y inscrire :mrgreen:
5) je suis pas loin des 1.000 sites en attentes lol => je valide quand je peux et quand j'ai envie :oops: :lol:
gorchfock
Modérateur

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 14:01

sorcierenat a écrit:

Non justement, je voudrais bien que tu aies raison Nat mais tu te trompes là... Un lien nofollow n'a absolument AUCUNE incidence sur le positionnement du site qui reçoit le lien. Et encore une fois c'est tout à fait logique : GG ne va pas se tirer lui-même une balle dans le pied en donnant un quelconque poids à ce type de lien puisque son objectif est exactement le contraire.
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 14:04

gorchfock a écrit:
Je veux bien te croire, mais pour moi si GG a plombé ces sites c'est qu'il doit y avoir une raison. Les as-tu référencé sur des annuaires ? Sur des CP ? Ou est ce qu'un concurrent n'a pas fait de liens toxique vers ce(s) site(s) ? parce que mine de rien, il suffit d'avoir des liens entrants toxiques pour faire plomber un site de qualité qui lui, est par défaut, irréprochable. L-I en est un parfait exemple.

Non justement il n'y a aucune raison pour ces sites (je ne parle pas de sites que j'ai référencé moi-même mais que j'ai audité pour des référenceurs qui ne comprenaient pas d'où pouvait venir le souci). Il faut arrêter de croire que la logique de Google est objective, c'est faux et archi-faux car la majorité de ses actions actuelles sont totalement arbitraires. Il a des enjeux commerciaux qui nous dépassent de loin et contre lesquels on ne pourra jamais rien faire, avec ou sans liens d'ailleurs.
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 14:10

5) je suis pas loin des 1.000 sites en attentes lol => je valide quand je peux et quand j'ai envie :oops: :lol:

Mon dieu quelle horreur :o :shock: :lol: :lol: allez file faire ton job :lol: :lol:

Bon sans rire soyons réaliste :

Je comprend parfaitement votre façon de penser autant toi Paul que David, ainsi que toi JM.

Mais une chose que j'espère faire entendre il faut abattre le tyran c'est lui qui fait en sorte que tous les systèmes mis en place puisse ne plus marcher, avoir un perpétuel renouvellement dans nos stratégies

C'est lui qu'il faut descendre, pas à nous d'abandonné non pour ma part je m'y refuse, le laisser gagner niet

Jober avec ces conditions c'est une horreur et décourageant, cela donne c'est sur, le fait que tu souhaite laisser tomber Paul le réf et avec David ne faire que du Bh, juste profiter trois ou six mois avant de renouveler

Mais le plaisir n'y sera plus, la passion de relever un défi et de se passionner pour son job, on le perd et c'est en cela que je me bat, on a la chance de faire un job, quoique plus que prenant on ne comptabilise pas les heures :? , aussi pas forcément bien payé :cry: tout dépend si l'on peut tirer son épingle du jeu mais on est libre :D .

Libre de pouvoir, allez à un rdv, faire un calin à ses enfants, allez voir le spectacle de classe du petit dernier, allez à la salle de gym, enfin faire un brin de causette a sa femme ...

Pas tout le temps, c'est sûr, mais être auprès des siens lorsque c'est nécessaire et dans l'urgence aussi, difficile avec un job en extérieur, difficile avec le boss qui vous pompe l'air...

Cette liberté bien que l'on n'en profite pas tous le temps on l'a si c'est important, ça vaut le coup de se battre pour ça

;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 14:14

gorchfock a écrit:
Bah, la tu vois, malheureusement, il n'y avait pas besoin de google pour en arriver là : en effet, depuis que je bosse sur indeXweb, au départ on était à un taux de refus entre 40 et 50% et depuis 1-2 ans c'est devenu du 80-90% de refus.

Là je te comprends tout à fait, c'est malheureusement très vrai et c'est effectivement à cause de ce type de soumissions qu'on en arrive à cette situation inextricable.

gorchfock a écrit:Les webmasters/référenceurs dans leurs grandes majorités n'ont pas attendu que google veuille des liens sortants en nofollow sur un annuaire (quoique, je pense plus qu'il accepte encore le dofollow si c'est un lien type http://www.mondomaine.com (avec ou sans le http:// ; mais que dans la description les liens ancré doivent être en nofollow)) pour nous pondre de la merde.

Je suis aussi de cet avis, je suis persuadé que Google tolère ce type de lien brut en dofollow tant qu'un annuaire n'a pas été pénalisé. S'il a été pénalisé en revanche il semble qu'il soit devenu beaucoup plus regardant (cf. exemple de LI et Supernova). Mais justement je suis convaincu que c'est une très mauvaise idée d'encourager les annuairistes à TOUS passer TOUS leurs liens en nofollow alors même qu'ils n'ont pas été pénalisés et que, peut-être, ils ne le seront jamais.

gorchfock a écrit:Certes votre taf de référenceur devient plus difficile, mais justement, c'est ce qui doit aussi le rendre encore plus passionnant. ;)

Ça fait un bail que le taf d'un référenceur est devenu beaucoup plus difficile, mais là on parle d'impossible si tous les annuaires passent tous en nofollow (en tous cas impossible en soit-disant "white" bien que cette expression n'ait aucun sens pour moi lol).

Un exemple pratique tout simple pour comprendre le problème : j'ai pour habitude de sous-traiter énormément de soumissions dans les annuaires et j'ai toujours opté pour la qualité donc je paye relativement cher ces soumissions. Si je commande à l'un de mes prestataires 20 soumissions sur des supports de qualité et que lorsqu'il m'envoie le rapport je constate que sur les 20 soumissions il y a 10 liens nofollow > c'est très simple il va devoir me rembourser la moitié de la prestation puisqu'elle n'aura pas été honorée selon les termes de notre accord. Il est hors de question que je paye pour ces types de liens, encore une fois ils sont très faciles à obtenir sur des sites ayant beaucoup plus d'autorité que le meilleur des annuaires.
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 14:19

sorcierenat a écrit:C'est lui qu'il faut descendre, pas à nous d'abandonné non pour ma part je m'y refuse, le laisser gagner niet

Je n'ai pas l'intention de le laisser gagner, au contraire puisque justement je n'ai plus envie de respecter ses règles à la con ^^

sorcierenat a écrit:Jober avec ces conditions c'est une horreur et décourageant, cela donne c'est sur, le fait que tu souhaite laisser tomber Paul le réf et avec David ne faire que du Bh, juste profiter trois ou six mois avant de renouveler
Mais le plaisir n'y sera plus, la passion de relever un défi et de se passionner pour son job, on le perd et c'est en cela que je me bat

Finalement par certains côtés non ça ne sera pas forcément moins passionnant et surtout ce sera incroyablement plus rentable donc au bout du compte le plaisir sera là quand même ;)

sorcierenat a écrit:, on a la chance de faire un job, quoique plus que prenant on ne comptabilise pas les heures :? , aussi pas forcément bien payé :cry: tout dépend si l'on peut tirer son épingle du jeu mais on est libre :D .

Libre de pouvoir, allez à un rdv, faire un calin à ses enfants, allez voir le spectacle de classe du petit dernier, allez à la salle de gym, enfin faire un brin de causette a sa femme ...

Pas tout le temps, c'est sûr, mais être auprès des siens lorsque c'est nécessaire et dans l'urgence aussi, difficile avec un job en extérieur, difficile avec le boss qui vous pompe l'air...

Cette liberté bien que l'on n'en profite pas tous le temps on l'a si c'est important, ça vaut le coup de se battre pour ça

;)

A l'heure actuelle franchement cette liberté je la paye beaucoup trop cher à mon goût et en fin de compte je ne peux même pas vraiment en profiter...
altertic

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 14:21

sorcierenat a écrit:

Mon dieu quelle horreur :o :shock: :lol: :lol: allez file faire ton job :lol: :lol:
;)

Nat à raison Jean-Michel va falloir que tu t'y mettes !!! En commençant maintenant tu devrais pouvoir finir l'année prochaine si tout va bien... :lol: =>
altertic

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 15:29

altertic a écrit:
sorcierenat a écrit:

Non justement, je voudrais bien que tu aies raison Nat mais tu te trompes là... Un lien nofollow n'a absolument AUCUNE incidence sur le positionnement du site qui reçoit le lien. Et encore une fois c'est tout à fait logique : GG ne va pas se tirer lui-même une balle dans le pied en donnant un quelconque poids à ce type de lien puisque son objectif est exactement le contraire.

Alors là, permets-moi de te contredire, car concernant le nofollow j'ai un autre son de cloche. Certes, il y a une différence entre un lien dofollow et nofollow au niveau poids : le lien dofollow a beaucoup plus de poids dans le positionnement dans les SERP's que le même lien en nofollow. Cependant ce lien en nofollow conserve un certain poids, qui associé a une nouvelle stratégie SEO fera que :

- tu réussiras à te positionner dans les SERP's (car de moins en moins de sites feront du dofollow)
- t'éviteras bon nombres de pénalités

Ca fait depuis 2007 qu'on parle de mettre les liens en nofollow... Ca ne date donc pas d'aujourd'hui.
Et le premier à l'avoir fait c'est wikipédia, pourtant on ne peut pas dire que ça leur à bouleverser la vie.

Au lieu de truster la première place à chaque requête, ils se contentent d'être sur la première page.
gorchfock
Modérateur

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 15:35

sorcierenat a écrit:

Bon sans rire soyons réaliste :

Je comprend parfaitement votre façon de penser autant toi Paul que David, ainsi que toi JM.

Mais une chose que j'espère faire entendre il faut abattre le tyran c'est lui qui fait en sorte que tous les systèmes mis en place puisse ne plus marcher, avoir un perpétuel renouvellement dans nos stratégies

C'est lui qu'il faut descendre, pas à nous d'abandonné non pour ma part je m'y refuse, le laisser gagner niet

Jober avec ces conditions c'est une horreur et décourageant, cela donne c'est sur, le fait que tu souhaite laisser tomber Paul le réf et avec David ne faire que du Bh, juste profiter trois ou six mois avant de renouveler

Mais le plaisir n'y sera plus, la passion de relever un défi et de se passionner pour son job, on le perd et c'est en cela que je me bat, on a la chance de faire un job, quoique plus que prenant on ne comptabilise pas les heures :? , aussi pas forcément bien payé :cry: tout dépend si l'on peut tirer son épingle du jeu mais on est libre :D .

;)

Je te plussoie à 1.000.000.000 % ;)
gorchfock
Modérateur

Messagepar ApocalX » Mar 3 Juin 2014 15:36

altertic a écrit:Finalement par certains côtés non ça ne sera pas forcément moins passionnant et surtout ce sera incroyablement plus rentable donc au bout du compte le plaisir sera là quand même ;)

L'argent ne fait pas le bonheur, à ce qu'on dit :mrgreen:

Disons que je suis plus fier de montrer un site sur lequel j'ai bossé pas mal de temps, avec du contenu et tout et tout, plutôt qu'une boite à spam qui génère des millions de pages, mais qui est une coquille vide. Le problème, c'est que c'est pas toujours (voir rarement) le site qui a du contenu qui marche le mieux des 2.

Bref...

Mais d'un autre côté, il faut aussi, il faut aussi se mettre à la place de Google: Il sait qu'il y a des tonnes de sites qui abusent à mort, et si il ne fait pas la police, ça va être le far west. Et comme il ne peut pas mettre un flic derrière chaque site, il automatise ça avec des algorithmes. Alors oui, ça en élimine un certain nombre, mais pas tous, et il y a forcement des dommages collatéraux, car les algos n'ont pas de conscience, ils se contentent de faire ce qu'on leur dit selon le schéma que leurs dev leur impose.

Alors je sais qu'il est facile de critiquer Google, et je suis le premier à le faire, mais qui a une autre solution à lui proposer? :mrgreen:
Dernière édition par ApocalX le Mar 3 Juin 2014 15:38, édité 1 fois.
ApocalX

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 15:37

gorchfock a écrit:
altertic a écrit:
sorcierenat a écrit:

Alors là, permets-moi de te contredire, car concernant le nofollow j'ai un autre son de cloche. Certes, il y a une différence entre un lien dofollow et nofollow au niveau poids : le lien dofollow a beaucoup plus de poids dans le positionnement dans les SERP's que le même lien en nofollow. Cependant ce lien en nofollow conserve un certain poids, qui associé a une nouvelle stratégie SEO fera que :

- tu réussiras à te positionner dans les SERP's (car de moins en moins de sites feront du dofollow)
- t'éviteras bon nombres de pénalités

Ca fait depuis 2007 qu'on parle de mettre les liens en nofollow... Ca ne date donc pas d'aujourd'hui.
Et le premier à l'avoir fait c'est wikipédia, pourtant on ne peut pas dire que ça leur à bouleverser la vie.

Au lieu de truster la première place à chaque requête, ils se contentent d'être sur la première page.

Euh sérieusement tu prends Wikipédia comme exemple ? On ne peut pas comparer le moindre de nos sites à Wikipédia hein ;) (enfin si vous en avez qui ont autant d'autorité chapeau !) Il y a certains sites auxquels ça profite, mais pour la grande majorité ce n'est pas le cas (et encore une fois ce n'est qu'une question de logique puisque c'est LE BUT !)

Oui bien sûr qu'on en parle depuis longtemps du nofollow et je n'ai jamais écrit nulle part ici qu'il n'était pas utile : on en parle et on l'utilise dans une stratégie de diversification... Qui dit diversification dit également autre type de lien pour faire le pendant sinon évidemment la stratégie n'est plus viable.

Bref il n'en reste pas moins vrai que les sites qui se positionneront le mieux seront toujours ceux qui arriveront à choper de bons liens dofollow et ce sera d'autant plus efficace pour eux qu'ils seront effectivement plus difficiles à trouver si tout le monde s'embarque là-dedans (et je maintiens que c'est une très mauvaise idée mais ça n'engage que moi, enfin je ne suis quand même pas tout seul à le penser ^^ ;))
altertic

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 15:43

altertic a écrit:
sorcierenat a écrit:

;)

Nat à raison Jean-Michel va falloir que tu t'y mettes !!! En commençant maintenant tu devrais pouvoir finir l'année prochaine si tout va bien... :lol: =>

On n'est pas non plus Yagoort... Nan si je le veux vraiment, en 3-4 jours ça peut être résorbé... (avec la journée à 14-16h lol) ;) Mais ce n'est pas trop ma priorité actuellement. cependant j'essaye d'en faire un max en 1h tous les jours. j'essaye ^_^
gorchfock
Modérateur

Messagepar altertic » Mar 3 Juin 2014 15:46

gorchfock a écrit:
On n'est pas non plus Yagoort... Nan si je le veux vraiment, en 3-4 jours ça peut être résorbé... (avec la journée à 14-16h lol) ;) Mais ce n'est pas trop ma priorité actuellement. cependant j'essaye d'en faire un max en 1h tous les jours. j'essaye ^_^

3-4 jours ??????????? Même avec des journées de 15h j'en serais totalement incapable, ça me prendrait peut-être pas un an mais plusieurs semaines intensives c'est sûr ! (j'ai abandonné mon plus gros annuaire il y a quelques années car j'avais justement plus de 1000 soumissions en attente que j'avais laissé filer sans trop m'en rendre compte lol)
altertic

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 15:54

Franchement 1000 soumissions en attente je me fait hara kiri direct, je te le dit, je balance ma démission direct dans le petit nez du yoda enfin s'il en as un :lol: :lol: :lol:

Chaque soirs je fait en sorte de boucler, plus de site à vérifier ;) et ce n'est pas une sinécure, j'ai calculer que par jour en plus de tout mon taf habituel, je doit y passer trois à quatre heure en moyenne :( , parfois moins :D
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 16:25

altertic a écrit:
gorchfock a écrit:

3-4 jours ??????????? Même avec des journées de 15h j'en serais totalement incapable, ça me prendrait peut-être pas un an mais plusieurs semaines intensives c'est sûr ! (j'ai abandonné mon plus gros annuaire il y a quelques années car j'avais justement plus de 1000 soumissions en attente que j'avais laissé filer sans trop m'en rendre compte lol)

Ah une époque on avait 4.000 à 5.000 sites en attente... Avec Panoramix (ou Rome tour ;)), on a du les traiter en 15 jours si ma mémoire est bonne en traitant grosso modo 200-250 sites/jours (en sachant qu'on en recevait entre 60-100 sites chaque jour)

En générale en y consacrant 8h/jours j'en traite 100-150 sites. Faites le calcul :mrgreen: (quand vous recevez 200 sites/jours et que vous promettez la validation en 24/48h max faut assurer :mrgreen:. Mais c'était le bon vieux temps où GG ne faisait pas chier le gentil idX. Une époque où les annuaires payaient bien :p.)

sorcierenat a écrit:Franchement 1000 soumissions en attente je me fait hara kiri direct, je te le dit, je balance ma démission direct dans le petit nez du yoda enfin s'il en as un :lol: :lol: :lol:

Chaque soirs je fait en sorte de boucler, plus de site à vérifier ;) et ce n'est pas une sinécure, j'ai calculer que par jour en plus de tout mon taf habituel, je doit y passer trois à quatre heure en moyenne :( , parfois moins :D

Mé non... propose lui plutôt de m'embaucher... Suis sur que tu obtiendras gain de cause :mrgreen:
gorchfock
Modérateur

Messagepar Blogswizz » Mar 3 Juin 2014 17:48

Les soumissions du 24 mai sont pas mal, tu devrais regarder :)

Sinon comme Nat, si ça dépasse 40 je deviens fou, alors 1000 c'est Jacques Nicolson chez les coucous
Blogswizz

Messagepar sorcierenat » Mar 3 Juin 2014 18:04

Mé non... propose lui plutôt de m'embaucher... Suis sur que tu obtiendras gain de cause :mrgreen:

Promis jean mimi je lui dirais si je lui file ma démission.

Bon dans tous les cas ce sujet sur les liens sortant fait couler pas mal d'encre ;)
sorcierenat
Administrateur du site

Messagepar gorchfock » Mar 3 Juin 2014 18:56

Blogswizz a écrit:Les soumissions du 24 mai sont pas mal, tu devrais regarder :)

Sinon comme Nat, si ça dépasse 40 je deviens fou, alors 1000 c'est Jacques Nicolson chez les coucous

Ok je vais regarder ça ;)

sorcierenat a écrit:

Promis jean mimi je lui dirais si je lui file ma démission.

Bon dans tous les cas ce sujet sur les liens sortant fait couler pas mal d'encre ;)

Ben justement, l'idée c'est que je t'évite la démission. Si vous commencer à voir que vous avez du mal à suivre, faudra dans ce cas prendre de la main d'oeuvre pour vous filer un coup de main. ;)
gorchfock
Modérateur

35 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les moteurs de recherche (google, bing, yahoo, etc.)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message